tension négative, pont en H et microcontroleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

tension négative, pont en H et microcontroleur



  1. #1
    inviteafce43bd

    tension négative, pont en H et microcontroleur


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis une élève en biologie mais je fais des recherches sur les prothèses myoélectriques, j'ai quelques questions à vous poser,

    1/ je ne comprends pas comment une pile peut délivrer une tension négative. J'ai trouvé des informations me disant qu'il faut utiliser deux batteries, les mettre en série mais d'une façon particulière et je n'ai pas compris.
    J'aurais apprécié que quelqu'un puisse me l'expliquer simplement. J'ai besoin d'une tension négative pour l'alimentation d'un amplificateur opérationnel de mesure.

    2/ Est-ce qu'un micro-contrôleur peut recevoir des données provenant de deux tensions différentes traitées par un même convertisseur analogique numérique? Il faut donc 2 entrées sur le micro-contrôleur plus deux pour l'alimentation ?

    3/Lorsqu'on fait un pont en H avec des transistors pour contrôler le sens de rotation d'un moteur, ces transistors jouent le rôle d'interrupteur et peuvent être contrôlés par le micro-contrôleur. Je ne comprends pas à quoi servent les diodes. De plus, le pont en H est bien alimenté par le micro-contrôleur lui même alimenté par une batterie et les transistors sont contrôlés par le micro-contrôleur. Il faut donc 4 sorties sur le micro-contrôleurs ?

    4/ Est-ce que je peux utiliser les mêmes batteries pour l'alimentation de l'amplificateur et du micro-contrôleur ?

    5/ Le moteur dans les prothèses ne peut-être que à courant continu ? Est-ce que l'aimant est permanent parce que si c'est un électroaimant il faut l'alimenter et faut que je le raccorde encore à la même batterie ?

    J'espère que vous pourrez m'aider,
    Cordialement,
    Chloé.

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : tension négative, pont en H et microcontroleur

    bonjour,
    le positif ,negatif n'est qu'une convention
    exemple
    si tu connectes sur une pile 9v 2 resistances (de 1k par exemple) en serie
    sur la pile il y à d'un cote noté un moins de l'autre un plus (convention )
    si tu prends comme reference le - de la pile tu vas mesurer +4.5v au point de jonction des resistance et 9v sur le + de la piles
    maintenant si tt prends comme reference la jonction des resistances tu va mesurer d'un cote+ 4.5v de l'autre -4.5v
    les diode sur ton pont en h sont surement des didoe de roue libre de protection de courant inverse provoqué par un moteur ?
    si tu peux monter ton schemas ?
    cordialement Alain
    Dernière modification par alainav1 ; 22/03/2013 à 10h44.
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    indri

    Re : tension négative, pont en H et microcontroleur

    Salut,

    1/ Tu retourne la pile tu as un tension négative. Tu as apparement besoin d'une tension symétrique pour un aop..tu mets par exemple 2 piles en série(le + de l'une sur le moins de l'autre)...Au milieu tu auras la masse, le 0V...et sur + "libre" d'une des piles et inversement sur l'autre bornes de l'autre piles tu auras ta tension négative...
    Tu peux aussi utilisé qu'une seule pile et rajouter un circuit DCDC qui fera une tension négative à partir d'une positive (ce qui permet de n'avoir qu'une pile)
    Tu as aussi la possibilité de créer une masse virtuelle (cfr google)

    2/Pas très bien compris...tu as des µC avec plusieurs entrées CAN...suffit de modifier le code pour lire chaque entrée à la suite...si l'adc est externe...faut voir..a priori y'a qu'une entrée...donc faut soit mettre 2 adc soit mettre un mutiplexeur analogique qui va selectionner un des deux signaux à mesurer et l'envoyer vers l'adc.

    3/Sans confirmation d'un schéma on ne peut que suggérer à des diodes de roues libres qui servent à protéger contre les surtensions de la charge selfique (le moteur)...
    Sinon le µC peut commander un pont en H mais pas l'alimenter...Tu peux n'utiliser que 2 sorties de l'µC pour commander un pont en H en sachant il y aura 2 transistor passant à la fois (donc 1 commande pour les deux). Sans doute quelques bricoles à rajouter

    4/Amplification de quoi? On préfère souvent séparer l'alim analogique du numérique...mais ca devrait marcher(si ce que tu fais en ana n'est pas trop critique niveau précision, bruit et compagnies) Mais là ca dépasse un peu mes connaissances ^^

    5/ Pas d'avis...je suppose qu'on peut mettre ce que l'on veux comme moteur mais il y a surement des contre indications légales, d'hygiène ou que sais-je encore que je connais pas le moins du monde...

    Voilà un petit dégrossissage de tes questions..
    Là où va le vent...

  4. #4
    inviteafce43bd

    Re : tension négative, pont en H et microcontroleur

    Merci pour vos réponses,
    je suis aller voir quelqu'un qui si connait un peu dans le domaine aussi et il m'a dit que le micro-controleur alimente le pont H par contre ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fayad92

    Re : tension négative, pont en H et microcontroleur

    Bonsoir,
    Pour tes questions 1 à 4 je suis plutôt d'accord avec Indri, simplement, l'alimentation d'un pont en H va dépendre du circuit lui-même. Faut voir sa documentation technique que tu trouveras sans mal chez tonton google. Après pour ta question sur le moteur, tu as deux types de moteur, l'un
    ayant le rotor (la partie mobile) à aimant permanent, l'autre ayant le rotor "bobiné". Mais tout deux ne nécessite que d'une seule alimentation qui sera celle en sortie de ton pont. Et tu pourrais mettre un moteur pas à pas, tu pourras ainsi contrôler l'angle de
    flexion.
    Voilà en espérant t'avoir un peu éclairé.
    Dernière modification par fayad92 ; 04/05/2013 à 22h16.

  7. #6
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : tension négative, pont en H et microcontroleur

    le micro-controleur alimente le pont H par contre ...
    Le microcontroleur commande le pont H mais ne l'alimente pas !
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  8. #7
    fayad92

    Re : tension négative, pont en H et microcontroleur

    La plus part du temps ton micro te sort 3.3v en sortie et un pont en H nécessite
    Près de 3 à 4 fois plus pour l'alimentation car tu alimenteras ton moteur avec.
    Enfin, en mon sens...

Discussions similaires

  1. tension négative
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 09/06/2012, 13h04
  2. tension négative
    Par Yannickr dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/04/2010, 10h09
  3. tension négative
    Par invite4dca1051 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/04/2010, 18h03
  4. Alimentation Pont de Wheatstone microcontroleur
    Par pierr0t dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/06/2009, 06h04
  5. Microcontroleur pour pont en H
    Par invite0cebd2e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2007, 10h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.