ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 19 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur

invitec2a37a30

Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

------

Bonjour,

Voila un fichier qui est utilisé en laboratoire pour évaluer le volume en m3 d'un Split .

-----
    Images attachées Images attachées

Jypou

Citation Envoyé par cathars Voir le message
    Bonjour,
    Voila un fichier qui est utilisé en laboratoire pour évaluer le volume en m3 d'un Split .
    Merci, la photo et les explications montrent que ce n'est pas impossible...
    ...mais juste quasi-impossible.
    Pourrais tu transmettre la figure 5.6?

invitec2a37a30

bonsoir , j'en et profiter quand ma fille était, pour mettre le lien car je suis plutôt nul sur un ordinateur désoler voila le lien !!https://tel.archives-ouvertes.fr/pas...65206/document

oui je sais bien que c'est pas facile surtout avec la chaleur la densité de l'air change j'en suis bien conscient , mais je suis sur que le volume donner par le fabricant et un peut surréaliste , et sur 2 models identique un vendu en France , et celui vendu en Pologne en petite vitesse j'ai 70 m3/h de plus , et 100 m3/h de plus pour la grande vitesse !! surtout que cela influe sur le rendement total !! si j'ai un résultat avec 10 % de dérive ce serai déjà très bien !! j'ai une autre solution mais c'est juste prendre des relevés sur toute la surface d'ouverture pour faire une moyenne puis multiplier , la surface de l'anémomètre circulaire et la multiplier par apport à la surface d'ouverture !! enfin je peut toujours essayer !

cordialement cathars

invitedcf932f9

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Ben oui avec "ambiguïté COP", c'est feu à volonté
    Ma proposition de discuter tranquillement ailleurs tient toujours.
    Bonjour

Lorsque j'ai lancé le sujet il n'était pas question de connaître le vrai cop car j'ai bien stipulé que le cop moyen annuel était entre 2 et 4 suivant les pac et émetteurs, je ne dis pas non plus que la PAC est un mauvais système de chauffage.

Ce qui m'a poussé à lancer ce sujet est que plusieurs personnes de mon entourage on choisi ce système de chauffage (PAC) sur une construction neuve car pour eux il vont diviser par 3 ou 4 (suivant le cop annoncé) leurs factures de chauffage.

Oui peut être mais par rapport à quoi!!!!!!!!

Mon voisin a investi 20 000 € sur une PAC eau/eau par forage sur une maison de 2011 de 135 m2 en région Centre et il est persuadé qu'il diviser par 4 sa consommation.
    Pour éviter le conflit je lui réponds simplement par oui oui.

Alors qu'en réalité une air eau aurait été beaucoup plus rentable tout comme un poêle granulé hydro.

J'espère que certains ne vont pas chipoter en disant que le cop de 4 que j'ai annoncé est plutôt de 4,001 ou qu'une pac est plus rentable que le granulé car si la PAC est à Athènes elle aura un cop de 5

Tam

Citation Envoyé par nicosc Voir le message
    Mon voisin a investi 20 000 € sur une PAC eau/eau par forage sur une maison de 2011 de 135 m2 en région Centre et il est persuadé qu'il diviser par 4 sa consommation.
    Pour éviter le conflit je lui réponds simplement par oui oui.
    Oui, il va diviser sa conso. par 4 par rapport à un chauffage électrique effet joule. Pourquoi y aurait-il conflit ? Objectif clair, la réponse claire. Le risque de conflit c'est lui donner des remords après coup...

barda

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    Merci, la photo et les explications montrent que ce n'est pas impossible...
    ...mais juste quasi-impossible.
    Pourrais tu transmettre la figure 5.6?
    Effectivement, ainsi que dit à plusieurs reprise sur ce fil, par exemple

#122:"Contrairement à ce qui est dit ici ou là dans ce fil, il est très difficile, pour un particulier, de mesurer un COP ou un SCOP; cela supposerait un équipement pointu, généralement hors de portée d'un amateur.

Certes, la définition d'un COP est simple: c'est le rapport entre l'énergie thermique fournie au logement sur l'énergie électrique dépensée.

Certes mesurer l'énergie électrique dépensée est très facile (un compteur coûte quelques dizaines d'euros)

Mais mesurer avec précision l'énergie thermique fournie est autrement plus compliqué, et sur cette difficulté que l'on butte; au mieux, on peut faire une approximation en se servant de l'étude thermique de la maison et d'un relevé heure par heure des températures extérieures, mais ce n'est pas une mesure au sens strict du terme..."

ou #173: "Qu'est ce que c'est que ces "cop calculés suivant une formule simpliste"? Crois tu que les ingénieurs et chercheurs du CSTB sont des enfants de chœur? Le référentiel des mesures effectuées est disponible sur Certita, et ça n'a rien d'une procédure simpliste; je pense même que c'est tout à fait hors de portée d'un amateur même bien outillé... "

ou #193: "@cornychon: Tu penses qu'un amateur peut reconstituer chez lui, avec trois bouts de fil, un anémomètre et un gros nez, l'équivalent d'un laboratoire de mesures parfaitement équipé. A mon avis, c'est une erreur... mais libre à toi de le croire... tous ceux qui ont un peu plus que des notions de physique s'abstiendront de te suivre dans cette croyance. "

ou #256:"Il est possible de connaître une consommation électrique avec un compteur.
    Mais c'est très compliqué (voir impossible) de mesurer l'énergie thermique fournie par une pac air/air.

Donc calculer le cop d'une pac air/air est impossible sauf en laboratoire"

herakles
    Animateur Habitat

Bonsoir ,

pour mettre tout le monde d'accord ,
    un instant de délire :

si on a la chance dans un lotissement , d'avoir 4 ou 5 maisons absolument identiques du mur au toit avec la même isolation , orientées pareil, la même VMC , et qu'une oud eux soient chauffées par effet joule et les 2 ou trois autres équipées de PAC air air ou air -eau ,
    on pourrait comparer les factures de chauffage

Bien entendu , et pendant une ou deux semaines , les occupants devraient se plier aux mêmes conditions d'occupation , de cuisine , d'utilisation de la sdb ...

Ce qui n'est pas acquis d'avance ..

Dans ce cas , il serait préférable d' isoler et instrumenter deux grandes cabanes ou MOB , absolument identiques , isolation au top , l'une équipée d'une PAC air-air , l'autre d'un radiateur effet joule ...avec compteurs dédiés et programmation journalière jour-nuit avec les T° de consignes ...ou dénicher deux villas identiques et inoccupées .

Les résultats seront très clairs et difficilement contestables .

En somme , refaire le test des cabanes du CSTC , utilisées pour mettre les points sur les I à propos des isolants minces réflecteur ...

Voili voilou....

Fin du délire ...

Après tout , c'est un peu la même chose que les tests d'émission de Nox et/ou de consommation - de nos chères voitures , mais les émissions et/ ou consommations constatés en conditions réelles diffèrent quelque peu des chiffres avancés par les constructeurs ..

Ceci dit , tout a fait d'accord avec les autres : très difficile, sinon impossible de mesurer très exactement le COP d'une PAC pour l'amateur nanti d'un bon matériel qui ne sera jamais aussi pointu que l'appareillage de laboratoire .
    Dernière modification par herakles ; 07/02/2016 à 19h21.

Tam

Citation Envoyé par barda Voir le message
    Mais c'est très compliqué (voir impossible) de mesurer l'énergie thermique fournie par une pac air/air.

Donc calculer le cop d'une pac air/air est impossible sauf en laboratoire"
    Je trouve le "impossible" très découragent pour quelqu'un qui aurait envie d'essayer... Je suis plus pour motiver, trouver des solutions techniques et analyser les résultats même entachés d'erreurs.

La norme est dans le même esprit pour les constructeurs puisqu'elle propose différentes méthodes de mesures et donne des tolérances en conséquence. Je cite le même révérenciel de certification:
    Les tolérances applicables aux valeurs déclarées [...] 10% pour les puissances thermiques sur l’air mesurées par la méthode enthalpique sur l’air et COP ou EER correspondant,

cornychon

bonsoir , j'en et profiter quand ma fille était, pour mettre le lien car je suis plutôt nul sur un ordinateur désoler voila le lien !!https://tel.archives-ouvertes.fr/pas...65206/document
    Bonjour,

C’est un rapport de Thèse classique destiné à obtenir un diplôme de Docteur.
    Les photos et les explications montrent surtout que le laboratoire a pondu une usine à gaz.
    Usine à gaz issue d’un mélange de savants calculs et de masturbation intellectuelle.

Pour faire du très bon travail, il faut mesurer les débits suivant la méthode AMCA 240.

http://www.groupe-leader.fr/fiche-ex...teur-fr-4.html
    Aller sur : Mesure des débits d’air des ventilateurs. Leader

Les fabricants de ventilateurs utilisaient déjà cette méthode au début des années 1960.
    Je l’ai utilisée pour mesurer les pertes de charges de petits ensembles électroniques.

La méthode du pauvre consiste à utiliser un anémomètre.
    http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

invitedcf932f9

Oui, il va diviser sa conso. par 4 par rapport à un chauffage électrique effet joule. Pourquoi y aurait-il conflit ? Objectif clair, la réponse claire. Le risque de conflit c'est lui donner des remords après coup...
    Pour toi cela est évident mais beaucoup de personnes interviennent sur des forums pour dire que par exemple qu'il ont divisé par 2 leur consommation de fuel en investissant dans une PAC.

C'est certainement vrais mais ce qu'ils ne savent pas c'est que si ils avaient optimisé au maximum en conservant le fuel ils auraient peu être pas divisé par 1,5 voir presque 2 leur consommation.

Tam

C'est certainement vrais mais ce qu'ils ne savent pas c'est que si ils avaient optimisé au maximum en conservant le fuel ils auraient peu être pas divisé par 1,5 voir presque 2 leur consommation.
    Et quand bien même ?
    En prenant encore plus de recul, si ces gens ont acheté une PàC et qu'ils en avaient les moyens, très bien, ils auront contribué à maintenir une activité économique, ne serait-ce que celle d'un installateur, d'un transporteur, de l'état... si en plus cette PàC pouvait être fabriquée chez nous ce serait le jackpot ! Sûr qu'en rabâchant "IMPOSSIBLE", on va dans le bon sens
    Dernière modification par Tam ; 07/02/2016 à 19h47.

cornychon

Citation Envoyé par barda Voir le message
    Effectivement, ainsi que dit à plusieurs reprise sur ce fil, par exemple

ou #193: "@cornychon: Tu penses qu'un amateur peut reconstituer chez lui, avec trois bouts de fil, un anémomètre et un gros nez, l'équivalent d'un laboratoire de mesures parfaitement équipé. A mon avis, c'est une erreur... mais libre à toi de le croire... tous ceux qui ont un peu plus que des notions de physique s'abstiendront de te suivre dans cette croyance. "
    Donc calculer le cop d'une pac air/air est impossible sauf en laboratoire "
    Ce sont les affirmations qui ne reposent sur rien. C’est du genre, c’est faux parce que c’est faux, j’ai raison parce que j’ai raison, on ne peut rien faire parce qu’on ne peut rien faire.

Ceux qui ne savent rien faire ont toujours des obstacles insurmontables et incontournables pour travailler. Ceux qui savent travailler arrivent à se débrouiller avec les moyens du bord.
    Les calculs se font dans les bureaux d'études
    Dans les laboratoires, on ne fait pas de calcul. On fait des mesures pour caractériser des paramètres inaccessibles aux calculs, et consolider ou valider des calculs.

invitedcf932f9

Et quand bien même ?
    En prenant encore plus de recul, si ces gens ont acheté une PàC et qu'ils en avaient les moyens, très bien, ils auront contribué à maintenir une activité économique, ne serait-ce que celle d'un installateur, d'un transporteur, de l'état... si en plus cette PàC pouvait être fabriquée chez nous ce serait le jackpot ! Sûr qu'en rabâchant "IMPOSSIBLE", on va dans le bon sens
    Mais quand je dis optimisation au maximum cela passe par le changement de la chaudière par une à condensation avec pose de sonde extérieur et cela fait aussi travailler un chauffagiste.

Le fuel n'est pas vraiment un exemple car ça pollue plus qu'une chaudière gaz ou une PAC.

Je ne critique pas le fait de passer sur une PAC car pour certaines personnes quitte à investir autant prendre un systèmes sans approvisionnement et plus simple à utiliser.

Aujourd'hui entre le gaz de ville, granulé et pac l'écart du kwh est assez restreint surtout quand une maison est bien isolé.

Je pense que le choix du mode de chauffage se situe plus sur le confort d'utilisation ou de la convictions de chacun au niveau environnementale

Une personne qui ne veux s'occuper de rien et avec aucun entretien le meilleur moyen de chauffage est la PAC.

Une personne qui veut un encombrement réduit avec production d'eau chaude et qui est rédhibitoire au groupe extérieur d'une PAC le meilleur moyen de chauffage est la chaudière gaz( si il est desservi)

Une personne qui veux une énergie renouvelable et qui fait travailler les producteurs locaux le meilleur moyen de chauffage est le granulé

invitec2a37a30

bonsoir cornichon ,

merci pour les liens ,
    Pour faire du très bon travail, il faut mesurer les débits suivant la méthode AMCA 240. oui tu à raison , j'ai d’ailleurs pris mes mesure pour ma vmc avec un anémomètre à fil chaud que j'avais emprunté à la boite ou je travailler pour régler ma vmc !! un bon outil , mais à 1.500 EUROS à l’époque !! ont ce servait de cette instrument pour mesurer dans la boite toute les ventilations pour voire si elle était toujours en conformité !

personnellement je sait que ma pac n'est pas des plus économiques par apport à des clim Toshiba double chambre avec un petit compresseur qui fonctionne à faible charge , et le deuxième qui prend le relais à des temperatures plus froide !

mais le fait de diviser sa facture de chauffage par 2 et déjà pas mal !! le plus important et le coût de revient de l'installation ! j'ai dépenser 3.000 euros poser par une boite qui installer des pompes à chaleur, et j'ai eu dans le prix une etude thermique , une deuxième visite pour confirmer la première avant la pose du matos !! j'ai donc un mono-Split qui me chauffe ma maison de 98 m2 de 1986 sur bordeaux, et c'est vrais que les hivers ne sont pas très froide surtout en ce moment mais je n'ai pas eu de surprise chez moi , car pour les temperatures intérieure je suis toujours au dessus de la consigne de 1 à 1.5 °C

cordialement cathars

Jypou

Je trouve le "impossible" très découragent pour quelqu'un qui aurait envie d'essayer... Je suis plus pour motiver, trouver des solutions techniques et analyser les résultats même entachés d'erreurs.
    Attention aux malentendus!
    Si certains, dont moi-même ont insisté depuis longtemps sur la difficulté ou impossibilité, cela concerne uniquement la "mesure" d'un COP à partir d'instrument de mesure, sans se référer aux mesures de température et de COP fournies par un laboratoire. Il faut changer de méthode. Ceci est une quasi-impossibilité concernant uniquement les pac air-air.

Cette autre méthode sera un calcul du COP qui sera moins exact, à partir de mesures (de température, de W ou de Wh) et des mesures certifiées par un laboratoire. On obtiendra alors le pseudo COP itow. Peut-être, il n'est pas si différent du COP réel (on ne saura pas de combien).

Si cela te rassure, il faut de la motivation pour mettre en place une installation itow permettant de trouver ce pseudo COP. Ce qui est encourageant, c'est que c'est possible.

Cette installation itow permet d'enregistrer par exemple toutes les minutes les paramètres qui nous intéresse. Au bout d'une année, on peut calculer le COP annuel, à partir des différents relevés pris à chaque minute.

Jypou

On peut aussi exploiter au mieux les relevés manuels de cathars pour trouver ce pseudo COP annuel.

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

et bien pour moi , je n'ai jamais eu la prétention de trouver le cop annuel !! mais bien du cop instantanée vue qu'il et facile de multiplier le delta des reprise et soufflage par 0.34 puis puis le résultat le multiplier par le volume d'air en sortie du Split, puis divisez le résultat par la consommation au compteur pour le fameux cop instantanée .

à savoir si bien sur le volume soufflée par le Split et bien réaliste !! la et toute et la question !! chose que je suis en train d'étudier pour faire une mesure des plus proche de la réalité avec non pas un grand nez qui pour moi augmente les incertitudes du résultat par apport au perte de charge des parois et de la perte de chaleur !! car mème dans les laboratoires le materiel doit'etre souvent étalonnée dans mon usine un service était la pour spécialement étalonnée les console des ampli qui servait au courbe de mesure, les différente sonde et capteur de pression , les thermomètre les balances , les hygromètre et bien d'autre appareil !!7 à 8 personnes était la pour faire les mesures tous les jours !!

car une seul dérive de nos appareil était immédiatement envoyer pour un control !!
    nos mesures devait être des plus rigoureuse !! bien mème plus que les labo d'essais de PAC dont la precision et de souvent proche de 10 % d’erreur !!

cordialement cathars

florisound

Un moyen simple de mesure du cop si les conditions de l’habitation et le temps le permet : simple piece. un seul split par ex absence de vent ou temps stable

C’est chauffer un jour avec la pac , intégrer les températures interne externe et la consommation , puis le lendemain chauffer a l’aide d’un simple convecteur et faire de même.
    On aurait la en gros un cop …

Cdt

JC

herakles
    Animateur Habitat

Citation Envoyé par florisound Voir le message
    Un moyen simple de mesure du cop si les conditions de l’habitation et le temps le permet : simple piece. un seul split par ex absence de vent ou temps stable

C’est chauffer un jour avec la pac , intégrer les températures interne externe et la consommation , puis le lendemain chauffer a l’aide d’un simple convecteur et faire de même.
    On aurait la en gros un cop …

Cdt

JC
    Tout à fait !!

L'idéal = deux pièces identiques côte à côte ; même volume habitable , même consigne de température , même ressenti de confort

petite réflexion : la sensation de confort ne se mesure pas à la simple vue d'un thermomètre dans la pièce

Or un convecteur envoie de l'air chaud verticalement vers le plafond , il s'ensuit une stratification des températures dans la pièce , l'air rasant les murs et stagnant ensuite au plafond avant de redescendre vers le bas = pertes de chaleur par le plafond un poil plus élevées et probablement faudra-t-il pousser le seuil de consigne de 0.5 à 1°C de plus ?
    Un split souffle de l'air souvent horizontalement et provoque un meilleur brassage et atténue cette stratification d'air chaud au ras du plafond , du coup , les pertes par le plafond sont moindres qu'avec le convecteur

Qu'en pensez vous ?
    On ne règle pas de la même manière le seuil de consigne sur le convecteur et sur le split à sensation de confort égale , non ?
    Ca rend plus ardu le calcul du COP ...
    Dernière modification par herakles ; 08/02/2016 à 09h09.

invitec2a37a30

bonjour florisound ,

je sais que ce sera plus facile de la faire la consommation sur 6 à 7 mois de chauffe , totaliser le nombre de kW/h , mais ce n'est pas facile sur une journée , car ma pac ne fonctionnent que 8 à 12 heurs par jours avec des variations de température de 20 à 21.5 °C , mais c'est plus facile avec un radiateur Electrique réglable au 1 dixième de degrés pour maintenir une temperature le thermostat régule parfaitement , il et beaucoup plus difficile avec une pompe à chaleur air/air d'avoir une régulation parfaite quand la pompe à une puissance minimum importante comme la mienne 1800 W à 2000 W restituer , au dessus de 10 °C extérieure , la je suis surdimensionner , par contre en dessous de + 5 °C la clim consomme bien moins et beaucoup plus longtemps , actuellement allumage ce matin à 5 heurs avec 19 degrés intérieure , je vient d'éteindre car après 3 h 50 de marche je suis à 21.6 °C pièce principal et 21 °C dans les chambre du fond

cordialement cathars

florisound

Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Tout à fait !!

L'idéal = deux pièces identiques côte à côte ; même volume habitable , même consigne de température , même ressenti de confort

petite réflexion : la sensation de confort ne se mesure pas à la simple vue d'un thermomètre dans la pièce

Or un convecteur envoie de l'air chaud verticalement vers le plafond , il s'ensuit une stratification des températures dans la pièce , l'air rasant les murs et stagnant ensuite au plafond avant de redescendre vers le bas = pertes de chaleur par le plafond un poil plus élevées et probablement faudra-t-il pousser le seuil de consigne de 0.5 à 1°C de plus ?
    Un split souffle de l'air souvent horizontalement et provoque un meilleur brassage et atténue cette stratification d'air chaud au ras du plafond , du coup , les pertes par le plafond sont moindres qu'avec le convecteur

Qu'en pensez vous ?
    On ne règle pas de la même manière le seuil de consigne sur le convecteur et sur le split à sensation de confort égale , non ?
    Ca rend plus ardu le calcul du COP ...

Ce serais un cop physiologique !!

Je suis tout a fait d’accord sur la notion de qualité de chaleur .
    J’ai notamment un copain qui trouvais que sa chaudière bois chauffait mieux la maison que la chaudière fuel !!
    C’était uniquement que les déperditions de la chaudière bois lui chauffait le plafond du sous sol et par conséquent un confort accrus( sorte de chauffage au sol passif )…
    Dernière modification par florisound ; 08/02/2016 à 09h33.

florisound

bonjour florisound ,

je sais que ce sera plus facile de la faire la consommation sur 6 à 7 mois de chauffe , totaliser le nombre de kW/h , mais ce n'est pas facile sur une journée , car ma pac ne fonctionnent que 8 à 12 heurs par jours avec des variations de température de 20 à 21.5 °C , mais c'est plus facile avec un radiateur Electrique réglable au 1 dixième de degrés pour maintenir une temperature le thermostat régule parfaitement , il et beaucoup plus difficile avec une pompe à chaleur air/air d'avoir une régulation parfaite quand la pompe à une puissance minimum importante comme la mienne 1800 W à 2000 W restituer , au dessus de 10 °C extérieure , la je suis surdimensionner , par contre en dessous de + 5 °C la clim consomme bien moins et beaucoup plus longtemps , actuellement allumage ce matin à 5 heurs avec 19 degrés intérieure , je vient d'éteindre car après 3 h 50 de marche je suis à 21.6 °C pièce principal et 21 °C dans les chambre du fond

cordialement cathars
    Avant de faire mes travaux d’isolation j’ai procédé de même pour trouver les besoin de l’habitation .
    Par brouillard et 0 deg ext j’ai mesuré le temps de fonctionnement de la chaudière fuel .
    Après les travaux j’ai refait la mesure .

On arrive des fois a trouver un temps ext très stable sur plusieurs jour ….

Cdt

cornychon

bonjour à tous ,

et bien pour moi , je n'ai jamais eu la prétention de trouver le cop annuel !! mais bien du cop instantanée vue qu'il et facile de multiplier le delta des reprise et soufflage par 0.34 puis puis le résultat le multiplier par le volume d'air en sortie du Split, puis divisez le résultat par la consommation au compteur pour le fameux cop instantanée .

à savoir si bien sur le volume soufflée par le Split et bien réaliste !! la et toute et la question !! chose que je suis en train d'étudier pour faire une mesure des plus proche de la réalité avec non pas un grand nez qui pour moi augmente les incertitudes du résultat par apport au perte de charge des parois et de la perte de chaleur !! car mème dans les laboratoires le materiel doit'etre souvent étalonnée dans mon usine un service était la pour spécialement étalonnée les console des ampli qui servait au courbe de mesure, les différente sonde et capteur de pression , les thermomètre les balances , les hygromètre et bien d'autre appareil !!7 à 8 personnes était la pour faire les mesures tous les jours !!

car une seul dérive de nos appareil était immédiatement envoyer pour un control !!
    nos mesures devait être des plus rigoureuse !! bien mème plus que les labo d'essais de PAC dont la precision et de souvent proche de 10 % d’erreur !!

cordialement cathars
    Bonjour et Bravo cathars,
    La plupart des intervenants se contentent de dire, il est impossible de mesurer des débits d’air, des températures, des consommations d’énergie, avec autant de précision que dans les grands laboratoires. OUI…Et alors ?
    Un labo va obtenir des précisons de +/- 3%, sur la table de cuisine +/- 6%. L’important est d’avoir des ordres de grandeurs exploitables

Avec des méthodes de mesures approuvées par CETIA – ADEME – CIAT - ……….on ne peut rien faire ??
    Pour mesurer les débits d’air
    http://media.xpair.com/pdf/qualite-air/Guide-Cetiat.pdf

Avec un Anémomètre qui mesure les températures et les vitesses d’air avec une precision de +/- 5% , on ne peut rien faire !
    http://www.amazon.fr/an%C3%A9mom%C3%...A9mom%C3%A9tre

Un petit rappel :
    Pourquoi faire une mesure de COP ?
    Beaucoup de gens investissent dans une PAC air-air monosplit pour chauffer leur maison jusqu’aux grands froids et avoir pour le même prix une climatisation l’été.
    Ce sont des investissements qui vont de 2000 à 4000 €.

Sur les notices publicitaires on leur donne un COP mesuré à +7°C.
    C’est souvent de l’ordre de 4 pour les régions tempérées, comme la région parisienne.

Certains propriétaires de PAC aimeraient vérifier si le COP de leur PAC est proche de ce qui est indiqué sur les notices publicitaires.
    Pour se faire, il suffit de régler sur le max, 25°C par exemple, et faire fonctionner la PAC portes ouvertes dans un air extérieur compris entre 7 et 12°C.
    La PAC va fonctionner au max sans interruption.

Pourquoi portes ouvertes ? C’est pour chauffer les oiseaux ?
    C’est pour s’assurer que la PAC tourne à plein régime. Quoi qu’il en soit, la chaleur produite par l’unité intérieure est liée au ΔT entre l’entrée et la sortie d’air, et à l’énergie pompée au compteur.
    Les fabricants donnent également le COP d’un matériel qui fonctionne à plein régime. Ils ne vont pas appliquer une pondération pour annoncer moins.

Au bout de 20 mn de fonctionnement, on met le wattmètre à zéro.
    On mesure la temperature d’entrée d’air et de sortie d’air de l’unité intérieure.

Au bout d’une heure de fonctionnement, on remesure la température d’entrée d’air et de sortie d’air de l’unité intérieure. Si les températures sont restées stables, on en prend note. On relève l’énergie consommée au wattmètre

Pour connaître l’énergie restituée par l’unité intérieure il faut connaître :
    La chaleur spécifique de l’air qui est de 0.334
    La différence de temperature entre l’entrée et la sortie d’air de l’unité intérieure ΔT entrée/sortie d’air
    L’énergie consommée au wattmètre en Wh
    Le débit d’air en m3/h de l’unité intérieure D
    L’énergie restituée en Wh est : 0.334 x D x ΔT

Le COP obtenu à la température ambiante extérieure est de
    Energie restituée divisé par l’énergie consommée.

Le gros avantage est de pouvoir mesurer le COP par grands froids. Par grands froids, il pour bien intégrer l’énergie perdue lors du dégivrage, il est préférable de faire une mesure sur une durée de l’ordre de 4 h.

invitec2a37a30

bonjour cornichon ,

oui je suis d accord avec toi, sauf que par un froid en dessous de zero et une humidité au dessus de 78 % à 80 % la pac va réduire son rendement au fur et à mesure du givre qui viendra ce colmater sur la batterie extérieure !
    ont avoir un bon 34 °C après 15 minutes de fonctionnement, puis 1 ou 2 heurs après avec le givre ce retrouvez avec 21 à 30.5 °C de soufflage !! il faudrait un froid sec , mais sur bordeaux c'est rare !!

cordialement cathars

Tam

Mais quand je dis optimisation au maximum cela passe par le changement de la chaudière par une à condensation avec pose de sonde extérieur et cela fait aussi travailler un chauffagiste.
    [...]
    Je globalement d'accord avec ce message. Le lobbying de la condensation est même plus vicieux que la promesse d'un COP, je pense, mais bon...

Pour revenir aux promesses des fabricants, les normes permettent de bien calmer le jeu, non ?
    Le problème principal n'est-il pas qu'il faut pouvoir et avoir envie de lire un certificat, par exemple celui-ci

Nom : Daikin FTX35.jpg
Affichages : 432
Taille : 30,2 Ko

Suite à ma question sur les normes, il s'agit ici de la EN 14825 que les fabricants doivent citer dans leur notice.
    Dernière modification par Tam ; 08/02/2016 à 11h42.

cornychon

bonjour cornichon ,

oui je suis d accord avec toi, sauf que par un froid en dessous de zero et une humidité au dessus de 78 % à 80 % la pac va réduire son rendement au fur et à mesure du givre qui viendra ce colmater sur la batterie extérieure !
    ont avoir un bon 34 °C après 15 minutes de fonctionnement, puis 1 ou 2 heurs après avec le givre ce retrouvez avec 21 à 30.5 °C de soufflage !! il faudrait un froid sec , mais sur bordeaux c'est rare !!
    cordialement cathars
    Au contraire, par grands froids, il n'est pas question de vouloir se placer dans les conditions idéales d'homologation (air sec) Il faut mesurer le COP dans les conditions climatiques que l'on rencontre sur le terrain.
    Il faut faire des mesures par grands froids, lorsque le dégivrage se fait périodiquement conformément à ce qu'a prévu le fabricant, qu'il y a du brouillard givrant qui vient, entre deux dégivrages, colmater partiellement voire totalement l'échangeur extérieur. Dans les cas extrêmes, le dégivrage peut ne pas pouvoir venir à bout du colmatage.

Lorsqu'on mesure un COP, l'important est de noter les conditions climatiques, les méthodes de mesures, les appareils de mesures, la précision des appareils de mesures, la précision estimée du COP.
    Lorsque les grands laboratoires font des mesures, il y a également des marges d'incertitudes significatives. Ils les connaissent, mais ne les communiquent jamais. Ca permet aux naïfs de croire que les mesures sont parfaites.

Il suffit de prendre un exemple sur nos propres voitures. On a les consommations annoncées sur les notices commerciales. Elles correspondent aux essais réalisés en laboratoire, et minorées d'un coefficient d'arnaque commerciale.

Tam

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Au contraire, par grands froids, il n'est pas question de vouloir se placer dans les conditions idéales d'homologation (air sec) Il faut mesurer le COP dans les conditions climatiques que l'on rencontre sur le terrain.
    Heu, j'ai pas compris que la norme disait "condition air sec" ? A confirmer...

leidier

Bonjour,
    Heu, j'ai pas compris que la norme disait "condition air sec" ? A confirmer...
    Les conditions de certifications:
    Images attachées Images attachées  

invitec2a37a30

bonjour ,

oui leidier c'est ce qui ce fait dans les conditions de labo OK !! mais ce que veut dire cornichon c'est que les teste sont plus avantageux en air sec , qu'avec une batterie extérieure bien colmaté par le givre !! cela fait donc une bonne place pour argumenter l'efficacité des pompes à chaleur !!

pour la réalité c'est bien moins avantageux pour les cop réel instantanée !! je dit bien instantanée car comme la plupard des intervenants c'est quasiment impossible !!

je sais que ma pac fonctionne très bien de 5 degrés à - 4 maxi extérieure , mais depuis 3 ans difficile à avoir -5 °C ou -7 °C pour confirmée l'efficacité réel !!

cordialement cathars

invitec2a37a30

voila le compresseur qui équipe ma clim vous pouvez voir le tableau des rendements !

http://www.areacooling.fr/produits/c...mpaign=tarifas

Page 12 sur 19 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 04h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...