Bonjour !
Cela fait longtemps que je parcoure le forum, mais jamais daigné m'inscrire !
Cette fois-ci, après de nombreuses heures de recherches infructueuse, je me permet de vous solliciter, car je patauge !
Le projet : Faire un emeteur récepteur Morse pour des scouts !
J'ai créé un programme pour arduino qui code et envoie automatiquement le code. Il ne me reste plus qu'a savoir comment calculer mes puissances !
Je suis au courant des régulations en cour, et je voudrais si possible éviter le moindre problème de parasitage, quoi que, de toute façon, la ou on sera, il n'y aura personne a des KM aux alentours !
J'aimerai avoir une portée de, si possible 50M , 20M étant un grand minimum.
Au début de mes recherches, j'ai voulu passer par un module 433 Mhz tout fait, mais au final ça me revient à trop cher pour ce que c'est , et puis je n'ai pas envie de faire de la transmission série, parser les messages et tout ce qui s'en suit !
Donc mon emmeteur actuel est un oscillateur collpits à +- 1.5 Mhz (temporaire, juste pour vérifier) Lorsque j'écoute sur ma radio AM, j'arrive effectivement à capter mon signal, et malheureusement j'arrive aussi à trouver des harmoniques, mais la n'est pas le sujet, il faudra que j'améliore mes paramètres autour du transistor !
Le futur recepteur sera surement un simple filtre LC + enveloppe + amplification . Si ça ne suffit pas, surement un superhétérodyne, mais j'aimerais m'en passer.
Mes questions :
-Comment fait on pour calculer (ou approximer ) la puissance d'émission ?
-Serais-je obligé de passer en quart d'onde (donc bien 10 Mhz) pour avoir une émission correcte ? D'ailleurs je ne comprends pas comment font les modules 433 Mhz, avec leur si petite antenne, et bobine de charge.
Si vous avez des sites, je suis preneur !
Merci !
-----