Bonjour à tous,
Il y a bien longtemps que je n'ai posté sur Futura par manque de temps (je travaille sur ma nouvelle construction)
Sans prendre part à un quelconque débat, voici ce que j'ai écrit fin 2007 sur le forum pour comparer les differents type de chauffage utilisés dans mon habitat.
Aujourd'hui je précise que sur 3 hivers, j'ai consommé 24 stéres de bois et 1000 l de fuel(équivalent à 6 ou 7 steres) donc un total de 30 steres.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Le post de l'époque:
Attention tout de même à ne pas utiliser mon habitat et ma configuration comme référence car je rappelle que je suis très bien protéger du Nord et de l’Est et qu’il y a ainsi de nombreux KW/h que je ne consomme pas.
Je vais quand même revenir sur ma configuration et les différents types de chauffage utilisés depuis l’acquisition en 1986.
Dès l’achat, installation d’un chauffage central avec (suivant les conseils de l’installateur) une chaudière électrique.
Grossière erreur bien sur puisque la 1ere facture est de 12000 F (1830Euros) pour 3 mois et pas plus de 17°C dans la maison.
J’investi donc en 1987 dans mon big poêle en faïence avec radiateur interne pour chauffer tous mes radiateurs, un bon système qui nous donne satisfaction (économique et confort) malgré une conso de 18/20 st par an et toutes les contraintes que cela impose.
Le budget chauffage est peu onéreux puisque je fais mon bois.
Durant cette période j’ai changé toutes menuiseries par PVC doubles vitrage et volets roulants intégrés.
Je n’ai pas remarqué de différence de consommation de bois mais cela s’est quand même traduit par un meilleur équilibre des températures internes.
En 1996, je ne fais plus mon bois pour raison pro et je j’achète 3800/4200F (580/640Euros)
En 2001 pour soulager mon épouse de la corvée de bois et raison pro, j’installe une chaudière fuel, le confort est amélioré et la facture aussi puisque la conso est autour de 2500L soit 1750 Euros au prix actuel.
En 2006, j’installe le PDM et conso de 5.5 st (192.5 Euros) le premier hiver qui n’en fut pas un et estimation de 9 st (342 Euros) pour cette année en me basant sur le mois de décembre, au vu de la douceur actuelle je pense que le prévisionnel sera revu à la baisse.
Durant ces bientôt 22 ans, je n’ai pas modifié mes murs et en dehors de toutes considérations écologiques, j’ai au final amélioré le confort de mon habitat en réduisant la facture de chauffage.
Le constat est simple, les deux types de chauffage purement convectif ne sont pas adaptés à un habitat non isolé et présentant une forte inertie.
Le premier big poêle donné pour 60% convection et 40% rayonnement a apporté du mieux mais beaucoup de contraintes.
Avec le PDM j’ai encore sérieusement divisé ma conso et facture et de plus je fais ma ba pour la planète, c’est donc bien le meilleur chauffage (à combustible) que l’on puisse adapté dans un habitat non isolé.
Et c’est bien là que l’inertie joue au mieux son rôle, juste pour comparer 1m2 de murs en pierres calcaires en épaisseur 50cm a autant d’inertie que 65 m2 de parois en Fermacel ou encore 100 m2 de parois en BA13.
Je conclurai simplement en disant qu’un habitat très isolé n’a pas besoin d’un PDM car le gain par rapport à un chauffage convectif est insignifiant d’une part et que la différence de conso entre les deux types d’habitat chauffés au PDM n’est pas non plus énorme.
Ceci n’est bien sur que mon point de vue et de la connaissance que j’ai du comportement de mon habitat.
Je précise de plus que malgré son grand âge ma maison n’a aucunement besoin d’être placé sous assistance respiratoire à technologie nucléaire.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Salutations
Polar Bear
-----