Bonjour,
En thermo j'ai le niveau de fin de sup (pour vous situer!). Pour les tipe j'ai besoin de faire quelques calculs concernant l'atmosphère et je voulais savoir si les quelques approximations suivantes étaient valables, dans le cadre d'une etude sur la stabilité/instabilité des masses d'airs:
-La pression diminue selon la loi P=Po-rho*g*z ou rho est la densité de l'air, et Po la pression au niveau de la mer, et z l'altitude (dans le sens des z croissants).
-l'atmosphère est un gaz parfait diatomique (comme ca je peux me servir de PV=nRT et ca serait pratique!) de gamma constant et égal a 7/5
Sinon pour ceux qui en savent un peu plus sur la meteo, il est question de theta prime w, la temperature potentielle pseudo adiabatique de thermomètre mouillé, qui est la temperature theoriaue d'une parcelle d'une masse d'air apres les deux transformations suivantes:
-Une détente adiabatique jusqu'a saturation en humidité de la parcelle d'air;
-une compression adiabatique jusqu'a la pression 1000hPa.
Concernant ces deux transformations, peut on les considerer comme reversibles? Car si c'est le cas, je peux utiliser les lois de Laplace sur les isentropiques (PV^gamma=Constante), sinon ca va etre un peu plus galère.
Merci de m'avoir lu et surtout dites moi si quelque chose vous choque dans les approximations faites!
-----