mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout



  1. #1
    inviteed6105a2

    mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout


    ------

    Bonjour,
    Je viens récemment d’emménager dans une maison individuelle avec un chaudière au mazout et une cuve de 1500 L.
    Le système de chauffage était piloté par un thermostat non programmable.
    Une sonde a flotteur mesure le niveau de mazout dans la cuve.
    sur une moyenne de 4 mois depuis que j ai mis le chauffage je consomme environ 6 Litres par jour.

    J’aimerais avoir une idée de la consommation précise par jour de mazout, pour adapter la programmation du thermostat d ambiance pour que celle-ci soit le moins énergivore possible.


    En cherchant sur le net j'ai constaté qu il existe des sondes sans fil , qui ont l'air beaucoup plus précise ,ou, des compteur a mazout (ressemble a un compteur d eau ) mais qui ne semblent pas adapté a ce type de mesure (ils mesurent entre 0 et 120L a la min...) .

    mais les prix de ces 2 équipements sont prohibitif :
    350 euros pour la sonde et entre 300 et 700 euros pour le compteur...

    Donc même en optimisant ma consommation pour gagner 5 a 10% sur la consommation , il me faudra des années pour rentabiliser ces équipements

    quelqu’un aurais une idée d une solution peu onéreuse (75 € max ) a brancher sur la cuve, ou, sur le circuit d’alimentation en mazout de la chaudière pour avoir une idée précise de ma consommation journalière ?

    -----

  2. #2
    scopion44

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    bonjour et bienvenue sur futura

    pour contrôler la consommation journalière de fioul il suffit de raccorder un compteur horaire sur la vanne fioul du bruleur

    de savoir la taille du gicleur ainsi que la pression de la pompe fioul afin de définir la quantité de fioul injectée par heure, et la multiplier par le nombre d'heures du compteur horaire !

    cette méthode me semble la plus simple et la moins onéreuse

    attention tenir comte si le fioul et réchauffé ou non sur le bruleur !!!! (changement de viscosité = changement de débit gicleur pour une même pression de pompe)

    salutations scopion44

  3. #3
    bouilland2

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    bonsoir ,desserrer les deux flexibles qui arrive avant le bruleur et les mètres dans un bidon de 20litres et faire la conso sur 24h méthode rustique mais qui marche bien

  4. #4
    trebor

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    Bonsoir à tous,

    Ici un tableau qui donne les débits en kg/h des gicleurs suivant la pression de la pompe de 8 bars à 15 bars ainsi que pour les différentes puissances des chaudières en 16 KW à 486 KW ♫♪
    http://www.comptoir-chauffage.com/Be...u-gicleurs.pdf
    Un autre tableau ici norme CEN à 10 bars.
    http://www.jeanpaulguy.fr/contents/f..._gicleurs.html
    D'autres infos sur les différents types de gicleurs :
    http://fr.cd.danfoss.com/Presentatio...icleurs_OD.pdf
    NB : Pour du mazout domestique à la densité de 0,840 kg/L, 1,19 litres est égale à 1 kilo et = à 11,9 kw.

    Exemple pour un gicleur de 2,83 kg/h et 8 bars de pression, mazout à 10 kw/Litre.
    2,83 kg/h x 1,19 L = 3,37 L/h
    3,37 L/h x 10 kw/L = 33,7 kw de puissance de la chaudière.
    3370 cm³ par heure = 3370/60 = 56,1666 cm³/minute.
    Reste à mesurer la durée de fonctionnement du brûleur pour connaître le consommation par jour.
    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed6105a2

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    merci pour vos réponses qui m'ont données beaucoup d'idées.
    au final je vais mettre un compteur électrique horaire (~20 €) , sur le circuit d allumage de ma chaudière; qui est, sur ce modèle, facilement accessible.
    Ce qui me donnera une idée beaucoup plus précise de ma consommation , et d’adapter ma programmation au niveau du thermostat.

  7. #6
    leidier

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    Bonjour,
    Citation Envoyé par saveus Voir le message
    merci pour vos réponses qui m'ont données beaucoup d'idées.
    au final je vais mettre un compteur électrique horaire (~20 €) , sur le circuit d allumage de ma chaudière; qui est, sur ce modèle, facilement accessible.
    Ce qui me donnera une idée beaucoup plus précise de ma consommation , et d’adapter ma programmation au niveau du thermostat.
    La solution de bouilland2 coûte 0 euro et est très précise
    Faire le plein du bidon à une station service , suivre la méthode bouilland2 sur 24H ou plus (si le volume du bidon est suffisant), refaire le plein en relevant le volume consommé.
    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Desserrer les deux flexibles qui arrive avant le bruleur et les mètres dans un bidon de 20litres et faire la conso sur 24h méthode rustique mais qui marche bien

  8. #7
    trebor

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonjour,

    La solution de bouilland2 coûte 0 euro et est très précise
    Faire le plein du bidon à une station service , suivre la méthode bouilland2 sur 24H ou plus (si le volume du bidon est suffisant), refaire le plein en relevant le volume consommé.
    Bonjour à tous,

    Oui, je trouve également, mais le problème est qu'il sera obligé de recommencer la même opération plusieurs fois afin de voir si sa consommation diminue.

    Peser le bidon vide et puis plein et puis peser le bidon avec ce qui reste dedans à 840 grs/litre.

    Bonne journée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    inviteed6105a2

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    Bonjour,
    La méthode de brouillard2 me pause 2 problèmes
    - Je n’ai pas de bidon de 10 ou 20 L.
    - Je crains que cette méthode «*parfume*» un peu trop mon garage.
    j ai changer le filtre a mazout récemment , et j ai eu le droit a une bonne de mazout dans mon garage pendent 1 semaine, car ce n’est pas vraiment la bonne période pour aérer.


    De plus j aimerais avoir une solution un peu plus définitive.
    Ce week-end je me suis baser sur du chronométrage de mise en marche de la chaudière.
    (j ai enregistrer avec mon smartphone le son du garage la nuit).

    Vu que la maison est avec des murs assez épais et une relativement bonne isolation*;
    je me suis rendu compte que par ces périodes de grand froid , maintenir une température constante de 20°C toute la journée, était aussi consommateur, que de faire baisser la température a 17 la nuit
    ,et, de remonter la température a 20 en journée.

    Par contre j’aimerais ré-effectuer ce genre de mesure quand nous reviendrons vers des températures
    plus douces. Donc avoir un système permanent de mesure.

    Ce que je veut donc est une mesure précise , mais pas forcement exacte.
    Savoir qu’entre 2 réglages du thermostat il y as 10*% de différence m’ importe.
    Savoir que la mesure soit exprimée en litres, en Kg, en temps d’utilisation, m’ importe peu.

    Bonne journée

  10. #9
    scopion44

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    bonjour

    en effet la méthode de Brouillard 2 est la plus simple la moins couteuse mais la plus contraignante (manipulations + odeurs)

    après avoir raccordé un compteur horaire sur la vanne fioul (apparemment facile sur votre bruleur)

    je vous conseille de relever la taille de votre gicleur ainsi que la pression de la pompe fioul et de reporter ces valeurs dans les tableaux des liens précédents

    cela a l'avantage de pouvoir faire des contrôles sans manip. et sur des durées plus longues avec une bonne précision.

    attention de contrôler si votre bruleur est équipé d'un réchauffeur fioul car dans ce cas les tableaux des posts précédents ne sont pas valables !! il faut faire une correction de débit mais cela ne pose pas de problèmes particuliers.

    le fait d'abaisser la température à 17°C la nuit ne génère que peu d'économie vu qu'il faut rattraper la différence de température le lendemain (abaissement 1.5 à 2°c max)

    salutations scopion44

  11. #10
    invitef90da306

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout


  12. #11
    scopion44

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    bonjour

    voila ou brancher le compteur horaire 230v sur la prise 7 broches du bruleur ( phase sur B4 neutre sur N)

    salutations scopion 44
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    scopion44

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    bonjour

    super le compteur que SP DUAL propose dans le post #10
    surtout vu le prix !!!

    avantages, lecture directe de la consommation, des heures de fct, etc, après configuration du compteur

    mais il faut quand même connaitre le débit du gicleur par heure pour la configuration

    salutations scopion44

  14. #13
    inviteed6105a2

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    oui ce compteur a l'air très intéressent.

  15. #14
    bouilland2

    Re : mesure de la consommation sur une chaudiere a mazout

    bonsoir ,comme une journée ne se ressemble pas ???????? dans quelle but faire des économies

Discussions similaires

  1. chaudière à mazout GAVINA 25 GTA
    Par invited2874bc6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2009, 19h49
  2. Chaudière mazout
    Par invite36eb27ee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/02/2009, 19h16
  3. Calorimètre :consommation mazout?
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2008, 13h55
  4. Chaudière mazout et prime
    Par invite5770b873 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2008, 20h00
  5. [Thermique] Problème sur ma chaudière a mazout
    Par invite9bd5811a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2008, 23h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...