rendement foyer turbo fonte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

rendement foyer turbo fonte



  1. #1
    invite28819408

    rendement foyer turbo fonte


    ------

    Turbofonte me certifie qu"avec un foyer de 14 Kw je peu chauffer l'integralité de ma maison ( 116 mc, altitude 55 m, hauteur sous plafond 2.5, isolation 120 mm, dv 4.16.4 fea wei, plancher hourdis ploystyrene ) sans probleme de goudronnage etc.....vu la puissance un 9 Kw devrait suffire qu'en penser vous ?

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Bonjour,
    Pour chauffer il vat chauffer, si vous aimez avoir 40° par -5° ext, c’est idéal .
    Pour faire une comparaison c’est comme avoir une Ferrari (pardon pour la pub ) pour s’en servir uniquement dans Paris intramuros, je pense qu’elle tombera plus vite en panne qu’une Twingo, mais si j’ai le choix, je préfère vous vendre la voiture avec le cheval .
    A+

  3. #3
    invite28819408

    Re : rendement foyer turbo fonte

    toujours fidele chatax,

    c'est une reponse d'apothycaire ca......

    serieusement le discour tenue par turbo fonte est de dire que ca puissance nominale est bien de 14 Kw mais en le faisant "tourner" au ralentie ca puissance descent a 8 ou 9 Kw.....no comment.

    mais pour eux ABSOLUMENT aucun souci de rendement ni de salissure.

    la question d'un novice dans tous sont art : est vrai ??????

  4. #4
    chataxe

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Un feu au ralenti ne peut produire suffisamment de chaleur pour la mise en route de la double combustion, sans laquelle les rendements ne pourraient pas atteindre 70%.
    Pour rappel (comme les vaccins ) pour obtenir la double combustion les flammes et donc les gaz encore imbrulés (hydrocarbures…) doivent atteindre 800° et à partir de ce moment avec une arrivée d’air supplémentaire ces gaz surchauffer à 800° s’enflamment, avec des flammes pouvant atteindre 1200°.

    Je suppose que ce poêle est prévu pour des bûches de 50, donc sauf si je me trompe des buches de 33 pourraient entrer en double combustion tout en dégagent moins de chaleur, mais combustion plus difficiles à métriser car les aérations et conduits sont dimensionnés pour des 50.
    Comme dans un poêle à pellet, lorsque moins besoin de chaleur, la vitesse de chute des granules diminue (équivalent à la taille de bûches) mais la vitesse du ventilateur diminue aussi pour garder un mélange optimal (équivalent des réglages air primaire et secondaire).

    En conclusion il est inutile de prendre plus que l’on à besoin (cf. comparatif Ferrari/Twingo ) et tourner au ralenti provoque forcement baisse de rendement et pollution et ennuis (toujours cf. Ferrari /Twingo , je pense que maintenant mes actions Renault vont monter ! ).
    Cherche aussi les 2 vidéo canadiennes que Ririmason à trouver le fil sur topDown ou PDM hier ou avant-hier, les images parle mieux qu’un discourt de vendeur d’herbe (attention apparemment au Canada le bois sèche plus vite que en Europe )
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : rendement foyer turbo fonte

    C’est quoi un Kit Dynamique ?
    A+

  7. #6
    invite708afc55

    Re : rendement foyer turbo fonte

    concernant le modèle Eliseo 77 de Turbo Fonte, leur doc papier indique bien un rendement ~79,4% à 8kW et avec un % CO de 0,12. Bizarre !! quelqu'un a-t-il des explications ?

    En plus "Appareil de type combustion continue à puissance d’utilisation variable de 8 à 15 kW" ???

    http://www.turbofonte.com/francais/f...d=3&cat=Vision

  8. #7
    invite708afc55

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Kit dynamique = type turbine pour aspirer/pousser l'air chaud dans les conduits de répartition de la chaleur fixés au foyer pour un étage ou des pièces éloignées et donc accélerer la propagation. Se substitue à la convection naturelle.

  9. #8
    invite28819408

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Salut wiki31

    je suis comme toi , 8 a 15 Kw en puissance variable...!!!!

    on fait appellea tous le forum pour donner une explication sur ce principe ou tous du moins sur la realitée technique et commercial de la chose.

    de plus y a t il un utilisateur de ce type de foyer avec turbine, ( resentie, performance etc.....)

    autre chose le TDI de TFonte est ce bien le principe de la double combustion ?

  10. #9
    chataxe

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Bonjour,
    Donc le kit dynamique, c’est ce que Supra appel Turbo et pas beaucoup d’info sur le site deTurbo-fonte.
    ce kit ou turbochez Supra, je le conseil pour les inserts et foyer-insert (dénomination Supra) pour les foyers moins obligatoire car grand volume d’air dans la hotte donc à voir suivant utilisation.
    Pour la puissance variable mis à par de bruler des buches de 33 ald de 60 (ce qui en plus correspondrait aux 2 puissances), je ne vois pas comment cela est possible.
    De toute façon même 8kW reste une puissance très ou trop suffisante dans 90% des cas pour un insert
    Pour feu continu, cela reste un argument publicitaire , si on veut un feu continu on prend un poêle à pellet !

  11. #10
    invite708afc55

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Citation Envoyé par zestarofzeweb Voir le message
    Salut wiki31

    je suis comme toi , 8 a 15 Kw en puissance variable...!!!!

    on fait appellea tous le forum pour donner une explication sur ce principe ou tous du moins sur la realitée technique et commercial de la chose.

    de plus y a t il un utilisateur de ce type de foyer avec turbine, ( resentie, performance etc.....)

    autre chose le TDI de TFonte est ce bien le principe de la double combustion ?
    Le système TDI correspond apparemment au sytème de déflecteurs et d'arrivée d'air secondaire du foyer améliorant la post-combustion (schéma du foyer dans la doc papier intitulé "bi-combustion").

    J'attends un retour de Turbo-Fonte pour le rendement à 8kW. Sur la doc ce rendement est indiqué :
    "essai CTIF à PN 8kW - Rend: 79,4% - CO à 13%: 0,12%" ???

    Pour ma part le modèle Eliséo 77 m'interesse pour une maison briques (1977) de 90m2 RdC + 55M2 étage sur Toulouse. D'ou l'interet du 8kW à perf correcte.

  12. #11
    invite28819408

    Re : rendement foyer turbo fonte

    salut wiki31 , je suis un peu novice mais comment un foyer peu t'il avoir une plage de puissance nominale de 8 a 15 kw......
    joue t'on uniquement sur la taille des buches et surtout la post combustion est atteint avec quel puissance........
    bref j'y comprend plus rien.

    A croire qu'il font tout pour embrouiller les chose.......

  13. #12
    invite708afc55

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Les infos Turbo Fonte ci jointes extraites de la doc.
    J'attends la réponse à mon email.

    Source : extraits de la documentation papier du fournisseur.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Philou67 ; 01/12/2008 à 07h55.

  14. #13
    Jean-P22

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Bonjour,
    Nous possédons un foyer turbofonte 887 en version dynamique depuis une quinzaine d'années. Le conduit est gainé et possède un réducteur de tirage.
    Le volume à chauffer est de 250m2 relativement bien isolé. Les bouches sont également réparties dans la maison.
    Nous consommons en gros 3,5 cordes de bois par an et avons en complément le chauffage central au gras qui assure l'ECS et la cuisine, nous consommons moins de 500kg par an.
    Je ne met jamais le feu au ralenti, la maison ayant pas mal d'inertie, j'allume avec la version top-down. Je nettoie la vitre tout les 2 mois pour me faire plaisir.
    Nous avons 20° le soir et 18° le matin. dans cette version la post-combustion a lieu (T foyer > 600° et petites flammes non attachées au combustible).
    Nous sommes super content de notre investissement, l'installateur était hyper-compétent je crois que ce n'est pas un détail.
    Le seul souci que nous avons eu, c'est le ventilateur qui état trop puissant et ne tournait qu'au ralenti donc usure rapide. J'ai donc changer le bloc moteur par un plus petit.
    A+
    J'oubliais, nous sommes en Bretagne Nord à 15 km de la mer.

  15. #14
    miawwrr

    Re : rendement foyer turbo fonte

    L'Eliseo 77 a une puissance nominale de 15 Kw pour un rendement annonce de > 81% .

    Je suspecte que la plage donnée de 8 à 15 Kw correspond a un rendement superieur aux fameux 70%



    Y a pas que dans le nord, qu'il va faire chaud
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #15
    miawwrr

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Cela etant dit, avec une bonne maitrise de la technique du bûcher (dite top-down) c'est tout a fait gerable.

    Une excellente maitrise pourrait même permettre de se poser la question de savoir si une petite reserve de puissance, ordinairement pas employée, ne serait pas une bonne chose en cas de grands froids, rares, mais toujours possibles.

    Enfin ça depend de la région.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  17. #16
    invite28819408

    Re : rendement foyer turbo fonte

    qu'appelle tu top-down pour l'allumage ?

  18. #17
    Philou67

    Re : rendement foyer turbo fonte

    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #18
    Philou67

    Re : rendement foyer turbo fonte

    wiki31, merci de fournir les sources des documents en pièce jointe (par MP).
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #19
    invite708afc55

    Question Re : rendement foyer turbo fonte

    Je viens de me décider pour un foyer eliseo 77 de Turbo fonte. Une fois installé je repasserai pour un topo rapide.

  21. #20
    invitec6cc5df2

    Re : rendement foyer turbo fonte

    Bonjour
    je viens vers toi pour avoir ton avis sur le foyer que tu as fait installer
    Moi aussi je suis interressé par le même foyer ELISEO 77mais c est la puissance de 8K à 15 k qui m intrigue
    J ai une maison qui fait environ 70 M2 au sol + 40 M2 à l'étage

  22. #21
    juliendu28

    Re : rendement foyer turbo fonte

    pour ma part j'ai un foyer turbofonte donné a 18KW ... j'arrive pas a chauffer 50m² avec donc rendement de ??? 10% au mieu !
    Resultat je le supprime par un poele > voir les forum concernant les pb avec cette marque

Discussions similaires

  1. Differences Poele / foyer en fonte et en acier / refractaire
    Par denis88 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2009, 17h38
  2. foyer fermé 8kw haut rendement ???
    Par invitea354588a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2008, 21h19
  3. questions sur insert turbo fonte
    Par invite5f702c06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/07/2007, 12h59
  4. Qui connait les inserts Turbo fonte ?
    Par invite03adf158 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 11h30
  5. rendement cheminée foyer fermé ?
    Par bogeyman dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2006, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...