D'abord, bonjour.
Je suis tout nouveau ici, j'espère que quelqu'un pourra m'aider à résoudre mon petit problème.
Enfin, le problème, ce n'est pas que ce que je veux fabriquer soit difficile à réaliser, c'est plutôt que je n'y connais pas grand chose en électronique, si ce n'est un peu de vocabulaire et quelques notions élémentaires en électricité.
Alors voilà: je voudrais réaliser un petit montage, le moins coûteux possible (sans risquer de mettre le feu à la maison, quand même), pour temporiser la ventilation de ma salle de bains.
J'ai pensé à un petit montage équipé d'une LDR, déclenchant un relais qui alimentera l'aérateur, depuis le moment où j'allume jusqu'à au moins dix minutes après ma sortie.
(Si je tiens à me baser sur un principe photosensible, c'est pour pouvoir le cacher derrière une petite vitre, pour le protéger de l'humidité)
Donc, tant que la pièce est allumée, le relais reste ouvert (alimentant la ventilation), et lorsque la LDR ne reçoit plus la lumière de la pièce, une base de temps se met à décompter les dix minutes, pour finalement couper l'alim du relais, qui se remet en place et éteint le ventilateur.
C'est simple à décrire pour moi, mais impossible à réaliser, faute de connaissances en électronique.
Si quelqu'un pouvait me communiquer la nomenclature des composants, ainsi qu'un petit schéma de câblage à partir d'une plaque à bandes cuivrées, ce serait sympa.
Je n'ai pas envie d'investir 60 euros dans un détecteur de mouvements... moche et pas très étanche.
Autre question: peut-on alimenter ce genre de montage directement en 240v, ou doit-on passer obligatoirement par un transfo?
Merci !
-----