Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?



  1. #31
    Polar Bear
    Invité

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse


    ------

    Bonjour à tous,
    Il y a bien longtemps que je n'ai posté sur Futura par manque de temps (je travaille sur ma nouvelle construction)
    Sans prendre part à un quelconque débat, voici ce que j'ai écrit fin 2007 sur le forum pour comparer les differents type de chauffage utilisés dans mon habitat.
    Aujourd'hui je précise que sur 3 hivers, j'ai consommé 24 stéres de bois et 1000 l de fuel(équivalent à 6 ou 7 steres) donc un total de 30 steres.


    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx
    Le post de l'époque:

    Attention tout de même à ne pas utiliser mon habitat et ma configuration comme référence car je rappelle que je suis très bien protéger du Nord et de l’Est et qu’il y a ainsi de nombreux KW/h que je ne consomme pas.
    Je vais quand même revenir sur ma configuration et les différents types de chauffage utilisés depuis l’acquisition en 1986.
    Dès l’achat, installation d’un chauffage central avec (suivant les conseils de l’installateur) une chaudière électrique.
    Grossière erreur bien sur puisque la 1ere facture est de 12000 F (1830Euros) pour 3 mois et pas plus de 17°C dans la maison.

    J’investi donc en 1987 dans mon big poêle en faïence avec radiateur interne pour chauffer tous mes radiateurs, un bon système qui nous donne satisfaction (économique et confort) malgré une conso de 18/20 st par an et toutes les contraintes que cela impose.
    Le budget chauffage est peu onéreux puisque je fais mon bois.
    Durant cette période j’ai changé toutes menuiseries par PVC doubles vitrage et volets roulants intégrés.
    Je n’ai pas remarqué de différence de consommation de bois mais cela s’est quand même traduit par un meilleur équilibre des températures internes.
    En 1996, je ne fais plus mon bois pour raison pro et je j’achète 3800/4200F (580/640Euros)

    En 2001 pour soulager mon épouse de la corvée de bois et raison pro, j’installe une chaudière fuel, le confort est amélioré et la facture aussi puisque la conso est autour de 2500L soit 1750 Euros au prix actuel.

    En 2006, j’installe le PDM et conso de 5.5 st (192.5 Euros) le premier hiver qui n’en fut pas un et estimation de 9 st (342 Euros) pour cette année en me basant sur le mois de décembre, au vu de la douceur actuelle je pense que le prévisionnel sera revu à la baisse.

    Durant ces bientôt 22 ans, je n’ai pas modifié mes murs et en dehors de toutes considérations écologiques, j’ai au final amélioré le confort de mon habitat en réduisant la facture de chauffage.

    Le constat est simple, les deux types de chauffage purement convectif ne sont pas adaptés à un habitat non isolé et présentant une forte inertie.
    Le premier big poêle donné pour 60% convection et 40% rayonnement a apporté du mieux mais beaucoup de contraintes.
    Avec le PDM j’ai encore sérieusement divisé ma conso et facture et de plus je fais ma ba pour la planète, c’est donc bien le meilleur chauffage (à combustible) que l’on puisse adapté dans un habitat non isolé.
    Et c’est bien là que l’inertie joue au mieux son rôle, juste pour comparer 1m2 de murs en pierres calcaires en épaisseur 50cm a autant d’inertie que 65 m2 de parois en Fermacel ou encore 100 m2 de parois en BA13.
    Je conclurai simplement en disant qu’un habitat très isolé n’a pas besoin d’un PDM car le gain par rapport à un chauffage convectif est insignifiant d’une part et que la différence de conso entre les deux types d’habitat chauffés au PDM n’est pas non plus énorme.
    Ceci n’est bien sur que mon point de vue et de la connaissance que j’ai du comportement de mon habitat.
    Je précise de plus que malgré son grand âge ma maison n’a aucunement besoin d’être placé sous assistance respiratoire à technologie nucléaire.

    xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx xxxxxxxxxxxxxxxxxxx

    Salutations
    Polar Bear

    -----

  2. #32
    invite14f63028

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonjour

    Je ne sais pas pourquoi tout le monde est si susceptible en ce moment.....
    Il ne s'agit pas de critiquer qui que ce soit, ni la maison de machin ou la façon de vivre de truc.

    Tout le monde ici est convaincu que le chauffage au bois est une excellente solution, et que le PDM est quelque chose de fabuleux, sinon nous ne serions pas ici.... alors pourquoi monter sur ses grands chevaux???

    Le PDM est certainement un moyen de se chauffer de façon conviviale et d'avoir une maison confortable, je crois que nous en sommes tous persuadés, nous vivons quasiment tous avec.

    Mais je maintiens que que je conteste l'affirmation qui a été faite: un PDM tout seul ne transforme pas une passoire énergétique en maison BBC. Il peut la rendre plus agréable, plus confortable, chauffer de manière écologique, etc.... mais pas d'un coup de baguette magique en faire une maison BBC.
    Bonjour Lynn ,

    Cela doit venir de la frustration de n'avoir pas allume son PDM depuis l'hiver dernier hormis moi qui me fait des flambees meme en ete pour le plaisir ...

    Il est certain que l'isolation et l'emplacement du poele sont a la base les 2 composants les plus importants , c'est du moins ce que je pense .
    Un PDM a rayonnements aura une certaine efficacite et donnera une sensation de confort thermique plus sympa dans une passoire malgre les nombreux inconvenients cites par Philou .
    Toujours est il que personne n'a la science infuse et que de trop nombreux parametres et de mode d'utilisation font que chacun voit midi a sa porte ...
    Il ne faut surtout pas s'emballer et les suggestions des pros de ce forum sont les donnees techniques indispensables des amateurs constructeurs comme moi . Apres on en fait ce que l'on veut ... mais cela reste une base qui nous permet d'elargir notre champ d'action et d'investigation ainsi que notre curiosite qui ,parfois, peut nous entrainer a prendre d'autres chemins enflammes ...

    Cette petite passion que j'eprouve actuellement pour les poeles est plus axee sur les methodes de combustions et techniques de poele anciens que sur les realisations hautements techniques des chambres de combustions actuelles tout en restant interesse par ce qui se fait aujourdh'ui bien entendu .
    Donc . ce forum etant un lieu de discution des constructeurs passionnes , n'hesitons a faire part de nos projets et realisations.

    Il est vrai que lorsque la moderation s'applique , elle doit le faire a 100 pour cent et ne pas laisser passer une partie du post qui peut etre mal interprete car n'etant plus dans son contexte initial .

    Question technique maintenant .
    Peut on obtenir une temperature elevee dans un foyer etroit , comme les PDM d'aujourd'hui mais sans chambre de post combustion .
    Ou le foyer et la chambre de combustion serait indissociable et de meme section sur toute le hauteur du poele qui mesurerait en HT 2,50 m .
    Les gaz , ensuite , s'echappant dans un goulet d'evacuation vers le conduit de cheminee ?

    Bonne journee

  3. #33
    jeronimoven

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Jerome, je connais tout ça... je me chauffe depuis 2 hivers avec un PDM après avoir habité en appartement, chauffage central et ventilation SF ; mais merci pour le rappel.

    Cela dit, le chauffage par rayonnement :
    - le chauffage rayonnant n'est pas l'apanage du PDM
    - ce que l'on ne perd pas par ventilation, on le perd par conduction dans les murs (à part pour une construction humide récente (moins de 3 ans), je ne pense pas que le degré d'hygrométrie du mur ait un impact majeur sur sa conduction thermique, surtout lorsqu'équipé d'un pare-vapeur
    - on peut effectivement réduire la consigne de température, mais on n'augmente pas les performances du bâtis (quoique, d'expérience, on fini par apprécier de vivre avec 22°C pour pas cher, surtout dans les régions froides comme l'Alsace ou l'on apprécie le nid douillet en rentrant le soir).

    @Linn : on change les pertes si la température de consigne intérieure est abaissée (perte = U.(Te - Ti)). Je pense que tu voulais dire qu'on ne change pas le U du mur

    bon allez philou et linn, j'arrète dés aujourd'hui, avec ce genre d'échanges, je n'ai pas que ça à faire , depuis que je suis sur ce forum, les heures devant le pc defile et en grande partie pour justifier des propos que je n'ai pas tenu...

    allez portez vous bien,

    je reste néanmoins sur le forum, y a certainement du monde qui voudrait juste savoir comment construire réalistement un poêle adapté à leur besoins, (genre dédal, l'utopiste, sibellius, et autres),
    bref je vais essayé de rester centré sur le sujet

    c'est donc aux questions et discussions parlant de construction réaliste que je vais réservé mes propos à partir de maintenant...

    allez je retourne à mes études...

    salut,
    c'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur...

  4. #34
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    La discussion est ouverte.

  5. #35
    Philou67

    Re : Construction réaliste d'un poêle de masse

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    les heures devant le pc defile et en grande partie pour justifier des propos que je n'ai pas tenu...
    Par simple curiosité, j'aimerais savoir quel propos je t'aurais prêté que tu n'as pas tenu ?

    Moi, je peux parler de mon cas particulier. J'ai réalisé une feuille de calcul me permettant d'estimer mes déperditions pour ma maison en construction. Au final, j'ai besoin d'environ 2,9 tonnes de bois sec étuvé (< 10% d'humidité) par an.
    Ma maison est sèche (bois). Elle n'a pas de ventilation mécanique (pas encore). Ma consommation est sensiblement supérieure à mon estimation (mais la température intérieure est également supérieur à celle utilisée pour les calculs thermiques). L'un dans l'autre, je dirais que c'est cohérent.
    Mes calculs thermiques étaient également relativement cohérents avec les estimations de consommation de la RT2005 (comparativement au niveau d'isolation de chaqu'un). Pourtant, je ne peux pas dire que ma consommation soit de 20 à 50% inférieure à celle estimée dans mon cas de figure, comme cela peut être présenté chez ce fameux distributeur. Je n'en suis pas moins satisfait de mon poêle.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  6. #36
    invite14f63028

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    La discussion est ouverte.
    Merci Philou ,
    cela va etre passionant , l'on va pouvoir s'étriper verbalement entre nous ...

    Qui començe ?

    Moi , Jerome pourrais tu ramener ta grande gueule pour m'expliquer ce que je peux obtenir en T° avec la conception de mon foyer cités dans un poste précedent .
    En précisant que le goulet d'évacution des gaz en sortie de chambre est étranglé avant que ceux ne soient évacués dans le conduit de cheminée .
    A quel endroit , sur toute la hauteur vais je obtenir la T° la plus élevée ?
    Pour infos , sur mon croquis mal réalisé il n'est pas question que la fumée passe par le vide dans le mur . Celui ci sera réchauffé par convection et radiation . 25° me suffirait amplement pour arriver a mon but .

    @+

  7. #37
    Tonia

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    - ce que l'on ne perd pas par ventilation, on le perd par conduction dans les murs (à part pour une construction humide récente (moins de 3 ans), je ne pense pas que le degré d'hygrométrie du mur ait un impact majeur sur sa conduction thermique, surtout lorsqu'équipé d'un pare-vapeur
    Pourrais-tu étayer un peu cette partie, ça m'intéresse mais je ne comprends pas très bien...
    Citation Envoyé par Linn
    On améliore le confort, le ressenti de chaleur, la repartition, l'utilisation de cette chaleur, tout ce que vous voulez, mais on ne réduit pas les PERTES de la maison.
    Est-ce que toutes ces améliorations ne sont pas déjà significatives ? Est-ce que ça ne peut pas déjà générer de vraies économies de chauffage ? Et si on chauffe moins, on perdra moins aussi... en quantité c'est sûr, peut-être pas en pourcentage, et encore...

    Mais on est bien d'accord, personne ici ne conteste pour autant l'intérêt majeur de l'isolation hein !

    @ Polar Bear : ton expérience est très intéressante, merci d'avoir fait remonter ton post de 2 ans... pourrais-tu nous dire ce qu'il en a été l'hiver dernier, qui fut très très froid, le plus froid depuis 20 ans en France parait-il ?
    Juste une remarque à propos de ta conclusion : une maison isolée n'a pas besoin d'un pdm dis-tu... (on ne parle pas de maison passive hein, mais de maison qui, bien que bénéficiant d'un vrai effort d'isolation, a tout de même besoin d'un vrai chauffage, pas seulement d'un appoint 30 jours par an)...
    Je serais d'accord si le pdm était un choix de luxe, dont le prix d'achat était bcp plus élevé qu'un autre système courant de chauffage... Or, si tout est à faire ou à refaire, une chaudière bas de gamme (gaz ou fuel) avec tout son circuit de radiateurs ou pire encore, avec plancher chauffant, c'est pas moins cher, matériel et pose compris, qu'un pdm "basique", industriel ou artisanal (je ne parle même pas des auto-construits)... Et si vous voulez une chaudière à pellets par exemple, alors là c'est au moins 3 ou 4 fois plus cher...
    Donc si l'investissement de départ n'est pas plus important, une maison isolée peut très bien profiter des avantages d'un pdm en terme d'économie, même s'ils seront peut-être proportionnellement moindres que dans une maison non isolée, mais c'est toujours ça de bon à prendre, pour l'usager et pour la planète, et en terme de confort aussi...
    Avec toujours, bien sûr, la condition sine qua non que la maison soit adaptée à un chauffage unique centré -et non pas à un "chauffage central"-...
    Après interviennent aussi l'inertie de la maison, le comportement hygrométrique des parois, la ventilation etc... Mais là ça devient vraiment compliqué...
    Tonia
    Dernière modification par Linn ; 09/09/2009 à 16h54. Motif: réparation balises

  8. #38
    Polar Bear
    Invité

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    L'hiver dernier, la maison fut aussi confortable que les autres années, pour les jours les plus froids, la charge a augmentée et la température de surface aussi mais mon pdm est prevu pour fonctionner à différentes températures de surface même élevées.
    Mon habillage est au 3/4 granit ce qui explique celà.
    Dans mon texte de 2 ans tu remarqueras que je parle d'habitat tres isolé et non simplement isolé comme tu le reprends.
    Ceci dit tres isolée ne veut pas encore dire passif et comme de nombreuses maisons très isolées n'ont pas obligatoirement d'inertie ni de gros besoin, un poele à bois peut suffire.
    Bien moins cher qu'un pdm industriel en tous cas

    Polar Bear

  9. #39
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    - ce que l'on ne perd pas par ventilation, on le perd par conduction dans les murs (à part pour une construction humide récente (moins de 3 ans), je ne pense pas que le degré d'hygrométrie du mur ait un impact majeur sur sa conduction thermique, surtout lorsqu'équipé d'un pare-vapeur
    Pourrais-tu étayer un peu cette partie, ça m'intéresse mais je ne comprends pas très bien...
    Un mur sec (donc, pas un mur frais pour une maison maçonnée), équipé d'une pare-vapeur, est sensé rester sec. La variabilité de son degré d'hygrométrie aura donc un impact mineur sur la performance de l'isolant (c'est pour cela que l'on met un pare-vapeur devant la laine de verre, pour conserver son pouvoir isolant intact).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    @sibelius... j'ai le sentiment que ton message aurait plus sa place dans cette discussion (qui n'est pas encore ouverte ) : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2539341.
    Tu peux me confirmer en MP ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #41
    KroM67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par jeronimoven Voir le message
    j'ai oublié:

    je n'ai pas été très juste avec tes propos.

    [...]

    t'as tout compris...

    jérôme prévieux

    Tu m'expliques via un message de 50 lignes que je ne suis qu'un crétin analpha-bête comme ses pieds qui interprète mal les élucubrations illuminées de son omnipotente sainteté "LE PROFESSIONNEL", (et ce jusqu'à la diffamation... )

    Et dans le post suivant tu me dis que j'ai tout compris (la note d'humour mis à part )?



    En tous cas je suis étonné car après avoir rencontré certains autres concepteurs de PDM, entre autres Vincent Pirard qui a lui aussi quelques 500 poêles à son actif, j'étais convaincu que l'humilité et l'ouverture d'esprit étaient des qualités indispensables à l'exercice de ce métier passionnant et en constante évolution. Apparemment non, il doit y avoir plusieurs écoles...

    C'est dommage car l'histoire nous montre que c'est en remettant en cause ses certitudes que l'homme est devenu ce qu'il est.
    Et si le mouvement ne s'accélère pas aujourd'hui, c'est dans le mur qu'il va.

    Prétendre qu'un PDM suffit à rendre une ruine thermique acceptable du point de vue rejet de CO2 est une aberration.
    Prétendre que le chauffage au bois ne rejette pas de particules, c'est nier une évidence.
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2009 à 08h17.

  12. #42
    invited3c89878

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Bon bah je suis rassuré, je vois que ça s'étripe aussi sur d'autres fils

    J'ai l'impression quand même qu'on retrouve un peu les mêmes éternelles divergences sur d'autres modes de chauffage, de ventilation, rafraîchissement

    Mais je me pose une question néanmoins.
    Est-ce qu'un simple poêle à bois adossé à une grosse masse type mur de terre crue de 1m de large sur 4m (chiffres au hasard ou presque, pour l'ex) de haut et a proximité d'un escalier béton peut avoir une accumulation de chaleur suffisante pour réellement stocker un % de chaleur et la diffuser avec un certain déphasage.

    A partir de besoins en chauffage connus, comment dimensionner la masse et le poêle pour assurer un chauffage par convection suffisant pour un RDC et un chauffage par radiation sur les pièces proches du mur à l'étage ?

    et pardon pour une question naïve mais est-ce que finalement le concept de poêle de masse reste toujours valable quelque soit les besoins de chauffage d'un logement, tout résidant justement dans la puissance et la masse nécessaires pour répondre aux besoins de chauffe et au confort ?
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2009 à 08h17.

  13. #43
    Tonia

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message

    A partir de besoins en chauffage connus, comment dimensionner la masse et le poêle pour assurer un chauffage par convection suffisant pour un RDC et un chauffage par radiation sur les pièces proches du mur à l'étage ?
    Salut Zarcobx,
    ce serait plutôt l'inverse, un chauffage par convection pour l'étage, et par rayonnement pour le rdc... le pdm chauffe par rayonnement ce qu'il voit, dit-on pour faire simple. Ensuite, par convection (réchauffement de l'air), l'étage peut être chauffé aussi, sous certaines conditions (cage d'escalier non fermée et pas trop loin du poêle, portes ouvertes au moins une partie du temps en haut...)
    Tu dois penser que le mur proche du poêle qui monte à l'étage peut accumuler de la chaleur et la rayonner dans les pièces du haut : bon c'est possible, mais là je laisse la parole à plus expérimenté que moi pour te dire dans quelles conditions ça peut marcher, parce qu'à priori, je dirais que ça marche pas à tous les coups...

    @Polar Bear : merci pour ta réponse, je vois qu'en fait je suis d'accord avec toi, j'avais zappé le "très" dans ta phrase sur les maisons très isolées... parce que c'est sûr qu'un poêle en fonte par exemple, même haut de gamme, c'est quand même moins cher qu'un pdm, alors que ça peut être largement suffisant dans une maison très bien isolée, avec le plaisir du feu aussi... pas du rayonnement, mais bon, c'est moins utile dans ce cas...

    @ Philou : merci pour l'explication, j'ai compris un morceau, mais toujours pas tout... quel est le rapport entre les pertes thermiques par conduction d'une paroi, et son taux d'hygrométrie d'une part, et la ventilation d'autre part ?

    Tonia
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2009 à 08h17.

  14. #44
    chataxe

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    et un chauffage par radiation sur les pièces proches du mur à l'étage ?
    ?
    Oui AREVA en fait de très beaux
    Excuse moi Zarcobx, c’était trop tentant et au passage est-ce que radiation et rayonnement on quelque chose en commun ?, des ondes ?

    Je reviens sur le rayonnement, Lutopiste, tu disais bien que plus la T° de surface d’un PDM (ou autre chose, je suppose) est élevée et plus le % de rayonnement est important par rapport à la convection, contrairement à ce que l’on pourrait croire.
    Dont si on faisait des radiateurs électrique avec résistance noyer dans du béton par exemple et une T° de surface de 100° on économiserait beaucoup par rapport à des radiateurs électrique alu ?
    Personnellement je n’arrive à comprendre pourquoi. ?
    J’ai aussi eu l’expérience un PDM dans une maison non isolé et même si le PDM était à 100° ce n’était pas la canicule et on sentait clairement le froid des murs (pierres dure, épaisseur de 40cm environ).

    A+
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2009 à 08h18.

  15. #45
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Si les attaques personnelles ne cessent pas rapidement (pour ne pas dire immédiatement, ce fil n'aura pas l'occasion de vivre aussi longtemps que son grand frère.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  16. #46
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    @ Philou : merci pour l'explication, j'ai compris un morceau, mais toujours pas tout... quel est le rapport entre les pertes thermiques par conduction d'une paroi, et son taux d'hygrométrie d'une part, et la ventilation d'autre part ?

    Tonia
    OK, je vais être plus précis.

    Dans l'explication fournie par le célèbre importateur de poêle en stéatite, il est indiqué que les pertes thermiques dans le cas d'un chauffage par rayonnement sont minimisées pour au moins deux raisons :
    1- la température de confort de l'air peut être abaissée car le rayonnement n'a pas besoin de cet élément pour "chauffer" les corps. Ainsi, les pertes par ventilation sont amoindries puisque l'air chaud perdu par la ventilation est moins chaud. Par exemple, si tu baisses la consigne de 2°C, pour un débit de 100m3/h, tu peux espérer gagner 70W (0,35Wh/(m3.K) * 100 m3/h * 2 K). Mais ceci est bien entendu dépendant du type de ventilation (SF, Hygro A/B, DF), et de la température extérieure.
    2- l'humidité dans un matériau favorise sa conductivité thermique (probablement parce que l'eau n'est pas un bon isolant). Un mur sec est donc plus performant thermiquement qu'un mur humide et le rayonnement favorise l'assèchement du mur. Cependant, un mur disposant d'un pare-vapeur (comme c'est le cas de toutes les construction isolée en laine minérale ou à base d'isolant pétrolier ou thermo-réfléchissant) est sensée rester sec dans tous les cas, surtout avec un isolant à l'intérieur et une VMC qui évacue l'humidité intérieure. Bien sur, on parle ici de murs isolés, pas de maisons anciennes sans isolation, car dans ce contexte, on sait qu'il existe des méthodes bien plus efficaces pour réduire sa consommation d'énergie et son confort que de simplement mettre un PDM (tu en as sans doute conscience étant donné tout le mal que tu as pu te donner pour isoler ta maison).
    Dernière modification par Philou67 ; 10/09/2009 à 08h34. Motif: Ajout de la puissance perdue par ventilation
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    invited3c89878

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonsoir,

    Oui AREVA en fait de très beaux
    Excuse moi Zarcobx, c’était trop tentant et au passage est-ce que radiation et rayonnement on quelque chose en commun ?, des ondes ?

    A+
    Ca pardonne rien ici même pas la fatigue.

    En même temps, le chauffage nucléaire, ça marche et plutôt bien, même trop.

    Et sinon pour ma question t'as une idée ?

  18. #48
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Zarcobx Voir le message
    Ca pardonne rien ici même pas la fatigue
    Je crois que je me suis fait reprendre de la même façon

    Sinon, pour ta question, certains forumeurs avaient abordés cette question (j'ai oublié les pseudos). Il en résultait que, les masses qui n'étaient pas en contact avec les fumées ne servaient vraiment d'accumulateur, mais seulement de diffuseurs, leur température restant relativement basse par rapport à celles du poêle. Ce que je veux dire, c'est que ces masses ne peuvent pas servir à bruler plus de bois en pensant qu'elles vont accumuler la chaleur produite dans le foyer. Seul le poêle accumulera la chaleur de la flambée.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #49
    chataxe

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Bonjour,
    Mois aussi je devais être endormi, j’ai oublié de te répondre, désolé

    +1 pour Philou, cette masse te servira à lisser un peut les T° et bien sur d’inertie pour ta maison.
    Si les quelques tonnes de ton mur sont à 20 ° et que ta maison est bien isolé, même sans chauffage la T° mettra du temps à descendre.
    Pour le coté accumulation du chauffage, les 1 ou 2 m² derrière ton poêle font certainement monter plus en T° puis diffuser cette T° au reste du mur, mais comme le précisait Philou, ce n’est pas comparable à un PDM ou la masse est soumise à des T° de 800 à 200°.

    Mais si ta maison est très bien isolée et si en plus ton mur reçoit les rayons du soleil, cela peut largement être suffisant.
    A+

  20. #50
    invited3c89878

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Merci pour ta réponse

    Mon objectif est bien d'avoir une maison trés isolée, peu de besoins de chauffage, donc optimisation de l'appoint. Si j'arrive à la conclusion que ça ne sert à rien de mettre le poêle à proximité d'une masse important (escalier, mur btc ou autre), j'aviserai. Dans le cas contraire, si l'effet est bénéfique pour lisser les températures et apporter un peu de chaleur par déphasage alors ça m'intéresse de poursuivre sur cette voie.

    L'idée serait effectivement de positionner le poêle prés d'un mur btc, et d'un escalier béton. Au dessus, il y aurait un vide. Et l'ensemble devrait être positionné face à un vitrage orienté Sud-Sud-Ouest (Sud+15°ouest) à environement 2,5m/3m.

    Je suis en train de réaliser les vues 3D pour faire des simulations d'ensoleillement pour voir la pénétration des rayons etc...

    Aprés c'est plus un sentiment que ça peut apporter un plus aprés moultes lectures qu'un calcul savant.

  21. #51
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Selon moi, il convient plus d'adapter la position du mur capteur par rapport au rayonnement solaire (été comme hiver), que par rapport au poêle. Tu y seras gagnant en toute saison, et ton mur, même s'il n'est pas "visible" du poêle, sera tout de même à bonne température (mes murs, qui ne sont pas lourds, possèdent des températures relativement homogènes, qu'ils soient bien exposés au poêle, ou moins bien (disons que l'écart de température est mesurable, mais pas sensible pour le corps : je n'ai aucun effet de paroi froide). Mes murs sont généralement à plus de 20°C (21 à 24°C), et les vitrages VIR doubles autour de 19/20°C (selon mes souvenirs de l'hiver dernier).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    ririmason

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    @ philou,

    Hors ventilation mécanique, il y a le simple fait ( oui je sais je l'ai déja dit) que le PDM ( à basses t° en tout cas ) induit moins de convection ce qui se traduit par une quasi absence de mouvements d'air. Ces mouvements d'air sont responsables de la sensation de froid ( surtout au niveau des pieds ).

    PS: il y a tellement de fils sur les PDM qu'on ne sait plus où poster

  23. #53
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Ca change le confort thermique, mais pas les pertes thermiques.

    Je crois par ailleurs qu'il faut distinguer deux cas différents de la sensation de froid :
    - la stratification de l'air : je travaille dans des algeco sur plots (circulation d'air sous le bungalow). En plein hiver, convecteurs à fond, on a une sensation étrange (et désagréable) de chaleur excessive et de froid en même temps. Température au sol : 16°C, température à la tête : 26°C.
    - les parois froides : nous disposions d'une grande baie vitrée à coté du canapé dans le salon de notre ancien appartement. Malgré une température de l'air normale à niveau du canapé (20°C), on n'avait une sensation de froid.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #54
    invite14f63028

    PDM a roulettes ...

    @ chataxe ,

    voici les petits PDM retrouves dans une vieille ferme d'un copain alsacien vivant en Finlande . L'un est casse , l'autre est en bon etat hormis la rouille .
    D'après leur conception je les dates des années 50 / 60 . marque Kastor que l'on trouve aujourd'hui sur le net et qui vend ce genre de petit poêle en stéatite .
    Ils doivent peser dans les 150 kgs chacun . Ils devaient probablement chauffer des ateliers .
    Ce que j'ai pu constater et qui est étonnant , ils ont un systeme d"AP et d'AS assez bien conçus et ont des canaux lateraux partant du haut de la chambre de conduction et descendant jusqu'a la jonction du conduit de cheminée qui se trouve derriere en bas du poele .
    Ils ne sont pas beaux et recouvert de tôle acier .
    J[ai l'intention de virer cette tôle pour la remplacer par de la jolie céramique avant d'en installer un dans mon atelier .
    L'autre , une fois réparé , sera pour mon refuge de bucheron en palette dans l'ile .
    Autre chose assez étonnante , l'estampille du fabricant des briques minces réfractaires est keramia , en suédois céramique se dit keramic ( voir photos ) est ce de la céramique ?
    Toujours est il que j'ai l'impression que tout ce qui se fait aujourd'hui ne date pas d'aujourd'hui ...hormis l'évolution des chambres de combustion .
    Le foyer casse permet d'apercevoir l'un des conduits latéraux ( voir photo ).
    En espérant que ce petit intermède historique aura éveillé ta curiosité .

    @+
    Images attachées Images attachées

  25. #55
    chataxe

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Bonjour,
    Ils sont sympa tes minis PDM, c’est un peut comme (pardon j’ai oublié son nom) avec sont BB PDM comme il l’appelait.

    Par contre j’ais pas compris, ils viennent de la ferme de pot mais la ferme elle est en Finlande ou en Alsace ?

    En allemand c’est aussi Kéramic (ha ces Saxon, ils se sont baladés…)

    Pour en revenir au poêle, on dirait une Mini chaudière, tu mets des buches de combien ?

    Mais fais gaffe si tu enlève l’enveloppe en tôle, les briques risque ne pas tenir.
    Une belle peinture sur la tôle devrait être pas mal (demande à un carrossier ou garagiste)

    A+

  26. #56
    Tonia

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    OK, je vais être plus précis.

    Dans l'explication fournie par le célèbre importateur de poêle en stéatite, il est indiqué que les pertes thermiques dans le cas d'un chauffage par rayonnement sont minimisées pour au moins deux raisons :
    1- la température de confort de l'air peut être abaissée car le rayonnement n'a pas besoin de cet élément pour "chauffer" les corps. Ainsi, les pertes par ventilation sont amoindries puisque l'air chaud perdu par la ventilation est moins chaud. Par exemple, si tu baisses la consigne de 2°C, pour un débit de 100m3/h, tu peux espérer gagner 70W (0,35Wh/(m3.K) * 100 m3/h * 2 K). Mais ceci est bien entendu dépendant du type de ventilation (SF, Hygro A/B, DF), et de la température extérieure.
    2- l'humidité dans un matériau favorise sa conductivité thermique (probablement parce que l'eau n'est pas un bon isolant). Un mur sec est donc plus performant thermiquement qu'un mur humide et le rayonnement favorise l'assèchement du mur. Cependant, un mur disposant d'un pare-vapeur (comme c'est le cas de toutes les construction isolée en laine minérale ou à base d'isolant pétrolier ou thermo-réfléchissant) est sensée rester sec dans tous les cas, surtout avec un isolant à l'intérieur et une VMC qui évacue l'humidité intérieure. Bien sur, on parle ici de murs isolés, pas de maisons anciennes sans isolation, car dans ce contexte, on sait qu'il existe des méthodes bien plus efficaces pour réduire sa consommation d'énergie et son confort que de simplement mettre un PDM (tu en as sans doute conscience étant donné tout le mal que tu as pu te donner pour isoler ta maison).
    Grand merci Philou ! Cette fois j'ai tout bien compris !
    Et je viens aussi d'apprendre que le rayonnement favorise l'assèchement des murs... ce qui m'arrange bien, car ma vieille maison vient d'être réenduite partout (sols et murs) et tout ça mettra sans doute au moins 2 ans à sécher à coeur... Elle n'est peut-être pas aussi humide qu'une maison qui viendrait d'être maçonnée et n'aurait pas de pare-vapeur, mais quand même...

    Sinon oui, j'ai isolé de mon mieux cette maison, j'y ai mis tout l'argent que je pouvais y mettre (et même un peu plus, merci papa maman...) et c'est vrai que je me suis donné du mal pour ça, mais je ne suis pas sûre du résultat... Je suis aux normes actuelles pour le toit et les ouvertures, au-dessus pour les sols, mais largement en-dessous pour les murs... Je compte beaucoup, peut-être trop au niveau des murs, sur l'adéquation de mon pdm avec ma maison, sur l'inertie et le comportement hygrométrique des murs en terre(dans 1 an ou 2 donc), pour améliorer le confort au moins subjectif et compenser la faiblesse de leur R....

    Tonia

  27. #57
    invite14f63028

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Ils sont sympa tes minis PDM, c’est un peut comme (pardon j’ai oublié son nom) avec sont BB PDM comme il l’appelait.

    Par contre j’ais pas compris, ils viennent de la ferme de pot mais la ferme elle est en Finlande ou en Alsace ?

    En allemand c’est aussi Kéramic (ha ces Saxon, ils se sont baladés…)

    Pour en revenir au poêle, on dirait une Mini chaudière, tu mets des buches de combien ?

    Mais fais gaffe si tu enlève l’enveloppe en tôle, les briques risque ne pas tenir.
    Une belle peinture sur la tôle devrait être pas mal (demande à un carrossier ou garagiste)

    A+
    Non tout est made in Finland , la ferme de mon pote est dans un trou perdu dans le coin . Le beau poele en ceramique est dans son salon et est un double peau . Il est beau non !
    Il y a aussi un vieux tuli , le tout encrassé de suie a la limite de l'incendie . Je lui ai pris un RDV avec un vieux ramoneur magicien de mes amis .
    Je vais demonter celui qui est pété histoire de voir ce qu'il a dans le ventre . Avant je ferai demarrer l'autre histoire de controler les T° max .
    A ton avis sa restitue combien de kw des joujous pareils , 1,3,5 ?
    @+

    PS: La Finlande etant le meilleur client d'Areva , j'ai hate de trouver dans les poubelles un vieux poele nucléaire ...

  28. #58
    chataxe

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Oui il superbe, il est ancien ?
    Pour la puissance il faudrait savoir la quantité de bois qu’il peut prendre et en multipliant par le temps de combustion tu aura sa puissance, il te restera à définir le rendement, Jeronimoven avait donné une astuce pour l’estimé à partir des T° de fumée.
    A+

  29. #59
    invite14f63028

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Oui il superbe, il est ancien ?
    Pour la puissance il faudrait savoir la quantité de bois qu’il peut prendre et en multipliant par le temps de combustion tu aura sa puissance, il te restera à définir le rendement, Jeronimoven avait donné une astuce pour l’estimé à partir des T° de fumée.
    A+
    Oui le poele est ancien , env 150 ans , il est vraiment superbe .
    Mais on a du mal a se suivre par ce que je te demandai ce que pouvait restituer mes bb Pdm . Pour les gros je marche au feeling sans trop connaitre les kws et je ne m'en sors pas trop mal . Pas besoin de mesure précise quand il s'agit d'avoir chaud pour se sentir bien ...
    Pour moi P se traduit en W et P=U sur I , je n'arrive pas a sortir de cette notion d'electricité que les compteurs bleus nous ont collés dans la tete a mon époque ...
    Au mieux je veux bien accepter les CV vapeur en Kw mais la combustion je n'y arrive pas ... désolé et ce n'est pas les explications de FS qui simplifie la question puisque apparement vous ne vous y retrouve pas vous meme
    Mon copain me dit qu'avec ce gros poele quand il l'allume en hiver il ressent la chaleur que le lendemain ! et une fois éteint il fait bon pendant 2 jours dans la maison ... N'étant pas un stéatite j'en ai conclu , 1 ) que c'était un double paroie ( peau ) 2 ) avec beaucoup de masse et 3 ) quelqu'un qui n'a aucune notion de ce qu'est une bonne combustion sans aller jusqu'au topdown ...
    j'ai mis le bras dedans = double paroie bien espaçée avec plein de suie ! je me demande si c'est un PDM avec canaux lateraux de réchauffement d'une masse imposante ? Probablement . A voir ...

    Pourquoi tu ne fabrique pas des BB PDM ? ce n'est pas les clients qui manquent ...

    J'ai aussi fais tout a l'heure dans la foret 5 kgs de bolets ...

    @+

  30. #60
    Philou67

    Re : Un poêle à accumulation pour ma maison... j'ai raison d'y croire ?

    Citation Envoyé par Tonia Voir le message
    Et je viens aussi d'apprendre que le rayonnement favorise l'assèchement des murs...
    Cela dit, ce n'est pas moi qui l'ai dit, j'ai juste retranscrit ce qui était mentionné sur le site du l'importateur de PDM.
    En l'occurrence, aucune mesure comparative n'est indiquée pour connaitre l'ampleur de cet assèchement
    ce qui m'arrange bien, car ma vieille maison vient d'être réenduite partout (sols et murs) et tout ça mettra sans doute au moins 2 ans à sécher à coeur... Elle n'est peut-être pas aussi humide qu'une maison qui viendrait d'être maçonnée et n'aurait pas de pare-vapeur, mais quand même...
    Il existe des assècheurs professionnels, mais je crois savoir que l'investissement est assez cher, sans doute plus que le surcout en bois... en voir
    et c'est vrai que je me suis donné du mal pour ça, mais je ne suis pas sûre du résultat... Je suis aux normes actuelles pour le toit et les ouvertures, au-dessus pour les sols, mais largement en-dessous pour les murs... Je compte beaucoup, peut-être trop au niveau des murs, sur l'adéquation de mon pdm avec ma maison, sur l'inertie et le comportement hygrométrique des murs en terre(dans 1 an ou 2 donc), pour améliorer le confort au moins subjectif et compenser la faiblesse de leur R....
    Rappelle moi, ils sont isolés de l'extérieur ?
    Pour moi, tu as tout de même fait l'essentiel avec la toiture, les vitrages et le sol. En tout cas, c'est courageux de t'être engagée ainsi, et je pense qu'on ne peut que te féliciter (on attends les retours d'expérience )
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à accumulation : simple ou double peau ?
    Par invite14f63028 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 14h31
  2. Poele bois accumulation chaleur
    Par invite6b21bb37 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 14h26
  3. Poêle rotatif et accumulation de chaleur.
    Par kaiserf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 21h02
  4. ça donne presque envie d'y croire
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/07/2008, 17h04
  5. poele a granulés avec hydro accumulation
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2007, 12h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...