Bonjour à vous !
Etudiante en gestion, donc pas une "pro" de la technique, j’ai besoin de conseils pour fabriquer un système de chauffage pour l’hivernation de mes écureuils cet hivers.
Les données :
J’ai une grande volière extérieure.
A l’intérieur de la volière, se trouve un nid en bois de 15 mm d’épaisseur
- dimensions du nid : 250mm x 150 mm x 150 mm.
- Une seule ouverture de passage de Diam 40 mm.
Dans un premier temps, j’ai utilisé un petit logiciel trouvé sur le net (transWA).
Il m’a permis de déterminer la puissance d’un chauffage pour obtenir une température de 15 ° à l’intérieur du nid.
Cette valeur de 15° est importante pour l’hivernation de l’écureuil.
Le logiciel " transWA" me donne une valeur de 14 Watts pour chauffer le volume en tenant compte des paramètres de température extérieure. J’ai paramétré -5 ° qui est la température la plus basse dans le Sud de la France.
Et c’est maintenant que j’ai besoin de vous … afin de m’orienter sur la justesse des calculs :
- Je souhaite positionner la résistance chauffante à l’intérieur du nid
- Par sécurité, je souhaite qu’elle chauffe mais ne brûle pas l’écureuil en cas de contact direct
- Je compte installer un thermostat programmable à sonde afin de réguler la température de chauffage
Je dispose d’une alimentation de 230 Volts
J’ai pu trouver la formule P = U.I
Dans mon cas P = 14 W
U = 230 V
Donc I = 0,06 A soient 6 mA
Pour déterminer la valeur de résistance nécessaire pour obtenir une puissance de 14 W,
j’ai utilisé la formule W = R (I)²
Donc, 14 W = R (0,06)²
D'ou, R = 3888 Ω soient 3,9 k Ω
Si mes calculs sont justes, une résistance de 14 w - 3,9 k Ω ferait l'affaire.
Si mon approche est correcte,
- Pensez-vous qu’une résistance bobinée de 14 w - 3,9 k Ω avec corps en aluminium à ailettes soit adapté pour diffuser la chaleur dans le volume ?
- Sinon, que me conseillerez-vous comme type de résistance ?
Merci de votre lecture et de vos conclusions.
Patricia
-----