Fabriquer une tempo pour ventilation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Fabriquer une tempo pour ventilation?



  1. #1
    Jival

    Post Fabriquer une tempo pour ventilation?


    ------

    D'abord, bonjour.

    Je suis tout nouveau ici, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon petit problème.
    Enfin, le problème, ce n'est pas que ce que je veux fabriquer soit difficile à réaliser, c'est plutôt que je n'y connais pas grand chose en électronique, si ce n'est un peu de vocabulaire et quelques notions élémentaires en électricité.

    Alors voilà: je voudrais réaliser un petit montage, le moins coûteux possible (sans risquer de mettre le feu à la maison, quand même), pour temporiser la ventilation de ma salle de bains.
    J'ai pensé à un petit montage équipé d'une LDR, déclenchant un relais qui alimentera l'aérateur, depuis le moment où j'allume jusqu'à au moins dix minutes après ma sortie.
    (Si je tiens à me baser sur un principe photosensible, c'est pour pouvoir le cacher derrière une petite vitre, pour le protéger de l'humidité)
    Donc, tant que la pièce est allumée, le relais reste ouvert (alimentant la ventilation), et lorsque la LDR ne reçoit plus la lumière de la pièce, une base de temps se met à décompter les dix minutes, pour finalement couper l'alim du relais, qui se remet en place et éteint le ventilateur.

    C'est simple à décrire pour moi, mais impossible à réaliser, faute de connaissances en électronique.

    Si quelqu'un pouvait me communiquer la nomenclature des composants, ainsi qu'un petit schéma de câblage à partir d'une plaque à bandes cuivrées, ce serait sympa.
    Je n'ai pas envie d'investir 60 euros dans un détecteur de mouvements... moche et pas très étanche.

    Autre question: peut-on alimenter ce genre de montage directement en 240v, ou doit-on passer obligatoirement par un transfo?


    Merci !

    -----

  2. #2
    Jival

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Comme je ne trouve pas la fonction Editer, je précise que j'ai déjà le ventilateur, et que je ne veux pas en acheter un pré équipé d'une tempo.
    (shit, en fait on ne peut pas éditer le premier message... ^^)

  3. #3
    Slk974

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    1er solution :
    Pour un relais tempo je pense que le minimum c'est :
    8 resistance , 1diode zener , un condo ,1 transistor , 2 diode de redressement 2 potentiometre , 2 DEL 1 relais et surtout un CI 14 patte pour faire un relais tempo reglabe (avec le potentiometre) .
    Ensuite pour le schéma :/ , sa me prendrai du temps a le faire désoler, regarde si tu peus trouver un sur internet .

    2eme solution :
    A la réunion il vende des prises minuterie donc je pense qu'en france ils doivent aussi en vendre , essais d'en trouver (7,50 euro) et de l'adapter a ton schéma .

    Réponse a ton autre question :
    On peut faire du 12 volt sans transfo en passant par deux resistance, un condo et les 4 diode de redressement (+ condo pour filtrer) pour l'avoir en continu .

  4. #4
    jiherve

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Bonsoir,
    autre solution : le ventilo est alimenté en même temps que l'éclairage et on coupe le tout 10mn après(j'ai fait comme ça car c'est fiable).
    Simple, pas cher, surconsommation limitée si l'éclairage n'est pas un projecteur de DCA(80W d'éclairage + 10W ventilo => 1,2 c€)!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Slk974

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Jiherve , c'est se que tout le fait je pense , dés qu'on allume la lumiere , en parralele dessus y a le ventilo , comme sa quand on éteint la lumiere on éteint le ventilo .
    Mais apparement lui veut couper le ventilo 10 minute aprés , le mieux serait donc un relais tempo .

  7. #6
    Jival

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Sinon, que pensez vous de mon idée? Comme ma salle de bain est petite, le simple fait d'ouvrir la porte, ainsi que la lumière passant par les carreaux en verre du mur, suffisent à me donner juste assez de lumière pour y voir sans devoir tout allumer.
    Mais bon, je dois quand même éclairer pour prendre ma douche ou pour me laver le matin... mon petit montage me permettrait donc de ne pas avoir à allumer le ventilo dix minutes, chaque fois que j'entre chercher quelque chose dans la pièce.
    Ou alors comme j'ai lu, je pourrais me servir de l'alim de l'éclairage comme déclencheur de la tempo, c'est aussi une solution qui reviendrait au même... le problème c'est que je ne peux pas avoir accès au câblage de l'éclairage. Je suis locataire, et je n'ai pas le droit de toucher à l'installation existante, qui a été mise aux normes avant que j'y arrive.
    C'est pour ça que je veux faire un montage indépendant du reste.

  8. #7
    Slk974

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Je suis locataire , ca ma pas empécher de faire la commande de toute ma chambre par télécommande (volet,lumiere ,clim ,baff ,porte ) j'ai tout cabler dans la boite de dérivation et fait passer des moulures .
    Tu as le droit de faire se qui te chante si aprés tu rend l'appart comme elle était avant il n'y a pas de prob .

    Aussi pourquoi tu remplace pas la lumiere de ta salle de bain par des spot de 12v placer en aval d'un transfo , ainsi tu pourra tout faire avec une tension pareil .

    PS: généralement les relais tempo sont alimenter en 12 V= (pas 12V~ )

  9. #8
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Bonjour,
    ça ne sert peut être à rien de réinventer la poudre....
    voir ici
    Le temps de fonctionnement du ventilateur est proportionnel au temps d'éclairage. par exemple
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  10. #9
    jiherve

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Bonsoir
    il est bien ton bidule Qristoff!
    l'as tu déjà utilisé?
    JR
    Dernière modification par jiherve ; 11/09/2009 à 20h25.
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Bonsoir,
    l'as tu déjà utilisé?
    non, mais ça ne doit pas être sorcier...
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

  12. #11
    jiherve

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Citation Envoyé par Qristoff Voir le message
    Bonsoir,
    non, mais ça ne doit pas être sorcier...
    Bonsoir,
    là n'est pas la question , je m'interroge sur la fiabilité.
    Merci tout de même.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    J'aime pas le Grec

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?


  15. #14
    Jival

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Merci pour vos réponses, mais j'ai finalement trouvé mon bonheur: j'ai récupéré un détecteur de mouvements / interrupteur crépusculaire au boulot, et je l'ai adapté à ma salle de bains:
    dès que j'entre dans le bac à douche, le détecteur me voit et alimente le ventilateur, tant que je bouge dans le bac.

    Je l'ai réglé de façon à ce que la lumière le laisse indifférent, pour ne pas le déclencher en allumant pour utiliser le lavabo (qui ne génère pas de vapeur comme la douche).

    Sujet résolu, merci !

  16. #15
    Qristoff
    Animateur Électronique

    Re : Fabriquer une tempo pour ventilation?

    Bonjour,
    content que tu es trouvé ta solution et merci de nous la faire partager, ce n'est pas souvent le cas.
    Bonne route....
    Tout existe, il suffit de le trouver...!

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR
    Par invite2bd075a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 89
    Dernier message: 08/12/2012, 10h42
  2. Fabriquer une résistance chauffante pour 200mm
    Par GalaxieA440 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/08/2009, 15h24
  3. Fabriquer un éméteur/recepteur pour une télécomande
    Par inviteebacddd3 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 18h49
  4. quelque notation pour fabriquer une eolienne
    Par invitead11d1b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/08/2008, 08h10
  5. Fabriquer une platine pour lampe à décharge
    Par inviteec2d87ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.