Bonjour à tous,
Je parcours depuis un certain temps ce forum afin de trouver quel type de poêle à installer chez moi.
Je viens d’acquérir une maison dans le Nord-Isère (420m d’altitude, région froide), la maison fait 130m² (70 RDC, 60 1er étage), pas d’isolation, elle est en pisé avec des murs de 60cm sur plan rectangle. Je dispose actuellement d’un chauffage central au fioul. Je compte à terme quand j’aurais plus de $$$ faire une isolation par l’extérieur en chanvribloc.
Je souhaite installer un poêle à bois dans mon salon afin de limiter au maximum l’utilisation du fioul, il y a déjà un conduit maçonné existant malheureusement très excentré de la maison (9m de gainage en 150mm, donc je l’espère bon tirage), je ne souhaite pas créer une nouvelle ouverture dans la toiture. De ce faite le poêle de masse dans cette configuration n’est pas idéal, également étant en train de restaurer complètement ma maison (sol, mur, plafond, elec, jardin etc.) j’ai énormément de travaux et je ne souhaite pas me lancer dans l’aventure d’une autoconstruction.
Je souhaite réaliser un poêle à accumulation basique, j’ai trouvé le montage de jeromelebarbichu0.chez-alice.fr/poele.html . Je souhaite un peu m’en inspirer.
Je voulais prendre un foyer fonte de chez Oliger un modèle pas trop puissant (Caloritube ou Ecostar) car à priori trop de perte d'energie sur gros modèle et non-fonctionnement de la double combustion à faible puissance. Mais j’ai vu sur le forum des utilisateurs déçus à cause d’une accumulation importante de fumée dans le foyer Oliger, donc je suis un peu en train de remettre en cause leur concept de ralentissement des évacuation des fumées, mais je ne sais pas s’il existe d’autre fabriquant de foyer en fonte de ce type. J’ai bien vu les godins, supra, stuv etc. mais j’ai l’impression que c’est plus des inserts à vocation de distribuer l’air chaud.
Qui plus est on peut mettre des plateaux de cuisson dans le foyer Oliger, je trouve ça génial !
Par la suite, disposant de Granite à bon prix (caractéristiques de diffusivité thermique intéressant), je souhaitais faire un habillage (avec lame d’air de 100mm entre la fonte et la pierre) en bloc de 20x10x8 (8cm d’épaisseur). Et sur le haut du poêle, faire un cœur accumulant en béton ou brique réfractaire (élément caché par l’habillage du granite, il faut que je modélise ça, afin d’être plus clair sur mon idée)
Je suis interrogatif sur la qualité du foyer, et le projet de concevoir soit même une masse accumulatrice en granite autour du foyer, le tout adossé au principal mur de refend en pisé de ma maison. Je voulais une montée en chaleur assez rapide, tout en espérant avoir le granite tiède en me réveillant. Est ce que cette configuration est convenable dans une habitation avec déjà un fort potentielle d'inertie ?
Également je ne sais pas s’il est indispensable dans une maison en pisé de prévoir le kit « BBC » de chez Oliger afin d’amener l’air depuis l’extérieur, c’est loin d’être un Tupperware à double flux cette maison.
Merci d’avance pour vos avis et votre expérience !
PS : Ma réflexion tourne évidemment autour d'une problématique budgétaire, d’où cette solution faite maison
-----