Bonjour,
j'ai actuellement un système de ventilation de deux ventilateurs ponctuels, munis d'un détecteur d'humidité qui permet de passer en grande vitesse temporisée au besoin. J'extrais ainsi entre 30 et 90 m3/h de la maison, ce qui satisfait à peu près aux normes, et tout à fait à mon confort.
L'un d'entre eux, installé dans une salle de bain à grand volume située à l'étage, donne des signes de faiblesse (détecteur d'humidité HS) et je souhaite le changer : je peux donc le remplacer facilement à l'identique, mais je peux aller "plus loin" en le remplaçant par un caisson de VMC au niveau sonore équivalent, pour lequel j'installerais alors un coffrage.
Plus-value attendues :
- ne plus se contenter de prélever l'air dans la sdb, mais placer une bouche d'extraction au ras du faitage dans une mezzanine distribuant vers les chambres et surplombant les pièces de vie.
- renouvellement un poil plus important dans toute la maison
- surventilation nocturne possible l'été pendant les périodes de grande chaleur en basculant manuellement le soir sur la grande vitesse.
Questions :
- brancher une vmc (diamètre de sortie 125) sur une sortie en d100 située moins d'un mètre après le moteur, par le biais d'une réduction 125-100, présente-t-il des risques ou des inconvénients majeurs?
- utiliser seulement deux piquages sur les 5 disponibles la plupart du temps présente-t-il des risques ou des inconvénients majeurs?
- connaissez vous une vmc silencieuse (moins de 20dB) disposant de deux piquages seulement?
- auriez-vous des suggestions ou des mises en garde?
Merci d'avance !
-----