ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 19 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur

cornychon

Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

------

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    par analogie je cite la consommation des automobiles:
    "Autrefois", dans une publicité, on nous indiquait par exemple la conso à 50, 90 ou 120km/h, le Cx.
    Aujourd'hui, on nous indique une conso en conduite urbaine et extra-urbaine suivant une conduite normalisé dont nous n'avons pas d'information.
    De coup, on ne sait plus rien et nous ne pouvons plus faire d'analyse critique.
    Ce qui permet aux voitures d'être de plus en plus lourdes, volumineuses et le Coefficient de pénétration dans l'air plus médiocre.
    Effectivement, "Autrefois", nous avions le COP à +7°C qui est très simple, parfaitement défini, mesurable par celui ou celle qui a un minimum de bon sens pratique. Maintenant on a le SCOP, mal expliqué, mal spécifié, mesurable uniquement en chambre climatisée de grands laboratoires, type LNE.

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bon je vois que cela dérive :Voitures de plus en plus lourdes??? tu tapes fort là.
    Cx plus médiocre??????????????
    Plutôt que de raconter des "c......." donne-moi plutôt les infos que je t'ai demandé STP
    Quel est l’intérêt de ce genre de réponse ?
    Ca t’apporte quoi ?

Oui!
    Susceptibilité à fleur de peau ???
    Dommage, nous resterons sur notre faim et nous ne serons jamais
    malgré cette mauvaise humeur que j'espère passagère, je te souhaite un bon Dimanche.
    Ca t’apporte quoi ?

-----
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2016 à 11h14.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Tam

Bonjour, pour le lecteur que je suis ici dommage que ce sujet intéressant tourne à la bataille d'égos.
    Pour ma part je reste très attaché aux expériences de chacun en essayant de cerner leurs limites. Entre de belles annonces sur une notice technique et des relevés de particuliers je préfère les relevés; je ne connais qu'iTow en PàC.

Pour ne pas être lié à une énergie particulière, j'avais ouvert un sujet sur les relevés du ratio kWh/DJU/m² de chacun, sans grand succès
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5278562

Un regret sur iTow: l'absence des m² (?)
    Dernière modification par Tam ; 31/01/2016 à 11h49.

cornychon

Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mon dieu...

Je vois que tes notions de métrologie sont à peu près du même niveau que tes notions de physique... confondre la mesure d'un flux avec la mesure d'une longueur , et la méthode du doigt mouillé que tu utilises pour ta pac avec un calcul de Scop, ou d'un Copa... tu pars de vraiment très bas... même ta mesure de l'épaisseur d'une table avec un palmer est absurde (si tu ne vois pas pourquoi, envoie moi un mp, je t'expliquerai)... C'est pourtant assez simple, tout cela...

cornychon, tu as des excuses, manifestement ce n'est pas ton métier; mais je t'en prie, à certains moments, il faut savoir reconnaitre ses limites, et soit tu fais confiance (il y a des risques!), soit tu reprends tes apprentissages à partir de zéro ou presque; ce sera long, mais on y arrive...
    Bonjour barda,

Il faut garder ton calme, la situation n’est pas à ce point délicate.

Je suis d’accord avec toi, manifestement, je n’ai pas su t’expliquer ce qu’est une mesure.

Voici deux liens un peu plus explicites :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_physique

http://www.bivi.metrologie.afnor.org...pas-une-mesure
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2016 à 11h50.

invitedcf932f9

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour, pour le lecteur que je suis ici dommage que ce sujet intéressant tourne à la bataille d'égos.
    Pour ma part je reste très attaché aux expériences de chacun en essayant de cerner leurs limites. Entre de belles annonces sur une notice technique et des relevés de particuliers je préfère les relevés; je ne connais qu'iTow en PàC.

Pour ne pas être lié à une énergie particulière, j'avais ouvert un sujet sur les relevés du ratio kWh/DJU/m² de chacun, sans grand succès
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5278562

Bonjours

C'est vrai qu'il est très difficile de comparer les consommations de chauffage de différentes maisons encore plus quand on est plus en norme standard bbc.

Je trouve la méthode du kwh/DJU/m2 intéressante.

Ça éviterai de faire croire à certaine personnes mal renseigné qu'une pac à un cop de 5 et qu'il faut diviser bêtement sa consommation annuel par 5.

cornychon

Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Ça éviterai de faire croire à certaine personnes mal renseigné qu'une pac à un cop de 5 et qu'il faut diviser bêtement sa consommation annuel par 5
    .
    Bonjour,

Dans tous les cas, une PAC qui a un COP annuel de 3, consommera annuellement, trois fois moins que des radiateurs électriques.
    Par contre, laisser croire qu’une PAC peut avoir un COP annuel de 5, est pour le moins abusif !

leidier

C'est effectivement très regrettable, il faut trier et ne garder que ce que tu juges utile et censé.
    Itow compte environ 150 particuliers qui ont bien voulus partager leurs différents suivis en temps réels, chacun est libre de donner ou pas certaines infos.
    Certains monitoring ont été réalisés avec soin et méthode, d'autres ont pris moins de soins.
    Certaines installations donnent bien plus que la superficie chauffée, certains synoptiques donnent pas mal d'indications:
    -Surface
    -Volume
    -Déperditions à la T°C de base
    -DJU à 18 ou 20°C
    -Ubat
    -G
    -Les volumes d'eau des installations
    -T°C ambiante
    -Certification CERTITA
    - Et bien sur les consommations
    Je ne vais pas tout énumérer, cela serait trop long: bref beaucoup d'infos utiles.

leidier

Bon je vais sortir du sujet et je m'en excuse, mais puisque Cornychon insiste lourdement, allons y
    Citation Envoyé par leidier a jypou Voir le message
    Bon je vois que cela dérive :Voitures de plus en plus lourdes??? tu tapes fort là.
    Cx plus médiocre??????????????

Plutôt que de raconter des "c......." donne-moi plutôt les infos que je t'ai demandé STP
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Ca t’apporte quoi ?
    A moi rien, au forum oui, l'intérêt puisque tu m'en donnes l'occasion est de rectifier quelques inexactitudes.
    Dire que les voitures sont de plus en plus lourdes: certes c'est vrai mais c'est pour la bonne cause en améliorant le confort et surtout la sécurité.
    Dire que les voitures sont de plus en plus volumineuses: c'est faux, la dimension de la voiture moyenne a baissé légèrement.
    Dire que le Cx est de plus en plus médiocre est tout aussi faux, il n'a fait que progresser depuis les années 50.
    Laisser sous entendre que les constructeurs "noient le poisson" sur la consommation pour que l'utilisateur ne puisse plus faire d'analyse critique est ridicule, le rendement des moteurs n'a cessé de progresser, aujourd'hui une voiture plus lourde plus puissante avec un confort qui n'a rien à voir consomme moins que les anciens véhicules.
    Citation Envoyé par jypou Voir le message
    Lorsque le débit est variable, il ne correspond absolument à rien.
    Citation Envoyé par leidier qui lui a répondu Voir le message
    Oui
    L'intérêt était de confirmer, Cornychon: fallait il répondre non??? la prochaine fois je te laisserai répondre à ma place

Citation Envoyé par leidier à jypou Voir le message
    Susceptibilité à fleur de peau ???
    Dommage, nous resterons sur notre faim et nous ne serons jamais
    malgré cette mauvaise humeur que j'espère passagère, je te souhaite un bon Dimanche.
    Citation Envoyé par cornychon qui met à nouveau les pieds dans le plat Voir le message
    Ca t’apporte quoi ?
    Oh pas grand intérêt si ce n'ai de montrer qu'il fallait parfois pratiquer le deuxième degré et ne pas prendre la mouche pour une futilité de langage certainement inélégante mais néanmoins vrai.

Par contre sur ce coup là cela ne m'apporte rien puisque jypou a décidé de ne plus communiqué.
    Jypou : Je m'excuse pour mon écart de langage

phil12

Par contre sur ce coup là cela ne m'apporte rien puisque jypou a décidé de ne plus communiqué.
    Bonsoir ,

Quand vous dites écart de langage , vous parlez de communiqué au lieu de communiquer ?

Ps /Vous vous cartonnez pour les PV pour les PACS , maintenant les voitures etc… les thread deviennent incompréhensibles voir Kafkiens!
    Dernière modification par phil12 ; 31/01/2016 à 18h45.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

leidier

Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonsoir ,

Quand vous dites écart de langage , vous parlez de communiqué au lieu de communiquer ?
    Non je parle de communiquer au lieu de communiqué.
    Pour le reste tu as mille fois raison.

cornychon

Bon je vais sortir du sujet et je m'en excuse, mais puisque Cornychon insiste lourdement, allons y

Oh pas grand intérêt si ce n'ai de montrer qu'il fallait parfois pratiquer le deuxième degré et ne pas prendre la mouche pour une futilité de langage certainement inélégante mais néanmoins vrai.

Je ne veux pas à commenter tes commentaires

leidier

Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    Bonjour ,

Bon le dernier posteur a étés plus rapides , alors bonne année à tous !
    l'arroseur arrosé.

phil12

Vous avez quel âge ?
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

invitedcf932f9

Il a surtout une fierté et un égaux sur dimensionné, moi ça ne me dérange pas du tout d'avouer que j'ai tors et je l'ai fait à plusieurs reprises.

Tam

certains synoptiques donnent pas mal d'indications
    Merci pour l'info, j'irai voir plus en détail ce menu temps réel > synoptique.

Jypou

J'ai dit que j'ai décidé de ne plus communiquer avec toi, ce qui est différent.
    Le temps que je passe sur FS me coûte cher et cela ne m’intéresse que pour partager des expériences sur des installations...
    ... pas pour chahuter avec un gamin qui n'est pas capable de comprendre une analogie.

Pour moi, la clarification concernant le cop et par suite le copa d'une PAC est un sujet très sensible.
    On en parle beaucoup, mais on ne le vérifie pas.
    Ou pire on fait semblant de le calculer tout en acceptant que le résultat est faux et n'est qu'un "pseudo" cop, comme tu as écrit.
    Il est trop facile de se tromper sur un débit d'eau, sans mesure en continu, même lorsque le débit est supposé constant.

Sans avoir mis en place un monitoring adapté, on ne pourra jamais comparer une PAC aux autres moyens de chauffage.

Je me permets de faire encore une analogie, même si tu ne comprendras pas (je ne m'adresse pas à toi):
    En 1993, j'ai visité 20 installations (dans le 65) de chauffage solaire pour production ecs, à la demande de l'ADEME, pour vérifier le bon fonctionnement.
    Mais seulement 2 fonctionnaient normalement. Les 18 autres étaient HS (généralement capteur cassé suite au gel) mais tous les utilisateurs étaient très satisfaits et l'ignoraient. A chaque fois un ballon ecs assurait la relève.
    Je suis désolé pour les 150 utilisateurs itow, certainement très satisfaits, si leur installation ne peux donner qu'un cop, et par suite un copa approximatif ou faux.

Jypou

Bonjour,
    Bonjour,
    Par contre, laisser croire qu’une PAC peut avoir un COP annuel de 5, est pour le moins abusif !
    Je suis d'accord si tu parles de PAC air/air ou air/eau qui représentent 95% du marché des PAC.

Mais les PAC eau/eau de Syberien et vincent peuvent avoir un COPA nettement supérieur à 5 avec capteurs horizontaux réchauffés par CS. Cela dépend de la surface de CS et de la région.
    Je ne suis pas sûr que toutes les PAC soient capables de monter haut en COP, lorsqu'il y a un faible écart de température entre évaporateur et condenseur.
    Ce serait très intéressant de vérifier cela par monitoring.

cornychon

Bonjour Jypou,

100% d’accord avec toi.

Le graphique que l’on trouve sur ce lien, montre l’aspect qualitatif de ce que tu indiques, et ce que l’on constate sur le terrain
    http://www.climamaison.com/tendance/...saisonnier.htm

Le COP s’écroule lorsque l’écart de températures est faible entre le condenseur et l’évaporateur, OK.
    On peut dire également que le COP s’effondre, lorsque la puissance à fournir est trop faible, que le ΔT int ext est trop faible.

Ce que l’on peut constater sur le matériel :
    Sur une PAC air-air mono split basique qui comprend une unité intérieure et une unité extérieure, on constate quoi ?
    (Les valeurs que je donne sont des ordres de grandeurs pour illustrer mes propos)

Lorsqu’il fait +7°C extérieur (pas de pb givrage ) que la PAC est obligée de fonctionner à sa puissance max pour maintenir +20°C intérieur, l’échangeur intérieur est à une température de 60°C, l’air qui sort de l’échangeur est à 40°C (**)

Lorsqu’il fait +12°C extérieur, que la puissance de chauffe nécessaire pour maintenir +20°C Int, est nettement inférieure à la puissance nominale de la PAC, la PAC fonctionne sans interruption mais à une puissance réduite.

Lorsqu’il fait en gros +18°C ex, que la puissance de chauffe nécessaire pour maintenir +20°C est nettement trop faible, la PAC est mise à l’arrêt.
    Pour simplifier, elle fonctionne par tout ou rien, à la manière d’un radiateur. C’est bien sur très mauvais pour la fiabilité du matériel et le COP ! !

(**) Le débit d’air est au max de ce qu’à prévu le constructeur. Compromis entre le volume du ventilateur, sa courbe caractéristique débit/pression, pertes de charges de l’échangeur, point de fonctionnement entre les deux courbes, nuisances acoustiques)

leidier

Bonjour,
    Et ben dis donc ! Jypou : 2 sur 18, l’ADEME en est restée ba ba !
    On ne va pas tout de même généraliser ton exemple.
    Faire la démarche d’investir une somme assez conséquente afin de réduire le coup de son ECS pour ensuite ne pas vérifier pas un simple relevé de compteur son efficacité et déclarer sa satisfaction, c’est fort de café tout de même.
    Soit plutôt désolé pour ces 18 propriétaires malheureux que tu as visité plutôt que les 150 « itowsien »

leidier

Lorsqu’il fait en gros +18°C ex, que la puissance de chauffe nécessaire pour maintenir +20°C est nettement trop faible, la PAC est mise à l’arrêt.
    Pour simplifier, elle fonctionne par tout ou rien, à la manière d’un radiateur. C’est bien sur très mauvais pour la fiabilité du matériel et le COP ! !
    Ce qui serait intéressant, c'est de connaître ta solution pour résoudre ce problème. Sur une air/eau on sait faire mais sur une air/air ?

leidier

Le COP s’écroule lorsque l’écart de températures est faible entre le condenseur et l’évaporateur, OK.
    On peut dire également que le COP s’effondre, lorsque la puissance à fournir est trop faible, que le ΔT int ext est trop faible.
    No comment
    Images attachées Images attachées

Jypou

Ce que l’on peut constater sur le matériel :
    Sur une PAC air-air mono split basique qui comprend une unité intérieure et une unité extérieure, on constate quoi ?
    (Les valeurs que je donne sont des ordres de grandeurs pour illustrer mes propos)

Lorsqu’il fait +7°C extérieur (pas de pb givrage ) que la PAC est obligée de fonctionner à sa puissance max pour maintenir +20°C intérieur, l’échangeur intérieur est à une température de 60°C, l’air qui sort de l’échangeur est à 40°C (**)

Lorsqu’il fait +12°C extérieur, que la puissance de chauffe nécessaire pour maintenir +20°C Int, est nettement inférieure à la puissance nominale de la PAC, la PAC fonctionne sans interruption mais à une puissance réduite.

(**) Le débit d’air est au max de ce qu’à prévu le constructeur. Compromis entre le volume du ventilateur, sa courbe caractéristique débit/pression, pertes de charges de l’échangeur, point de fonctionnement entre les deux courbes, nuisances acoustiques)
    Ceci est une observation vraiment surprenante, qui pourrait être importante mais qui me laisse perplexe.

Cela veut dire:
    - que la puissance diminue quand le deltaT diminue. Cela se conçoit facilement si la vitesse compresseur reste constante et puisque le deltaP compresseur diminue.
    - que d'avoir un inverter pour moduler le compresseur est inutile.

Ce n'est certainement pas le cas des autres pac (en particulier air/eau) qui sont équipés d'inverter.
    Je ne comprend pas pourquoi peu de pac eau/eau en sont équipés.

Mais cela ne permet pas d'affirmer:
    - que le cop diminue. Je ne vois pas dans ton lien, ce qui l'indiquerait.
    Dernière modification par Jypou ; 01/02/2016 à 17h30.

Jypou

Faire la démarche d’investir une somme assez conséquente afin de réduire le coût de son ECS pour ensuite ne pas vérifier pas un simple relevé de compteur son efficacité et déclarer sa satisfaction, c’est fort de café tout de même.
    Ben oui. Les commerciaux qui sont passés par là, savent bien que l'amour rend fou et aveugle.
    Ne pas répondre sur ce HS.

leidier

Ceci est une observation vraiment surprenante, qui pourrait être importante mais qui me laisse perplexe.
    Tu as raison d'être perplexe!

Peut être que le cycle frigorifique Cornycholien est ainsi

Mais la réalité est bien sur inverse, un cycle frigorifique où l'écart de température est faible le travail mécanique à fournir par le compresseur sera faible par rapport à la puissance thermique dégagée. Cela aura pour conséquence un COP plus élevé et non pas plus faible.
    Itow lui est capable de le dire clairement tout cela
    Il suffit de regarder les deux exemples de cycles frigorifiques que j'ai donné plus haut
    Cornychon: tu viens d'obtenir la médaille d'or. de la thermo.
    Dernière modification par leidier ; 01/02/2016 à 17h47.

invitedcf932f9

Le but d'une PAC c'est de récupérer les calories gratuite extérieur donc plus l'écart de température entre l'echangeur et l'air extérieur sera important plus le cop sera élevé.

invitedcf932f9

Je me permets de faire encore une analogie, même si tu ne comprendras pas (je ne m'adresse pas à toi):
    En 1993, j'ai visité 20 installations (dans le 65) de chauffage solaire pour production ecs, à la demande de l'ADEME, pour vérifier le bon fonctionnement.
    Mais seulement 2 fonctionnaient normalement. Les 18 autres étaient HS (généralement capteur cassé suite au gel) mais tous les utilisateurs étaient très satisfaits et l'ignoraient. A chaque fois un ballon ecs assurait la relève.
    Je suis désolé pour les 150 utilisateurs itow, certainement très satisfaits, si leur installation ne peux donner qu'un cop, et par suite un copa approximatif ou faux.
    Rien de surprenant beaucoup de personnes ne sont pas capable de mesurer correctement leur consommation par manque de connaissances et d'autre ne savent même pas combien serais leur consommation avec un un ballon électrique.

cornychon

Bonjour Jypou
    Il est rare d’avoir sur ce forum, un professionnel qui a des connaissances dans le domaine de la conversion de l’énergie, et de la transmission de la chaleur dans les bâtiments.

Ce qui serait intéressant, c'est de connaître ta solution pour résoudre ce problème. Sur une air/eau on sait faire mais sur une air/air ?
    Je présente un problème, c’est tout ! Ce qui serrait intéressant c’est de connaître ta position.
    Si je comprends bien, Une PAC air-eau de 20 kW nominal est capable de fonctionner à 2 kW sans aucun arrêt ?
    Si c’est le cas, inutile de dire que je suis un âne ! Une bonne explication sans arrogance, sans orgueil, serait de nature à me combler et combler ceux qui nous lisent.

No comment
    Ce genre de réponse ne m’inspire aucun commentaire constructif

Cela veut dire:
    - que la puissance diminue quand le deltaT diminue. Cela se conçoit facilement si la vitesse compresseur reste constante et puisque le deltaP compresseur diminue.
    - que d'avoir un inverter pour moduler le compresseur est inutile. .
    Oui, la puissance diminue en fonction des besoins. En réglant le débit du fluide, le détendeur électronique permet à mon avis de régler la puissance.
    En tous cas, la PAC fourni la chaleur en fonction des besoins, sans avoir à arrêter la PAC.
    Sur les PAC air-air modernes que j’ai conseillé dans mon entourage, rien n’a changé sur ce point.

Ce n'est certainement pas le cas des autres pac (en particulier air/eau) qui sont équipés d'inverter.
    Je ne comprend pas pourquoi peu de pac eau/eau en sont équipés.

Mais cela ne permet pas d'affirmer:
    que le cop diminue. Je ne vois pas dans ton lien, ce qui l'indiquerait.
    Sur le graphique :
    L’énergie consommée diminue lorsque la température diminue.
    L’énergie restituée diminue lorsque la température diminue
    Je suis d’accord, c’est du qualitatif, rien n’indique clairement que le COP diminue ! !

Lorsque je fais des mesures, je constate nettement ce phénomène. Je constate également que le COP diminue.
    Il y a 3 ou 4 ans, j’ai eu la chance de pouvoir faire des mesures avec des températures extérieures de l’ordre de -15°C. Avec un air givrant et les périodes de dégivrage, la chaleur restituée était proche de l’énergie consommée. L’air givrant était un handicap, ce n’était pas les conditions d’homologation !

Tu as raison d'être perplexe!
    Peut être que le cycle frigorifique Cornycholien est ainsi
    Mais la réalité est bien sur inverse, un cycle frigorifique où l'écart de température est faible le travail mécanique à fournir par le compresseur sera faible par rapport à la puissance thermique dégagée. Cela aura pour conséquence un COP plus élevé et non pas plus faible.
    Itow lui est capable de le dire clairement tout cela
    Il suffit de regarder les deux exemples de cycles frigorifiques que j'ai donné plus haut
    Cornychon: tu viens d'obtenir la médaille d'or. de la thermo.
    Ce genre de réponse ne m’inspire aucun commentaire constructif.
    Dernière modification par cornychon ; 02/02/2016 à 01h21.

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

je suis novice sur ce forum , le sujet me passionne , et j'aimerai savoir si il existe une formule facile, pour avoir le cop de sa machine instantanément avec les temperature extérieure , la temperature de reprise et de soufflage , et la consommation instantané avec un compteur memo-4 sur l'entré de l’alimentation de ma pac ?? une formule facile car je ne suis pas un grand mathématicien ni un grand scientifique

je dispose d'un mono-Split air/air de 5.10 kW depuis 3 ans et je me chauffe ma maison de 98 m2 de 1986 , avec isolation des combles refaite en 2013 perdu avec 35 cm de ouate de cellulose !!

cela fait 3 ans que je note mes consommation instantanée EDF , les temperatures intérieure et extérieure , la temperature de reprise , et la temperature de soufflage, je note aussi hygrométrie intérieure et extérieure ! avec des thermometer Electronique volcraft dt 300 precision 0.6 dixièmes de °C , puis 2 autre sonde météo la cross technologie intérieure extérieure , puis aussi un sonomètre sl-100 mais la se n'est pas utile pour le cop
    depuis 3 ans je suis intéresser par le comportement des systèmes pac , des cycles court et long et des givrages et dégivrage, et par leur comportement en dessous de zero, pour l'instant -4 enregistrée !
    si vous avez des question , je vous répondrez suivant mes possibilité intellectuel qui sont en dessous de la moyenne du forum

cordialement cathars

leidier

Bonjour,

Lorsque je fais des mesures, je constate nettement ce phénomène. Je constate également que le COP diminue.
    Ce qui prouve bien qu'un amateur avec du matériel d'amateur ne peut qu'obtenir qu'un résultat erroné, Bardal te l'a dit X fois.

No comment
    Ce genre de réponse ne m’inspire aucun commentaire constructif.
    Pourtant elle aurait du t'inspirer, en ne retenant pas que la partie futile du message "no comment", incitative à réflexion mais sans importance, il aurait été plus judicieux de se concentrer sur l'essentiel du message avec les deux diagrammes enthalpiques qui explique clairement le cycle frigorifique dans les deux situations
    Plus de 4000 messages dont peut être la moitié sur la PAC en donnant moult explications sur son fonctionnement pour sortir ce genre "d'ânerie frigorifique".
    Montre à quel point tu es encore loin, d'avoir compris comment fonctionne une PAC et son cycle frigorifique.
    Pour quelqu'un qui se targue d'être un ex-scientifique ????????????
    Je t'encourage donc à étudier avec attention pour constater:
    -Sur le premier diagramme de Mollier
    Le deltaT entre source chaude et source froide est important. Comme on peut observer, températures et pressions sont intimement liées et un deltaT élevé entrainera un plus grand écart HP-BP (Haute et Basse pression). On constate que, pour faire passer le fluide de basse pression à haute pression, le compresseur devra fournir un travail mécanique plus important par rapport à la puissance thermique globale.
    -Sur le deuxième diagramme de Mollier
    A l'inverse, le deltaT est faible. Tu peux te rendre compte que le travail mécanique à fournir par le compresseur sera faible par rapport à la puissance thermique dégagée d'où un COP plus élevé.

Voilà, même si tu n'apprécies pas mon ton souvent caustique, j'essaie malgré tout d'expliquer et d'amener des arguments basés sur une documentation la plus professionnelle possible.
    Je n'ai pas voulu volontairement donné un extrait de courbe d'itow qui montre à merveille le déroulement d'un cycle enthalpique et ses effets sur le COP , car on ne peut faire confiance à un logiciel qui ne fait que tracer de belles courbes bidons selon ta propre expression

Bonne journée.
    Dernière modification par leidier ; 02/02/2016 à 10h50.

cornychon

Bonjour,

Tu as l’historique et l’histoire du temps présent de ta PAC,

Tu as un relevé :
    De la consommation de ta PAC
    De la température extérieure
    De la température intérieure de la maison,
    De la température d’entrée d’air de ton unité intérieure
    De la température de sortie d’air de ton unité intérieure

Tu n’as pas donné la référence de l’unité intérieure de ta PAC.
    Tu dois avoir la possibilité de régler les débits d’air. Ces débits sont indiqués sur la notice technique.
    Si les débits sont indiqués, tu peux les exploiter, ce sont des résultats de mesures.
    Au besoin, il y a des méthodes pour calculer le débit d’air

Nous savons que pour élever 1 m3 d’air de 1°C, il faut lui fournir une chaleur de 0.334 Wh

Prenons un exemple simple avec des hypothèses:
    On met le chauffage au max pour éviter les variations de consommation et de restitution d’énergie.
    A l’équilibre thermique, lorsque les températures sont stabilisées, on a :
    Un ΔT entrée et sortie d’air de l’unité intérieure de 20°C
    Un débit d’air de 1000 m3/h
    Si on fait l’essai sur une heure nous avons :
    Une chaleur transmise est de 0.334 x 20 x 1000 = 6680 Wh
    Une consommation compteur (exemple) de 2226 W
    Le COP est de 6680 / 2226 = 3

Avec l’historique, il suffit des faire des moyennes pour calculer le COP journalier, mensuel, annuel,

Le plus intéressant est de faire une mesure de COP l’hiver, lorsque les températures sont basses et un brouillard givrant à couper au couteau

cornychon

Bonjour,
    Voilà, même si tu n'apprécies pas mon ton souvent caustique, j'essaie malgré tout d'expliquer et d'amener des arguments basés sur une documentation la plus professionnelle possible.
    Bonne journée.
    Bonjour leidier,
    J’ai gardé la partie gentille, voire émouvante.
    Pour le reste, tu sers de spectacle, c'est bien, mais à ce rythme, tu vas péter une durite.

Page 8 sur 19 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 04h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...