Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!



  1. #1
    lne69

    Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!


    ------

    Bonsoir,

    cela va faire trois ans que nous avons fait installer un foyer fermé Fonte flamme modèle avant-scène 15 kw. (juin 2014).
    Après seulement 2 ans d'utilisation et 2 mois (septembre et octobre de cette année), grosse surprise, le côté du corps de chauffe du foyer s'est fissuré!!!!
    foyer en fonte avec "paroi en fonte épaisse" et "robustesse" c'est ce qui est annoncé!! Et pourtant cela ne semble pas du tout épais!!!
    Le SAV n'est pas réactif!!! Cela va faire trois semaines qu'ils nous font attendre sans donner d'explications!

    Nous sommes très très très déçus de ce produit et de la marque Fonte Flamme!!! à éviter!!!!

    -----

  2. #2
    SP DUAL

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Bonsoir

    Y'a plus qu'a rétablir la peine de mort

    mais vous avez utilisé comment ce matériel?

    vous avez un lien, une doc?

    A part dire que c'est de la merde d'autres explications?

  3. #3
    f6bes

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message

    vous avez un lien, une doc?

    A part dire que c'est de la merde d'autres explications?
    Bjr à toi,
    Apparemment le modéle est DECRIT dans la demande (... foyer fermé Fonte flamme modèle avant-scène 15 kw. ..)

    A moins que comme toujours ma vue me joue des tours !

    De plus en 0.48s on peut se permettre d'avoir qq infos supplémentaires:
    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...W8-VocUjhSyOZg

    On peut s'exprimer sans un vocabulaire à ...l'emporte piéce ( c'est NETTEMENT plus convivial!)
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/12/2016 à 06h53.

  4. #4
    lne69

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Bonjour,

    effectivement il y a d'autres façons de parler!

    C'est juste que je ne trouve pas cela normal qu'un tel appareil (vendu avec comme qualités entre autre "robustesse et fonte épaisse" et un certain prix 1900euros!!! juste l'insert!!!) se fissure au bout de la 3 ème année de fonctionnement. D'autant qu'il ne fonctionne pas à l'année mais d'octobre à mars soit 6 mois!!!
    Voilà, et nous restons sans proposition de la part de fonte flamme!! Bien évidemment le SAV remet en cause notre installation!! (reflexion basée uniquement sur des photos) alors que nous avons fait venir un installateur qui admet que notre installation est correcte!!
    De plus, quand on fait des recherches, il s'avère que je ne sois pas la seule personne à me plaindre de cette marque!!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    manchette

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Bonjour ;=)

    Est ce qu'au moins le modèle avant la panne répondait à votre besoin ?
    Vous aviez bien étudié le mode d'emploi et respecté les précautions d'emploi ? Peut tu stp décrire votre utilisation : type de bois, allumage, rechargement ?

    Ils ont répondu quoi chez Fonte flamme : aprés la garantie ils ne vous connaissent plus ? Comment expliquent t'ils le problème ? (diagnostiquer sur photo ...)
    Tu peut encore utiliser l'appareil ou bien c'est dangereux ? (c'est le point principal) : ont t'ils proposé une visite sur place ?
    Dernière modification par manchette ; 09/12/2016 à 17h44.

  7. #6
    cornychon

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Citation Envoyé par lne69 Voir le message
    Bonjour,
    effectivement il y a d'autres façons de parler!
    C'est juste que je ne trouve pas cela normal qu'un tel appareil (vendu avec comme qualités entre autre "robustesse et fonte épaisse" et un certain prix 1900euros!!! juste l'insert!!!) se fissure au bout de la 3 ème année de fonctionnement. D'autant qu'il ne fonctionne pas à l'année mais d'octobre à mars soit 6 mois!!!
    Voilà, et nous restons sans proposition de la part de fonte flamme!! Bien évidemment le SAV remet en cause notre installation!! (reflexion basée uniquement sur des photos) alors que nous avons fait venir un installateur qui admet que notre installation est correcte!!
    De plus, quand on fait des recherches, il s'avère que je ne sois pas la seule personne à me plaindre de cette marque!!!
    Bonjour,

    Pour y voir plus clair, il est nécessaire de faire une investigation détaillée :
    Le plus souvent, pour toutes les marques, les pièces utilisées au niveau du foyer sont en fonte
    La fonte est utilisée en fortes épaisseurs pour éviter les déformations et la casse sous l’effet des variations de températures.
    Les pièces épaisses sont réalisées directement dans des moules. La pièce refroidie est terminée, prête à l’emploi, aucun usinage à faire.

    La fonte c’est quoi :

    La fonte est un alliage de fer. L’alliage le plus économique est la fonte première fusion, celle qui sort directement du haut fourneau. Elle contient beaucoup d’impureté et beaucoup de carbone. Cette fonte est facile à mouler. On l’utilise pour faire des plaques d’égouts, des grilles d’égouts, les carcasses des grosses machines outils, les foyers des grosses chaudières industrielles, et beaucoup d’autres applications.

    Des fontes un peu plus épurées, sont utilisées pour fabriquer les pièces que l’on trouve dans nos poêles.

    Pour diminuer les coûts de fabrication, les fabricants agissent à deux niveaux :
    - La qualité de la fonte,
    - L’épaisseur des pièces


    Les fabricants mettent en avant que la fonte est un gage de qualité. C’est vrai, avec de la fonte de qualité, celle qui est bien épurée, celle qui contient d’autres produits pour la rendre moins fragile.

    La meilleure fonte serait celle dépourvue d’impureté, avec des additifs classiques pour la rendre incassable, et pratiquement inusable.
    Il est bon de savoir, qu’une fonte en dessous de 5% de carbone change de nom, ce n’est plus de la fonte, c’est un acier.

    Le gage de qualité des pièces du foyer, serait qu’elles soient en fonte ou en acier, mais avec des caractéristiques mécaniques et thermiques requises . C’est possible, mais c’est plus cher ! ! !


    Conclusion :
    Les marques de poêles ne sont pas en mesure de pouvoir garantir zéro défaillance, aucune casse, aucune déformation. Pour réduire les coûts, ils utilisent pratiquement tous des fontes de qualité médiocre

    Les faits observés sur les produits fonte flamme, indiquent que la qualité de la fonte utilisée n’est pas suffisante. Le produit n’est pas apte à l’emploi.

    J’ai un insert de marque Deville depuis 1997. Au bout de quelques mois, la plaque du fond du foyer s’est fendue en deux, dans le sens de la hauteur, j’ai récupéré deux morceaux. Au bout de deux ans, la grille en fonte du foyer a été complètement rongée sous l’effet des hautes températures.

    J’ai fait découper des plaques en acier de 8 mm d’épaisseur, acheté des profilés pour refaire les deux pièces. J’ai assemblé les morceaux avec mon poste de soudure à l’arc.
    Depuis, aucun problème. Les pièces se sont un peu déformées sous l'effet des contraintes thermiques, mais sont tout à fait aptes à l'emploi.

    J’ai commandé les plaques chez ce fournisseur, mais il y en a d’autres
    http://www.john-steel.com/
    Dernière modification par cornychon ; 10/12/2016 à 01h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  8. #7
    bouilland2

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    bonjour ,et la fonte peu monté a haute température mais lentement mais si sait rapide la elle peu péter ou fissurer ,d'ou la pose d'un modérateur de tirage peu faire que le rendement est bon et que les gents ne bourre moins leurs appareils en bois buche pour avoir chaud
    Dernière modification par bouilland2 ; 10/12/2016 à 05h14.

  9. #8
    manchette

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Bonjour,

    Du coup connaissez vous un fournisseur pour les plaques réfléchissant la chaleur dans le poêle ? (vermiculite ou matière proche).
    Ca me semble aussi un problème fréquent (je l'ai eu en tout cas).
    Merci

  10. #9
    cornychon

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Bonjour,

    Plaques réfléchissantes est beaucoup dire. Ce sont des plaques protectrices de l’ossature du poêle. Elles évitent les hautes températures très localisées.
    On ne fait pas mécaniquement plus fragile que la vermiculite. Il est toujours possible de remplacer une pièce en fonte, par une pièce en acier. On ne demande pas qu’elle se mette en lieu et place, elle doit simplement assurer la fonction. Si on n’est pas bricoleur, on fait appel à un tôlier, plombier, ou ferrailleur.
    A faire découper par exemple chez ce fournisseur/
    http://www.john-steel.com/
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    manchette

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Pour ce qui est du métal ok, ils ne font que du métal ce site ou j'ai mal compris ?

    Du coup pour ce qui est des pierres ? Elles jouent certainement un rôle intéressant puisqu'elles sont présentes sur de nombreux modèles.
    Les miennes sont visibles, en beige sur le plan en bas à gauche ici :
    C'est peut être de la chamotte, je ne suis pas sûr de la matière exacte :
    https://www.fonte-flamme.com/detail-...k%252B28320|fr
    Dernière modification par manchette ; 27/12/2016 à 17h34.

  12. #11
    cornychon

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    Des pièces sont usinées dans des roches en stéatite. La pierre allaire est la plus connue, mais elle n’est pas mieux que les autres.
    Des pièces sont moulées avec des ciments réfractaires.
    Ce sont des produits qi résistent bien aux hautes températures, mais restent fragiles mécaniquement.

    Une pièce réalisée avec une fonte de qualité, est bien plus solide qu'avec un ciment ou des pierres.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    pueblo

    Re : Mauvaise Expérience foyer fonte flamme!!!!

    bonjour
    dénoncer la marque est une chose ;réparer ton foyer est "essentiel";as tu une photo de la fissure;peut être est il possible ,comme le dit cornychon,de visser une plaque acier par l'extérieur tout en "bourrant" de mastic réfractaire autour de la fissure;ainsi ton foyer pourra continuer de te servir quelques temps
    la question à se poser aussi ;n'as tu pas mis trop de bois à chaque chargements;pour un foyer de cette capacité que dit le constructeur;perso je ne mettrai pas plus de 4-5 kg à chaque chargement;pour le savoir il faut peser plusieurs fois le bois pour avoir une estimation assez précise

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience/Avis sur les poêles à bois FONTE FLAMME
    Par Rayfils dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/12/2016, 20h38
  2. rendement foyer turbo fonte
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 05/06/2012, 23h15
  3. foyer fonte ou brique refractaire ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2008, 21h33
  4. Foyer turbo fonte puissance ,
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 19h40
  5. Qui a un foyer turbo fonte dynamique ?
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2008, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...