Message d'introduction de la discussion ajouté par la modération au nom de philou67:
Bonjour à tous,
Je créée ce nouveau sujet afin que les passionnés de la conception de poêle à accumulation puissent s'épanouir ici plutôt que dans les deux interminables discussions sur la réalisation concrète (truelle, mortier et compagnie), et sur le retour d'expérience, heureux ou malheureux.
On pourra donc y aborder :
- l'adéquation d'un type de maison à un type de poêle : est-ce adapté, quel type de poêle. On pensera naturellement aux vieilles maisons non isolée jusqu'au maison passives ou basse consommation d'aujourd'hui et de demain
- comment le dimensionner le poêle : selon son type, selon le besoin, selon le confort recherché, selon le mode d'utilisation, ...
- poêle à convection ou à accumulation, ou bien encore mixte : quel choix et dans quel cas ?
En gros, les poêles à accumulation sont-ils adaptables partout, par tout temps et pour toujours ?
Philou67
Bonjour à tous,
Ce début de discussion, un peu décousu, est tiré du fil "construction réaliste d'un poêle de masse".
Gageons que pour la suite, elle prendra une tournure apaisée.
Cordialement.
Philou67 pour la modération.
Message de jeronimoven (désolé pour ce meli-melo, mais les outils du forum ne permettent pas d'insérer des messages comme souhaité).
et bien si en lisant les chiffres (20m3 de bois pour chauffer 250 m² de murs de briques et non isolés, le tout au danemark, pays balayé par les vents, et susceptibles de se prendre des masses d'air froid sibériennes (la norvège est à 3 heures de bateau) )que j'annonce dans le message dont tu cites un extrait, tu ne comprends pas pourquoi la maison paille s'est écroulée...
et encore, je me susi planté hier , car en réalité, c'est 14 m3 pour chauffer la maison de Lars...
mon premier objectif perso est une maison en matériaux naturels car les matériaux naturels sont beaucoup plus performants que n'importe quel matériau industriel, il suffit de lire toute la littérature scientifique qui parle de cela...et de regarder la durabilité des vieux batiments du moyen-âge, et de comparer avec nos bâtiments de notre société industrielle et non durable, voir périssable à court terme..
parce que l'objectif principal de mes recherches sur la paille était tourné vers l'efficience thermique, afin d'avoir des besoins de chauffage raisonnable (et ne pas avoir à faire un mois de coupage, fendage, stockage de bois par an)
et Lars m'annonce qu'il chauffe 250 m² avec 14m3 de bois... car on en a reparlé ce matin, et hier je disais qu'il utilisait 20 m3 pour l'année (barbecue, et pizzas compris) et ce matin il m'a précisé donc que pour le chauffage de la maison, il faut compter 14 m3... pour 250 m² habitables chauffés en permanence l'hiver..et bien franchement je trouve ça révolutionnaire comme infos.... perso, la maison que je souhaite construire ferait dans le 80-90m²... bref même juste en adobes, cela ferait du 5 m3 de bois par an , et je ne te dis pas si je mets de la paille dans mes adobes... c'est que j'ai envie de faire du feu dans ma maison, moi... ça m'emmerderai de vivre dans une maison paille (avec tout le processus de construction qui n'est pas sans contraintes, si t'as déjà eu l'occasion de participer à ce genre de chantier) et de vivre avec les fenêtres ouvertes en hiver...pour avoir le plaisir de faire du feu...
et franchement c'est un amoureux de la paille qui te dit ça...
voilà en gros,
si ça ne te suffit pas, je préciserai encore plus...
-----