Fabriquer un système de ventilation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Fabriquer un système de ventilation



  1. #1
    invitee70ed75e

    Fabriquer un système de ventilation


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un ventilateur d'ordi portable (photo ci jointe)








    Et je voudrais faire un système de ventilation/refroidissement pour ordi portable (les modèles du marché coûtant cher...) mais j'aimerais avoir vos avis sur la partie réalisation mais aussi ce que vous pensez de l'utilité de ce sytème avec 1 seul ventilateur ?
    Dois-je en récupérer d'autre ?

    Merci à vous

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Pour refroidir, on ne souffle pas : On aspire la chaleur

  3. #3
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Merci de cette précision

  4. #4
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    En fait, c'est plutôt le ventilo que tu adapte au problème que le contraire.

    Les ventilos type turbine (beaucoup de surface de pales et sortie latérale) auront peu de débit, mais beaucoup de pression, c'est idéal pour traverser un dissipateur avec plein d'ailettes. Pour juste avoir un filet d'air, il vaut mieux un ventilo avec une surface de pales un peu plus faible (5 à 7 pales) avec une entrée/sortie de face, tu auras beaucoup moins de pression, mais pas mal de débit.

    Le problème, si tu veux utiliser un ventilateur inadapté, c'est que tu vas devoir souffler à fond (du coup avoir trop de pression ou de débit inutilement).

    Après, je ne vois pas l'utilité des tablettes de refroidissement avec un pc portable bien conçu. Dans le pire des cas, surélever le pc (si une entrée/sortie d'air est placée dessous) pourrait un peu améliorer les choses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    C'est pas pour mon pc portable, c'est pour celui d'un ami, son ordi est souvent mené au bout de sa puissance pendant une longue durée (des fois pendant plus de 12h). Disons que c'est surtout pour moi, que je fasse un peu de bricolage !

    Mon ventilateur est-il adapté ?

  7. #6
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Pour la pression (souvent avec une unité bâtarde comme inch H2O ou mm H2O) ou débit (souvent en CFM, unité toute aussi bâtarde), à toi de voir ce que dit le constructeur de ton ventilo, souvent tu vas trouver des tableaux de ce genre :
    http://media.digikey.com/pdf/Data Sheets/Sunon PDFs/KDE Series, Traditional.pdf

    Quand tu as juste besoin de déplacer de l'air (sans résistance/pertes de charge), la pression statique n'a aucun intérêt. Si tu veux gonfler un ballon ou passer à travers un échangeur de clim, tu vas avoir besoin de pas mal de pression (pression extérieure du ballon/pertes de charge à travers les ailettes).
    Après c'est proportionnel, plus tu impose de pression, moins tu auras de débit, jusqu'à la pression statique (indiquée pour un débit nul) au délà, tu auras beau souffler, tu ne pourras pas déplacer d'air.

    Après, tu peux comparer avec ce qui se trouve usuellement.
    J'ai un ventilo de pc portable qui sort 7CFM (très faible) avec une pression de 3.3mm H2O, un ventilo de processeur qui sort 30CFM sous 3.5mm H2O, un ventilo de boitier qui sort 31CFM sous 1mm H2O (très faible).

    Si tu veux faire les choses à l'arrache, n'importe quel ventilo sera plus performant que de la convection naturelle. Mais avec un tout petit peu de mécaflu tu peux vite comprendre pourquoi certains ventilos fonctionneront mieux que d'autres selon l'application.

  8. #7
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Merci,
    et pour la réalisation de ce système vous avez des idées ?

  9. #8
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Tu peux prendre des plaques de PVC (dans les 4mm d'épaisseur), ça se découpe assez facilement à la scie à métaux (il faut éviter le dremel ou les meules, ça fond et ça pue, et la scie sauteuse ne sera efficace qu'avec une lame à bois) et ça reste un minimum rigide. Si ta plaque est grande et supporte du poids (j'imagine que ton pc ne va pas faire moins de 3kg), un ou deux renforts ne seront pas de trop.

    Si tu n'as pas de moyens, tu peux récupérer de la tôle de boitier de PC ou d'armoire métallique, ça se récupère facilement, c'est un peu moins rigide que le pvc, et c'est plus dur à découper (ça va tout seul à la meule et à la scie à métaux, et faire bien attention à ne pas tordre la tôle avec une scie sauteuse avec une lame à métal, et complètement éviter le dremel).
    Pour les découpes des trous de ventilos, ça va tout seul à la scie cloche.
    En coupant, fais juste attention à ne pas te brûler sur la tôle ou la lame juste après la découpe.

    Après pour la forme et l'assemblage, je suis assez adepte des prototypes en carton à pizza, tu vois tout de suite ce qui coince.

  10. #9
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Et pour la connection ca se fait comment ?

  11. #10
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    J'ai pensé a dénudé les fils et les connecté avec un cable USB, mais le ventilateur doit être alimenté en courant alternatif de 5V, le courant sortant de l'ordi sera surement trop élevé non ?

  12. #11
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Up c'est pour le faire pendant le weekend de 4 jours

  13. #12
    inviteebbda12d

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Réfléchis ou documente-toi un peu.
    Il faut regarder ce que tes ventilos acceptent et ce que tu peux utiliser pour les alimenter.
    Au pire, tu peux prévoir quelque chose entre l'alim et les ventilos, mais il faudra chercher un peu. Dans le doute, demande sur le forum si ce que tu as prévu est correct, mais essaye un peu tout seul, c'est toujours mieux d'avoir fait quelque chose de A à Z.
    Ton dernier post contient quand même deux énormités assez jolies.

  14. #13
    invitee70ed75e

    Re : Fabriquer un système de ventilation

    Je ne vois pas les énormités
    Si c'est a propos du cable USB, explications:

    Dénuder les fils du ventilateur et ceux d'un cable USB et connecté les fils du cable USB avec ceux du ventilateur, il sort une tension de 5volt d'une prise USB et le ventilateur doit être alimenté en 5volt! Cela devrait marcher non ?

Discussions similaires

  1. Quel système de ventilation choisir?
    Par invitea73223b0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2012, 15h04
  2. Petite question.. Systeme à fabriquer..
    Par invite93e69709 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2012, 21h05
  3. Fabriquer une tempo pour ventilation?
    Par invitebf2ada25 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/10/2009, 05h54
  4. Fabriquer un Système Anti-Aboiement
    Par inviteebeaa927 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/10/2009, 12h06
  5. Projet Personnel Encadré ==> Système automatisé de ventilation
    Par invite16d3f097 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 14h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...