ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur

cornychon

Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

------

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Heu, j'ai pas compris que la norme disait "condition air sec" ? A confirmer...
    La norme va te parler de température sèche et de température humide.
    la température sèche de l'air (appelée aussi "de bulbe sec" par analogie au bulbe du thermomètre) qui définit le "degré d'agitation moléculaire de l'air".
    la température humide de l'air (appelée aussi "de bulbe humide") obtenue par la mesure, à l'aide d'un bout de tissu enveloppé sur l'élément de mesure (bulbe), imbibé d'eau et ventilé pour provoquer l'évaporation de cette eau. Cette température est par la nature même de l'échange thermodynamique eau/air (évaporation) inférieure à la température sèche de cet air.

Les normes ne peuvent pas prendre en compte les problèmes de givrage et de brouillards givrants.
    C’est indéfinissable sur le plan physique. Le plus simple est de ne pas en parler

Citation Envoyé par cathars Voir le message
    bonjour,
    Oui leidier c'est ce qui ce fait dans les conditions de labo OK !! Mais ce que veut dire cornichon c'est que les teste sont plus avantageux en air sec, qu'avec une batterie extérieure bien colmaté par le givre !! Cela fait donc une bonne place pour argumenter l'efficacité des pompes à chaleur !!
    Les problèmes de givrage et de brouillards givrants sont mis de coté part les organismes d'homologation, comme la poussière que l'on cache sous les tapis. Ne sachant pas exploiter ces phénomènes, on n’en parle pas.

-----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Tam

Pourquoi la norme ne prendrait pas en compte le givrage ? Puisque les laboratoires sont capables de faire ce qui est soi disant "impossible" d'estimer (je n'ai pas dit égaler) par un particulier.

Perso je découvre cette notion de température sèche et température humide.
    [pj de Leidier de la page précédente]

Que faut-il déduire des conditions de mesures demandées du fait qu'elles correspondent à des températures sèche et humide aussi proches (1°) ??
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2016 à 15h02.

cornychon

Pourquoi la norme ne prendrait pas en compte le givrage ? Puisque les laboratoires sont capables de faire ce qui est soi disant "impossible" d'estimer (je n'ai pas dit égaler) par un particulier.
    Pour faire des essais dans des conditions de brouillards givrants, il faudrait déjà être capable de le définir qualitativement et quantitativement. Difficile de reproduire en laboratoire des conditions climatiques indéfinissables.

En revanche, chez soi, lorsqu'il y a un brouillard givrant, on ne sait pas le caractériser, ni qualitativement ni quantitativement, mais on a une image de ce que ça représente.
    Dans ce cas, on peut mesurer le COP pour soi, mais pas pour le comparer avec une situation similaire ailleurs.
    Si dans des conditions difficiles de fonctionnement, on trouve un COP de 1,2 autant utiliser un chauffage de substitution.

Tam

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour faire des essais dans des conditions de brouillards givrants, il faudrait déjà être capable de le définir qualitativement et quantitativement. Difficile de reproduire en laboratoire des conditions climatiques indéfinissables.
    Ce "indéfinissable" me fait penser au "impossible" ci-dessus

SVP, y a-t-il un quelqu'un (physicien?) pour expliquer les conditions de mesures basée sur 2 valeurs de températures (sèche et humide) proches ??

Tam

Je complète le tableau ci-dessus par celui la norme EN14511-2 se rapportant au PàC air/air

échangeur extérieur échangeur intérieur
    temp sèche
    entrée °C
    temp humide
    entrée °C
    temp sèche
    entrée °C
    temp humide
    entrée °C
    Condition de performance
    nominale
    7 6 20 15 max
    Condition de performance
    d'application
    2 1 20 15 max
    idem -7 -8 20 15 max
    idem 12 11 20 15 max
    idem -15 - 20 15 max
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2016 à 17h09.

Tam

On peut voir que les valeurs du certificat d'une Daikin (exemple) ne sont pas choisis par hasard

[pj à voir en mode connecté]

barda

Ce "indéfinissable" me fait penser au "impossible" ci-dessus

SVP, y a-t-il un quelqu'un (physicien?) pour expliquer les conditions de mesures basée sur 2 valeurs de températures (sèche et humide) proches ??
    Oh, c'est assez simple à comprendre, même si les mesures sont un peu plus délicates à interpréter:

- les différences de température entre bulbe sec et bulbe humide sont liées au taux d'hygrométrie de l'air passant sur ces thermomètres; c'est donc une façon d'évaluer le taux hygrométrique de l'air.

- elles dépendent de surcroit du flux d'air (que nous allons considérer ici comme invariable) et de la température (plus l'air est chaud, plus l'évaporation est importante, comme chacun je pense l'a déjà remarqué, et plus la baisse de température est importante sur le bulbe mouillé).

-tout cela est synthétisé sur un "diagramme psychrométrique" (facile à trouver sur gogol) qui montre qu'à basse température, l'écart entre bulbe sec et bulbe mouillé s'amenuise pour tendre vers 0°

Les différences que nous trouvons ici entre une atmosphère à 35° et une autre à 7° sont donc parfaitement naturelles si le taux d'hygrométrie de l'air est le même (il semble être de 50% environ, soit une hygrométrie classique, dans la "zone de confort", mais ce n'est pas un air sec, contrairement à ce qui a été affirmé à plusieurs reprises dans ce fil)

un petit aparte:
    contrairement à ce qui a été affirmé à plusieurs reprises sur ce fil, le "givrage" ne se traduit pas obligatoirement par une baisse de performances de la pac, la condensation, puis la prise en glace de l'eau contenue dans l'air permettant la récupération de l'énergie latente de l'eau en plus de l'énergie sensible de l'air; ce n'est que lorsque le givre dépasse une certaine épaisseur (ce qui prend du temps, le plus souvent plus d'une heure) que les échanges thermiques se font mal; c'est ce que savent gérer les meilleurs systèmes de dégivrage.
    Par ailleurs, en dessous de 0°C, l'eau atmosphérique n'a plus aucune raison de venir se coller sur l'évaporateur; ce n'est que lorsqu'elle est en phase liquide qu'elle se condense sur le corps froid et gèle en adhérant... La fraie zone de danger de givrage se situe entre 0°et 6° environ, ce qui, sous nos climats ne représente qu'un tiers d'une saison de chauffe...

barda

On peut voir que les valeurs du certificat d'une Daikin (exemple) ne sont pas choisis par hasard

[pj à voir en mode connecté]
    Je ne vois pas trop ce qui est choquant dans ce tableau; effectivement, les valeurs retenues ne sont pas choisies au hasard, elles le sont pour des températures de +7°C (c'est la norme qui impose cette température), -7° qui est la température de bivalence, et -15°C, qui est aussi imposée par le protocole de test...

Si tu as une autre interprétation, n'hésite pas, cela m'intéresserait... Je suis heureux d'apprendre en toute occasion.

cornychon

Un lien sur EN 14511-2
    http://www.afpac.org/faq-page/63

On parle température, mais jamais de conditions climatiques.

Les performances sont données à +7°C pour s’affranchir des problèmes de givrage. A +7°C, même avec une forte humidité, pas de givrage, pas de dégivrage, pas d’emmerdement.

En dessous cette temperature de +7°C, dans les conditions climatiques que nous offre la nature, il peut y avoir du givrage plus ou moins important. Aux environs de 0°C, avec un fort brouillard givrant, l’échangeur peut être colmaté au bout de quelques minutes. D’autant plus que le ventilateur qui a un débit de plusieurs milliers de m3/h aspire un max de givre. Ce sont des cas rares, mais lorsqu’on fait une norme, il faut les prendre en compte.
    Et le prendre en compte, est impossible.

En revanche une PAC doit pouvoir fonctionner sans se détériorer, sans casser le matériel, jusqu’à des températures très basses. C’était – 15°C, je crois que c’est descendu à -20°C. A ce stade, on ne parle pas givrage, brouillard givrant, COP.

Pour faire face à ces inconvénients, les fabricants utilisent des stratagèmes pour conserver la puissance nominale jusqu’à -15°C.
    L’astuce la plus simple étant d’avoir recours à des résistances.
    Maintenant, c’est un peu plus sophistiqué ! ! ! Raison de plus pour mesurer le COP dans les conditions climatiques défavorables.

Sur ce forum, il y a ceux qui appliquent la devise Shadock.
    « Il vaut mieux pomper même s’il ne se passe rien, que risquer qu’il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas. »
    Dernière modification par cornychon ; 08/02/2016 à 21h22.

bagnico

Pour les dernières Mitsubishi Hyper-Heating, le fonctionnement est jusqu’à -25°C (2.6kW restitué à -25°C sur une 4kW)

Tam

Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je ne vois pas trop ce qui est choquant dans ce tableau; effectivement, les valeurs retenues ne sont pas choisies au hasard, elles le sont pour des températures de +7°C (c'est la norme qui impose cette température), -7° qui est la température de bivalence, et -15°C, qui est aussi imposée par le protocole de test...

Si tu as une autre interprétation, n'hésite pas, cela m'intéresserait... Je suis heureux d'apprendre en toute occasion.
    je ne trouve rien de choquant à ce certificat d'une Daikin, au contraire je ne vois aucune ambiguïté !

Merci pour tes éclaircissements sur les températures sèches et humides. Nous sommes au moins deux à ne pas dire que la norme demande un air "sec", bien au contraire.

Allo lez ingénieurs climaticiens... Quel est votre avis à ce sujet ?
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2016 à 23h27.

Tam

Citation Envoyé par bagnico Voir le message
    Pour les dernières Mitsubishi Hyper-Heating, le fonctionnement est jusqu’à -25°C (2.6kW restitué à -25°C sur une 4kW)
    Merci pour l'info, un lien sur un relevé de certification ?

Tam

Un lien sur EN 14511-2
    http://www.afpac.org/faq-page/63

On parle température, mais jamais de conditions climatiques.
    Heu, je préfère lire les normes elle-mêmes plutôt que des faq ou commentaires... J'ai voulu ci-dessus mettre en garde contre une mauvaise interprétation des textes. Le tableau précédent en est un élément important. Il faut savoir que la norme donne toutes les précisions sur les conditions et durée des tests y compris la prise en compte des inévitables phases de dégivrage. Si elle prévoit des dégivrages, c'est donc que l'air extérieur n'est pas prévu aussi sec qu'il n'y parait, non ?
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2016 à 23h47.

invitedcf932f9

Je pense que tu as posté un message sans même lire le fil de discussion.

Car même une Stiebel Eltron à -20 n'y arrive pas au cop que tu annonce.

Ça ne fait que confirmer ce que veut prouver cornychon.

Moi aussi avec ma voiture à 130 km/h sur le plat je ne consomme rien, mais seulement dans les conditions optimal c'est à dire pendant les 10 seconde ou je lâche le pied de l'accélérateur

cornychon

Ta réponse me donne l'occasion de caractériser avec plus de précision, les phénomènes météorologiques, et les propriétés physiques de l'eau. Elles ont une incidence importante sur les performances des PAC ai-air et air-eau.

un petit aparte:
    contrairement à ce qui a été affirmé à plusieurs reprises sur ce fil, le "givrage" ne se traduit pas obligatoirement par une baisse de performances de la pac, la condensation, puis la prise en glace de l'eau contenue dans l'air permettant la récupération de l'énergie latente de l'eau en plus de l'énergie sensible de l'air; ce n'est que lorsque le givre dépasse une certaine épaisseur (ce qui prend du temps, le plus souvent plus d'une heure) que les échanges thermiques se font mal; c'est ce que savent gérer les meilleurs systèmes de dégivrage.
    Effectivement, le givrage est l’eau qui passe de l’état liquide à l’état solide. C’est un phénomène exothermique qui produit 334 KJ/Kg. (Chaleur latente de solidification)
    En revanche, lorsque le dégivrage est activé, l’eau passe de l’état solide à l’état liquide. C’est un phénomène endothermique, qui absorbe 334 KJ/Kg. (Chaleur latente de fusion)
    En final, le bilan énergétique est nul.
    Le bilan énergétique est défavorable pour la PAC, lorsque les gouttelettes d’eau en surfusion passent directement de l’état liquide à l’état solide (Voir explication ci-dessous)

Les meilleurs systèmes de dégivrage vont venir à bout d'une bonne épaisseur de glace. Comme tu dis, plus d'une heure. C'est de l'énergie consommée au compteur en pure perte. C'est au détriment du COP....

Par ailleurs, en dessous de 0°C, l'eau atmosphérique n'a plus aucune raison de venir se coller sur l'évaporateur; ce n'est que lorsqu'elle est en phase liquide qu'elle se condense sur le corps froid et gèle en adhérant... La fraie zone de danger de givrage se situe entre 0°et 6° environ, ce qui, sous nos climats ne représente qu'un tiers d'une saison de chauffe...
    L’eau atmosphérique dont tu parles est le givre. Ce sont des micros gouttelettes d’eau en surfusion. Elles peuvent rester sous forme liquide jusqu’à une température de -39°C. Lorsqu’elles rencontrent un noyau de congélation, l’échangeur par exemple, elles passent directement de l’état liquide à l’état solide, sans donner de l’énergie à l’échangeur. Dans ce cas, le bilan énergétique n’est pas nul, il est défavorable pour le rendement de la PAC.

Ce sont les brouillards givrants qui apportent des petits cristaux de glace sur l’échangeur. Ils se collent les uns aux autres pour former des blocs de glace. A -20°C on a encore des brouillards givrants.

cornychon

HYPOTHESE DE TRAVAIL :

Je suis un nouveau client lambda qui habite Tignes à 2100 m d’altitude :

Je fais installer la 3400 W Hyper Heating de chez mitsubichi dans mon studio.
    http://www.habitatetchauffage.com/cl...opping+Flux%29

C’est formidable, j’ai une puissance de chauffage de 3400 W, jusqu’à des températures extérieures de -15°C.
    Le chauffage est assuré jusqu’à -25°C.
    Le COP sur une saison de chauffage est de 4,4 (SCOP)

Je chauffais avec des radiateurs électriques, ma facture chauffage était de 2000 €/an
    Avec ma Hyper Heating, ma facture serra de 2000 / 4.4 = 453 €

Elle n’est pas belle la vie
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2016 à 00h50.

barda

Merci pour l'info, un lien sur un relevé de certification ?
    Voici http: //www.eurovent-certification.com/fr/Produits_certifies/Acces_par_marque.php?lg=fr&rub =04&srub=03&select_prog=AC&sel ect_partic=44&select_marque=MI TSUBISHI&select_class=AC1+%2F+ A+%2F+S+%2F+R

C'est la 4ème ligne et suivantes...

barda

HYPOTHESE DE TRAVAIL :

C’est formidable, j’ai une puissance de chauffage de 3400 W, jusqu’à des températures extérieures de -15°C.

Je chauffais avec des radiateurs électriques, ma facture chauffage était de 2000 €/an

Là, ça devient du radotage +++. Il n'y a pas que ta pac qui est givrée.

leidier

Bonjour,

Un peu de pragmatisme pour recadrer
    Un enregistrement caractéristique du déroulement d'un givrage-dégivrage.

Partie haute: T°C
    Bleu foncé : sortie PAC
    Noir : retour PAC
    Vert T°C ambiante
    Bleu clair T°C : T°C extérieure

Partie basse: Puissance absorbée COP
    Déroulement par une T°C extérieure de 2-3°C

6H40 la PAC effectue un dégivrage.
    De 6H40 à 8H environ l'évaporateur se charge progressivement en givre pour effectuer un nouveau dégivrage vers 8H.
    En vert l'évolution du COP
    En rouge l'évolution de la puissance absorbée.
    Merci itow d'être simple et clair
    Images attachées Images attachées  

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

pour le givrage j'ai bien givré en 2015 par -5 °C en temperature ressenti nord , et avec sous abri -2.8 °C nord ouest !!

pour de ce qui et les compresseurs qui équipe les hyper heating , j'ai les donnée constructeur sur le compresseur lui mème . par SIAM e Thaïlande

à (60 rps = 60 Hz ) = 3600 RPM

le SNB 140 FRUMT qui équipe la (msz-fh35-vehz) capacité 3880 W , input 1230 W , 3.80 A , cop 3.15 , vitesse mini-maxi 15 Hz à 120 Hz .

le SNB 172 FEKMT qui équipe la (msz-fh50-vehz ) capacité 4830 W , input 1560 W , 6.70 A , cop 3.10 , vitesse mini-maxi 10 Hz à 130 Hz .

la dimension des 2 compresseurs et la mème sauf le poids 8.2 kg pour SNB 140 , et 8.6 kg pour la SNB 172 sois 400 gr de plus.

après les pubs sur les hyper heating , ils font des miracles sur rendement de leur machine par la vitesse qui augment
    à basse température ! et une reduction du dégivrage grace à l'injection flach de gaz dans le compresseur ??

cordialement cathars

cornychon

HYPOTHESE DE TRAVAIL :

Là, ça devient du radotage +++. Il n'y a pas que ta pac qui est givrée.
    Il y a ceux qui défendent d’une manière inconditionnelle les fabricants de PAC.
    Des fabricants qui ont un seul objectif, profiter un max de la crédulité des gens pour vendre.

Ce que je raconte ci-dessus est malheureusement tout à fait réaliste

Ma signature te va comme un gant.

A la semaine prochaine, je vais faire un tour à la montagne faire du ski de fond.
    Dernière modification par cornychon ; 09/02/2016 à 10h24.

invitec2a37a30

bonjour , les données sur les compresseur hyper-heating que j'ai mi si dessus sont à 7.2 °C extérieure suivant la norme imposé !! pour qu'il n'y et pas de confusion !!!

cordialement cathars

leidier

A la semaine prochaine, je vais faire un tour à la montagne faire du ski de fond.
    Bon séjour Cornychon, mets à profit l'air de la montagne et le sport pour revenir avec des idées un peu plus claires sur les PAC et leurs systèmes de dégivrage, ainsi que sur le déroulement d'un cycle frigo
    Bon ski de fond.

invitedcf932f9

Bonjour

Hier j’ai discuté avec un ami sur les pompes à chaleur et leur cop mais il nous est venu une interrogation que j’aimerais partager avec vous.

Si on prend 2 maisons identiques en tous points ayant pour les 2 des radiateurs delta 22.5 c'est-à-dire départ chauffage à 45 degrés et un retour à 40 degrés pour une maison chauffé à 20 degrés.

On considère que la température extérieure est à 8 degrés donc on à pas besoin de tenir compte des givrages éventuels.

L’une possède une chaudière électrique et l’autre une pac.

On prend un débit N sans valeur et qu’avec ce débit il faut 0.3 kw à l’instant T pour chaque degré supplémentaire.

Pour la maison chauffée avec la chaudière le départ chauffage est de 45 degrés et retour 40 degrés donc il faut 1.5 kw à l’instant T pour chauffer l’eau.

Maintenant si on prend la pac le départ chauffage est à 45 degrés et le retour chauffage est à 40 degrés sauf que si on considère que l’échangeur eau / gaz frigorifique à un rendement de 1 le retour frigorifique après passage dans l’échangeur est à 40 degrés.

Ce gaz est ensuite dirigé vers l’extérieur décomprimé a une température inférieur à celle extérieur puis comprimé pour élever la température à 45 degrés si l’on considère toujours que l’échangeur à un rendement de 1.

Donc l’énergie nécessaire entre 20 et 40 degrés est perdue étant donné qu’il faut refroidir le gaz en sortie d’échangeur qui est à 40 degrés

Donc si mon résonnement est bon et je compte sur vous pour me corriger si je me trompe.

La pac avec un rendement 4 doit élever la température de 20 degrés à 45 degrés soit un delta de 25 degrés multiplier par 0.3 cela donne une puissance thermique de 7.5 kw et elle consomme en cop 4 1.87 kw à l’instant T.

Quand à la chaudière se contente seulement de 1.5 kw ???????

C’est un peu le même principe que sur une chaudière gaz lorsque la température de retour est trop haute on perd du rendement.

Merci pour de m’aider à y comprendre.

invitec2a37a30

bonsoir ,
    désoler mais je ne peut pas vous répondre , je ne suis pas un expert en la matière ! d'autre auront surement un avis !

je me contente de comprendre le rendement de mon mono-Split air/air, à ce titre moi aussi je ne comprend pas les puissances des compresseurs seul , et la difference de puissance à la hausse , l'orsqu’il sont coupler avec un évaporateur et un condenseur . es-qu’un calcul existe pour additionner en pourcentage la quantité de chaleur que l'on obtient dans l'air avec le condenseur et l'évaporateur !! merci .

cordialement cathars

barda

Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Bonjour

Hier j’ai discuté avec un ami sur les pompes à chaleur et leur cop mais il nous est venu une interrogation que j’aimerais partager avec vous.

Si on prend 2 maisons identiques en tous points ayant pour les 2 des radiateurs delta 22.5 c'est-à-dire départ chauffage à 45 degrés et un retour à 40 degrés pour une maison chauffé à 20 degrés.

On considère que la température extérieure est à 8 degrés donc on à pas besoin de tenir compte des givrages éventuels.

L’une possède une chaudière électrique et l’autre une pac.

On prend un débit N sans valeur et qu’avec ce débit il faut 0.3 kw à l’instant T pour chaque degré supplémentaire.

Pour la maison chauffée avec la chaudière le départ chauffage est de 45 degrés et retour 40 degrés donc il faut 1.5 kw à l’instant T pour chauffer l’eau.

Maintenant si on prend la pac le départ chauffage est à 45 degrés et le retour chauffage est à 40 degrés sauf que si on considère que l’échangeur eau / gaz frigorifique à un rendement de 1 le retour frigorifique après passage dans l’échangeur est à 40 degrés.

Ce gaz est ensuite dirigé vers l’extérieur décomprimé a une température inférieur à celle extérieur puis comprimé pour élever la température à 45 degrés si l’on considère toujours que l’échangeur à un rendement de 1.

Donc l’énergie nécessaire entre 20 et 40 degrés est perdue étant donné qu’il faut refroidir le gaz en sortie d’échangeur qui est à 40 degrés

Donc si mon résonnement est bon et je compte sur vous pour me corriger si je me trompe.

La pac avec un rendement 4 doit élever la température de 20 degrés à 45 degrés soit un delta de 25 degrés multiplier par 0.3 cela donne une puissance thermique de 7.5 kw et elle consomme en cop 4 1.87 kw à l’instant T.

Quand à la chaudière se contente seulement de 1.5 kw ???????

C’est un peu le même principe que sur une chaudière gaz lorsque la température de retour est trop haute on perd du rendement.

Merci pour de m’aider à y comprendre.
    Bon, ben je crois qu'il faut reprendre tout à zéro pour ce qui concerne le fonctionnement d'une machine thermo-dynamique...

Perso, je ne m'en sens pas le courage... Mais leidier est d'une patience à toute épreuve...

Tam

Hier j’ai discuté avec un ami [...] La pac avec un rendement 4 doit élever la température de 20 degrés à 45 degrés soit un delta de 25 degrés multiplier par 0.3 cela donne une puissance thermique de 7.5 kw et elle consomme en cop 4 1.87 kw à l’instant T.
    J'ai du lire, relire, re-relire pour essayer de vous suivre, et même pas certain d'y être parvenu...
    Dans un raisonnement chaque étape doit être justifiée. Ici vous multipliez "25" par "0,3"... à part le fait que vous ayez annoncé "25" en degré et "0,3" en kw/degré, comment justifier cette étape ??

leidier

Bon, ben je crois qu'il faut reprendre tout à zéro pour ce qui concerne le fonctionnement d'une machine thermo-dynamique...

Perso, je ne m'en sens pas le courage... Mais leidier est d'une patience à toute épreuve...
    J'ai du lire, relire, re-relire pour essayer de vous suivre, et même pas certain d'y être parvenu...
    Je ne veux pas débattre sur un sujet sans fin.
    Respectons la volonté de nicosc
    Dernière modification par leidier ; 14/02/2016 à 19h43.

invitedcf932f9

J'ai pris la température intérieur mais si vous préférez je peux prendre la température extérieur, mais malgré cette confusion vous avez très bien compris la question j'en déduis que vous n'avez pas la réponse mais bon je vais reformuler la question plus simplement.

La chaudière électrique se contente juste de rehausser la température de 40 à 45 degrés

alors que pour la PAC le fluide frigorifique vient de l'extérieur et doit être chauffé par compression de la température extérieur à 45 degrés donc si il fait 8 degrés extérieur la PAC doit élever la température de 37 degrés alors que pour la chaudière c'est 5 degrés.

Une PAC de 8 kw thermique avec cop de 4 qui fonctionne pendant 3 heures vat fournir 24 kwh thermique pour chauffer la maison mais peut être qu'une chaudière électrique aurait consommé moins que 24 kwh car la plage de température est beaucoup plus étroite.

invitedcf932f9

Je pose cette question car les gens de mon entourage possédant une PAC sur maison neuve me disent que des qu'il fait un peu froids la PAC tourne une bonne partie de la journée

alors que moi je possède une chaudière électrique et même avec des températures négative il me faut 1h15 et 9kwh pour atteindre la température de consigne et je ne fais rarement plus de 3 cycles par 24h donc elle fonctionne jamais plus de 3h45 par 24H

Page 13 sur 19 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 04h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...