VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?



  1. #1
    Idem63

    VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Notre maison est équipée d'une VMC simple flux autoréglable récente dont nous sommes satisfaits (silencieuse, faible conso électrique).
    La cuisine étant équipée d'une hotte à extraction, l'interrupteur PV/GV (Petite Vitesse/Grande Vitesse) est placé dans la salle de bains.
    Seulement, nos jeunes ados (on est tous passés par là...) oublient systématiquement de remettre la PV après leur douche du matin. La VMC tourne alors en GV jusqu'en soirée au retour des parents .
    Donc je souhaite remplacer l'interrupteur PV/GV par un appareillage permettant de temporiser la GV pendant environ 15 à 30 minutes. Une fois cette durée écoulée, le moteur reviendrait automatiquement en PV.

    Connaissez-vous un système dédié ou un "montage" électrique sur le tableau qui répondrait à cet objectif ? (j'ai une minuterie Legrand en stock si besoin)

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    Bonjour,
    je doute que ce soit possible...
    Le plus simple serait de coupler la GV à l'éclairage.
    A suivre!

  3. #3
    Salva57

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    Bonjour,
    C'est tout à fait possible avec ce type de relais.

    http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...1-pcs?ref=list

  4. #4
    TioChanclas

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    Bonjour,

    Salva57 a tout à fait raison.

    J'étais parti sur l'hypothèse d'un minimum de travaux, d'un simple montage sans rien tirer vers le tableau.

    Bonne journée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Idem63

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    Bonjour et merci bien pour vos réponses.
    Effectivement je vais explorer la piste du relais proposée par Salva57. Avant de commander ce relais, je vais demander la notice au service commercial Conrad afin de visualiser le schéma de câblage.
    Je vous tiens informés.

    En poursuivant les recherches, j'ai vu qu'Aldes propose un inverseur minuterie spécial pour temporiser jusqu'à 1h la grande vitesse sur VMC autoréglable.
    C'est un bouton qu'on tourne comme sur un four. Il coûte environ 40 €. (réf 11022008)
    Quelqu'un sait-il ce que vaut ce matériel ?

  7. #6
    Salva57

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    Je ne connais pas ce materiel, mais Aldes est une marque reconnue dans le domaine de la ventilation donc sa doit tenir la route.

  8. #7
    Larzacien

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    bonjour, certains mettent un détecteur de présence avec minuterie. Mais la minuterie ne va, au maximum que jusqu'à 8 mn ce qui est peu.

    Quant à faire fonctionner la grande vitesse sur la lumière, c'est bien trop court. Et si la pièce n'a pas toujours besoin de lumière, ça ne servira à rien.

  9. #8
    Idem63

    Re : VMC simple flux : comment temporiser la grande vitesse ?

    Bonjour et merci bien pour vos contributions.

    Je vais poursuivre la réflexion et reviens vous donner des news dès j'ai avancé un peu plus (dans quelques mois je pense car dès que la météo sera meilleure je prévois de m'attaquer à d'autres travaux - isolation et plomberie notamment).

    A très bientôt

Discussions similaires

  1. Comment récupérer les calories rejetées par une vmc simple flux
    Par boboss25 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2012, 11h26
  2. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  3. comment installer une vmc (simple flux) dans maison en pierres apparentes?
    Par benagat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2008, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...