RADIO : Calculs de puissances et approximations !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

RADIO : Calculs de puissances et approximations !



  1. #1
    fermizone

    Cool RADIO : Calculs de puissances et approximations !


    ------

    Bonjour !

    Cela fait longtemps que je parcoure le forum, mais jamais daigné m'inscrire !

    Cette fois-ci, après de nombreuses heures de recherches infructueuse, je me permet de vous solliciter, car je patauge !

    Le projet : Faire un emeteur récepteur Morse pour des scouts !

    J'ai créé un programme pour arduino qui code et envoie automatiquement le code. Il ne me reste plus qu'a savoir comment calculer mes puissances !

    Je suis au courant des régulations en cour, et je voudrais si possible éviter le moindre problème de parasitage, quoi que, de toute façon, la ou on sera, il n'y aura personne a des KM aux alentours !

    J'aimerai avoir une portée de, si possible 50M , 20M étant un grand minimum.

    Au début de mes recherches, j'ai voulu passer par un module 433 Mhz tout fait, mais au final ça me revient à trop cher pour ce que c'est , et puis je n'ai pas envie de faire de la transmission série, parser les messages et tout ce qui s'en suit !

    Donc mon emmeteur actuel est un oscillateur collpits à +- 1.5 Mhz (temporaire, juste pour vérifier) Lorsque j'écoute sur ma radio AM, j'arrive effectivement à capter mon signal, et malheureusement j'arrive aussi à trouver des harmoniques, mais la n'est pas le sujet, il faudra que j'améliore mes paramètres autour du transistor !

    Le futur recepteur sera surement un simple filtre LC + enveloppe + amplification . Si ça ne suffit pas, surement un superhétérodyne, mais j'aimerais m'en passer.

    Mes questions :

    -Comment fait on pour calculer (ou approximer ) la puissance d'émission ?
    -Serais-je obligé de passer en quart d'onde (donc bien 10 Mhz) pour avoir une émission correcte ? D'ailleurs je ne comprends pas comment font les modules 433 Mhz, avec leur si petite antenne, et bobine de charge.


    Si vous avez des sites, je suis preneur !
    Merci !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Tu peux aussi t'acheter deux CB et avoir 4W en toute légalité.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Merci pour cette réponse si rapide !

    Mais effectivement si j'avais voulu choisir la tranquilité, j'aurai pris mes deux PMR pour faire tout ça ! La c'est pour un camp scout, donc on limite les frais !

    Si je ne trouve pas d'alternative non couteuse (moins de 60 euro pour deux emmeteurs / recepteurs) j'irai voir du côté des talkie jouet, pour enfants, que je modifierai !

    Mais la j'en profitais pour poser cette question sur la puissance, car elle me taraude l'esprit depuis des lustres !
    C'est vrai que si vous avez d'autres idées à bas côut, je suis toujours preneur !

    Merci !

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Si tu veux utiliser un récepteur AM grandes ondes du commerce, tu peux t’en sortir côté émetteur avec un Colpitts directement à la fréquence RF et un modulateur dans l’étage de puissance, le problème sera l’antenne : Un dipôle à 1,5MHz mesure 83m ; j’imagine seulement le camp avec 83m d’antenne pour une portée de 50m.

    http://www.nextag.com/Uniden-PRO510X...90/prices-html
    Dernière modification par louloute/Qc ; 29/04/2013 à 13h04.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    " 83m d’antenne pour une portée de 50m "

    Effectivement ! C'est pour cela que j'avais dit environ 10Mhz en quart d'onde soit environ 7.5M !

    Malheureusement, 2 cibi + 2 batteries + 2 oscillateurs , vont me coûter trop cher ! (et trop consommer)

    En gros, comment savoir quelle puissance je pourrais tirer d'un emmetteur ?

    Exemple : j'ai 12V p/p a la base d'un fil mis en quart d'onde, disons, pour l'exemple, 10 Mhz, avec un fil pleinement vertical. Y a-t-il un formule ? Faut-il en plus calculer la " directionnalité " dans celui-ci ? Ou est-ce que les fabricants de radio le font à partir d'abaques et de mesures de distances sur le terrain ?


  7. #6
    PIXEL

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    avec 12V tu peux obtenir des watts sur 10 mégas.

    avec le risque de porter aux antipodes ! pour la pratique , vois un bon traité radio-amateur.

    il ne faut pas trop rigoler avec les ondes courtes.

    au prix où sont les TW 27 MHz jouets (quelques roros) sur les brocantes de WE , inutile de te compliquer la vie.

    http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/...35.htm?ca=12_s

    3 € !
    Dernière modification par PIXEL ; 29/04/2013 à 13h37.

  8. #7
    f6bes

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bjr à toi,
    Je dirais qu'à ce niveau de portée la puissance c'est la derniére roue de la charette !
    Avec 1 milliwatt t'en a LARGEMENT de reste !
    Il n'est pas utile non plus d'avoir une antenne gigantesque dans ce genre de configuration.
    Un bout de fil de qq métres rayonnera ta HF vue la portée voulue.
    La puissance ça se mesure, encore faut il avoir l'appareillage pour (milliwattmétre HF).
    Tu peux avoir une trés vague idée de la puissance en conaissant la tesion et la consommation (P=UxI)
    Tu divises le tout par 2 à minima si ce n'est par trois.
    Ne compte pas avoir un effet directif avec un bout de fil.
    Donc peu importe la position de ton antenne.

    Un simple circuit LC ne te permettra pas d'entendre une note. Tu n'entendras que le souffle ou non de la HF.
    A+
    A+

  9. #8
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec 12V
    il ne faut pas trop rigoler avec les ondes courtes.

    au prix où sont les TW 27 MHz jouets (quelques roros) sur les brocantes de WE , inutile de te compliquer la vie.
    Effectivement, j'aurais du préciser que j'aurai déja utilisé une fréquence authorisée (telle que la bande des 20m) une fois le signal débarassé de ses harmoniques (LC simple, je pense).
    De toute façon ce n'est que pour schématiser, je ferais surement une protection anti drift pour améliorer.


    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,

    La puissance ça se mesure, encore faut il avoir l'appareillage pour (milliwattmétre HF).
    Tu peux avoir une trés vague idée de la puissance en conaissant la tesion et la consommation (P=UxI)
    Tu divises le tout par 2 à minima si ce n'est par trois.
    Ne compte pas avoir un effet directif avec un bout de fil.
    Donc peu importe la position de ton antenne.

    Un simple circuit LC ne te permettra pas d'entendre une note. Tu n'entendras que le souffle ou non de la HF.
    A+
    A+
    Pour les appareils de mesure HF, ils doivent ( je suppose ) mesurer le rayonnement reçu. Je pensais à trouver une formule qui permettrait de calculer la puissance, en fonction de grandeurs physiques ! Un peu comme l'information du ration 2 ou 3 que vous m'avez donné.

    Je pensais à un calcul de l'impédance de mon fil ?

    Car étant donné que c'est un simple fil, pas coax 50 Ohm rebouclé, la théorie veut que le courant soit nul.

    Le fil vertical, c'était pour simplifier les calculs si cette donnée avait de l'importance !

    Je referais des tests ce soir, donc je suis a vôtre écoute !

    Merci encore !

  10. #9
    Biname

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    avec 12V tu peux obtenir des watts sur 10 mégas.

    avec le risque de porter aux antipodes ! pour la pratique , vois un bon traité radio-amateur.

    il ne faut pas trop rigoler avec les ondes courtes.

    au prix où sont les TW 27 MHz jouets (quelques roros) sur les brocantes de WE , inutile de te compliquer la vie.

    http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/...35.htm?ca=12_s

    3 € !
    Pour envoyer du morse à 50m dans la grande campagne, un bon mégaphone suffit !
    D'autres techniques sont aussi possibles : la lampe de poche, les signaux de fumée, le tamtam, un sémaphore, des pigeons voyageur à la retraite, la boite d'allumettes et la ficelle, ...

  11. #10
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Le but de la manip étant a la base de faire de la transmission radio pour coller au thème ! (et répondre à mes questions sur les calculs en HF)

    "Un simple circuit LC ne te permettra pas d'entendre une note. Tu n'entendras que le souffle ou non de la HF"

    J'ai bien évidemment pas pensé à mettre uniquement cela, un detecteur d'enveloppe gallium derrière, amplification ... Ca se faisait dans les vieux postes radio ! Normalement je devrais retrouver l'absence de son ou non, et dans ce cas la, faire une détection , genre AOP, et activer ou non un buzzer !

    J'aimerai éviter de faire une démodulation par multiplication !

    Ma question est surtout sur le calcul de puissance sur un fil non relié à la masse par résistance ! " fil en l'air "

  12. #11
    f6bes

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bjr à nouveau,
    L'impédance de ton fil ..tu ne la connais pas.
    Pour mesurer une puissance d'un "émetteur" c'est A l'émetteur que l'on doit faire la mesure...pas sur une puissance reçue à ..x métres.
    Je te dis de diviser par 2 ou 3 car dans ton cas tu n'as pas mes moyens de faire cette mesure.
    Donc prendre un rendement de 50% c'est de l'ordre de la véracité...qui plus est si tu prends3 cela donne un rendement de 33%.
    Ce qui pourrait etre le plus mauvais des cas.

    Pour toi c'est quoi "..la bande des 20 métres..."? suivant ta réponse je te dirais la suite !

    NOTA: un simple circuit LCsuivit d'un détecteur d'enveloppe risque d'etre TRES peu sensible au point de vue niveau de réception HF.
    Donc à minima une amplifictaion HF est nécessaire à la réception.

    Bonne journée

  13. #12
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bonjour !

    Je sais ce qu'est la bande des 20M, je l'écoute de temps en temps (un ami a un icom726), je m'entraine au morse grâce a un websdr, et ma PMR m'a vraiment donné l'attrait pour la radio ! Donc des lois ! Je n'ai pas de papier de l'ANFR, donc logiquement je ne devrais rien emmètre, hors bandes sans license (PMR LPD CB) . Quoi que, peut-être si je reste dans des gammes de puissances normales ! (en partie ma question).

    Un fonctionnement asservi de l'emetteur serait (je crois) nécéssaire pour emmètre sur les fréquences libres. De toute façon, pour quelques euros le montage, je n'aurais jamais de signal propre, ne débordant pas sur les autres frequences. D'ou mon désir de limiter la puissance ! Pour la citizen band, j'aurai juste plus de difficultés au niveau des composants (Slew rate) mais c'est une autre histoire.
    Juste qu'avec ce que j'ai dans mon stock de composants, j'aurais aimer trouver une solution pour emmetre " localement " sans brouiller quoi que ce soit !
    D'ou (j'aime le comique de répétition) ma question sur le calcul des mW !

    Je ne cherche pas une solution clef en main pour emmettre a 50Km à la ronde ! Je passerai ma license s'il le faut !


    Juste une petite précision, pourquoi n'ais-je pas les moyens de faire cette mesure ? J'aimerai juste comprendre ! Je suis outillé , passionné, et j'ai fait mes études dans l'électronique !
    En tout cas merci pour cette approximation, je m'en servirai dorénavant.



    Pour le schéma : recepteur avec LC +detecteur + ampli BF : J'avais déja réussi à capter france inter avec un montage fait il y a quelques années ! Après avec ma faible émission, je pense que jamais je n'arriverai a récupérer un signal en bon et due forme (que les autres radioamateurs, se feront une 'joie' d'entendre grâce à leurs moyens amplifiés!)


    N'ayez crainte, j'ai RDV vendredi pour acheter des talkies a 9€, mais ma question reste ouverte !


    Merci d'avoir pris vôtre temps pour répondre ! A bientôt !

  14. #13
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bonjour !

    Je sais ce qu'est la bande des 20M, je l'écoute de temps en temps (un ami a un icom726), je m'entraine au morse grâce a un websdr, et ma PMR m'a vraiment donné l'attrait pour la radio ! Donc des lois ! Je n'ai pas de papier de l'ANFR, donc logiquement je ne devrais rien emmètre, hors bandes sans license (PMR LPD CB) . Quoi que, peut-être si je reste dans des gammes de puissances normales ! (en partie ma question).

    Un fonctionnement asservi de l'emetteur serait (je crois) nécéssaire pour emmètre sur les fréquences libres. De toute façon, pour quelques euros le montage, je n'aurais jamais de signal propre, ne débordant pas sur les autres frequences. D'ou mon désir de limiter la puissance ! Pour la citizen band, j'aurai juste plus de difficultés au niveau des composants (Slew rate) mais c'est une autre histoire.
    Juste qu'avec ce que j'ai dans mon stock de composants, j'aurais aimer trouver une solution pour emmetre " localement " sans brouiller quoi que ce soit !
    D'ou (j'aime le comique de répétition) ma question sur le calcul des mW !

    Je ne cherche pas une solution clef en main pour emmettre a 50Km à la ronde ! Je passerai ma license s'il le faut !


    Juste une petite précision, pourquoi n'ais-je pas les moyens de faire cette mesure ? J'aimerai juste comprendre ! Je suis outillé , passionné, et j'ai fait mes études dans l'électronique !
    En tout cas merci pour cette approximation, je m'en servirai dorénavant.



    Pour le schéma : recepteur avec LC +detecteur + ampli BF : J'avais déja réussi à capter france inter avec un montage fait il y a quelques années ! Après avec ma faible émission, je pense que jamais je n'arriverai a récupérer un signal en bon et due forme (que les autres radioamateurs, se feront une 'joie' d'entendre grâce à leurs moyens amplifiés!)


    N'ayez crainte, j'ai RDV vendredi pour acheter des talkies a 9€, mais ma question reste ouverte !


    Merci d'avoir pris vôtre temps pour répondre ! A bientôt !

  15. #14
    louloute/Qc

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    J’oubliais une solution toute simple : la radiocommande modifiée de modèles réduits.
    男人不坏,女人不爱

  16. #15
    PIXEL

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    ce qu'il te faut , c'est apprendre l'art de la RADIO.

    plusieurs voies possibles , selon ton niveau en physique , et , surtout , ta MOTIVATION.

  17. #16
    f6bes

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bjr à toi,
    "....recepteur avec LC +detecteur + ampli BF : J'avais déja réussi à capter france inter ..." qui envoie combien de CENTAINES de kilowatts HF ?

    T'as pas les moyens parce que t'as pas de milliwamétre HF.... SI t'en as un...j'ai rien dit !!
    A la limite avec une résistance de charge et une diode tu pourrais avoir une vague idée de la puissance disponible.
    Cela avec un multimétre classique.

    Je conviens que suivant ton montage et l'antenne de mauvaise qualité tu n'ameuteras pas les kangourous australiens !

    Fait simple: un oscillateur à quartz et un fil . Ca devrait suffire.
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...45645796,d.ZGU
    Je l'entends à plus de 100m...mais pas avec seulement un cicruit LC . Mais avec le récepteur qui va bien !


    A+
    Dernière modification par f6bes ; 30/04/2013 à 14h34.

  18. #17
    HAM39

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bonjour à toutes et tous,

    Est-ce indispensable que ton émetteur soit dans la bande HF pour couvrir 50 m!?

    Tu pourrais faire usage d'un simple émetteur VHF QRPp (de très faible puissance), comme celui-ci et pour un cout très modique :

    http://www.radio-circuits.com/transmit1.htm

    Il te suffit de remplacer le micro électret par une liaison via cordon audio sur une clef morse improvisé.. pas besoin d'informatique (arduino..).

    Cordialement,

    Vincent (radioamateur)
    Dernière modification par HAM39 ; 02/05/2013 à 09h59.

  19. #18
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bonjour à tous !

    @F6BES

    Toi qui a une license, aux vues de ton CallSign, j'en profiterai pour te poser la question : Y a-t-il une limite de puissance d'émission, lorsqu'on est pas authorisé à émettre, ou est-on complètement interdit d'emmettre quoi que ce soit ? Je n'espère pas que ce soit ce cas la, car j'ai un projet de moteur avec un allumage électronique créé par moi, et j'ai bien l'impression que ça rayonne un peu, malgré le blindage ! (après c'est testé avec ma PMR a 10M, mais selon certains retour ils n'entendent pas de brouillage)

    Effectivement, France inter, j'ai été un peu optimiste, sachant qu'on l'entend au brésil, entre autres !


    @Pixel: La radio, pour moi c'est une petite "passion" , mais en en ayant beaucoup d'autres, je n'ai pas, pour l'instant le temps de m'y mettre. Physique, je pense avoir le niveau, ayant fait des études croisant ce monde assez souvent (maitrise d'analyseur de spectre, mesureur de champ, line matching, bode, qpsk)

    @HAM39 : Effectivement j'aurai pu utiliser un schéma pour emettre en FM, puis réceptionner sur poste, mais de base, je voulais démoduler moi-même donc , en AM ça aurait été plus facile. Après il existe toujours des solutions toutes faites, kit velleman, etc, mais ce n'était pas ma question initiale Y'avait sinon la solution du 433Mhz qui était facile et peu côuteuse, mais bon, autant envoyer du vrai son ! La partie arduino, c'était un plus ! C'était que j'en avais deux non utilisés qui trainaient. Du coup je me suis fait un émetteur recepteur (optique) avec décodage jusqu'a 200 wpm ! C'est pas énorme mais je peux améliorer (et surtout pas nécéssaire aux jeunes scouts )


    Actuellement, ce que je vais faire, demain, j'ai RDV pour acheter une paire de talkie Canal 14 (9€) , je vais me faire une boite en bois pour camoufler tous les montages electroniques, et je ferai un petit générateur 440Hz genre ne555 ou alors oscillateur Wien, déphasage, peu importe .



    Je reste ouvert si vous avez des calculs à me proposer !

    Merci encore à tous !

    A bientot !

  20. #19
    f6bes

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Citation Envoyé par fermizone Voir le message
    @F6BES
    Toi qui a une license, aux vues de ton CallSign, j'en profiterai pour te poser la question : Y a-t-il une limite de puissance d'émission, lorsqu'on est pas authorisé à émettre, ou est-on complètement interdit d'emmettre quoi que ce soit ?
    Bonjour à toi,
    Par "émettre" on sous entend "sciemment" et à l'aide de l'antenne ad hoc qui va permettre de rayonner la HF.
    Dans la vie courante il y a moulte " émission" sans que le RAYONNEMENT soit voulu !
    Cela s'appelle la compatibilité électromagnétique : vite fait des "objets" qui rayonnent= four Micro ondes, ordinateurs, et
    généralement tout ce qui est à base numérique ( alim à découpage, etc...etc...)

    Le législateur a prévu des "ilots" auquel le quidam peut SANS autorisation faire de l'émission.
    Mais il y a des contraintes de puissance à respecter.

    Faire un oscillateur de qq milliwatts ou utiliser un générateur HF on ne peut dire que c'est de "l'émission" .

    Un allumager électronique n'est pas un "émetteur", mais tout doit etre fait pour qu'il respecte l'environnement radioélectrique.
    Petit rappel: en télégraphie PURE , on ne transmet AUCUN son (....mais bon, autant envoyer du vrai son...)
    En télégraphie modulée (mais ce n'est plus de la CW) en fait on fait de la béte AM (modulation d'amplitude) si on veut transmettre des
    sons.
    Ta paire de TW (suivant le cas) peut comporter en interne un générateur audio , qu'il ne reste qu'à ...manipuler.

    Bonne journée

  21. #20
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Merci !

    Effectivement, dans mon boulot, je me suis occupé de gérer des problèmes de CEM , causées par des alims a découpage avec mosfet directement sur le 230V. (résolus par isolation optique des données numériques, et capacitives, pour les analogiques )

    "Faire un oscillateur de quelques milliwatts" C'est justement ça dont je voulais m'assurer (entre autres) avec le calcul de puissance sortie emmeteur

    A la toute base, je voulais faire un recepteur, qui, s'il intercepte une porteuse au dela d'un certain seuil, il déclenche ou non un buzzer.

    De toute façon, je reste sur les TW ! je vous tiendrai au courant de l'évolution !


    Si vous avez des traités sur les calculs au niveau des radio (puissance) , je suis preneur !

    Bonne journée !

  22. #21
    fermizone

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bonjour !

    J'ai enfin mes TW, mais le problème, est qu'ils utilisent le Haut Parleur comme micro lors de l'émission ! Du coup ça va être un poil plus compliqué à modifier ! Je vous tiens au courant.

  23. #22
    f6bes

    Re : RADIO : Calculs de puissances et approximations !

    Bjr à toi,
    Et ou est le probléme ?
    Ton son va bien falloir que tu le généres ( extérieurement au TW ).
    Donc ton HP (qui sera micro en émission) captera ton son et le tout sera transmis via les ondes.
    Mieux meme tu entendras (monitoring ) ce que tu manipules.
    Tu feras de la télégraphie modulée, ni plus ni moins.
    Si tu fais de la vrai CW (manipulation HF) ton correspondant sera incapable de décoder quoi que ce soit ( pas de BFO) sur ce genre d'appareil
    qui plus est en FM !

    A+

Discussions similaires

  1. Calculs sur les puissances
    Par tome38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/09/2012, 13h53
  2. Approximations pour les calculs de pH
    Par invitef9b39ed9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2007, 22h45
  3. Approximations pour des calculs de thermo dans l'atmosphère
    Par invite51c9e6f8 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/08/2005, 21h25
  4. Premières approximations des calculs d' "aire sous la courbe"
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/07/2005, 23h44
  5. Calculs avec de grands nombres (congruences, puissances...)
    Par Antikhippe dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/01/2005, 18h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.