Bonjour à tous, !
je me présente Arthur, fraîchement propriétaire d'une vieille maison en ruine...
J'ai commencé à désosser celle ci afin de garder uniquement les murs et repartir à 0 et je souhaiterai privilégier bien sur une ITE.
J'ai déjà fait beaucoup de placo sur rail mais je souhaiterai aujourd'hui réaliser une vrai isolation sans pont thermique et avec frein vapeur afin d'être au top !
Cependant je suis face à un défit technique assez particulier.
La maison est constitué de mur de bauge (un peu comme le pisé,mélange d silex, terre et un peu de paille), ceux ci ont été plâtrés à l'intérieur et enduit de ciment à l'extérieur...
Je précise que la maison aura une VMC double flux.
Je compte donc bien sur (sauf erreur ?) poser un frein vapeur à l'intérieur (j'aime bien le système Optima d'Isover je dois avouer, des tutos très clair et tout, ça me tente bien...), cependant il me reste un problème concernant la respirabilité d'un des mur et pas des moindre... Le pignon ! Il est coté nord, entièrement cimenté et coté rue.. Je peux gratter un peu sur le trottoir grâce aux fondations qui déborde (env 6cm) mais pas assez pour une ITE complète... Du coup je pensais à coupler ITI et ITE sur ces 2 murs mais c'est là ou je me perd un peu... Puis je le faire sécher par l'intérieur malgrès l'ITI? Sinon, faire des saigner dans l'enduit afin qu'il respire à nouveau ? Bref beaucoup de théorie mais rien de concret...
J'ai une préférence pour la laine de verre ayant un lambda plus faible mais j'ai cru comprendre que celle ci ne respirait pas assez ?
Autre "détail", une partie de la maison était composé de tomettes, je comptais faire une chape avec polystyrène , est ce que celle ci risque de créer des remontées capillaires ?
Merci à vous pour vos conseils avisés
P3070568.jpg
-----