Evacuation poele bois avec Maison RT2012
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Evacuation poele bois avec Maison RT2012



  1. #1
    invitedebfdc81

    Evacuation poele bois avec Maison RT2012


    ------

    bonjour à tous,
    je souhaite installer un poêle à bois (étanche) dans ma maison RT2012.
    Nous avons un plafond à 5 m de hauteur, croyez vous que cela soit un problème de raccorder le poêle avec un conduit concentrique donc double flux qui évacuerait les fumées mais aussi puiserait l'air au vu de la hauteur ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    -----

  2. #2
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    bonjour ,un poêle a bois dans une RT 2012

  3. #3
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    a mon avis la monté en température dans le conduit ne sera pas le même et pas conforme

  4. #4
    invitea0f84391

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chaos2809 Voir le message
    un conduit concentrique donc double flux
    Comme bouilland2, attention au refroidissement des fumées = bistres, goudronnage et risque d'incendie, mauvais tirage, etc....bref pas mal de problème en perspective.

    Il faut une entrée d'air indépendante qui puise à l’extérieur et une entrée sur le poêle à bois (voir les poêle dit RT2012). Ensuite au niveau du conduit d'évacuation il y a des normes a respecter, voir les conduit type poujoulat.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AD 44

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonjour,

    Ramoner un tel conduit risque de ne pas être simple!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  7. #6
    invitedebfdc81

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    donc si je comprend bien il vaut mieux que je prenne l'air "frais" dans le vide sanitaire par exemple en perçant ma dalle, et que je fasses juste l'évacuation en verticale vers le toit ?

  8. #7
    invitea0f84391

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par chaos2809 Voir le message
    je prenne l'air "frais" dans le vide sanitaire par exemple en perçant ma dalle
    Oui mais attention à l'air du vide sanitaire car il risque d'être très (trop) chargé en humidité, il est préférable de prendre l'air de l’extérieur directement.

  9. #8
    Larzacien

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    bonjour, si plafond cathédrale, ce n'est pas le plus judicieux de mettre un poêle là où la hauteur est la plus élevée. Toute la chaleur ira en haut, et on se caille en bas.

    S'il y a une partie avec plafond plus bas, c'est là qu'il faudrait l'installer, et le plus loin possible de la partie à très haut plafond.

    Ou alors faire une estrade haute et s'installer en hauteur pour profiter de la chaleur du poêle qui quoi qu'on fasse monte, car l'air chaud est plus léger que l'air froid;

    Mais, bon, à part pour faire joli, je me pose la question de l'utilité d'un poêle à bois dans une maison RT 2012, surtout que si ce n'est que pour une utilisation ponctuelle, ça ne vaut même pas le coût. Et, même, lorsqu'on poêle est éteint, il devient un refroidisseur pour la maison, car l'air descend par le conduit de cheminée, et refroidit le poêle (en métal très bon conducteur) et refroidit la pièce. Et ce n'est pas négligeable
    Dernière modification par Larzacien ; 15/12/2016 à 07h45.

  10. #9
    marchand de poil

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    @chaos2809,

    Vous souhaitez que le poêle à bois soit votre chauffage principal ou juste un chauffage secondaire ?
    Pouvez vous en dire un peu plus sur votre projet (plan, localisation, isolation, ...) ?

    Poujoulat a effectivement mis au point un système de conduit (efficience) qui permet de prendre l'air de combustion en toiture (une 3ème paroi inox "entoure" le conduit de fumée isolé et l'air de combustion descend entre cette paroi et le conduit).
    Personnellement, nous n'en installons pas car je pense que celà crée un énorme pont thermique (contrairement aux poêles à granulés, l'air de combustion n'est pas réchauffé par les fumées puisque le conduit dans lequel monte les fumées est isolé) mais il est toujours possible de demander à celui qui le préconise de visiter une installation pour vous rendre compte par vous même si la paroi extérieure du conduit est froide ou pas.


    Pour le reste, je suis sidérée par les arguments avancés, en particulier par certains "ténors" du forum : depuis le temps qu'ils participent a ce forum et à d'autres, j'eus espéré qu'ils actualisent un peu leurs connaissances !

    En tant que professionnelle du chauffage au bois, je me permet donc de rectifier quelques "bêtises" :

    -Il existe des poêles à bois spécifiquement conçus pour les maisons à faibles besoins énergétiques (RT 2012 et passives)
    -Il existe des poêles à bois qui chauffent principalement par rayonnement (les poêles de masse) et donc qui ne surchauffent pas du tout le plafond
    -Un conduit de fumée pour poêle à bois est forcément isolé (pour la partie évacuation des fumées) sinon c'est un tuyau de poêle, pas un conduit d'évacuation
    -Un installateur digne de ce nom est responsable du bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation arrivée d'air + poêle + conduit donc, normalement, c'est à lui de faire le nécessaire pour que le problème de refroidissement des fumées dans le conduit ne soit pas ... un problème.
    -On peut tout à fait prendre l'air dans le vide sanitaire s'il est correctement ventilé.

    Hélène Marchand

  11. #10
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    @chaos2809,

    Vous souhaitez que le poêle à bois soit votre chauffage principal ou juste un chauffage secondaire ?
    Pouvez vous en dire un peu plus sur votre projet (plan, localisation, isolation, ...) ?

    Poujoulat a effectivement mis au point un système de conduit (efficience) qui permet de prendre l'air de combustion en toiture (une 3ème paroi inox "entoure" le conduit de fumée isolé et l'air de combustion descend entre cette paroi et le conduit).
    Personnellement, nous n'en installons pas car je pense que celà crée un énorme pont thermique (contrairement aux poêles à granulés, l'air de combustion n'est pas réchauffé par les fumées puisque le conduit dans lequel monte les fumées est isolé) mais il est toujours possible de demander à celui qui le préconise de visiter une installation pour vous rendre compte par vous même si la paroi extérieure du conduit est froide ou pas.


    Pour le reste, je suis sidérée par les arguments avancés, en particulier par certains "ténors" du forum : depuis le temps qu'ils participent a ce forum et à d'autres, j'eus espéré qu'ils actualisent un peu leurs connaissances !

    En tant que professionnelle du chauffage au bois, je me permet donc de rectifier quelques "bêtises" :

    -Il existe des poêles à bois spécifiquement conçus pour les maisons à faibles besoins énergétiques (RT 2012 et passives)
    -Il existe des poêles à bois qui chauffent principalement par rayonnement (les poêles de masse) et donc qui ne surchauffent pas du tout le plafond
    -Un conduit de fumée pour poêle à bois est forcément isolé (pour la partie évacuation des fumées) sinon c'est un tuyau de poêle, pas un conduit d'évacuation
    -Un installateur digne de ce nom est responsable du bon fonctionnement de l'ensemble de l'installation arrivée d'air + poêle + conduit donc, normalement, c'est à lui de faire le nécessaire pour que le problème de refroidissement des fumées dans le conduit ne soit pas ... un problème.
    -On peut tout à fait prendre l'air dans le vide sanitaire s'il est correctement ventilé.

    Hélène Marchand
    bonsoir , -On peut tout à fait prendre l'air dans le vide sanitaire s'il est correctement ventilé.
    on fait des maison de plus en plus étanche et on reprend de l'air du vide sanitaire pour le poêle qui va servir pas souvent

  12. #11
    marchand de poil

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    on fait des maison de plus en plus étanche et on reprend de l'air du vide sanitaire pour le poêle qui va servir pas souvent
    Où est le problème ?

    On prend de l'air frais en dehors de la maison (dans le vide sanitaire ou ailleurs), on l'injecte dans le foyer pour permettre la combustion du bois et, pour ne pas refroidir le poêle inutilement lorsque le feu est éteint, on peut placer un clapet dans l'arrivée d'air pour la fermer.
    Avec les poêles de masse, on ferme en plus le conduit de fumée lorsque le feu est terminé pour que la chaleur ne s'échappe pas par le conduit.

    Encore une fois, où voyez vous un problème ??? Il faudrait faire des maisons sans portes et sans fenêtres tant que vous y êtes ???


  13. #12
    Aile

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Intéressant...

    Donc, dans une maison RT2012, il faut prévoir un clapet sur l'arrivée d'air du poêle ?
    Pourquoi ne ferme-t-on le conduit de fumée que sur les poêles de masse et pas les poêles à bois classiques ?

    S'il n'y a pas de fermeture du conduit de fumée, et que l'air qui descend par le conduit refroidit le poêle et donc la pièce, l'intérêt de ce type de chauffage diminue grandement pour une maison aux normes actuelles d'isolation...

  14. #13
    marchand de poil

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Donc, dans une maison RT2012, il faut prévoir un clapet sur l'arrivée d'air du poêle ?
    Je ne sais pas si c'est obligatoire règlementairement parlant mais c'est logique non ? En ce qui nous concerne, c'est ce que nous faisons systématiquement sur toutes nos installations.


    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Pourquoi ne ferme-t-on le conduit de fumée que sur les poêles de masse et pas les poêles à bois classiques ?
    Parce que les poêles de masse sont plus intelligents que les autres !
    Blague à part, la flambée dans un poêle de masse ne durant que quelques heures seulement (en règle générale 1 à 3 heures de feu pour 24 heures de restitution de chaleur) il serait dommage de laisser partir bêtement toute la chaleur qu'il a dans le ventre après que le feu soit éteint , non ?


    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    S'il n'y a pas de fermeture du conduit de fumée, et que l'air qui descend par le conduit refroidit le poêle et donc la pièce, l'intérêt de ce type de chauffage diminue grandement pour une maison aux normes actuelles d'isolation...
    C'est surtout l'air qui rentre par l'arrivée d'air frais qui pourrait refroidir un poêle sans clapet de fermeture sur l'arrivée d'air
    Pour moi, l'intérêt de ce type de chauffage (poêle de masse) est au contraire immense dans une maison bien isolée car c'est le seul moyen de se chauffer confortablement au bois bûche sans sur chauffer.

    Par contre l'intérêt du conduit efficience me semble tout à fait discutable du fait du pont thermique que constitue la paroi extérieure en contact direct avec l'air extérieur.


    Cordialement

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 16/12/2016 à 20h16.

  15. #14
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    bonsoir , dans la RT 2012 est dit que le chauffage doit être régulé ?????? vous pouvez m'expliquer comment vous faite pour régulé un poêle a bois buche

  16. #15
    Aile

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    ...la flambée dans un poêle de masse ne durant que quelques heures seulement (en règle générale 1 à 3 heures de feu pour 24 heures de restitution de chaleur) il serait dommage de laisser partir bêtement toute la chaleur qu'il a dans le ventre après que le feu soit éteint , non ?
    Certes, mais dans un poêle classique, c'est la même chose : on ne doit pas laisser couver le feu, mais faire des flambées courtes et intenses, pour obtenir une combustion complète. Si la maison est en plus RT2012, une seule chauffe doit suffire pour 24 heures.

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    C'est surtout l'air qui rentre par l'arrivée d'air frais qui pourrait refroidir un poêle sans clapet de fermeture sur l'arrivée d'air
    Si je comprends bien, en fermant l'arrivée d'air, on stoppe complètement le tirage du poêle, ce qui évite la circulation d'air froid dans le tuyau.
    Mais que se passe-t-il si au moment où on ferme cette arrivée, le feu n'est pas complètement éteint ?

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour moi, l'intérêt de ce type de chauffage (poêle de masse) est au contraire immense dans une maison bien isolée car c'est le seul moyen de se chauffer confortablement au bois bûche sans sur chauffer.
    J'avais plutôt en tête un poêle à bois traditionnel. Je ne suis guère fan de l'esthétique des poêles de masse... De plus, l'étude thermique pour ma future maison donne une consommation de chauffage de moins de 10 kWhEP/m².an. Le poêle sera un élément d'agrément plus que de chauffage, car comme l'a souligné bouilland, un système de chauffage régulé est imposé par la règlementation. En revanche, j'aimerais autant éviter qu'il refroidisse la maison quand je ne l'utilise pas ...

  17. #16
    Philoux35

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir , dans la RT 2012 est dit que le chauffage doit être régulé ?????? vous pouvez m'expliquer comment vous faite pour régulé un poêle a bois buche
    Réguler un poêle à bûche ne pose pas de soucis : voir les systèmes
    "Autopilot IHS" chez Hwam, "HAC" chez Heta, "Regul' Thor" chez Hiemstra ...

  18. #17
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    bonjour , on est dans de l'intox ,des poêle a bois buche qui se régule part des sondes ,(et oui on a sa avec nos chaudière buche "dite turbo" ) pour sa que la plus part passe a hydro accumulation pour ne pas fabriquer des usines a bistre , sa me fait rigolé la norme RT2012 ,une usine a tune

  19. #18
    phil12

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    : sa me fait rigolé la norme RT2012 ,une usine a tune
    Bonjour Bouilland ,

    Vous devriez lire attentivement ce qu'écrit poil à bois car elle connaît son sujet , elle !

    La RT n'est pas une norme mais une règlementation ( loi)
    Dernière modification par phil12 ; 17/12/2016 à 08h26.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  20. #19
    Philoux35

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    De l'intox ? Quelle drôle d'idée ...

    On peut considérer la régulation automatique d'un poêle de masse
    comme un gadget réglementaire puisque la régulation est déjà très
    bien réalisée par la seule masse du poêle (quoique, il me semble
    avoir lu ici même, sur ce forum, que certains posaient à l'occasion
    une couverture sur leur poêle de masse pour éviter les surchauffes) ...

    Pour les autres poêles, en revanche, bien plus réactifs du fait de leur
    absence de masse, il est tout à fait logique qu'un automate sera mieux
    à même de régler les arrivées d'air qu'un simple être humain, dans
    l'objectif de maintenir la combustion dans sa plage idéale (rendement,
    consommation, pollution), le tout en fonction d'une consigne donnée.

    Ceci parce que l'automate va gérer le poêle en permanence, 100%
    du temps, à la différence d'un être humain qui a autre chose à faire.
    Un autre avantage est la sécurité, puisque l'automate va éviter les
    surchauffes, ce qui n'est pas négligeable sur les petits foyers réactifs.

    Le potentiel d'amélioration de la gestion de la combustion des poêles
    (standards, non-masse) me semble énorme, du même ordre que ce
    qu'on a déjà connu en automobile (il s'agit aussi de combustion) ...

  21. #20
    marchand de poil

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    dans un poêle classique on ne doit pas laisser couver le feu, mais faire des flambées courtes et intenses, pour obtenir une combustion complète.
    Tout à fait ! une flambée intense est une des conditions pour obtenir une bonne combustion. Mais qui dit flambée intense dit également fumées très chaudes.
    S'il n'y a pas d'échangeur interne pour récupérer la chaleur de ces fumées, la combustion est certes meilleure qu'avec un feu couvé mais on chauffe super bien .... les nuages !

    Dans un poêle de masse digne de ce nom, on a un petit foyer pour permettre une combustion haute température d'une charge de bois correcte (si on brûle 500g de bois, on ne peut as atteindre une température de combustion suffisante) + un échangeur performant pour récupérer la chaleur des fumées et une masse suffisante pour stocker cette chaleur et la restituer au fil de la journée.


    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    dans un poêle classique ....une seule chauffe doit suffire pour 24 heures.
    Si vous raisonnez en quantité globale pour 24 heures de chauffage oui mais dans la vraie vie ça ne marche pas comme ça. Non seulement, sans échangeur interne performant, vous chaufferez les nuages (cf. plus haut) mais surtout le poêle produira beaucoup trop de chaleur d'un seul coup puis plus rien après donc gros yoyo des températures.

    Pour imager, c'est comme si vous deviez manger vos trois repas de la journée en 1/2 heure. Si vous n'avez pas le métabolisme pour digérer tout ça d'un coup et/ou pour stocker la nourriture ou l'énergie produite par la digestion de cette nourriture c'est alternance de crise de foie et de fringale.


    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    Si je comprends bien, en fermant l'arrivée d'air, on stoppe complètement le tirage du poêle, ce qui évite la circulation d'air froid dans le tuyau.
    Mais que se passe-t-il si au moment où on ferme cette arrivée, le feu n'est pas complètement éteint ?
    Si vous supprimez l'air, vous stoppez la combustion (vous étouffez le feu). S'il reste juste quelques braises ça devrait aller sinon ... gare à l'enfumage !


    Citation Envoyé par Aile Voir le message
    J'avais plutôt en tête un poêle à bois traditionnel. Je ne suis guère fan de l'esthétique des poêles de masse...
    Il en faut pour tous les gouts et pour tous les budgets, pas de problème mais question technique, confort, performance, .... c'est une autre histoire.
    Le seul moyen de se chauffer confortablement au bois bûche en chauffage principal sans être l'esclave de son poêle est et reste le poêle de masse, encore plus dans une maison très bien isolée.


    Bon projet

    H Marchand

  22. #21
    marchand de poil

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    On peut considérer la régulation automatique d'un poêle de masse
    comme un gadget réglementaire puisque la régulation est déjà très
    bien réalisée par la seule masse du poêle
    Ce n'est pas tout à fait aussi simple que ça. C'est toute la conception du poêle qui permet de réguler la chaleur restituée par le poêle : conductivité des matériaux, répartition des masses, ...


    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    il me semble avoir lu ici même, sur ce forum,
    que certains posaient à l'occasion une couverture sur leur poêle de masse
    pour éviter les surchauffes
    C'est effectivement un bon moyen "d'influencer" la courbe de restitution du poêle pour conserver la chaleur dedans lorsqu'on en a moins besoin dans la maison : la nuit ou en cas d'absence par exemple.

  23. #22
    marchand de poil

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    La suite, ...

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Pour les autres poêles, en revanche, bien plus réactifs du fait de leur
    absence de masse, il est tout à fait logique qu'un automate sera mieux
    à même de régler les arrivées d'air qu'un simple être humain, dans
    l'objectif de maintenir la combustion dans sa plage idéale (rendement,
    consommation, pollution), le tout en fonction d'une consigne donnée.
    Le seul "hic" avec les systèmes que vous citez, et il est de taille, c'est qu'on n'a pas encore réussi à dresser les bûches pour qu'elles sautent toutes seules dans le poêle.
    La combustion régulée automatiquement est une avancée indéniable mais il faut quelqu'un pour recharger le poêle toutes les heures : et là ce serait plutôt un gros recul !


    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    à la différence d'un être humain qui a autre chose à faire.
    Bien d'accord avec vous, mais s'il faut accourir à chaque fois que la télécommande vous "bippe" parce qu'il faut recharger le poêle, c'est un peu raté non ?


    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    Le potentiel d'amélioration de la gestion de la combustion des poêles
    (standards, non-masse) me semble énorme, du même ordre que ce
    qu'on a déjà connu en automobile (il s'agit aussi de combustion) ...
    A mon sens, il ne suffit pas d'améliorer la combustion. Une voiture ne se résume pas à son carburateur !

    Pour un poêle, il faut raisonner plus globalement : alimentation, combustion, stockage, restitution, ... et surtout, réponse "loyale" aux attentes et aux besoins de la maison et de l'utilisateur.

    Et quand on commence à réfléchir comme ça, ben on atterrit immanquablement aux poêles de masse et aux poêles à granulés.
    Ces systèmes sont certes perfectibles mais les principes de base sont assez incontournables : soit on stocke le combustible et on gère la distribution progressive de ce combustible (poêles à granulés), soit on stocke la chaleur produite et on gère la restitution progressive de cette chaleur (poêle de masse, appelés également appareils à restitution lente de chaleur)

    Cordialement

    H Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 17/12/2016 à 11h05.

  24. #23
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par Philoux35 Voir le message
    De l'intox ? Quelle drôle d'idée ...

    On peut considérer la régulation automatique d'un poêle de masse
    comme un gadget réglementaire puisque la régulation est déjà très
    bien réalisée par la seule masse du poêle (quoique, il me semble
    avoir lu ici même, sur ce forum, que certains posaient à l'occasion
    une couverture sur leur poêle de masse pour éviter les surchauffes) ...

    Pour les autres poêles, en revanche, bien plus réactifs du fait de leur
    absence de masse, il est tout à fait logique qu'un automate sera mieux
    à même de régler les arrivées d'air qu'un simple être humain, dans
    l'objectif de maintenir la combustion dans sa plage idéale (rendement,
    consommation, pollution), le tout en fonction d'une consigne donnée.

    Ceci parce que l'automate va gérer le poêle en permanence, 100%
    du temps, à la différence d'un être humain qui a autre chose à faire.
    Un autre avantage est la sécurité, puisque l'automate va éviter les
    surchauffes, ce qui n'est pas négligeable sur les petits foyers réactifs.

    Le potentiel d'amélioration de la gestion de la combustion des poêles
    (standards, non-masse) me semble énorme, du même ordre que ce
    qu'on a déjà connu en automobile (il s'agit aussi de combustion) ...
    bonjour ,
    Ceci parce que l'automate va gérer le poêle en permanence, 100%
    du temps, à la différence d'un être humain qui a autre chose à faire.
    Un autre avantage est la sécurité, puisque l'automate va éviter les
    surchauffes, ce qui n'est pas négligeable sur les petits foyers réactifs.
    l'explication est légère

  25. #24
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    bonsoir ,exemple ,j'ai une maison RT 2012 ou je pose un poêle spéciale pour RT 2012 ,le soir je rentre chez moi et il fait 18° dans le salon ,je trouve qu'il fait pas chaud et je décide de faire une flambé avec la méthode top down (bien sûr ) j'allume et je régule le poêle a 20°???????? comment va se passé la chauffe dans la maison (oui le salon fait 35m2 ) la montée en température va se faire rapidement et après le poêle va se régulé et sa ne va pas charbonner dedans ou bistré ?????????? a vous de répondre a ma question

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    il fait 18° dans le salon ,je trouve qu'il fait pas chaud
    Si j'avais ces 18°C dans notre maison bioclim , je crèverais de chaud..
    Allez comprendre pourquoi ??

    La plupart des personnes vivant dans une maison avec ITE et beaucoup d'inertie + vitrages bien orientés SUD m'ont souvent dit ne pas avoir froid le soir même quand ils lisent 16°C sur le thermomètre (comme moi d'ailleurs )
    La température superficielle des murs y est sans doute pour quelque chose , une histoire de rayonnement .

    Dans une maison avec ITI (placo+150mm PSE ) ,il est possible que la sensation ne soit pas vraiment identique , et effectivement il vaut mieux avoir 19 ou 20°C que 16°C chez moi

  27. #26
    bouilland2

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Si j'avais ces 18°C dans notre maison bioclim , je crèverais de chaud..
    Allez comprendre pourquoi ??

    La plupart des personnes vivant dans une maison avec ITE et beaucoup d'inertie + vitrages bien orientés SUD m'ont souvent dit ne pas avoir froid le soir même quand ils lisent 16°C sur le thermomètre (comme moi d'ailleurs )
    La température superficielle des murs y est sans doute pour quelque chose , une histoire de rayonnement .

    Dans une maison avec ITI (placo+150mm PSE ) ,il est possible que la sensation ne soit pas vraiment identique , et effectivement il vaut mieux avoir 19 ou 20°C que 16°C chez moi
    bonsoir ,les gents qui son passé chez toi était sympas avec toi mais le pensait t'il

  28. #27
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    bonsoir ,les gents qui son passé chez toi était sympas avec toi mais le pensait t'il
    En tous cas , leur étonnement n'était pas du tout simulé ...
    Voir 14° ou 15°C sur le thermomètre à 9h du soir et constater qu'il ne fait pas si froid pour une maison dont le poêle à bois n'est toujours pas branché..

    Il est vrai toutefois qu'il faut passer une veste de laine si on veut regarder la TV un bon moment ...

  29. #28
    kikou67

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Tout à fait ! une flambée intense est une des conditions pour obtenir une bonne combustion. Mais qui dit flambée intense dit également fumées très chaudes.
    S'il n'y a pas d'échangeur interne pour récupérer la chaleur de ces fumées, la combustion est certes meilleure qu'avec un feu couvé mais on chauffe super bien .... les nuages !
    Bonjour,

    Convaincu de l'intérêt des poêles de masse (bien que je ne suis pas équipé vu le coût, notre mode de vie et notre maison), je ne peux laisser passer la dernière affirmation sans la nuancer.

    Un foyer à bois buche, hormis les chaudières, n'a pas de ventilateur pour évacuer les fumées. Enfin, je n'en connais pas. Il faut donc qu'elles soient évacuées par tirage naturel (celui-ci apportant aussi l'air de combustion). Il est donc par définition obligatoire, sans ventilateur, que les fumées quittant la cheminée soient chaudes.

    Instinctivement, j'en étais, moins elles sont chaudes meilleure est le rendement. C'est ainsi que je vous comprends. Hé bien non! Tout dépend du débit de fumée. Il peut être bien plus intéressant d'avoir un pipi de fumées très chaudes, qu'un fleuve de fumées tiédasses. C'est les cas pour tous les foyers qu'ils aient ou non un échangeur de température (bouilleur ou masse).

    Autrement dit, des fumées avec un taux d'oxygène résiduel fort bas et un max de CO2 (et faut aussi peu de CO) peuvent être bien plus chaudes pour un même rendement de chaleur dégagé dans l'habitation, que des fumées contenant encore beaucoup d'oxygène, peu de CO2 (et généralement très très peu de CO).

    Il existe bien des foyers avec de forts bons rendements sans échangeur. Ils sont extrêmement étanches. Le meilleur exemple : j'en connais un avec accumulation sur .... air de convection (et pas de combustion)!

    -------------------

    Pour en revenir à la discussion, comme Marchand de poil, un conduit de fumée amenant l'air, sauf à être isolé entre fumée et air de combustion et entre air de combustion et la pièce de vie n'a pas d'intérêt (et quand bien même, faut super bien dimensionner). Il vaut bien mieux rester dans du classique et amener l'air par le bas via, pour moi, non pas vide ventilé, mais l'extérieur (mais ne suis pas certains d'avoir raison sur ce point).
    Dernière modification par kikou67 ; 18/12/2016 à 08h15.

  30. #29
    Philoux35

    Re : Evacuation poele bois avec Maison RT2012

    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    La combustion régulée automatiquement est une avancée indéniable mais il faut quelqu'un pour recharger le poêle toutes les heures : et là ce serait plutôt un gros recul !
    Ce n'est pas un recul : c'est juste le quotidien de tous les poêles standards :
    automate ou pas, il faut les recharger bien plus souvent qu'un poêle de masse.
    Par ailleurs, un rechargement ne prend pas plus de cinq minutes, (et encore,
    en comptant large), ce qui ne représente pas une bien grosse contrainte ...


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Bien d'accord avec vous, mais s'il faut accourir à chaque fois que la télécommande vous "bippe" parce qu'il faut recharger le poêle, c'est un peu raté non ?
    Ce serait raté si l'automate prétendait recharger le poêle à notre place, mais
    ce n'est pas le cas : il ne s'occupe que de réguler au mieux la combustion.
    Et vu la réactivité des poêles standards, c'est déjà une belle avancée ...


    Citation Envoyé par marchand de poil Voir le message
    Pour un poêle, il faut raisonner plus globalement : alimentation, combustion, stockage, restitution, ...
    et surtout, réponse "loyale" aux attentes et aux besoins de la maison et de l'utilisateur.
    Si on raisonne globalement, le côté financier ne peut être ignoré :
    le poêle de masse dispose d'à peu près toutes les qualités qu'on peut
    attendre d'un poêle à bois, mais son prix le rend inaccessible à beaucoup,
    et ces personnes doivent donc de fait se tourner vers d'autres solutions ...



    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,exemple ,j'ai une maison RT 2012 ou je pose un poêle spéciale pour RT 2012 ,le soir je rentre chez moi et il fait 18° dans le salon ,je trouve qu'il fait pas chaud et je décide de faire une flambé avec la méthode top down (bien sûr ) j'allume et je régule le poêle a 20°???????? comment va se passé la chauffe dans la maison (oui le salon fait 35m2 ) la montée en température va se faire rapidement et après le poêle va se régulé et sa ne va pas charbonner dedans ou bistré ?????????? a vous de répondre a ma question
    L'automate va réguler en restant dans sa plage de bon fonctionnement, donc
    avec l'assurance de conserver une bonne combustion. Cette plage de bon
    fonctionnement permet de descendre jusqu'à 2 ou 3 kW, selon les poêles,
    ce qui laisse toute latitude pour réguler sur une consigne de température.

Discussions similaires

  1. solutions évacuation fumées poêle à bois
    Par invitec941a7de dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/10/2014, 07h45
  2. Prevoir arrivee d air ext ou pas pour poele bois en RT2012
    Par GOBCM dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 07/01/2014, 16h24
  3. évacuation de fumée de poêle a bois
    Par invite34ac4e26 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2013, 14h37
  4. Poele a bois comme seule chauffage maison ossature bois
    Par invite544a5375 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2012, 16h21
  5. Quel Poêle à Bois de petite puissance pour une Maison Très isolée, à étage, avec VMC ?
    Par invitedde348e2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2010, 19h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...