Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?



  1. #61
    Tonia

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?


    ------

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Rappelle moi, ils sont isolés de l'extérieur ?
    Pour moi, tu as tout de même fait l'essentiel avec la toiture, les vitrages et le sol. on attend les retours d'expérience
    Oui moi aussi, j'attends de voir déjà l'hiver prochain ! (j'espère qu'il sera moins rude que le dernier...)
    Sinon mes murs, majoritairement en briques de terre crue, de 45 cm d'épaisseur, ne sont pas isolés par l'extérieur (pas eu l'autorisation des ABF). J'ai seulement collé une épaisseur de 4 cm de liège sur le grand mur Nord-Ouest, et fait des enduits terre-paille ou terre-sciure partout, de 6 cm (en moyenne), avant les enduits de finition terre aussi. Tout ça à l'intérieur donc.
    Sur l'idée que la chaleur par rayonnement favorise mieux l'assèchement des murs que celle par convection, en y réfléchissant ça parait logique, puisque le rayonnement "s'adresse" aux masses (et donc aux murs) plus qu'à l'air... Mais c'est vrai que pour quantifier ça...
    Je vous dirai, dès que l'hiver sera là, quels sont mes ressentis et dès que ça pourra être signifiant, quelle est ma consommation de bois, promis !
    Tonia (mais d'abord faut que je termine le plus gros des finitions, et que j'emménage enfin !)

    -----

  2. #62
    invite90bb2978

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Oui nous avons hâte d'avoir des retours sur ta nouvelle maison. Pour les murs, il ne faut quand même pas être trop pressés. Ils vont sécher à leur rythme. Si tu en as l'occasion, je te conseille de démarrer ton PDM pas trop tard de manière à construire ta réserve d'énergie. Dans ton cas il est important de démarrer l'hiver avec des masses déja réchauffées. Beaucoup de bonheur au coin du feu.

  3. #63
    Tonia

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Oui Riri, si j'étais déjà emménagée je pense que je ferais déjà de petits feux de temps en temps le soir... Les journées sont encore assez chaudes, mais les nuits sont déjà fraîches, ça serait sûrement très agréable, et surtout bénéfique pour la maison...
    Mais les finitions, qu'est-ce que ça peut être long aussi !
    D'ailleurs je crois que je ferai mes premiers feux de la saison avant l'emménagement... Le tout premier sûrement la semaine prochaine, juste avant l'arrivée des pluies d'automne prévue mercredi...
    (Quant à l'emménagement, ça devait être mi ou fin août, puis j'ai espéré mi-septembre, maintenant je sais que ça ne pourra pas être avant la fin du mois, et il se pourrait que ça ne se fasse que fin octobre... mais là c'est dernière limite hein !)
    Tonia

  4. #64
    invite319d22b2

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je créée ce nouveau sujet afin que les passionnés ...

    On pourra donc y aborder :
    - l'adéquation d'un type de maison à un type de poêle : est-ce adapté, quel type de poêle. On pensera naturellement aux vieilles maisons non isolée jusqu'au maison passives ou basse consommation d'aujourd'hui et de demain
    - comment le dimensionner le poêle : selon son type, selon le besoin, selon le confort recherché, selon le mode d'utilisation, ...
    - poêle à convection ou à accumulation, ou bien encore mixte : quel choix et dans quel cas ?

    En gros, les poêles à accumulation sont-ils adaptables partout, par tout temps et pour toujours ?

    Philou67
    Formidable car je commençais à désespérer en tant que novice.
    Je vais revenir à des points plus basiques :
    le PDM est assez complexe à mettre en oeuvre lorsque l'on n'y connait rien (à moins qu'il existe un guide de construction dont j'ignore l'existence), alors que le poele à accumulation (un poele entourée d'une grosse masse inertielle,sans seconde chambre si j'ai bien compris) semble à la portée de tout bon bricoleur. Merci de me rappeler brièvement les principales différences si j'ai faux.

    Ma question en me plaçant directement dans le fil du sujet :
    pour une MOB en paille (cas 1) ou une maison maçonnée en briques + ITE (cas 2), les deux de conception bioclimatique (axe est-ouest, zones tampons au nord, ouvertures plein sud, mur capteur, puit canadien ...) composée d'un seul niveau avec une grande pièce à vivre + cuisine américaine MAIS (ET C'EST LA MON HESITATION) AVEC une zone nuit de QUATRE chambres + 1 SDB à chauffer, comment fait - on pour que le rayonnement passe, suive le couloir (droit certes), frappe gentiment à la porte de chaque chambre avant d'entrer ???
    Est ce que le poele est approprié ou doit il être jumelé à un autre système de répartition de la chaleur ? (je fournis un plan de mon projet de maison si besoin)

  5. #65
    invite90bb2978

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Bjr,

    La on est au noeud de la question. C'est quoi un poele à accumulation?

  6. #66
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par xelcors Voir le message
    MAIS (ET C'EST LA MON HESITATION) AVEC une zone nuit de QUATRE chambres + 1 SDB à chauffer, comment fait - on pour que le rayonnement passe, suive le couloir (droit certes), frappe gentiment à la porte de chaque chambre avant d'entrer ???
    Est ce que le poele est approprié ou doit il être jumelé à un autre système de répartition de la chaleur ? (je fournis un plan de mon projet de maison si besoin)
    Une réponse un poil provocante : en créant l'espace nuit à l'étage

    Sinon, une réponse plus consensuelle et des questions complémentaires :
    - quelle est l'estimation de la densité de flux thermique de ta maison : U des parois (et leur surface total).
    - quelle type de VMC est envisagé ? SF, Hygro A/B ? DF ?
    - quel agencement et position du poêle : les plans sont les bienvenus
    - pour les chambres, le rayonnement du poêle ne les attendra pas, de même que la salle de bain. Autant pour une zone de sommeil, cela peut être acceptable (selon les types de VMC et les performances thermiques du bâtit), autant pour une chambre d'enfant ou un salle de bain, cela me semble "insuffisant". Si je prend mon cas précis ou la salle de bain est à l'étage, donnant sur la mezzanine, elle n'est chauffée que par la convection du poêle. Nous n'avons pas installé d'appoint, mais cela reste "limite" à la sortie de la douche.

    Sinon, je suis dubitatif, comme riri : quelle distinction fais-tu entre PDM et poêle à accumulation ? pour moi, c'est la même chose.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #67
    chataxe

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par sibellius Voir le message
    Mais on a du mal a se suivre par ce que je te demandai ce que pouvait restituer mes bb Pdm .
    Non, je t’ais bien suivi, je sui même presque arrivé au cercle polaire.
    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Pour la puissance il faudrait savoir la quantité de bois qu’il peut prendre et en multipliant par le temps de combustion tu aura sa puissance, il te restera à définir le rendement, Jeronimoven avait donné une astuce pour l’estimé à partir des T° de fumée.
    La je parlais de ton BB

    Le PCI du bois étant pour moi de 3,6kWh/kg (à 25% d’humidité)
    Si ton BB peut prendre 1,5kg qu’il vat bruler en 45min (hypothèse) cela donne
    (3,6X1,5)/(45/60)=7,2kW si rendement de combustion 80% cela donne 5,7kW de puissance dispo dans le foyer

    Jeronimoven prenais si je me rappel un PCI à 4 ,9kWh/kg pour du bois à 17% d’humidité (sous toute réserve, je n’ais pas le temps de rechercher son message ou de faire le calcule)
    A+

  8. #68
    invite14f63028

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Non, je t’ais bien suivi, je sui même presque arrivé au cercle polaire.

    La je parlais de ton BB

    Le PCI du bois étant pour moi de 3,6kWh/kg (à 25% d’humidité)
    Si ton BB peut prendre 1,5kg qu’il vat bruler en 45min (hypothèse) cela donne
    (3,6X1,5)/(45/60)=7,2kW si rendement de combustion 80% cela donne 5,7kW de puissance dispo dans le foyer

    Jeronimoven prenais si je me rappel un PCI à 4 ,9kWh/kg pour du bois à 17% d’humidité (sous toute réserve, je n’ais pas le temps de rechercher son message ou de faire le calcule)
    A+
    Il va te falloir un sacré PDM de poche pour te chauffer en ma compagnie au cercle polaire ...

    Toutefois merci pour ta réponse chataxe et surtout merci d'en rajouter une couche ...
    Entre Mme Poil que j'arrivai a peu près a suivre a une époque et puis le Pr lutopiste qui vient tout foutre en l'air avec un h !
    La dessus Philou qui intervient en nous disant que p'etre bien qu'si ou p'etre bien qu'non tout dépend de l'age du capitaine ( configuration de l'habitat ) ...
    Je n'ai pas assez de temps pour tout reprendre a zéro et comprendre un calcul de kw qui de toute façon ne sera qu'aproximatif au vu de l'age du capitaine ...
    Il y a au moins une chose que je sais c'est que je ne conseillerai pas a Carla un bb PDM avenus du Fbg St Honoré et non + un PDM de 5 T dans une chambre de bonne ! ce n'est déja pas si mal ...
    Tout cela pour dire que mon bb PDM pourra chauffer un chalet de 35/40m2 a 2000m d'altitude si il est en bois . Si c'est une grange en pierre , cela chauffera mais avec une bonne couette et pas tout seul dessous ...
    Mon BB pdm doit , a vu de nez , prendre 2 kg de bois et les bruler en 40 mn env . Vu que ce n'est pas de la stéatite il n'y a pas a hesiter pour reaprovisionner pour maintenir une T° acceptable durant le temps d'occupation du local .
    Le 2eme dont les paroies de la chambre sont cassées pour je ne sais quelle raison ? surchauffe ? va etre démonté en douceur par mes soins afin de voir ce qu'il a dans le ventre . Je suis sur que je vais découvrir des merveilles aussi bien archéologiques qu'inventives ...
    Je me ferai un plaisir de poster les photos du démontage .

    Petite question au passage ; quel est le meilleur apport d'air pour l'AS ? prise d'air du départ ? trajectoire ? air réchauffé ou pas ? arrivée en haut de la porte ou au fond du foyer et a quelle hauteur de la combustion ?
    L'AS est bien cet apport d'air supplémentaire qui sert a alimenter lapost combustion afin d'obtenir la T° de +de 1000° dont vous revez tous ?

    Bonne soirée

  9. #69
    invite319d22b2

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Une réponse un poil provocante : en créant l'espace nuit à l'étage

    Sinon, une réponse plus consensuelle et des questions complémentaires :
    - quelle est l'estimation de la densité de flux thermique de ta maison : U des parois (et leur surface total).
    - quelle type de VMC est envisagé ? SF, Hygro A/B ? DF ?
    - quel agencement et position du poêle : les plans sont les bienvenus
    Je prépare cela pour ce we et créérait un post sur ce sujet afin de ne pas polluer votre conversation actuelle ! merci en tout cas.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Poêle à accumulation : simple ou double peau ?
    Par invite14f63028 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 13h31
  2. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 13h26
  3. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par invite6ae753cf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 20h02
  4. ça donne presque envie d'y croire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2008, 16h04
  5. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...