L'économie du bain d'eau chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L'économie du bain d'eau chaude



  1. #1
    geantbrun

    L'économie du bain d'eau chaude


    ------

    Bonjour chers chimistes,

    J'ai fait l'acquisition récemment d'un bain extérieur (un petit spa si vous préférez) dont le volume est 600 litres environ. Je maintiens la température de l'eau à 40 degrés Celsius. Seulement voilà, je ne vous ai pas dit encore que ce bain est à ma maison de campagne et que je ne vais à la dite maison que les week-ends (arrivée vendredi soir, départ dimanche soir). La question que je me pose alors (et que je *vous* pose en fait, étant moi-même un ignare en la matière) est:

    D'un point de vue économique, vaut-il mieux:

    1 - mettre le thermostat à OFF en partant le dimanche et le réactiver, grâce à une minuterie qui le ferait partir le jeudi suivant, de sorte qu'à l'arrivée le vendredi, la température de l'eau soit à nouveau 40C. Je présume que la température aurait eu le temps entre le dimanche et le jeudi de descendre à 20C (le bain a un couvercle assez hermétique mais tout de même).

    2 - laisser le thermostat à la position qui assure toute la semaine un 40C stable.

    3 - trouver un compromis entre 1 et 2, par exemple mettre le thermostat à la position qui assurerait une température de 30C et repartir le bidule plus tard que le jeudi soir (par exemple le vendredi matin).

    Je suis conscient que cette question en amène d'autres, aussi me permettrai-je de mentionner les paramètres suivants:

    - la puissance du moteur du spa est de 1500W (j'ai mulitplié 120V par 12.5A, c'est bien ça? En passant, j'habite au Canada)
    - le coût de l'énergie est environ 6 sous le kilowatt-heure
    - je ne connais pas encore (je n'ai pas fait le test) la vitesse de refroidissement de l'eau pour passer de 40C à 20C sans chauffage mais je crois que ça devrait tourner autour de 2 jours (supposant des conditions "normales" en été, je ne vous parle pas de l'hiver!)

    C'est un problème probablement complexe mais sachez que toute approximation raisonnable serait déjà appréciée. Pour toute question supplémentaire (j'ai sûrement oublié de fournir des données nécessaires à la résolution du problème), n'hésitez pas à me demander.

    Merci à l'avance,
    Patrick

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : L'économie du bain d'eau chaude

    Bonjour Geantbrun

    Ton probleme n'a rien de complexe, tu utilisera forcement plus d'energie pour maintenir le bain à 40°C que pour le rechauffer à 40°C après qu'il se soit refroidit lentement.

  3. #3
    invite994c90d6

    Re : L'économie du bain d'eau chaude

    Idem que Dudulle, je pense que l'energie utilisée pour chauffer ton bain de (allez) 15°C à 40°C sera toujours inférieure à celle utilisée pour le maintenir à 40°C.

    Pour t'en convaincre, essaye de mesurer le temps qu'il faut à ton bain pour chauffer en le lancant depuis la température ambiante... je pense qu'il ne faudra pas plus de quelques heures (moins de 10h je pense quand mm ?).
    Comparé à l'allumage constant sur 5 jours, il me ____parait____ évident que la consommation sera moindre avec la méthode du minuteur !

    (ce pavé pour ça ? )

  4. #4
    geantbrun

    Re : L'économie du bain d'eau chaude

    Merci à vous Dudulle et Utsuki,
    je ferai assurément les tests pour mettre à l'épreuve vos intuitions et vous en redonnerai des nouvelles!
    patrick

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Économie d'eau et ballon d'eau chaude
    Par patanca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 07/06/2013, 22h42
  2. perte d'eau du ballon d'eau chaude
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/03/2012, 15h33
  3. [Divers] bruit d'eau incessantsous le ballon d'eau chaude
    Par invite0ae1dd39 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/07/2007, 22h42
  4. [Divers] Plus d'eau chaude
    Par invite70ce772b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/06/2007, 09h45
  5. plus d'eau chaude!
    Par invitec4b9e359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/02/2007, 22h18