Je lance ce sujet car pour moi il y a ambiguïté sur le rendement des pompes à chaleur.
Le slogan des vendeurs de PAC est qu’elle on rendement moyen annuel entre 2 et 4 suivant si l’émetteur est un plancher chauffant ou des radiateurs et aussi suivant la technologie de la PAC, mais pour avoir un rendement annuel de 4 il faut avoir la Rolls des PAC donc très chère de l’ordre de 8000 à 10000 euros pour la PAC seul et hors pose et pour une puissance de 8kw environ.
Jusque la le slogan est correct, mais le problème c’est que l’on fait croire aux gens qu’ils vont diviser leur factures par 2 ou 4 suivant leur PAC ce qui est faux dans la majorité des cas, le seul cas réel c’est par rapport à un chauffage électrique classique type radiateur électrique mural, chaudière électrique ou encore plancher chauffant électrique, mais depuis quelques années le chauffage électrique classique est interdit dans le neuf et non soumis aux aide de l’état en rénovation donc il faut le comparer aux autres énergies autorisé comme la chaudière condensation gaz, chauffage granulé air ou eau, le solaire ou encore la chaudière bûche.
En 2016 l’électricité est a 16.36 centime le kW/h en heure pleine, je ne tiens pas compte des heures creuse car si on a une régulation de chauffage bien réglé on baisse de 1 degré la nuit donc on ne chauffe quasiment pas. Donc avec un rendement moyen de 3 une PAC est à 5.4 centimes du KW/h.
Le poele à granulé est a 5.5 centimes du KW/h si on fait un achat groupé avec un rendement a 0.9 cela donne 6 centimes du KW/h. donc avec une PAC vous divisé par 1.1 votre facture, mais un poele air est 4 fois moins chère qu’une PAC car il n’y a pas besoin d’émetteur de chauffage et un poele hydro est 2 fois moins chère qu’une PAC.
La chaudière buche gazéification est a 4.3 centimes duKW/h si on prend un stère de bois à 65 euro pesant 400 kilos avec un rendement de 0.9, donc avec une PAC vous multiplié par 1.26 fois votre facture de chauffage et l’investissement est a peu près identique à une PAC mais vous avez beaucoup plus de puissance disponible.
La chaudière gaz de ville est a environs 7 centimes du KW/h donc avec une PAC vous divisé par 1.3 votre facture, mais une chaudière condensation est 2 fois moins chère à l’achat.
Je ne parle pas du solaire car l’économie serais infini.
-----