ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 19 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur

leidier

Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

------

c'est simple: après un dégivrage:
    La PAC a un rendement optimum (pour les conditions du moment bien sur!)
    La T°C de soufflage, la T°C de reprise et le deltaT augmentent
    La puissance restituée augmente et vient compenser les déperditions croissantes
    La puissance consommée augmente.

Ce processus répété plusieurs fois permettra malgré des déperditions croissantes de faire progresser la T°C ambiante (seul un relevé de compteur kWh et courbe d'enregistrement des T°C) nous aurait permis de valider cette hypothèse qui est d'ailleurs certainement la bonne.
    Au moment ou Cathars fait son relevé (juste avant le dégivrage) les T°C de soufflage et reprise ont baissé, la puissance absorbée a baissé et là cla devient tout à fait normal.
    D'accord ou pas???

-----
    Dernière modification par leidier ; 12/03/2016 à 17h33.

Jypou

D'accord, mais le processus n'a pas besoin d'être répété plusieurs fois.
    Il peut y avoir monté de 18 à 18.4°C avec une puissance qui diminue de 5h jusqu'au 1ier arrêt pour dégivrage à 6h55 (et augmentation de déperditions). Avec fonctionnement ininterrompu du compresseur entre 5h et 6h55.

leidier

Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    D'accord, mais le processus n'a pas besoin d'être répété plusieurs fois.
    Il peut y avoir monté de 18 à 18.4°C avec une puissance qui diminue de 5h jusqu'au 1ier arrêt pour dégivrage à 6h55 (et augmentation de déperditions). Avec fonctionnement ininterrompu du compresseur entre 5h et 6h55.
    S'il n'y a aucun dégivrage entre 5H et 6H55 donc avec un compresseur en fonctionnement continu qui ne peut que moduler sa puissance à la hausse puisqu'à 6H55 la consigne de 19°C n'est toujours pas atteinte (sinon il me semble que Cathars aurait signalé une modulation du compresseur avec un point de consigne atteint 1 ou plusieurs fois).
    Si il y a eu modulation à la baisse entre 5H et 6H55 alors oui c'est possible, seul Cathars peut nous répondre, d'où l'intérêt d'un suivi en temps réel qui aurait évité bien des paroles.

Jypou

A 5h la puissance est supérieure aux déperditions.
    A 6h55, elle peut être supérieure, ou non.

leidier

A 5h la puissance est supérieure aux déperditions.
    A 6h55, elle peut être supérieure, ou non.
    Si à 5H la puissance était supérieure aux déperditions cela indiquerait un dimensionnement de PAC inadapté ( trop puissante à -2.6°C ) car la principale qualité de l'inverter / au TOR c'est justement d'adapter sa puissance, cela indiquerait (ce qui parait peu probable pour ne pas dire impossible) qu'elle se trouve déjà dans la zone mini (entre 15% et 30% pour les plus mauvaises) où la PAC régule en TOR au lieu de moduler.
    A 5H la puissance est de 720 Watts pour finir à 450 Watts de puissance absorbé à 6H55!
    Dernière modification par leidier ; 12/03/2016 à 18h38.

Jypou

Oui, le monitoring apparaît ici nécessaire pour comprendre ce qui s'est passé et trouver le réglage approprié, surtout pour Cathar qui s’intéresse de près à son installation.

leidier

Si vraiment tu veux vérifier (à priori cela a l'air de te passionner) comment évolue les différentes T°C, puissances , dégivrages, conso etc, consulte itow , il y a quelques PAC air/air Daikin et Mitsu qui sont suivies
    J'ai déjà donné plusieurs fois le lien: ce type de suivi est vraiment indispensable pour régler une PAC correctement.
    http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1419502061
    Pour les marques:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=acti...j&u=1419502061
    Pour les localiser:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=map&...j&u=1419502061
    Dernière modification par leidier ; 12/03/2016 à 19h02.

Jypou

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Si à 5H la puissance était supérieure aux déperditions cela indiquerait un dimensionnement de PAC inadapté ( trop puissante à -2.6°C )
    Peut-être mais probablement pas.
    Si avant 5h, la pac était à l'arrêt à cause d'un thermostat mal raccordé, la puissance se met au maxi pour rejoindre la température de consigne. Le fonctionnement du thermostat serait intempestif en ayant coupé l'alim de la pac par exemple.
    Si à cause d'une horloge ou action manuelle, idem. On remarque que la remonté est difficile après un réduit de nuit (le plus probable amha)
    Si à cause d'un cycle de dégivrage précédent... à débattre. On toucherait les limites ici d'une pac air/air.

Dans ces 3 cas, la puissance à 5h est supérieure aux déperd pour rattraper un décalage entre consigne et temp mesurée.

leidier

Peut-être mais probablement pas.
    Si avant 5h, la pac était à l'arrêt à cause d'un thermostat mal raccordé, la puissance se met au maxi pour rejoindre la température de consigne. Le fonctionnement du thermostat serait intempestif en ayant coupé l'alim de la pac par exemple.
    Si à cause d'une horloge ou action manuelle, idem. On remarque que la remonté est difficile après un réduit de nuit (le plus probable amha)
    La PAC est arrêtée de 22H à 5H et mise en route à 5H du matin par le choix de Cathars, ce qui est souvent à éviter en général (encore que avec une air/air c'est parfois jouable) si l'on veut d'une part une T°C ambiante stable (évident) et une conso optimisée. Tout dépend du choix que l'on veut faire.
    Si à cause d'un cycle de dégivrage précédent... à débattre. On toucherait les limites ici d'une pac air/air.
    Pourquoi limite: pas compris ce que tu veux dire, désolé.
    Dans ces 3 cas, la puissance à 5h est supérieure aux déperditions pour rattraper un décalage entre consigne et temp mesurée.
    Si la T°C de consigne est 19°C, la PAC va ajuster sa puissance correspondant aux déperditions de 19°C maintenant si tu montes par exemple le thermostat de 19°C à 30°C pour chauffer plus vite (à condition que la puissance de la PAC puisse suivre ) les déperditions étant augmentés la puissance de la PAC va effectivement augmenter, mais elle sera toujours égale aux déperditions du moment.
    Je dois dire que je ne te suis pas trop peut être ais-je mal compris???

Jypou

Pourquoi limite: pas compris ce que tu veux dire, désolé.
    Avec cette condition, si le fonctionnement est correct avec une consigne est 19°C et que cela plafonne entre 18 et 18.4°C, je déduis que je compresseur fonctionne au maxi, à cause des dégivrages trop nombreux.
    On atteint la limite maxi de chauffage de la pac avec la température et surtout l'humidité extérieure que cathar a relevé.
    Je n'ai pas vu d'indication d'humidité extérieure dans itow (certes, ce n'est pas indispensable, on peut peut-être se contenter de voir les dégivrages et leurs fréquences pour repérer une anomalie)

Dans ces 3 cas, la puissance à 5h est supérieure aux déperditions pour rattraper un décalage entre consigne et temp mesurée.
    Si la T°C de consigne est 19°C, la PAC va ajuster sa puissance correspondant aux déperditions de 19°C maintenant si tu montes par exemple le thermostat de 19°C à 30°C pour chauffer plus vite (à condition que la puissance de la PAC puisse suivre ) les déperditions étant augmentés la puissance de la PAC va effectivement augmenter, mais elle sera toujours égale aux déperditions du moment.
    non, si la puissance était égale aux déperd, la température de la pièce ne pourrait pas monter.
    Il faut donc que la puissance soit supérieure aux déperditions.
    Dernière modification par Jypou ; 12/03/2016 à 23h14.

leidier

.
    Je n'ai pas vu d'indication d'humidité extérieure dans itow (certes, ce n'est pas indispensable, on peut peut-être se contenter de voir les dégivrages et leurs fréquences pour repérer une anomalie)
    Désolè itow est un outil simple qui ne sait pas tout faire mais suffisamment pour mener à bien le réglage d'une PAC et aussi prévenir par alerte mail d'un mauvais fonctionnement.
    non, si la puissance était égale aux déperd, la température de la pièce ne pourrait pas monter.
    Là je crois que l'on tourne en rond apparemment ma réponse était incomplète puisque tu ne l'as pas comprise : J'ai écrit "la puissance est égale aux déperditions de 19°C" , j'aurais du ajouter "qui sont > aux déperditions de la T°C de départ de 18°C puisque c'est le point de consigne", il est évident que si tu es en équilibre: déperditions = puissance de chauffe, il ne peut y avoir aucune ambiguïté sur ce point.
    J'aurais aussi du te répondre oui à ta remarque "Dans ces 3 cas, la puissance à 5h est supérieure aux déperd pour rattraper un décalage entre consigne et temp mesurée"
    Dernière modification par leidier ; 12/03/2016 à 23h57.

cornychon

Bonjour,

Dans ces 3 cas, la puissance à 5h est supérieure aux déperd pour rattraper un décalage entre consigne et temp mesurée.
    si tu montes par exemple le thermostat de 19°C à 30°C pour chauffer plus vite (à condition que la puissance de la PAC puisse suivre ) les déperditions étant augmentés la puissance de la PAC va effectivement augmenter, mais elle sera toujours égale aux déperditions du moment.
    Je dois dire que peut être ais-je mal compris???
    je crois que l'on tourne en rond : apparemment ma réponse était incomplète puisque tu ne l'as pas comprise :
    Oui ! Il est difficile de comprendre et se faire comprendre, lorsqu’on mélange deux paramètres bien distincts, résistance thermique de conduction, et masse thermique.

Pour augmenter la température intérieure d’un local, il faut augmenter la différence de température entre l’isotherme intérieur, et l’isotherme extérieur

La résistance thermique entre les deux isothermes int/ext étant constante, il faut augmenter les déperditions pour augmenter le ΔT int-ext. Ces déperditions qui correspondent à un flux de chaleur constant, doivent être compensées par une puissance de chauffage équivalent.
    Dans cette affaire, le paramètre vitesse d’écoulement de la chaleur n’existant pas, il y a simultanéité entre puissance dissipée et déperdition.

Dans la pratique, la montée en temperature entre l’isotherme intérieur et extérieur n’est pas instantanée.
    Pourquoi !
    Nous avons vu qu’entre l’intérieur et l’extérieur, il y a une résistance thermique de conduction globale constante.
    Il y a également une masse thermique qui doit passer d’un équilibre thermique donné à un autre équilibre thermique. Ce changement d’état nécessite un apport d’énergie.

Pour un local de résistance thermique globale donnée, une augmentation de la différence de température entre l’isotherme intérieur et l’isotherme extérieur, nécessite une augmentation simultanée des déperditions et de l’apport équivalent en énergie.
    La durée de cette montée en température est liée à la masse thermique à sa chaleur spécifique moyenne, et à l’apport d’énergie.
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2016 à 11h08.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

leidier

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour un local de résistance thermique globale donnée, une augmentation de la différence de température entre l’isotherme intérieur et l’isotherme extérieur, nécessite une augmentation simultanée des déperditions et de l’apport équivalent en énergie.
    La durée de cette montée en température est liée à la masse thermique à sa chaleur spécifique moyenne, et à l’apport d’énergie.
    C'est tellement évident, et pourtant avec Jypou : nous avons échangé plus de 15 posts Puissance=Déperditions= (t1-t2) x G X V, G et V constant deltaT (t1-t2) croissant P = D ne peuvent que croître.

yves35

bonjour,

La résistance thermique entre les deux isothermes int/ext étant constante, il faut augmenter les déperditions pour augmenter le ΔT int-ext. Ces déperditions qui correspondent à un flux de chaleur constant, doivent être compensées par une puissance de chauffage équivalent.
    Dans cette affaire, le paramètre vitesse d’écoulement de la chaleur n’existant pas, il y a simultanéité entre puissance dissipée et déperdition.

il faut augmenter les déperditions pour augmenter le ΔT int-ext
    faut il ouvrir les fenêtres?

yves

leidier

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,

yves
    Oui ou alors plus simplement suivre le fil
    Citation Envoyé par cathars Voir le message
    e démarrage à 5 heurs du matin avec - 2.6 °C extérieure , et 18 °C intérieure , et une consigne de 19 degrés demander
    l'hygrométrie était de 47 % intérieure et de 82 % à l’extérieure ! à 5 h30 la reprise au Split et de 22 °C et le soufflage à 35.2 °C

à la fin du cycle à 6 h 55 , temperature intérieure de 18.4 °C et extérieure de - 4.1 °C le soufflage au Split de 29.5 °C et reprise de 20.9 °C ! et oui il restitue encore de la chaleur, meme faiblement mais en restitue quand meme!

Jypou

Là je crois que l'on tourne en rond apparemment ma réponse était incomplète puisque tu ne l'as pas comprise : J'ai écrit "la puissance est égale aux déperditions de 19°C" , j'aurais du ajouter "qui sont > aux déperditions de la T°C de départ de 18°C puisque c'est le point de consigne", il est évident que si tu es en équilibre: déperditions = puissance de chauffe, il ne peut y avoir aucune ambiguïté sur ce point.
    Dois-je comprendre que tu veux dire:
    "Pour atteindre 19°C, alors que nous n'avons que 18°C à 5h, il suffit que la puissance soit égale aux déperditions lorsque la ti=19°C, (ceci dès 5h)"?
    Peut-être que des régulations fonctionnent ainsi, avec en plus un thermostat TOR pour éviter les surchauffes lorsque les charges internes et externes (ensoleillement) ne sont pas nulles.
    Mais cela me parait un peu trop simple.

Bonjour,
    Oui ! Il est difficile de comprendre et se faire comprendre, lorsqu’on mélange deux paramètres bien distincts, résistance thermique de conduction, et masse thermique.
    bonjour,
    Dans notre cas particulier, ou il fait plus froid dehors à 6h55 qu'à 5h, la non prise en compte de la masse thermique n'a pas d'incidence le raisonnement et la conclusion: plus ti
    monte, plus il est difficile d'atteindre ti=19°C (si la puissance est égale aux déperditions calculées avec ti=19°C)

Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonjour,
    bonjour,
    Effectivement augmenter les déperditions n'est pas une solution.
    Mais il faut une régulation qui ne tienne pas uniquement compte de la température extérieure, mais aussi de la température intérieure.

Par exemple les déperditions de ma maison sont de 4kW pour ti=19°C et te=0°C. Ma pac est réglée pour produire 4kW de chaleur la nuit lorsque te=0°C, ce qui donne ti=19°C.
    Par belle journée ensoleillée, les apports par ensoleillement sont 4kW.
    Donc les apports par ensoleillement varie entre 0 et 4kW. Donc, le jour, avec te=0°C la puissance de ma pac doit être régulée pour fournir entre 0 et 4kW pour tenir compte des apports.

invitec2a37a30

Unhappy Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

bonjour à tous ,

je vous remercie de vos appreciation , mais quand il y à un arrêt avec dégivrage je le dit !! pour de ce qui et l’Échangeur nettoyer au jet en fin de saison !

je voulez signaler que j'éteint ma clim le soir entre 21 h et 23 heurs et je rallume à 5 h du matin .... normal quel et des difficulté pour reprendre de chaleur avec 18 à l’intérieure à ce moment la !!

je precise que les mesures sont faite avec 19 degrés de consigne , pour les déperditions c'est vrai que ma bouche d’aération situé au plafond 160mm de diamètre pour apport d'air de ma cheminer était ouverte pendant mes mesure + 98 m3/h de ventilation VMC !!

j'ai repris des mesures le 8/03/2016 avec 20 °C de consigne demander !!allumage de la clim à 5 heurs , température intérieure 18 °C et extérieure 0.5 °C

j'ai repris les mesure à 6h30 sans quitté la pièce !! température intérieure 20.2 °C et extérieure 0°C , hygro int 48% et hygro extérieure 83 % , la reprise à 23°C et le soufflage à 34.6 °C (delta 11.3 °C) la consommation de la machine à ce moment la 570 Watts ! la batterie extérieure et givré à 60 % (cop de 3.54) instantanée .

à 7 heurs reprise 22.8 °C et soufflage 34°C température int 20.3 °C et ext 0 °C (delta 11.2 °C) conso 560 Watts
    dégivrage à 7h15 donc cycle de 135 minutes
    redémarrage à 7h25 temperature int 20.1 °C et ext -0.4 °C

à 8h30 reprise 23.2°C et soufflage 36.4 °C conso 670 Watts (delta de 13.2 °C) givre 50 % sur batterie extérieure !!
    (cop instantanée 3.52)

à 9 h temperature intérieure 20.1 °C et extérieure 1.4 °C reprise 23.2 °C et soufflage 35.4 °C batterie givre 90 %.
    delta 12.2 °C .

puis arrêt à 9h55, pour un dégivrage avec juste avant une reprise de 23.3°C et un soufflage de 34.8 °C et un (delta 11.5 °C) le Cycle de 150 minutes !
    conclusion pour moi des que j'augmente la consigne de 1°C de 19°C à 20 °C la consommation du compresseur et plus importante et j'ai remarquer ce matin que le Cop était bien meilleur à 19 °C car la clim fourni certe moins de puissance mais en fournie quand meme , mais bon cela prend plus de temp pour prendre quelque degrés , mais pour prendre un exemple comme ce matin la conso était de 630 Watts à 20 °C de consigne , je suis passer à 19 °C de consigne et 15 minutes après , je suis revenue à 500 Watts de conso , mais 2 °C de soufflage en moins !du coup mon Cop et passer de 3.69 à 4.08 avec 130 Watts de moins en consommation !!
    je mes pas toute mes mesures car c'est très long 80 mesures ce matin !!
    pour mettre en ligne avec mon compteur de 1986, je pense qu'il faut tous changer !! cela coûte un bras!
    cordialement cathars

cornychon

C'est tellement évident, et pourtant avec Jypou : nous avons échangé plus de 15 posts Puissance=Déperditions= (t1-t2) x G X V, G et V constant deltaT (t1-t2) croissant P = D ne peuvent que croître.
    Tu qualifies ce que je raconte comme évident, merci, ça tend à montrer que mon explication est limpide.
    En revanche, ta réponse synthétisée n'est pas bonne.

Un complément d'explication:

Puissance = déperditions = t1 -t2 / R
    t1 température intérieure
    t2 température extérieure
    R résistance thermique de conduction globale entre l'intérieur et l'extérieur en °C/W ou K/W

La résistance thermique de conduction s'exprime en fonction du flux de chaleur entre deux milieux isothermes et les températures de ces deux milieux isothermes.

Lorsque t1-t2 croissent, ce n'est pas la puissance et les déperditions qui ne peuvent que croitre.
    C'est lorsque la puissance augmente que les déperditions augmentent, que t1-t2 augmente.
    Dernière modification par cornychon ; 13/03/2016 à 14h41.

invitec2a37a30

pour répondre à Jypou je pense que pour moi il me faut 2000 Watts à 0 °C extérieure , pour maintenir 20 degrés à l’intérieure !
    j'ai 235 m3 de volume de plein pied !

cordialement cathars

invitec2a37a30

Unhappy Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

bonjour à tous ,

je vous remercie de vos appreciation , mais quand il y à un arrêt avec dégivrage je le dit !! pour de ce qui et l’Échangeur nettoyer au jet en fin de saison !

je voulez signaler que j'éteint ma clim le soir entre 21 h et 23 heurs et je rallume à 5 h du matin .... normal quel et des difficulté pour reprendre de chaleur avec 18 à l’intérieure à ce moment la !!

je precise que les mesures sont faite avec 19 degrés de consigne , pour les déperditions c'est vrai que ma bouche d’aération situé au plafond 160mm de diamètre pour apport d'air de ma cheminer était ouverte pendant mes mesure + 98 m3/h de ventilation VMC !!

j'ai repris des mesures le 8/03/2016 avec 20 °C de consigne demander !!allumage de la clim à 5 heurs , température intérieure 18 °C et extérieure 0.5 °C

j'ai repris les mesure à 6h30 sans quitté la pièce !! température intérieure 20.2 °C et extérieure 0°C , hygro int 48% et hygro extérieure 83 % , la reprise à 23°C et le soufflage à 34.6 °C (delta 11.3 °C) la consommation de la machine à ce moment la 570 Watts ! la batterie extérieure et givré à 60 % (cop de 3.54) instantanée .

à 7 heurs reprise 22.8 °C et soufflage 34°C température int 20.3 °C et ext 0 °C (delta 11.2 °C) conso 560 Watts
    dégivrage à 7h15 donc cycle de 135 minutes
    redémarrage à 7h25 temperature int 20.1 °C et ext -0.4 °C

à 8h30 reprise 23.2°C et soufflage 36.4 °C conso 670 Watts (delta de 13.2 °C) givre 50 % sur batterie extérieure !!
    (cop instantanée 3.52)

à 9 h temperature intérieure 20.1 °C et extérieure 1.4 °C reprise 23.2 °C et soufflage 35.4 °C batterie givre 90 %.
    delta 12.2 °C .

puis arrêt à 9h55, pour un dégivrage avec juste avant une reprise de 23.3°C et un soufflage de 34.8 °C et un (delta 11.5 °C) le Cycle de 150 minutes !
    conclusion pour moi des que j'augmente la consigne de 1°C de 19°C à 20 °C la consommation du compresseur et plus importante et j'ai remarquer ce matin que le Cop était bien meilleur à 19 °C car la clim fourni certe moins de puissance mais en fournie quand meme , mais bon cela prend plus de temp pour prendre quelque degrés , mais pour prendre un exemple comme ce matin la conso était de 630 Watts à 20 °C de consigne , je suis passer à 19 °C de consigne et 15 minutes après , je suis revenue à 500 Watts de conso , mais 2 °C de soufflage en moins !du coup mon Cop et passer de 3.69 à 4.08 avec 130 Watts de moins en consommation !!
    je mes pas toute mes mesures car c'est très long 80 mesures ce matin !!
    pour mettre en ligne avec mon compteur de 1986, je pense qu'il faut tous changer !! cela coûte un bras!
    cordialement cathars

leidier

Re,
    Dois-je comprendre que tu veux dire:
    "Pour atteindre 19°C, alors que nous n'avons que 18°C à 5h, il suffit que la puissance soit égale aux déperditions lorsque la ti=19°C, (ceci dès 5h)"?
    Peut-être que des régulations fonctionnent ainsi, avec en plus un thermostat TOR pour éviter les surchauffes lorsque les charges internes et externes (ensoleillement) ne sont pas nulles.
    Mais cela me parait un peu trop simple.
    Oui, tu règles ta loi d'eau ou ta loi d'air ainsi. Les bonnes régulations en air/eau ont une loi d’eau + une sonde d’ambiance (bien plus performante ) et pas un thermostat qui lui est tout ou rien
    Les bonnes lois d'air ont une sonde d'ambiance et pas un thermostat.
    Mais il faut une régulation qui ne tienne pas uniquement compte de la température extérieure, mais aussi de la température intérieure.
    Par exemple les déperditions de ma maison sont de 4kW pour ti=19°C et te=0°C. Ma pac est réglée pour produire 4kW de chaleur la nuit lorsque te=0°C, ce qui donne ti=19°C.
    Par belle journée ensoleillée, les apports par ensoleillement sont 4kW.
    Donc les apports par ensoleillement varie entre 0 et 4kW. Donc, le jour, avec te=0°C la puissance de ma pac doit être régulée pour fournir entre 0 et 4kW pour tenir compte des apports.
    Une régulation qui tient compte des apports internes ou externes c'est évidemment plus performant en terme de confort et de rendement.
    4 kW ti = 19°C , Te = 0°C, pour quel volume?

leidier

@ cornychon qui nous dit:
    "C'est lorsque la puissance augmente que les déperditions augmentent, que t1-t2 augmente. "
    Non (ti-te) augmente, les déperditions augmentent et la puissance de chauffe doit augmenter pour équilibrer.
    Pourquoi chercher midi à 14H.
    Simple et clair.
    Point de consigne chez cathars: 19°C
    Déperditions = (ti-te) x G X V
    V constant,
    G constant,
    ti reste constante ou presque (18°C-18.4°C),
    te chute (-2.4°C à -4.1°C),
    (ti-te) augmente.
    A toi de voir quelle puissance il faut si tu souhaites te geler, te surchauffer ou obtenir la T°C désirée tout en étant performant en terme de conso!
    Dernière modification par leidier ; 13/03/2016 à 17h42.

leidier

Tam

Bonjour,
    je mets pas toutes mes mesures car c'est très long 80 mesures ce matin !!
    cordialement cathars
    Je pense que tu devrais saisir toutes tes mesures dans un tableur. Tu mets ensuite le fichier ici en pièce jointe, ça faciliterait l'analyse par tous les volontaires sans avoir besoin de piocher les valeurs dans de longs messages

cornychon

@ cornychon qui nous dit:
    "C'est lorsque la puissance augmente que les déperditions augmentent, que t1-t2 augmente. "
    Non (ti-te) augmente, les déperditions augmentent et la puissance de chauffe doit augmenter pour équilibrer.

Un lien à connaître
    http://herve.silve.pagesperso-orange...simplifiee.htm
    Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut mettre à la disposition du plus grand nombre de personnes, un moyen simple pour estimer les puissances à installer.
    Celui-ci, est encore plus simple :
    http://www.maison-facile.com/magazin...tre-chauffage/

J'imagine que tu veux dire la même chose que moi, mais le sens des mots et des phrases ont leur importance.
    Chez moi, ce n’est pas lorsque la température intérieure augmente que je dois augmenter la puissance de chauffe pour équilibrer.
    C’est lorsque j’augmente la puissance de chauffe, que la température intérieure augmente.

Ce n’est pas lorsque ma baignoire se rempli qu’il faut ouvrir les robinets.
    C’est lorsque j’ouvre les robinets que ma baignoire se rempli.

invitec2a37a30

bonsoir à tous ,

Tam OK je le ferait mais c'est vrais qu'il me faudrait au moins une mâtiner complete , avec des températures au dessous de zero pour que ce sois intéressant !! en prenant toute les 30 minutes les mesures que vous pourrait exploiter à votre guise .

pour de ce qui et la puissance nécessaire pour maintenir la température de la pièce principal je suis en train de faire un essais avec un poêle à pétrole double combustion de chez ZIBRO 2.7 kW maxi 2.2 kW mini ,en faite je règle la mèche au minimum pour avoir entre 1.6 kW vraiment au minimum 1.8 kW un peut plus fort et 2 à 2.10 kW en puissance moyenne !! oui vous allez me dire comment je fait pour connaitre la puissance exacter ??

et bien suivant les températures je règle la mèche puis en temp d'heurs exemple 10 heurs je mesure le pétrole manquant
    si j'ai consommer en 10 heurs 1.70 litres que je multiplie par 9.58 kW kilowatts moyen d'un litre de petrol que je divise par le nombre d'heurs pour avoir la puissance = 1.628 Watts/h !! je divise ainsi 1.7 litres en 10 heurs = 0.17 centilitres /h ainsi je peut vérifier mes dire, à savoir la puissance utile pour maintenir la temperature intérieure !!

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonsoir à tous ,

Tam OK je le ferait mais c'est vrais qu'il me faudrait au moins une mâtiner complete , avec des températures au dessous de zero pour que ce sois intéressant !! en prenant toute les 30 minutes les mesures que vous pourrait exploiter à votre guise .

pour de ce qui et la puissance nécessaire pour maintenir la température de la pièce principal je suis en train de faire un essais avec un poêle à pétrole double combustion de chez ZIBRO 2.7 kW maxi 2.2 kW mini ,en faite je règle la mèche au minimum pour avoir entre 1.6 kW vraiment au minimum 1.8 kW un peut plus fort et 2 à 2.10 kW en puissance moyenne !! oui vous allez me dire comment je fait pour connaitre la puissance exacter ??

et bien suivant les températures je règle la mèche puis en temp d'heurs exemple 10 heurs je mesure le pétrole manquant
    si j'ai consommer en 10 heurs 1.70 litres que je multiplie par 9.58 kW kilowatts moyen d'un litre de petrol que je divise par le nombre d'heurs pour avoir la puissance = 1.628 Watts/h !! je divise ainsi 1.7 litres en 10 heurs = 0.17 centilitres /h ainsi je peut vérifier mes dire, à savoir la puissance utile pour maintenir la temperature intérieure !!

cordialement cathars

Tam

je le ferai mais c'est vrai qu'il me faudrait au moins une matinée complète , avec des températures au dessous de zéro pour que ce soit intéressant !! en prenant toutes les 30 minutes les mesures que vous pourrez exploiter à votre guise
    Et on aura des relevés avec une PàC air/air, relevés qui n'existe pas sur Itow, sauf erreur. Merci d'avance

leidier

Bonjour tous le monde,
    Je vais faire une réponse pas vraiment productive mais dans le même style que celle de notre ami cornychon

Je suis tout à fait d’accord avec toi. Il faut mettre à la disposition du plus grand nombre de personnes, un moyen simple pour estimer les puissances à installer.
    Celui-ci, est encore plus simple :
    http://www.maison-facile.com/magazin...tre-chauffage/
    J’espère que tu plaisantes en donnant ce genre d’outils qui donne une estimation " à l’emporte-pièce " C’est le seul moyen de faire une sous-estimation grossière des déperditions qui ne tient même pas compte des déperditions de ventilation : bref genre d’outils à bannir si l'on veut travailler correctement, cette comparaison est presque une insulte à Hervé Silve.
    J'imagine que tu veux dire la même chose que moi, mais le sens des mots et des phrases ont leur importance.
    Sans jeux de mot, le sens des mots et surtout le sens des déperditions ont effectivement une importance.
    Chez moi, ce n’est pas lorsque la température intérieure augmente que je dois augmenter la puissance de chauffe pour équilibrer.
    Euh …. Fatigué : cornychon ???
    C’est lorsque j’augmente la puissance de chauffe, que la température intérieure augmente.
    Merci pour cette remarque pertinente, nous n'avions pas remarqué
    Ce n’est pas lorsque ma baignoire se rempli qu’il faut ouvrir les robinets.
    C’est lorsque j’ouvre les robinets que ma baignoire se rempli.
    Tu as décidé de jouer alors allons y en restant sur l’exemple imagé de la baignoire, mais en prenant dans le bon sens la réalité du processus "déperditions-compensation"

Si tu commences à mettre le chauffage au début de l’hiver, à ton avis c’est pourquoi ?

C’est parce que ta baignoire était pleine et bien chaude pendant tout l’été jusqu’à ce qu’un petit filou qui se nomme « déperditions » viennent ouvrir légèrement ta bonde de fond à l’entrée de l’hiver, voulant avoir toujours une eau bien chaude, tu ouvres tes robinets qui se nomment « apport de calories, autrement dit : tu démarres ta PAC pour compenser ces pertes.

Une solution bien plus efficace serait pour toi de limiter l’ouverture de la bonde et si possible la fermer complètement : l’on pourrait appeler cela isoler.

Voilà voilà, remis dans le bon sens la réalité!

Bonne journée cornychon, sans rancune: évidemment, ce n'était qu'un jeux.

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Et on aura des relevés avec une PàC air/air, relevés qui n'existe pas sur Itow, sauf erreur. Merci d'avance
    Bonjour Tam,

itow permet un suivi des relevés toutes les 5 secondes sur le compteur EDF et toutes les secondes sur les sondes de T°C, tu peux si tu veux exploiter avec les données à ta guise avec excel! Tu vas dans historique journalier, Export fichier type excel et tu crées un fichier .CSV
    Plusieurs air/air sont "monitorées."

leidier

Pour Tam:
    Voilà un extrait de relevés exploitable sous excel
    Images attachées Images attachées  

Page 15 sur 19 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 04h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...