Avertisseur de niveau d'eau du bain
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Avertisseur de niveau d'eau du bain



  1. #1
    gagabi2

    Avertisseur de niveau d'eau du bain


    ------

    Bonjour, pour un projet technologique en science à mon école je voudrais fabriquer un avertisseur de niveau d'eau du bain avec un flotteur. Je voudrais le mettre sur une paroie de mon bain et lorsque le niveau de l'eau arriverait à une certaine hauteur, il y aurait une alarme et une DEL qui s'allumerait pour avertir que le bain est rempli au bon niveau. Je ne sais pas comment je pourrait fabriquer ceci et comment le flotteur pourrait faire qu'il active l'alarme et la DEL.

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    et ?

    faut te faire ton devoir ?

  3. #3
    gagabi2

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Non! Je veux juste savoir comment je pourrais faire pour que le flotteur active l'avertisseur sonore et la DEL.

  4. #4
    PIXEL

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    c'est bien ce que je dis...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gagabi2

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Je suis désolé, mais mon projet consiste bien plus que juste fabriquer cet objet. J'ai un gros cahier de conception à faire en plus qui prend beaucoup plus de temps que la fabrication de l'objet, donc ce n'est pas en m'aidant à trouver comment fabriquer mon objet que vous faites mon devoir. En plus, j'ai déjà mon idée et il ne me reste plus qu'à trouver comment le fabriquer, mais je ne trouve pas comment.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    éh béh , expose déjà ton idée , nous dirons ce que nous en pensons.

  8. #7
    gagabi2

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Mon idée est que l'eau ferait monter le flotteur relié à une tige qui ferait le contact avec le circuit en reliant deux fils ce qui activerait l'alarme sonore et la DEL. Mais, je trouve que cette idée est trop simple et un peu de mauvaise qualité. De plus, je ne sais même pas quelles piles utiliser pour pouvoir activer l'avertisseur sonore et la DEL. Est-ce que 2 piles de 1,5V feraient l'affaire?

  9. #8
    PIXEL

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    perso je verrai un aimant et un interrupteur ILS (gogol pour les détails)

    bien plus fiable que ton bricolo scabreux

    mais ça n'est QUE MON avis.

  10. #9
    manstahl

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Salut,

    1,5v pour la led il y a moyen pour le buzzer j'ai des doutes, mais en tous cas cherches bien un qui fonctionne en courant continu DC.

    Comme dit Pixel un contact magnétique ( relais Reed) c'est très bien car tu auras moins de problèmes de réglage mécanique.

    Par exemple dans le fond des "bons" lave linges il y a un bac avec un bout de frigolite sur lequel est fixé un aimant, quand il y a une fuite la frigolite monte ( elle est guidée) et l'aimant passe devant le relais reed qui donne l'info de couper leau, étc.

    Salutations

  11. #10
    DAT44

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Citation Envoyé par manstahl Voir le message
    Salut,

    1,5v pour la led il y a moyen pour le buzzer j'ai des doutes, mais en tous cas cherches bien un qui fonctionne en courant continu DC.

    Comme dit Pixel un contact magnétique ( relais Reed) c'est très bien car tu auras moins de problèmes de réglage mécanique.

    Par exemple dans le fond des "bons" lave linges il y a un bac avec un bout de frigolite sur lequel est fixé un aimant, quand il y a une fuite la frigolite monte ( elle est guidée) et l'aimant passe devant le relais reed qui donne l'info de couper leau, étc.

    Salutations
    Bonjour,
    les lave linge de j'ai vu, c'est un bout de polystyrène, qui lorsqu'il flotte, appuie sur une came en plastique qui actionne un micro switch, j'ai vu des aimants sur flotteur plutôt dans des lave vaisselles, ou dans le bac a eau des cafetière nespresso (les flotteurs on une tendance à ce bloqué, il faut bien étudié le système, on peu également faire un bras flotteur comme dans les réservoir d'eau de WC qui actionnerai un switch ).

  12. #11
    manstahl

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    ouais, ou un tube TTH (d’installation électrique ) et le bout de frigolite qui voyagerais dedans une vis en bas pour bloquer le flotteur et une ventouse avec un collier "Rislan" pour tenir le tube.
    et un autre tube en dehors de l'eau pour envelopper la pile.

    Mais le flotteur c'est imposé? car je suppose qu'il y a sur ce site des schéma de capteur a électrodes qque part.

  13. #12
    gagabi2

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Comment doit-on brancher l'interrupteur ILS dans le circuit?

  14. #13
    ibtihel

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    bonsoir
    pile (+) ---- contact ---- charge ---- pile (-)
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  15. #14
    manstahl

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    salut,

    le ILS c'est comme un interrupteur mais a la place d'être commandé manuellement il réagit a la présence/absence d'un aimant.

    il y a le type monostable ( c'est ceux dont t'as besoin) l'aimant passe il change d'état, l'aimant repart le contact rechange d'état
    et les bistable qui change d'état a chaque nouveau passage de l'aimant.

    il y en as en boitier plastique, et de base c'est comme une petite ampoule en verre de +/- 20mm et 4 de diametre avec un contact a l'intérieur.

    ILS, relais reed, interrupteur magnétique c'est a la base la même chose, cherches sur le catalogues en lignes.

    Bonne continuation.

  16. #15
    IC-CD0000

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Mon idée est que l'eau ferait monter le flotteur relié à une tige qui ferait le contact avec le circuit en reliant deux fils ce qui activerait l'alarme sonore et la DEL. Mais, je trouve que cette idée est trop simple et un peu de mauvaise qualité. De plus, je ne sais même pas quelles piles utiliser pour pouvoir activer l'avertisseur sonore et la DEL. Est-ce que 2 piles de 1,5V feraient l'affaire?
    Bonjour, une possibilité parmi d'autres : capteur magnétique de niveau à flotteur comme ici, en série avec un buzzer piézoélectrique comme et une LED+résistance. A+

  17. #16
    manstahl

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Bhein ouais la pour 15 euro il a tous, il a l'air bien le flotteur.

  18. #17
    gagabi2

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Bonsoir, j'aimerais savoir comment on branche ce buzzer piézoélectrique, car j'ai fait des recherches et ça disait que contrairement au buzzer électro-mécanique, ce composant nécessite quelques composants électroniques pour générer le signal alternatif dont il a besoin pour fonctionner.

  19. #18
    IC-CD0000

    Re : Avertisseur de niveau d'eau du bain

    Citation Envoyé par gagabi2 Voir le message
    Bonsoir, j'aimerais savoir comment on branche ce buzzer piézoélectrique,...
    Bonjour, ce modèle (comme beaucoup d'autres) contient un oscillateur intégré, donc seulement l'alimenter en 1,5 à 12VDC.

Discussions similaires

  1. niveau d'eau
    Par yox14 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/08/2012, 19h51
  2. niveau d'eau
    Par yox14 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2012, 17h33
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 13/12/2010, 20h39
  4. quel volume d'eau faut il ajouter à un bain trop concentré?
    Par invite15bae9fa dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/04/2008, 11h38
  5. L'économie du bain d'eau chaude
    Par geantbrun dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2007, 21h34
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...