Application pour résistance chauffante
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Application pour résistance chauffante



  1. #1
    DUMIER

    Application pour résistance chauffante


    ------

    Bonjour à vous !

    Etudiante en gestion, donc pas une "pro" de la technique, j’ai besoin de conseils pour fabriquer un système de chauffage pour l’hivernation de mes écureuils cet hivers.

    Les données :
    J’ai une grande volière extérieure.
    A l’intérieur de la volière, se trouve un nid en bois de 15 mm d’épaisseur
    - dimensions du nid : 250mm x 150 mm x 150 mm.
    - Une seule ouverture de passage de Diam 40 mm.

    Dans un premier temps, j’ai utilisé un petit logiciel trouvé sur le net (transWA).
    Il m’a permis de déterminer la puissance d’un chauffage pour obtenir une température de 15 ° à l’intérieur du nid.
    Cette valeur de 15° est importante pour l’hivernation de l’écureuil.
    Le logiciel " transWA" me donne une valeur de 14 Watts pour chauffer le volume en tenant compte des paramètres de température extérieure. J’ai paramétré -5 ° qui est la température la plus basse dans le Sud de la France.


    Et c’est maintenant que j’ai besoin de vous … afin de m’orienter sur la justesse des calculs :

    - Je souhaite positionner la résistance chauffante à l’intérieur du nid
    - Par sécurité, je souhaite qu’elle chauffe mais ne brûle pas l’écureuil en cas de contact direct
    - Je compte installer un thermostat programmable à sonde afin de réguler la température de chauffage

    Je dispose d’une alimentation de 230 Volts

    J’ai pu trouver la formule P = U.I

    Dans mon cas P = 14 W
    U = 230 V
    Donc I = 0,06 A soient 6 mA

    Pour déterminer la valeur de résistance nécessaire pour obtenir une puissance de 14 W,
    j’ai utilisé la formule W = R (I)²
    Donc, 14 W = R (0,06)²
    D'ou, R = 3888 Ω soient 3,9 k Ω

    Si mes calculs sont justes, une résistance de 14 w - 3,9 k Ω ferait l'affaire.

    Si mon approche est correcte,
    - Pensez-vous qu’une résistance bobinée de 14 w - 3,9 k Ω avec corps en aluminium à ailettes soit adapté pour diffuser la chaleur dans le volume ?
    - Sinon, que me conseillerez-vous comme type de résistance ?

    Merci de votre lecture et de vos conclusions.

    Patricia

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    1/ Je te conseille d'utiliser une résistance chauffante en 12 ou 24V (le 230V risque d'électrocuter tes bébétes ou toi même (tu passes par un tranfo 230/24 40VA et tu es tranquille
    2/ 14W, c'est de la théorie ... moi, je double ... 25W
    3/ Il faut obligatoirement installé un thermostat pour ne pas transformer ta cage en sauna
    4/ Tu peux utiliser une plaque d'ALU avec des résistances que tu mets en série et/ou en parallèle pour obtenir la puissance de 25W et une bonne répartition de la chaleur. Par exemple 6 résistances de 15 ohms 10W alimentées en 24V et montées avec deux branches en parallèle de 3 en séries ( tu coupes une branche, tu as la moitié de la puissance. Tu mets toutes les résistances en série, tu as le quart de la puissance)
    Bon Barbecue ...
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    f6bes

    Re : Application pour résistance chauffante

    Bsr Dumier et bienvenue sur FUTURA,
    Doit y avoir des écureuils qui sont pas au courant de l'hibernation !

    On ne lui à rien dit à celui là :
    http://www.titem.fr/?p=296
    Bonne soirée

  4. #4
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,
    il existe des cordons chauffants pour vivarium qui doivent faire l'affaire .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    il existe des cordons chauffants pour vivarium
    bonne idée http://www.twenga.fr/offre/2307/6183...241647137.html
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Merci à tous pour vos réponses.

    J'avais effectivement pris renseignements sur le cordon chauffant.

    Le désavantage pour mon application est :
    - Leur grande longueur. Le nid à chauffer ayant un volume faible
    - Leur puissance de chauffe importante. La température ambiante que je souhaite obtenir est faible (12 °C).

    Les cordons du commerce servent à chauffer des volumes importants à des températures élevées (30°C). De plus, ils doivent être appliqués à l'extérieur du vivarium sur la vitre, ou enfoui sous une couche de substrat pour éviter les brûlures directes ... donc vraiment pas utilisables pour mon utilisation.

    Il me restait donc à envisager de personnaliser l'application à mon besoin... en plus, cela fait travailler les neurones

    Je vais considérer la solution de Daudet78.
    J'avais négligé la notion de sécurité et partir sur une alimentation stabilisée me semble plus sage.
    Cela dit, je vais rester sur ma base de puissance à 14 Watts pour éviter les températures excessives sur la résistance.

    J'ai en plus dans un coin, une alimentation stabilisée de 13,8 Volts.

    J'ai repris mes calculs avec ces nouveaux paramètres.

    Je dispose d’une alimentation de 13,8 Volts

    Formule P = U.I

    Dans mon cas P = 14 W
    U = 13,8 V
    Donc I = 1,014 A

    Pour déterminer la valeur de résistance nécessaire pour obtenir une puissance de 14 W, formule W = R (I)²

    14 W = R (1,014)²
    Donc R = 13,62 Ω

    Si mes calculs sont justes, une résistance de 14 w - 13,62 Ω ferait l'affaire.

    J'ai bien compris que pour équilibrer la chauffe et obtenir la puissance exacte, j'avais possibilité de coupler en série ou parallèle les résistances ... nous y reviendrons en temps voulu.

    Cela dit, mon cher Daudet78, deux questions m'interpellent concernant la pose des résistance sur une plaque d'aluminium.

    1/La logique voudrait que l'aluminium étant un bon conducteur, ce montage permette une meilleure diffusion ? me trompe-je

    2/Par quelle méthode "coller" les résistances à la plaque aluminium ? J'imagine qu'un mastic type silicone isolerait au contraire le composant alors que ce n'est pas l'effet souhaité.

    A bientôt

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par DUMIER Voir le message
    J'avais négligé la notion de sécurité et partir sur une alimentation stabilisée me semble plus sage.
    Cela dit, je vais rester sur ma base de puissance à 14 Watts pour éviter les températures excessives sur la résistance.
    Non, base toi sur 20W, tu peux toujours débrancher une chaine de résistance (c'est plus simple que d'en approvisionner d'autres)
    J'ai en plus dans un coin, une alimentation stabilisée de 13,8 Volts.
    pas besoin de stabilisation, mais si tu as une vieille alimentation CB, pourquoi pas
    J'ai repris mes calculs avec ces nouveaux paramètres.....Donc R = 13,62 Ω
    réalisé par une chaine de 3 résistances de 4,7 Ohms 10W (pour dissiper 5W tranquille) et tu prévois 2 chaines
    1/La logique voudrait que l'aluminium étant un bon conducteur, ce montage permette une meilleure diffusion ?
    Sachant qu'une plaque en Argent ... c'est mieux
    2/Par quelle méthode "coller" les résistances à la plaque aluminium ?
    Tu n'as pas regardé mes liens .... Les résistances ne peuvent dissiper la puissance que si elles sont boulonnées sur une plaque (et il y a deux trous de fixation ...étudiés pour)
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,
    un cordon chauffant muni d'un gradateur (ou sous alimenté)permet d'obtenir une puissance faible .
    un autre chauffage pour des petits volumes c'est les prises chauffantes pour plaquette insecticide ;(on est pas obligé de laisser la plaquette d'insecticide !
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  10. #9
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pas besoin de stabilisation, mais si tu as une vieille alimentation CB, pourquoi pas
    Pour quelle raison une alimentation stabilisée 13,8 V DC - 3/5 A ne pourrait convenir ?

  11. #10
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    pourquoi pas réalisé par une chaine de 3 résistances de 4,7 Ohms 10W (pour dissiper 5W tranquille) et tu prévois 2 chaines
    - En série, les résistances se cumulent et leur puissance reste identique
    exemple : 2 résistances 5 Ω - 10 W équivalent à une résistance 10 Ω - 10 W

    - En parallèle, les résistances se divisent et leur puissance se cumulent
    exemple : 2 résistances 5 Ω - 10 W équivalent à une résistance 2,5 Ω - 20 W

    Ai-je bien tout "comprite" ?

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Application pour résistance chauffante

    Bonjour,
    Je pense que tu n'as pas tout à fait compris l'histoire de "puissance dégagée" :

    Tu veux alimenter en 13.8V une résistance de manière à ce qu'elle dégage 14W, donc tu as calculé R = 13,62 Ω.
    Ok.

    Tu te dis donc "je cherche une résistance de 15Ω(valeur normalisée la plus proche de 13.62), 14W, si j'en trouve une de 15Ω 20W, il fera un peu plus chaud, si j'en trouve une de 15Ω 10W, il fera trop froid".
    C'est là l'erreur : un résistance de 20W ne va pas dégager 20W : elle va dégager P=U²/R ; 20W : c'est la puissance max qu'elle peut dégager sans être détruite.
    Donc ici : prendre une résistance de 15Ω 20W ne va pas être différent, du point de vue puissance dissipée, que d'en prendre une de 15Ω 30W.
    En revanche, en prendre une de 15Ω 10W ne serait pas bon : elle devra dissiper P=U²/R = 13W, ce qui est supérieur au maximum qu'elle tolère, elle sera endommagée.

    Par contre, l'avantage de prendre des résistances de 20W, c'est pour la marge de sécurité, et pour la température du composant : une résistance de 20W qui dissipe 13W est plus froide qu'une résistance de 15W qui dissipe 13W.
    Plus froide, certe, mais toutes les deux dissipent la même puissance (P = U²/R, or U et R sont fixés), et donc la même quantité de chaleur (différent de la température), et chauffent donc autant le nid.

    Juste pour apporter quelques explications -je ne me serais jamais permis de passer après Daudet-, désolé si tu avais déjà compris cela.

    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par DUMIER Voir le message
    - En série, les résistances se cumulent et leur puissance reste identique
    exemple : 2 résistances 5 Ω - 10 W équivalent à une résistance 10 Ω - 10 W
    Non non. En série, 2 résistances 5 Ω - 10 W équivalent à une résistance 10 Ω - 20 W
    J'aime pas le Grec

  14. #13
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,
    ce qui provoque l'échauffement c'est l'intensite ?
    ne devrait on pas dire cette resistance supporte pas plus de 2A ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  15. #14
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    En revanche, en prendre une de 15Ω 10W ne serait pas bon : elle devra dissiper P=U²/R = 13W, ce qui est supérieur au maximum qu'elle tolère, elle sera endommagée.
    Hello Antoane,

    Daudet 78 m'expliquait qu'en augmentant le nombre de résistances, je répartissais mieux la diffusion de chaleur sur une plaque.

    Je comprends bien ta logique de puissance limite ... Pour notre exemple :

    Une résistance de 4,7 Ω 10W seule, serait endomagée par une tension de 13,8 V car P=U²/R = 40,5W

    Dans le projet, si nous positionnons trois résistances de 4,7 Ω 10W en série, nous obtenons une résistance équivalente de 14 Ω 30 W et P=U²/R = 13,6W

    Et là aucun problème de détérioration.

  16. #15
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Pour info, voici une photo des bébêtes que je souhaite mettre au chaud cet hivers sans les "griller"
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Application pour résistance chauffante

    Bonjour

    Je pense que le cordon chauffant est encore la solution la plus simple.
    Il en existe de plusieurs types.
    Ceux des vivariums ont une puissance constante. Par contre on trouve des cordons à placer autour de pots de fleurs ou même dans la terre (sous un tunnel) pour maintenir le sol hors gel.
    Leur résistance s'ajuste en fonction de la température, ce qui a pour effet de garder une température constante.

    Si la puissance est trop importante je pense qu'il faudrait plutôt réfléchir à une solution basée sur le montage plutôt qu'une régulation. On peut par exemple placer le cordon dans un pot de fleur, et placer le nid au dessus.

  18. #17
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,
    sans regulation le gradateur (tria + diac + pot ) marche tés bien je l'ai expérimenter pour chauffer légérement des petits aquariums de reproduction en faisant courir ce cordon sous les aquariums .Chaque position de potentometre donne une puissance différente il faut bien sur trouver le bon point de fonctionnement par tâtonnement .

    ou la solution "mecanique" un diffusuer que l'on place sur les bruleurs à gaz pour répartir la chaleur .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  19. #18
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Si la puissance est trop importante je pense qu'il faudrait plutôt réfléchir à une solution basée sur le montage plutôt qu'une régulation. On peut par exemple placer le cordon dans un pot de fleur, et placer le nid au dessus.
    Bonjour Dudulle,
    Dans mon apllication, le nid est suspendu dans la partie haute de la volière. La solution du pot tampon n'est pas adaptée.

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    sans regulation le gradateur (tria + diac + pot ) marche tés bien je l'ai expérimenter pour chauffer légérement des petits aquariums de reproduction en faisant courir ce cordon sous les aquariums
    Bonjour Alain,
    Effectivement, cela doit fonctionner, mais dans mon application, le cordon placé sous le nid pourrait être rongé par les animaux. De plus, les cordons ont une Longeur trop importante en regard de la surface du nid.

    Patricia

  20. #19
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,

    Peut etre une autre solution une ampoule électrique ça chauffe donc (ampoule de phare 12V sous alimenté pour ajuster la temperature )dans une boite metallique (protection des rongeurs )et quelques trou ?

    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  21. #20
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Hello Alainav1,

    Effectivement l'ampoule est une idée à exploiter. Cependant j'ai lu quelque par que sur un circuit elle se comportait comme une résistance. En plus, une partie de la puissance calorifique doit être perdue en lux. Donc le rendement d'une ampoule doit être moyen pour une utilisation chauffage.

  22. #21
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Salut Antoane,

    Après ta réponse, tu me mets le doute.
    Concernant les deux résistances en série de 4,7 Ω 10W alimentées en 13,8 V.
    Es-tu certain que chacune va dégager 40,5 Ω ?

    Merci

    Patricia

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    Deux résistances de 4,7 Ω en série alimentées en 13,8 V délivre un chauffage de :
    V²/R= 13,8*13,8/ (4,7+4,7)=20.25W

    Si chaque résistance peut supporter 10W, on est trop limite (il faut compter un rapport 2 de sécurité entre la puissance dissipable et la puissance dissipée)
    J'aime pas le Grec

  24. #23
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,
    pose tes doigts sur une amploule a incandescence et tu verras que Joules est bien present !
    cordialement
    alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  25. #24
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Application pour résistance chauffante

    Bonjour,
    je ne vois pas ce qui te gène dans le fait de mettre des simples résistances ?

    PS : rendement d'une lampe à incandescance, dans ce sens (on cherche à produire de la chaleur) : supérieur à 90%
    ... et par là très supérieur à celui de l'alim stailisée.
    .... mais inférieur à celui d'une résistance
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  26. #25
    alainav1

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour,
    la prix de resistances de puissance sera plus cher qu'une ampoule .
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  27. #26
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    plus cher qu'une ampoule .
    Et comment ils dorment les écureuils ? Ils sont en garde à vue .....
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    DUMIER

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Et comment ils dorment les écureuils ? Ils sont en garde à vue .....
    Non Daudet78, ils n'ont pas encore volé des noisettes chez le marchand !

    Effectivement, pour l'application, c'est à dire le sommeil lors de l'hivernation d'hivers, l'apport de luminosité n'est pas souhaité.

    ... C'est un peu comme si le conjoint se met à allumer la lumière à 2H du mat' pour "bouquiner" ... pas top

  29. #28
    Bernibernouille

    Re : Application pour résistance chauffante

    bonjour à tous
    J'ai regarder sur internet pour ton problème. J'ai trouvé quelque chose d'intéressant mais le souci c'est qu'il faut faire un plaque électronique et programmer un PIC.
    Si par hasard tu aurai ce matos alors c'est intéressant mais aussi nn bin c'est pas trop utile
    electronique réalisations thermostat

    aussi non je crois que la solution de mettre des résistance chauffante
    ce que tu peut faire c'est mettre dans 2 coin deux résistance de 4.7ohm des 20W mise en série pour avoir une bonne répartition de la chaleur. Mais on ne sais pas encore comment faire pour avoir un température de +/- 12°C
    car au plus il fait froid dehors au plus dure les résistance auront pour chauffer (logique) donc si il fait -5°C je doute que l'on arrive a 12°C sauf si leur boite est bien isolé! (mais faut qu'il respire aussi )
    Donc je crois que l'utilisation d'un thermostat est fort recommandé

  30. #29
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Application pour résistance chauffante

    Citation Envoyé par alainav1 Voir le message
    bonjour,
    la prix de resistances de puissance sera plus cher qu'une ampoule .
    cordialement
    Alain
    Pour l'instant... D'ici la fin de l'année, il faudra s'en procurer au noir, et là...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  31. #30
    DAUDET78

    Re : Application pour résistance chauffante

    Pour gérer la température, j'ai trouvé ça : http://www.conrad.fr/kti_thermostat_...55_207856_FAS#
    J'aime pas le Grec

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Résistance chauffante ??!!
    Par invite896f032c dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/05/2013, 22h09
  2. Resistance chauffante
    Par Ravaner dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2009, 12h40
  3. Resistance chauffante et AC
    Par invite2a08ed55 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2008, 13h50
  4. résistance chauffante
    Par invite76db4c77 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 18h45
  5. Resistance chauffante
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 03/08/2004, 12h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.