Plop
Pour eviter de payer 80€ j'envisage de bricoler une résistance chauffante pour mon C8. Après lecture de quelques articles j'envisage de souder en série 8 blocs de 8 résistances parallèles d'une valeur de 15-16 ohm pour fournir au total environ 9 Watt ce qui semble être ce qui se fait pour les 200mm.
Première question : 64 résistances réparties autour du tube, est-ce que ce n'est pas un poil trop ??
Je pense que je mettrai un raccord pour alimentation 12V batterie et un transfo 220V. Par contre, (je suis en train de réviser mes cours de thermodynamique de maths sup) la température du point de rosée dépend de la température de l'air, de l'humidité (même si je n'ai rien trouvé à propos du troisième point) de la température de la surface sur laquelle la buée est susceptible de se poser (ici en locurrence, la lame de vers du C8). Bref 9 W ça risque quelques fois d'être trop, et donc de générer de la turbulence, et d'autre fois (dans les pires conditions ^^) de ne pas être suffisant.
Deuxième question : est-ce que l'ajout d'un potentiomètre en série avec la résistance équivalente ne serait pas judicieux ? On pourrait alors faire varier la puissance en fonciton des besoin (si on voit que ça turbule trop)...
Qu'est ce que vous en pensez ??
+++
-----