ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 10
Répondre à la discussion
Page 10 sur 19 PremièrePremière 1011 12 13 14 15 16 17 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 271 à 300 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur

cornychon

Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

------

Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Oui tu as raison pour connaître le vrai cop mais le problème c'est qu'il faudrait savoir combien consomme la maison avec un chauffe électrique standard.
    Bonjour,
    La question que tu poses est intéressante, elle permet de bien préciser les conditions de mesures.
    Pour la mesure du COP, ce que consomme la maison, on s’en fout ! !
    L’important est de faire fonctionner la PAC dans un air isotherme de température suffisamment basse pour fonctionner à la puissance nominale, c'est à dire au max. Au besoin on laisse une fenêtre ouverte.
    Pour déterminer la puissance de chauffe de l’unité intérieure, il faut connaître le débit d’air et le ΔT entre l’entrée et la sortie d’air de l’échangeur.
    Si le ΔT est de 15°C, on peut avoir :
    - une entrée à 20°C et une sortie à 35°C
    - une entrée à 15°C et une sortie à 30°C
    - une entrée à 05°C et une sortie à 20°C

-----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Tam

Citation Envoyé par cathars Voir le message
    je prenais ma lampe et un chrono pour regarder la roue du compteur pour définir ma conso en directe !!! petite vitesse javais compté à l’époque 500 Watts en petite vitesse et 1500 au maxi , mais ce n’était pas trop precis
    Regarder la roue ? Tu n'as pas de compteur électronique ? (moi non plus)

invitedcf932f9

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,
    La question que tu poses est intéressante, elle permet de bien préciser les conditions de mesures.
    Pour la mesure du COP, ce que consomme la maison, on s’en fout ! !
    L’important est de faire fonctionner la PAC dans un air isotherme de température suffisamment basse pour fonctionner à la puissance nominale, c'est à dire au max. Au besoin on laisse une fenêtre ouverte.
    Pour déterminer la puissance de chauffe de l’unité intérieure, il faut connaître le débit d’air et le ΔT entre l’entrée et la sortie d’air de l’échangeur.
    Si le ΔT est de 15°C, on peut avoir :
    - une entrée à 20°C et une sortie à 35°C
    - une entrée à 15°C et une sortie à 30°C
    - une entrée à 05°C et une sortie à 20°C
    Le problème que rencontre cathars c'est qu'il ne sait pas si le débit indiqué sur la notice correspond bien à la réalité donc le calcul du cop n'est pas correct.

Et de connaître la consommation annuel de la PAC est une bonne chose mais on ne connaît pas l'energie annuel nécessaire pour chauffer la maison de cathars.

Si la PAC consomme par exemple 900 kwh et que l'énergie nécessaire avec un chauffage au rendement 1 est de 2700 kwh le cop est de 3 mais si l'énergie nécessaire est de 2250 le cop est de 2.5.

leidier

Bonsoir,

L’important est de faire fonctionner la PAC dans un air isotherme de température suffisamment basse pour fonctionner à la puissance nominale, c'est à dire au max.
    Non désolé, décidément il y a un travail de fond à faire, un régime nominal n'est pas un régime maximal.
    Différence entre la puissance minimale, la puissance nominale et la puissance maximale.
    - La puissance minimale correspond à la puissance en dessous de laquelle la pompe à chaleur bascule en mode « tout ou rien »
    - La puissance nominale est la valeur déclarée par le fabricant, c'est la puissance caractéristique pour laquelle la pompe est conçue.
    - La puissance maximale renseigne sur la valeur de la puissance de la machine lorsque cette dernière fonctionne à pleine charge.
    Un petit graphe pour voir la différence
    Je prends l'écart extrême volontairement!
    Puissance nominale à 7°C / 35°C 10 kW
    Puissance maximale à 7°C / 35°C 16 kW
    Images attachées Images attachées  

Tam

@Leidier, c'est un peu jouer avec les mots, non ?

Voici un extrait des textes que doit respecter ma chaudière. Serait-ce différent pour les PàC ?
    PUISSANCE UTILE NOMINALE QN
    puissance continue maximale spécifiée par le constructeur pour un combustible déterminé conformément aux exigences de la présente Norme européenne

cornychon

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Bonsoir Cathars,
    Non, exemple: T°C mesurée = 30°C La précision de ton thermomètre est de + ou -1°C cela veut dire que cela peut être 29°C comme 31°C soit un delta de 2°C et non 1°C.
    Dans l'exemple pris par cornychon, l'on passe (en supposant le débit constant à 600m3/h) d'une énergie de 2084 à 2485 W plus de 0,8 point de COP, pas loin de 20% d'erreur.
    Bonjour leidier.
    Sérieusement, je trouve que tu es optimiste.
    J’utilise par exemple deux thermomètres à alcool à 4.5 € comme indiqué sur ce lien.
    http://www.cdiscount.com/jardin/entr...2537#mpos=1|mp

Il suffit d’aller dans n’importe quel magasin de bricolage. Sans rien toucher, on regarde la temperature indiquée sur chaque thermomètre.
    Ca peut varier de l’ordre de 10°C sans aucun problème. Pourquoi ! Le tube en verre est fixé sur son support gradué, à l’aide d’un bout de plastique branlant.

Si je ne me pose aucune question métaphysique, j’en mets un à l’entrée d’air, l’autre à la sortie d’air.
    Je peux avoir une erreur de 10°C sur le ΔT. Inutile de calculer l’erreur de mesure ! !

Que peut-on faire pour faire une mesure précise avec un thermomètre qui ne l’est pas.
    Je sais que dans le tube, l’alcool coloré rouge se déplace de 1 mm, pour une variation de temperature de 1°C
    Je solidarise le tube sur son support à l’aide d’un ruban adhésif solide.
    Avec quelle précision peut-on mesurer les variations de températures ?
    Si je regarde avec une loupe l’extrémité de la colonne d’alcool, je peux dire par exemple si elle est entre 20 et 20.25. Soit un écart total de 0.25 mm. Ca ne veut pas dire que c’est la vraie temperature, c’est celle indiquée sur le thermomètre.

Je peux utiliser le même thermomètre pour mesurer la température d’entrée et de sortie d’air. J’aurais donc une précision de mesure qui se trouve à l’intérieur de 0.5 mm. Soit une précision de +/- 0.25 °C

Lorsqu’on regarde toutes les extrapolations que l’on est obligé de faire dans les campagnes de mesures, une marge d’erreur de 5% est tout à fait acceptable.
    Même avec de très bons appareils de mesures, on ne se retrouve jamais avec des sondes qui fonctionnent à +/- 0 °C

Bonsoir,
    Non désolé, décidément il y a un travail de fond à faire
    Oui il y a un travail de fond à faire sur la hargne que tu peux avoir !

cornychon

Bonjour,

Un petit hors sujet sur les mesures de températures :
    Pour se faire une idée sur la précision max que l’on peut obtenir sur les mesures des températures. Il faut passer par des étalonnages liés à l’environnement de la sonde.
    Voici un document réalisé par le LNE
    http://www.lne.fr/publications/guide...re_surface.pdf

Lorsqu’il faut mesurer la température de la partie active d’un microprocesseur, ça se complique !
    Il faut tenir compte du rôle:
    - de la mase thermique de la sonde,
    - de la résistance thermique entre la sonde et la partie active,
    - de la sonde dans le transfert qu’elle a avec le fluide dans lequel elle baigne.
    Ces trois paramètres sont bien sur accessibles aux calculs, mais les précisions s’avéraient désastreuses.
    Il a fallu créer des outillages spécifiques, pour mesurer ces trois paramètres dans les configurations d’utilisation.

On est loin des mesures que l’on doit faire dans les bâtiments

KATDEN

Salut à tous,
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Voici un extrait des textes que doit respecter ma chaudière. Serait-ce différent pour les PàC ?
    puissance nominale=puissance maximale continue
    puissance maximale=puissance maximale instantanée
    Dernière modification par KATDEN ; 04/02/2016 à 07h21.

leidier

Bonjour Tam,
    Citation Envoyé par Tam Voir le message

Tout à fait, c'est très différent, le bruleur de ta chaudière marche en tout ou rien (pleine puissance ou arrêt), il est donc normal que la puissance nominale = la puissance maxi.
    Il en est tout autrement d'une PAC inverter qui module sa puissance (d'où son intérêt) en fonction des déperditions, ce que ne peut faire ta chaudière.
    Bonne journée.
    Dernière modification par leidier ; 04/02/2016 à 07h43.

Jypou

Je n'ai pas lu d'info qui indique que la PAC de cathars module sa puissance à l'aide d'un inverter, la vitesse de rotation du compresseur en fonction des déperditions.
    Ce n'est pas parceque cathars a constaté une variation de puissance qu'il y a cette modulation.
    Il est bien possible que son compresseur fonctionne en tout ou rien.

Un inverter est souvent installé pour avoir des démarrages "doux" pour éviter les sur-intensités de démarrage, sans pour autant moduler en fonction des déperditions.

leidier

Salut Jypou,
    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Je n'ai pas lu d'info qui indique que la PAC de cathars module sa puissance à l'aide d'un inverter, la vitesse de rotation du compresseur en fonction des déperditions.
    Ce n'est pas parceque cathars a constaté une variation de puissance qu'il y a cette modulation.
    Il est bien possible que son compresseur fonctionne en tout ou rien.

Un inverter est souvent installé pour avoir des démarrages "doux" pour éviter les sur-intensités de démarrage, sans pour autant moduler en fonction des déperditions.
    Cathars a une PAC inverter Airwell, lui seul sait si elle régule en modulation ou pas, j'espère pour lui que c'est le cas!
    Si elle ne régule pas sa puissance c'est qu'il y a un maillon de la chaine qui cloche, certainement une puissance inadaptée aux déperditions ou une régulation défaillante ou mal réglée.
    Mais au vue de ses réponses:
    Citation Envoyé par Cathars Voir le message
    la machine ne tourne jamais à pleine puissance à part au démarrage le compresseur tourne à fond entre 1720 W et 1780 W absorber pour une temperature de soufflage de 49.5 °C pendant 5 bonne minutes , puis revint doucement à une conso de 500 à 490 Watts !
    ou
    Citation Envoyé par Cathars Voir le message
    à 9 h temperature intérieure 20.1 °C et extérieure -3.4 °C la reprise du Split et de 21.9 °C et le soufflage à 32.6 °C petite accélération du compresseur conso 530/540 Watts
    Cela ne laisse aucun doute sur le type de régulation, une régulation TOR n' accélère pas (ou ne décélère pas) tout doucement.
    L'inverter permet évidemment des démarrages en douceur mais sa fonction principale est de moduler sa puissance en fonction des déperditions pour obtenir:
    - Un rendement de l'installation optimum.
    - Eviter les court-cycles.
    - Augmenter sa fiabilité.
    Ce n'est pas pour te titiller mais je vais faire référence encore au suivi en temps réel, même si tu penses à tord que cela ne permet pas d'optimiser une installation.
    Une inverter doit fonctionner ainsi:

Extrait d'un suivi.
    Graphe des T°C (haut)
    En bleu T°C sortie PAC
    En vert T°C entrée PAC
    En rouge T°C extérieure

Graphe du bas: puissance absorbée en bleu en kW. "pseudo" COP en vert.

Tu peux observer la modulation de puissance en phase avec la variation du DeltaT et l'évolution du COP ,
    La Pa monte, le COP baisse, les déperditions sont compensées par une puissance thermique accrue.
    La Pa est stable, le COP est stable, il y a un équilibre entre déperditions et énergie fournie.(l'idéal)
    La Pa baisse baisse, le COP monte, la PAC diminue sa puissance thermique en s'ajustant aux déperditions.

D'accord ou pas

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

je ne vais pas répondre à tous le monde séparément , mais avec une généralité pour tous !!

pour le thermomètre oui c'est marquer sur la doc , mais j'ai put constaté avec d'autre sonde de la cross technologie et des thermomètre style Texas instrument poser en meme temps au meme adroit que que le voltcraft !! au debut j'ai en gros la difference de 1 degrés de ,plus qui en ce stabilisant revient 0.6 à 0.7 degrés de difference sur mes autres sonde.

je suis pour le maximum de justesse dans mes calculs , voir quitte à refaire plusieur fois les prise répété de température
    ainsi j'avais fait l'année dernière en posant les sonde plus le thermomètre voltcraft sur la reprise au dessus du Split, j'avais ainsi put savoir les différentes temperature de coupure de la clim suite à la temperature de consigne atteinte !!

coupure de la clim sonde la cross thermomètre voltcraft
    pour 18 de consigne 22.7°C à 22.8 °C 23.3°C à 23.4 °C
    pour 19 de consigne 23.7°C à 23.8 °C 24.3 °C à 24.4 °C
    pour 20 de consigne 24.7°C à 24.8 0C 25.3°C à 25.4 °C

j'ai fait beaucoup plus de prise je ne marque pas tout , car c'est plus de 70 relevé pour confirmé les difference de 0.6 dixième de plus sur le voltcraft !!
    on ne va pas ce plaindre j'ai aussi des thermomètre à l’alcool qui coûte 70 euros et qui sont très très precise mais long de 40 cm !!

pour faire une comparaison j'ai pris exemple sur la clim Airwell qui et le mème produit que ma clim Altech atme051ip15 le compresseur et lui aussi identique le da130m1c-31fz !! seulement altech n'a pas de test eurovent mais les machines sont identique en tous point d'ailleurs fabriquer par la meme société Midea en chine !!avec la technologie Toshiba !
    le compresseur à 5 paliers de vitesse et sur le Split luna 12 vitesses dons les 3 en manuel de 600/750/800 m3/h

cordialement cathars

invitec2a37a30

RE bonjour à tous , je vais faire le plus court en ne donnant que les notes pris au debut au milieu et à la fin de l'essais ! merci !

ce matin nouvelle essais allumage à 5 h45 temperature intérieure de 18.4°C et extérieure de +2.1 °C
    hygrométrie intérieure 53% et extérieure 82 % (VMC 98 m3/h)

à 6 h25 la reprise au Split et de 21.8°C et au soufflage 34°C ( delta de 12 °C)
    conso 570 Watts

à 6 h45 fine couche de givre presque transparente sur 50 % de la batterie extérieure !!
    temperature intérieure 19°C et temperature extérieure +1.4 °C
    reprise au Split 22.2 °C et au soufflage 34.1°C (delta de 11.9°C)
    conso 560 Watts

à 7h30 givre de 2 mm d’épaisseur sur 90 % de la batterie
    temperature intérieure 19.3°C et temperature extérieure +1.6°C
    hygrométrie intérieure 55 % et extérieure 82 %
    reprise au Split 22.2°C et au soufflage 33.2 °C (delta de 10°C)
    conso 540 Watts

à 7h40 givre sur batterie extérieure plus prononcer avec 2.5 à 3 mm de givre sur 95 % de la batterie
    temperature intérieure 19.4 °C et temperature extérieure +1.8 °C
    hygrométrie intérieure 55% et hygrométrie extérieure 82%
    reprise au Split de 21.9 °C et au soufflage de 31.6 °C (delta de 9.7°C)
    conso 530 Watts ( Cop de 3.71) si je reprend le calcule de cornichon !!

à 7h45 arrêt pour dégivrage le cycle à durée 120 minutes (2 heurs) suivi d'une durée du dégivrage 10 minutes avec séchage et remonté en température

le compteur affiche avant démarrage 0431,00 kWh , après les 2 heurs de cycles 0.432,20 kWh
    la consommation après dégivrage et la remonté en température 10 minutes = 0000.20 kWh pour un total de 0.432,40 kWh donc conso pour les 2 heurs plus dégivrage 1.40 kWh de consommation si je ne me suis pas tromper ??

j'ai essayer d'être le plus rigoureux dans mes relever !!
    cordialement cathars

invitec2a37a30

bonjour à tous ,
    je precise que toute les temperature ont été prise avec une ventilation sur 600 m3/h pour qu'il n'y et pas de sous entendu ! quelque fois je ne le precise pas toujours !! mais en dessous de +7 degrés en général ma pac fonctionne bien mieux , sans court cycle car à ce moment la je passe sur une consigne plus élever , ou j'augmente en manuel sur la deuxièmes vitesse 750 m3/h ! mais j'ai l'impression que mon dimensionnement et parfait ! à par que la consommation me semble un peut élevé par apport à des models plus sophistiquer, avec des conso de 250 à 300 Watts absorbé !!!

pour le savoir ce serai bon de connaitre des utilisateurs et de comparer !!

cordialement à tous les intervenants de ce forum qui donne des bonne mesure dans les détailles, sans vouloir être pro juste réaliste et rigoureux ce qui me plait bien !! mais l’erreur et humaine et l'on peut toujours ce tromper

à bientôt cathars

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

ce matin j'ai tester la sonde extérieure avec mon thermomètre à alcool spécial chauffagiste qui monte de -30 °C à +120 °C ? la difference et de 1 dixième de degrés , pour la sonde au dessus de la clim à 1.50 m 3.6 °C et pour le thermomètre à alcool 3.5 °C !!

je vais faire pareil avec ma reprise et au soufflage pour vérifier , mais la encore je connait la derive de mon thermomètre voltcraft ! le problème en faite c'est que je trouve mon intensité absorbé plus importante à basse vitesse 3.10 A pour 500 à 510 W , mais en haut regime compresseur 7.5 A pour 1780 Watts me parait plus correcte !!

sois peut-être une charge de gaz un peut plus forte , ou un cosQ moins bon en basse vitesse !! le problème le compteur m’affiche en (PF 0.98)pour le facteur de puissance ??? allez donc trouver d'ou vient l’erreur !!

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

je m’excuse d'avoir été trop sur de moi , quant à la dérive de mon thermomètre voltcraft , quand l'année dernière je fessait des relever la réaction de la sonde météo qui n'est pas faite pour ça , était bien plus longue à ce stabiliser !!

mais ce matin apres avoir vérifier cette mème sonde et la difference entre mon thermomètre à alcool donc 1 dixième de degrés , je vient de faire la mème chose avec le voltcraft , et la stupeur je vois que Leidier avait entièrement raison !
    c'est une derive de 2 à 3 degrés et bien oui je refait le calcul à du cop instantané avec un delta de 8 au lieu de 9.7 et je tombe à un cop plus réaliste de 3.07 cop pour pour pour 1.9 degrés extérieure !

je vous pressente mes excuse pour avoir été trop sur de mes mesures je vais investir dans un vrai thermomètre de frigoriste d'occase pour ne plus avoir des mesure trop aléatoire !! comme quoi j'ai fini pas trouver le problème !!

cordialement cathars

Jypou

Une inverter doit fonctionner ainsi:

Extrait d'un suivi.
    Graphe des T°C (haut)
    En bleu T°C sortie PAC
    En vert T°C entrée PAC
    En rouge T°C extérieure

Graphe du bas: puissance absorbée en bleu en kW. "pseudo" COP en vert.

Tu peux observer la modulation de puissance en phase avec la variation du DeltaT et l'évolution du COP ,
    La Pa monte, le COP baisse, les déperditions sont compensées par une puissance thermique accrue.
    La Pa est stable, le COP est stable, il y a un équilibre entre déperditions et énergie fournie.(l'idéal)
    La Pa baisse baisse, le COP monte, la PAC diminue sa puissance thermique en s'ajustant aux déperditions.

D'accord ou pas
    En abscisse a-t-on une durée en heures?
    Cela semble bien être une inverter qui fournit le maximum de ce qu'elle peut, compte tenu des températures, pendant 2heures.

Le comportement de la PAC de cathars semble être le même, avec 5min au lieu de 2heures.

Tam

Bonjour,
    PUISSANCE UTILE NOMINALE QN
    puissance continue maximale spécifiée par le constructeur pour un combustible déterminé conformément aux exigences de la présente Norme européenne
    Tout à fait, c'est très différent, le bruleur de ta chaudière marche en tout ou rien (pleine puissance ou arrêt), il est donc normal que la puissance nominale = la puissance maxi.
    Il en est tout autrement d'une PAC inverter qui module sa puissance (d'où son intérêt) en fonction des déperditions, ce que ne peut faire ta chaudière.
    Ben non, les chaudières modulent aussi
    Je ne connais pas les normes auxquelles sont soumises les pac, merci de me donner leurs références (iso xxx en yyy etc.) histoire qu'on parte sur les mêmes bases

Tam

je vous pressente mes excuse pour avoir été trop sur de mes mesures
    Y'a pas de quoi ! Au contraire, tu fais l'effort de faire des mesures et dire autant que possible dans quelles conditions

Jypou

Différence entre la puissance minimale, la puissance nominale et la puissance maximale.
    - La puissance minimale correspond à la puissance en dessous de laquelle la pompe à chaleur bascule en mode « tout ou rien »
    - La puissance nominale est la valeur déclarée par le fabricant, c'est la puissance caractéristique pour laquelle la pompe est conçue.
    - La puissance maximale renseigne sur la valeur de la puissance de la machine lorsque cette dernière fonctionne à pleine charge.
    Non, la différence est indiquée sous le graphe:
    - la puissance nominale est la puissance selon NF PAC, elle varie selon les températures (et conditions de laboratoire)
    - la puissance maximale est la puissance selon le fournisseur, elle varie aussi selon les températures

Un petit graphe pour voir la différence
    Je prends l'écart extrême volontairement!
    Puissance nominale à 7°C / 35°C 10 kW
    Puissance maximale à 7°C / 35°C 16 kW
    Le fournisseur indique 16kW au lieu de 10kW, car cela est plus vendeur.
    La puissance selon NF PAC est de très loin plus crédible, pour les calculs que nous voulons faire.

De même, certaines PAC s'appellent "xxxx inverter xxxx", c'est très vendeur, mais cela ne veut pas dire qu'il y a modulation de la vitesse du compresseur en fonction de la température.
    Ceci dit, la PAC de cathars semble bien avoir une modulation de vitesse, vu les écarts de puissance.

invite3001eeea

Bonsoir,

je vois que ce post est un serpent sans fin. Mais je tiens à apporter vous donner le bonnes définitions :

La puissance nominale est la puissance par une température de +7°C
    La puissance minimale est la puissance que la machine peut fournir à sa température limite. La machine ne passe pas en tout ou rien.
    La puissance maximale est la puissance que la machine fournira par +10 à +15°C.

Bref juste pour info, mais continuez c'est marrant.
    Je ne suis pas venu sur le forum ses derniers temps car je me suis octroyé une semaine de vacances.

maclimatisation.com

invite3001eeea

Re,

pour info nous les pros ont ne basent nos calculs qu'à partir de la puissance nominale à laquelle on applique un coefficient par rapport aux températures hivernales de l'endroit où l'on doit effectuer notre installation. Fuyez un pro qui va vous vanter la puissance maximale.

barda

Quelques doutes quand même sur tes définitions de "pro":

- la puissance nominale d'une pac est effectivement la puissance thermique développée à +7°C pour la source froide et à la température spécifiée pour la source chaude, classiquement 35°C pour une pac air-eau; avec une température différente de 35°, la puissance ne sera pas la même. C'est par convention que cette température de +7° est fixée par les normes, mais c'est par choix du fabricant qu'est fixée la puissance nominale à cette température.

- la puissance minimale est la puissance thermique sous laquelle la pac ne peut pas descendre pour des raisons d'orde mécanique (la lubrification du compresseur ne se fait plus correctement en dessous d'un certain régime dans les pac inverter); la puissance minimale est couramment de 20 à 30% de la puissance nominale. En dessous de cette puissance minimale, la régulation ne pouvant plus se faire par variation de puissance, elle se fait alors en tout ou rien, comme cela se faisait sur les pac non-inverter...

- la puissance maximale est celle que peut fournir la pac travaillant dans la zone garantie par le fabricant; la température de source froide où elle se situe dépendra des choix d'optimisation faits par le fabricant.

Les "pros" qui choisissent leur pac en fonction d'un "coefficient par rapport aux températures hivernales" sont ceux qui n'ont pas fait l'effort de suivre les évolutions technologiques; ils sont hélas assez nombreux et beaucoup des dysfonctionnements rencontrés sont liés à ce manque de compétence. Il vaut mieux les fuir.
    Dernière modification par barda ; 06/02/2016 à 03h57.

Tam

Bonjour, merci pour toutes ces annonces de définitions qui font sans doute l'objet d'une norme... Pas de réponse à ma question ?
    ps: que cela n'empêche pas Cathars de continuer ses mesures

leidier

Bonjour,
    Quelques soucis avec l'utilisation des citations: réponses en gras.

Jypou
    En abscisse a-t-on une durée en heures? Oui et en ordonnée soit des kW soit des degrés
    Jypou
    Cela semble bien être une inverter qui fournit le maximum de ce qu'elle peut, compte tenu des températures, pendant 2heures.
    Cela ne semble pas : c’est une inverter .
    Cette PAC est loin d’être au maximum, si tel était le cas cela indiquerait un sous dimensionnement très important avec dès 7°C-8°C extérieur une puissance maxi atteinte.
    Sur l’exemple elle a une Pa de 1.7 kW (environ 60% de sa PA maxi)

Tam
    Ben non, les chaudières modulent aussi.Je ne connais pas les normes auxquelles sont soumises les pac, merci de me donner leurs références
    Certaines effectivement font varier la pression de pulvérisation du fioul avec une pompe d'alimentation modulante, désolé pour l'info érronée, j'en étais resté aux anciennes chaudières avec débit constant.
    Pour les normes: ici
    Air/eau
    http://www.certita.org/?q=marque-cer...-pompe-chaleur
    Air/air:
    http://www.eurovent-certification.co...3&ssrub=&lg=fr
    .
    Jypou
    Non, la différence est indiquée sous le graphe:
    - la puissance nominale est la puissance selon NF PAC, elle varie selon les températures (et conditions de laboratoire)
    - la puissance maximale est la puissance selon le fournisseur, elle varie aussi selon les températures

Le graphe(issu d’une étude commandée par le Grenelle en 2012 ) est justement fait pour montrer l’évolution des puissances nominales et maximales, il est suffisamment parlant me semble t-il !
    Jypou
    La puissance selon NF PAC est de très loin plus crédible, pour les calculs que nous voulons faire.
    Les certifications donnent les puissances nominales à +7°C en source froide et en source chaude cela va du couple 25/22 au couple 65/55.
    Mais la référence de la puissance nominale fixée par la norme, c’est toujours
    la puissance thermique à +7°C pour la source froide et un couple 35°C/ 30°C pour la source chaude.

Jypou
    Dans le graphe de l’étude présentée les puissances nominales sont toutes certifiées donc mesurées, les puissances maximales sont des données constructeurs. L'étude n'est pas faite dans un but commercial seulement technique .

Jypou
    De même, certaines PAC s'appellent "xxxx inverter xxxx", c'est très vendeur, mais cela ne veut pas dire qu'il y a modulation de la vitesse du compresseur en fonction de la température.
    ???????????Il serait intéressant que tu nous donnes un exemple concret de ce que tu avances car cela serait illégal, dans toute certification est précisé le type de régulation TOR ou variation de puissance.
    Un constructeur qui a pignon sur rue ne s’amuse pas à ce genre de tromperie, si tant est que cela soit le cas, cette (ou ces) PAC ne peuvent pas être certifiées donc à fuir.
    Donne quand même une référence afin de vérifier ton info qui est très certainement erronée…..en MP si tu ne veux pas mettre sur le forum,

ACC
    La puissance nominale est la puissance par une température de +7°C Oui
    ACC
    La puissance minimale est la puissance que la machine peut fournir à sa température limite. La machine ne passe pas en tout ou rien. Evidemment que oui elle passe en TOR: si tu es frigoriste tu ne peux affirmer ce genre de chose.
    ACC
    La puissance maximale est la puissance que la machine fournira par +10 à +15°C. Pas spécialement, la P max représente la Pmax que pourrait fournir la PAC, pour cette puissance, la PAC fonctionne à son régime pleine charge donc à la plus grande fréquence autorisée par son paramétrage interne.
    ACC
    pour info nous les pros ont ne basent nos calculs qu'à partir de la puissance nominale à laquelle on applique un coefficient par rapport aux températures hivernales de l'endroit où l'on doit effectuer notre installation. Fuyez un pro qui va vous vanter la puissance maximale.
    Un pro détermine la puissance de la PAC en fonction de nombreux paramètres :

- du type de PAC, on ne dimensionne pas de la même façon une inverter ou une TOR
    - des déperditions à la T°C de base (déterminées en principe par un BE et pas le plombier)
    - de la puissance de relance nécessaire.
    - de tenir compte d’une puissance supplémentaire en cas de PAC duo (chauffage +ECS)
    - et bien souvent on tient compte d’une marge d’erreur que peut faire une étude thermique.

Mais en aucun cas de la puissance maxi.

Citation Envoyé par barda Voir le message
    Les "pros" qui choisissent leur pac en fonction d'un "coefficient par rapport aux températures hivernales" sont ceux qui n'ont pas fait l'effort de suivre les évolutions technologiques; ils sont hélas assez nombreux et beaucoup des dysfonctionnements rencontrés sont liés à ce manque de compétence. Il vaut mieux les fuir.
    Malheureusement ces gens là portent tort à la profession.
    Dernière modification par leidier ; 06/02/2016 à 09h58.

leidier

Citation Envoyé par AAC Voir le message
    La puissance minimale est la puissance que la machine peut fournir à sa température limite. La machine ne passe pas en tout ou rien.

Bref juste pour info, mais continuez c'est marrant.
    Je ne suis pas venu sur le forum ses derniers temps car je me suis octroyé une semaine de vacances.

maclimatisation.com
    Tiens: médite sur ce graphique AAC,
    Une inverter LG de 16 kW qui a fait sur 24H 180 démarrages en tout ou rien.
    T°C extérieure 12°C
    T°C intérieure environ 21°C
    Le deltaT fluctue autour de 5°C très correct.
    Et pourtant la puissance minimum (autour de 1.7 kW) de cette PAC inverter est inadaptée aux déperditions du moment (12°C), elle ne régule plus en modulation (un fonctionnement de 5 à 8 mn suivi d'un arrêt de 5 mn)
    Si le frigoriste (ou le plombier) n'intervient pas rapidement pour résoudre ce problème de court-cycle en TOR, il y a fort à parier que sa durée de vie va être courte, très courte.

Marrant : je ne sais pas pour qui ??? , mais pas pour son propriétaire, ni son installateur.
    Qu'en penses-tu?

cornychon

Bonjour,

Je travaille dans une entreprise, les températures extérieures sont comprises entre 7 et 10°C.
    Mon patron me demande de mesurer le COP à la température ambiante, d’une PAC air-air mono split, avec les moyens du bord.

Pour y parvenir, concrètement, que dois-je faire ?

leidier

Pour y parvenir, concrètement, que dois-je faire ?
    Peut être une idée:

invite3001eeea

Bonjour,

leidier, dans le cas que tu expose je verrai à première vue un problème au niveau de la machine. Soit un sous dimensionnement, soit un manque de fluide. Il est vrai que la personne doit contacter rapidement un pro de la clim ayant son attestation de capacité, car un plombier généralement ne l'a pas et n'est plus autorisé a intervenir dessus. Car il y a risque de casse du compresseur rapide et là la facture est plutôt salée.

Quand je dis continuer c'est marrant, je ne faisais pas références à ce cas mais aux interventions de certains qui se font passer pour des pros et qui pour la plupart ne connaissent pas grand chose. Car dans le domaine de la clim il y a ce que l'on apprend en cours puis l’expérience du terrain. Et cela vaut pour tous les métiers. Perso je n'ai que 15 ans de terrain en installation et dépannage et je suis loin de tout connaître. Donc il est vrai que je ris souvent des âneries écrites sur les COP, SCOP, EER, SEER et bien d'autres choses sur les dépannages. C'est vraiment distrayant et je m'aperçois que je ne suis pas prêt de manquer de travail. Bon week end.

invitedcf932f9

c'est une derive de 2 à 3 degrés et bien oui je refait le calcul à du cop instantané avec un delta de 8 au lieu de 9.7 et je tombe à un cop plus réaliste de 3.07 cop pour pour pour 1.9 degrés extérieure !
    Bonjour cathars et merci pour toutes tes mesures.

Ce qui serait intéressant de connaître c'est le cop incluant le dégivrage.

Si j'ai bien compris ta pac à consommé 1,4 kwh pendant 2h pour fournir une puissance à l'instant T moyen de 2,15 kw ce qui donne

(2,15x2)/1,4=3,07

Sauf que ta pac fourni une puissance thermique pendant 110 minutes sur 120 minutes qu'il faut déduire et il faut aussi tenir compte qu'elle consomme beaucoup plus lors du dégivrage et relances entre 0,970 et 1,720 kw ce qui donne une moyenne de 1,35 kw soit 2 fois la puissance de croisière.

Ce qui donne

4,3 kwh ( énergie thermique délivré)
    Moins
    0,225 kwh ( énergie nécessaire pour le dégivrage pendant 10 min)

Divisé par l'energie total consommé soit

(4,3-0,225)/1,4= cop 2.91

Après il faut inclure les calories prélevé à l'intérieur de la maison pour dégivrer la PAC mais il est compliqué de connaître réellement la quantité.

Peut être qu'un cop de 2,8 est cohérent mais peu varier suivant l'hygrométrie car à 85% c'est une hygrométrie moyenne.

Je pense avoir fait le calcul correctement mais si il y a des ajustement je suis preneur.

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 04h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...