Changement de système de ventilation : VMP contre VMC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Changement de système de ventilation : VMP contre VMC



  1. #1
    TioChanclas

    Changement de système de ventilation : VMP contre VMC


    ------

    Bonjour,

    j'ai actuellement un système de ventilation de deux ventilateurs ponctuels, munis d'un détecteur d'humidité qui permet de passer en grande vitesse temporisée au besoin. J'extrais ainsi entre 30 et 90 m3/h de la maison, ce qui satisfait à peu près aux normes, et tout à fait à mon confort.

    L'un d'entre eux, installé dans une salle de bain à grand volume située à l'étage, donne des signes de faiblesse (détecteur d'humidité HS) et je souhaite le changer : je peux donc le remplacer facilement à l'identique, mais je peux aller "plus loin" en le remplaçant par un caisson de VMC au niveau sonore équivalent, pour lequel j'installerais alors un coffrage.

    Plus-value attendues :
    • ne plus se contenter de prélever l'air dans la sdb, mais placer une bouche d'extraction au ras du faitage dans une mezzanine distribuant vers les chambres et surplombant les pièces de vie.
    • renouvellement un poil plus important dans toute la maison
    • surventilation nocturne possible l'été pendant les périodes de grande chaleur en basculant manuellement le soir sur la grande vitesse.

    Questions :
    • brancher une vmc (diamètre de sortie 125) sur une sortie en d100 située moins d'un mètre après le moteur, par le biais d'une réduction 125-100, présente-t-il des risques ou des inconvénients majeurs?
    • utiliser seulement deux piquages sur les 5 disponibles la plupart du temps présente-t-il des risques ou des inconvénients majeurs?
    • connaissez vous une vmc silencieuse (moins de 20dB) disposant de deux piquages seulement?
    • auriez-vous des suggestions ou des mises en garde?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    bonjour, Lorsqu'on place une VMC, on place les bouches d'aspiration dans les pièces dites humides : cuisine, salle de bain, WC uniquement.

    Et on doit avoir des entrées d'air en haut des fenêtres des pièces dites sèches, chambres, séjour. Et les portes intérieures doivent avoir un passage dans le bas d'environ 12 à 15 mm pour que l'air puisse circuler.

    Si on a trop d'entrées d'air, on met un bouchon sur celles qui ne servent pas, mais ça aspire plus fort sur les bouches d'aspiration installées.

    Cherchez sur youtube des vidéos sur installation de VMC, il y en a de nombreuses, et certaines expliquent très bien le principe.

    En voilà une par ex :

    https://www.youtube.com/watch?v=lEamS3xYZMw&t=72s
    Dernière modification par Larzacien ; 11/01/2017 à 22h35.

  3. #3
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Bonjour à tous,
    Bonjour Larzacien, et merci pour votre aide,

    Je maîtrise plutôt pas trop mal la théorie et la pratique concernant la VMC... le problème n'est pas là.
    La présence envisagée d'un piquage en mezzanine n'est pas une erreur :
    • elle rapprocherait les débits de ceux exigés par la norme
    • serait destinée à créer une dépression légèrement supérieure en temps normal dans toute l'habitation (pas indispensable puisque aujourd'hui ça roule comme cela, mais c'est parfois un peu juste, en particulier pour les odeurs "de vie")
    • pouvoir forcer largement la ventilation l'été lorsque la chaleur a fini par rentrer... (même si j'ai d'autres possibilités pour ce point précis)
    Là où je coince, c'est sur les aspects purement techniques liés au dimensionnement, aux pertes de charge, à des domaines que je comprends mais ne sais pas calculer, et avec lesquels un peu de prudence s'impose. Aussi, je renouvelle et précise mes questions :
    • brancher une vmc (diamètre de sortie 125) sur une sortie en d100 située moins d'un mètre après le moteur, par le biais d'une réduction 125-100, présente-t-il des risques ou des inconvénients majeurs? La perte de charge et l'augmentation du débit peuvent-ils être inconfortables (bruit etc) ou dangereux (surchauffe etc)?
    • utiliser seulement deux piquages sur les 5 disponibles la plupart du temps présente-t-il des risques ou des inconvénients majeurs? Cela risque-t-il d'entrainer une hausse de débit excessive et nuisible (moins de deux mètres entre moteur et bouche), et l'emploi d'un piège à son?
    • connaissez vous une vmc silencieuse (moins de 20dB) disposant de deux piquages seulement, et donc conçue pour une utilisation comme la mienne?
    • auriez-vous des suggestions ou des mises en garde?
    Merci à tous.

  4. #4
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Bonjour,

    un avis, quelqu'un?

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    bonjour, l'aspiration en haut de la mezzanine, c'est très bien l'été, mais pas l'hiver, sinon on vire l'air le plus chaud alors qu'il n'est pas forcément humide. Donc pour l'hiver, il faudrait débrancher.

    Il faut au moins 3 bouches d'aspiration sinon, moins on a de bouches d'aspiration, plus ça aspirera fort.

    Sinon il faut éviter les coudes à 90 sur les tuyaux, mais les gaines souples permettent de n'avoir que des courbes, donc ça ne gêne pas .

    Un point auquel il faut farie attention, c'est de ne pas faire de fausses pentes dans les gaines, sinon ça pourrait former des poches d'eau et bloquer le passage.

    Il faut mettre autant que possible la VMC de façons à équilibrer le plus possible la longueur des gaines, car l'air aime prendre laplus court chemin, donc avec une gaine courte , même si elle a le même diamètre que les autres, il passera plus d'air dans la gaine plus courte.

    Comment se fait-il que vous n'ayez que deux aspirations à placer ? Si la salle de bain est grande et qu'elle comprnne le WC, vous pouvez mettre deux bouches, une au dessus de la baignoire ou la douche et une au dessus du WC. Vu la vapeur produite par les douches, il ne serait pas forcément excessif d'avoir deux bouches.

    Si la maison est à étage, vous pourriez aussi aspirer l'air en bas près de la porte d'entrée et près du sol. Ainsi vous aspireriez l'air le plus froid, et ça ferait un peu descendre l'air chaud, ce qui tempèrerait l'entrée.

    Et de toutes façons pour la cuisine, il est bon d'avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors) pour sortir directement les odeurs de cuisine, c'est bien plus rapide et plus efficace que la VMC.

  7. #6
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Bonjour,
    seulement deux aspirations car maison à étage, façon "loft" avec 1 wc au rez de chaussée avec son extracteur vmp et une seule salle de bains (avec wc séparés) avec son extracteur vmp actuel que j'envisage de remplacer.
    En fait, la bouche au sommet de la mezzanine pourrait correspondre à la bouche préconisée pour la cuisine, à la verticale de la quelle elle se trouve presque...
    Merci!

  8. #7
    Larzacien

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    bonjour, Si vous ne mettez pas une bouche dans la cuisine, l'air chargé de vapeur et de graisse va monter au plafond jusqu'à cette aspiration.

    Il faut aspirer dans la cuisine.

    Et il faut aspirer dans les WC, cuisine, salle de bain etc. C'est dommage de laisser des extracteurs, alors qu'on a une VMC.

    Et si vous avez une bouche de reste, essayez d'aspirer l'air le plus froid au raz du sol, ainsi ça aura tendance à faire descendre l'air chaud, car avec de hauts plafonds, en général on se caille à hauteur d'homme, alors qu'il fait très chaud près du plafond.

  9. #8
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Bonjour,

    Mettre une bouche dans la cuisine est impossible.

    Pouvez-vous expliciter l'idée de l'aspiration au ras du sol, qui va plutôt à l'encontre de la logique habituelle visant à puiser l'air plus humide et plus chaud au plus haut?
    Voyez vous là un moyen pour éviter la stratification de l'air?

  10. #9
    Larzacien

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    bonjour, Dans ma jeunesse on disait qu'impossible n'est pas français.

    Aspirer en haut du plafond cathédrale, c'est répartir les odeurs et le gras et on sort l'air le plus chaud, ce qui ne va pas dans le sens des économies d'énergie. Il vaut mieux sortir l'air dans la cuisine. Mais on pourrait garder l'idée pour l'été surtout si on a des bouches de reste.

    Et toujours si on a des bouches de reste, aspirer dans le bas assez près du sol, dans un coin froid, ça sortirait l'air froid, ce qui ferait descendre un peu l'air chaud. Ce n'est pas conventionnel certes, mais on peut y réfléchir. Là ce serait une idée pour l'hiver plutôt.

    Si vous mettez juste deux aspirations avec une VMC, on se doute que ça va aspirer plus fort à chaque bouche, que s'il y en avait 3 ou 4 d'opérationnelles. Chez soi, on peut s'organiser comme on veut, mais il faut bien voir le chemin que suit l'air, et surtout l'air gras et pollué.

    On pourrait même avoir des bouches qui se ferment pour les deux non conventionnelles afin qu'elles ne fonctionnent que lorsqu'on ne cuisine pas ou qu'on ne prend pas de douche. ça reste à réfléchir, et ce ne sont que des suggestions.

  11. #10
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Re,

    vous avez raison, j'aurais du écrire "extrêmement compliqué, exagérément onéreux, et particulièrement inesthétique". Trop pour que j'envisage cette option.
    Merci en tous cas, pour vos suggestions et observations qui remettent en avant l'une de mes questions :

    Quelqu'un connait-il une vmc à deux ou trois piquages et de moins de 20 dB?

  12. #11
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Up........

    Quelqu'un utilise-t-il une vmc à deux ou trois piquages et de moins de 20 dB?

  13. #12
    Larzacien

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    bonjour, Sinon pour la réduction de 120 à 100, le seul risque est qu'en grande vitesse ça fasse un peu plus de bruit, il vaudrait mieux mettre la réduction pas à la sortie de la VMC mais un peu plus loin, ce serait plutôt mieux.

    Procurez vous des hygromètres pour contrôler le taux d'humidité.

    Je ne me souviens plus :avez vous une hotte à extraction (celle qui sort l'air) dans la cuisine ? Ce serait pas mal, pour sortir les odeurs de cuisine à la source. et couvrir le plus possible les casseroles pour limiter la vapeur. Les hottes à recyclage, ça ne fait que faire passer l'air à travers un filtre pour bloquer le gras (mais c'est jamais en totalité) et bien entendu ça ne sort pas la vapeur, donc ça laisse l'humidité.

  14. #13
    TioChanclas

    Re : Changement de système de ventilation : VMP contre VMC

    Oui, il y a un extracteur 300m3/h dans la cuisine... Auquel je pense rajouter une hotte supplémentaire à recyclage, pour filtrer doublement...

Discussions similaires

  1. Jet d'air pour système de ventilation
    Par boutalexis dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/01/2015, 13h28
  2. Fabriquer un système de ventilation
    Par Kalimerox dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2013, 06h41
  3. Quel système de ventilation choisir?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 15h04
  4. changement de fenetre et ventilation
    Par invite327f8b28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2008, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...