ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 16
Répondre à la discussion
Page 16 sur 19 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur

cornychon

Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

------

Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Euh …. Fatigué : cornychon ???
    Merci pour cette remarque pertinente, nous n'avions pas remarqué
    Tu as décidé de jouer alors allons y en restant sur l’exemple imagé de la baignoire, mais en prenant dans le bon sens la réalité du processus "déperditions-compensation"
    Si tu commences à mettre le chauffage au début de l’hiver, à ton avis c’est pourquoi ?

C’est parce que ta baignoire était pleine et bien chaude pendant tout l’été jusqu’à ce qu’un petit filou qui se nomme « déperditions » viennent ouvrir légèrement ta bonde de fond à l’entrée de l’hiver, voulant avoir toujours une eau bien chaude, tu ouvres tes robinets qui se nomment « apport de calories, autrement dit : tu démarres ta PAC pour compenser ces pertes.
    Une solution bien plus efficace serait pour toi de limiter l’ouverture de la bonde et si possible la fermer complètement : l’on pourrait appeler cela isoler.
    Voilà voilà, remis dans le bon sens la réalité!
    Bonne journée cornychon, sans rancune: évidemment, ce n'était qu'un jeux.
    Bonjour,
    Il apparaît que lorsque tu n’arrives pas à formuler clairement ce que tu veux dire, ou à faire comprendre ce que tu dis, ca revient à ne rien dire. Toutefois, même dans ce cas, ce qui est absurde ou inutile, signifie que tu as raison sans avoir à t'en expliquer.
    Ce n'est pas une vacherie de ma part, c'est un compliment.

-----
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Tam

itow permet un suivi des relevés toutes les 5 secondes sur le compteur EDF et toutes les secondes sur les sondes de T°C, tu peux si tu veux exploiter avec les données à ta guise avec excel! Tu vas dans historique journalier, Export fichier type excel et tu crées un fichier .CSV
    Plusieurs air/air sont "monitorées."

Voilà un extrait de relevés exploitable sous excel
    Très bien ! Sauf à partir à la pêche, aurais-tu un lien d'une air/air sur Itow ? (Cathars pourrait aussi comparer avec la sienne)

leidier

Fainéant

par exemple:
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1392738526 réglage approximatif, grosse fluctuation de la T°C ambiante
    http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&&u=1401036037 pas trop mal

Il y en a d'autres, il faut que je retrouve!
    Dernière modification par leidier ; 14/03/2016 à 17h31.

Tam

Fainéant
    Je confirme
    Surtout en matière de PàC qui restent pour moi de simples objets de curiosité puisqu'au quotidien j'ai opté pour les granulés.
    Merci pour ces liens !

invitec2a37a30

bonsoir à tous ,

c'est très bien fait les graphismes , mais je ne comprend pas très bien !! un peut compliquer pour moi , mème si pour vous cela vous parait claire . je pense que je vous ferait un tableau en excel , quand les temperature pourront encore descendre en dessous de -3°C à-5 °C ! peut 'être que cette année c'est rappé avec les températures qui remonte !!

cordialement cathars

Tam

Bonjour,
    Voici une copie d'écran d'un cycle.
    Facile à lire, non ? Une bonne base de comparaison / discussion, je trouve.

Nom : Daikin RZQ100B.jpg
Affichages : 148
Taille : 40,1 Ko

http://itow.fr/itow/index.php?r=tabDeBord&u=1392738526
    Dernière modification par Tam ; 16/03/2016 à 14h27.

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

oui Tam c'est très lisible , merci mais les données seront toujours différente suivant un mono-Split ou un multi-Split , suivant la consigne demander , l'humidité extérieure , le volume de brassage , et bien d'autre paramètre !

mais je fait suivant mais moyen , et je note ce que je vois , avec ma vitesse de ventilation et l'humidité extérieure +le givrage progressive de la batterie extérieure ! bon pour le cop c'est de l’instantanée , mais c'est mieux que rien !!

ce que je veux dire aussi c'est que je regarde le comportement de la machine avec les point relevé ci dessus !

une chose qui m’intéresse c'est la demande de consigne , et le comportement du à cette meme consigne quant t'il s’agi d'une air/air ce qui et intéressant et que j'ai pu remarquer c'est que suivant hygrométrie extérieure plutôt importante et une température plutôt froide , plus ont demande de la chaleur, ou que l'on monte trop la consigne , la machine va alors tournée plus vite avec une ventilation de l'unité exterieure plus importante, et de ce fait un givrage plus rapide de l'unité extérieure ! donc des dégivrages plus souvent !!

c'est en passant des des dizaines d'heurs et en regardant la batterie extérieure que j'ai pu remarquer ce phénomène naturel en quelque sorte !! oui plus le ventilateur brasse de l'air froid et humide à grande vitesse plus le givrage et rapide !
    c'est pour une bonne raison que je laisse la consigne à 19 degrés ou 18 degrés quelque fois au démarrage quand il fait froid, ma batterie ext givre bien moins vite .

hier j'ai fait un cycle de 180 minutes donc 3 heurs avec un givrage progressif , mais une température qui monter à l’intérieure certs doucement mais monte quand meme !! avec une demande de 20 degrés en consigne mon cycle de fonctionnement aurai été plus court, avec comme constater sur d'autre relevé de 100 à 120 minutes maxi !

pour une pompe eau/eau le problème ne ce pose pas !!
    voila pour mes constatation de visu .

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonjour à tous ,

merci leidier pour le graphique de itow sur la pompe à chaleur air/air , je commence à comprendre le fonctionnement instantanée mème si tous les paramètres ne sont pas indiquer comme l’hygrométrie extérieure et le niveau de givre de l'évaporateur.

mais dans l’ensemble c'est bien détailler comme la consommation en heurs creuse et pleine , le nombre de démarrage avec le nombre d'heurs qui donne la moyenne des cycle de fonctionnement !!

en gros je dirai que la puissance de cette pac et de 4 kW avec 388 Watts en moyenne et 780 Watts au maximum pour 6 mois d'utilisation avec 660 kW/h la maison doit'etre très bien isoler , ou qu'il fait des flambés avec un chauffage style poêle à bois ou insert , car j'ai remarquer 3 jours sans chauffage en mars je suis un peut perplex !

sinon je suis avec ma pac à 759 kw/h actuellement sans me chauffer la nuit ! le principe et très bien sauf que pour le branchement je pense qu'il faut un compteur dernière génération , ou peut-être avec mon compteur memo4 c'est possible ???
    pour Tam les granuler c'est très bien aussi bonne régulation , mais il faut avoir la place de stoker au sec , et avoir un distributeur sur place qui à de bon prix !

en tous cas merci encore pour les infos

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonjour à tous ,
    je revient pour vous dire que l'hiver prochain je prendrait avant le démarrage , la totalité des kWh afin qu'il sois plus facile de déterminer la puissance absorbé total , avec la conso du dégivrage , plus un nouveau thermomètre équiper de 2 sondes qui mesure la reprise et le soufflage en instantanée .

après des recherches sur la ventilation de mon Split la ventilation minimum et de 630 m3/h , mais je ferai mes calcul en minorant de 5 % la ventilation à 600 m3/h comme je l'ai déjà fait avant !!

je voulez vous faire part aussi de mes tests à pleine puissance de mon installation altech atme051ip15 mono-Split donner pour 5.10 kW à 7 °C

le 22/03/2016 au matin à 8h45 fenêtre ouverte , consigne à 30°C maxi , en auto .pression sonore 1m Split 47.5 dB(A)
    température (intérieure 20 °C) température ( extérieure 6.5 °C ) (hygro int 48%) et (hygro ext 79%)
    après 15 minutes de fonctionnement à 9 heurs (reprise Split 20.2 °C) et (soufflage 42.9 °C ) vitesse de soufflage HI 800 m3/h ? minoré de 5.8 % , la puissance absorbé au compteur memo4 , 1710 Watts stabilisé .
    delta 22.7 °C x 0.34 x 800 =6174 Watts / 1710 Watts = 3.61 de Cop

à 9 heurs je passe en manuel vitesse 600 m3/h consigne toujours sur 30 °C (temp int 19 °C) temp (ext 7.2°C)
    après 15 minutes (reprise Split 21 °C) (soufflage 48.6°C) delta 27.6°C ( conso 1500 Watts) stabilisé (Split 37 dB(A)
    delta 27.6 °C x 0.34 x 600 = 5630 Watts / 1500 Watts = 3.75 de Cop
    donc une machine qui et plus puissante que la documentation !!! à moin que je me trompe quelque part !
    cordialement cathars

invitec2a37a30

pour revenir sur les calcul , il faut dire aussi que sur les 2 tests la consigne était à 30 °C maximum et que l'unité extérieure et rester sur 800 tr/mn à 2200 m3/h au régime maxi !!
    sur les tests usine la demande doit'etre de 21 °C de consigne ce qui permet de fonctionner à une vitesse ext et int moins élever ??

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonjour à tous ,
    je revient pour vous dire que l'hiver prochain je prendrait avant le démarrage , la totalité des kWh afin qu'il sois plus facile de déterminer la puissance absorbé total , avec la conso du dégivrage , plus un nouveau thermomètre équiper de 2 sondes qui mesure la reprise et le soufflage en instantanée .

après des recherches sur la ventilation de mon Split la ventilation minimum et de 630 m3/h , mais je ferai mes calcul en minorant de 5 % la ventilation à 600 m3/h comme je l'ai déjà fait avant !!

je voulez vous faire part aussi de mes tests à pleine puissance de mon installation altech atme051ip15 mono-Split donner pour 5.10 kW à 7 °C

le 22/03/2016 au matin à 8h45 fenêtre ouverte , consigne à 30°C maxi , en auto .pression sonore 1m Split 47.5 dB(A)
    température (intérieure 20 °C) température ( extérieure 6.5 °C ) (hygro int 48%) et (hygro ext 79%)
    après 15 minutes de fonctionnement à 9 heurs (reprise Split 20.2 °C) et (soufflage 42.9 °C ) vitesse de soufflage HI 800 m3/h ? minoré de 5.8 % , la puissance absorbé au compteur memo4 , 1710 Watts stabilisé .
    delta 22.7 °C x 0.34 x 800 =6174 Watts / 1710 Watts = 3.61 de Cop

à 9 heurs je passe en manuel vitesse 600 m3/h consigne toujours sur 30 °C (temp int 19 °C) temp (ext 7.2°C)
    après 15 minutes (reprise Split 21 °C) (soufflage 48.6°C) delta 27.6°C ( conso 1500 Watts) stabilisé (Split 37 dB(A)
    delta 27.6 °C x 0.34 x 600 = 5630 Watts / 1500 Watts = 3.75 de Cop
    donc une machine qui et plus puissante que la documentation !!! à moin que je me trompe quelque part !
    cordialement cathars

invitec2a37a30

Red face Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

bonjour à tous ,
    pour être plus précis dans les consommations donnée , je vient de faire le relevé de mon compteur MEMO4 depuis le debut de la saison d'utilisation de ma pompe à chaleur air/air , et je totalise (908.90 kWh) pour 1648.35 heurs d'utilisation de chauffage avec bien entendu les nombreuses heures en tension ou le cordon chauffant me consommer 12 Watts au minimum et 40 Watts au maxi !

si je fait la division 908.90 kWh /1648.35 Heures je trouvent 551.39 Watts de consommation de moyenne avec cordon chauffant plus les dégivrages !! je pense être dans une tranche correcte de consommation .

pour les plus septique j'ai noter à chaque fois les démarrage et les extinction de la machine sur des relever que j'ai bien pris soin de noter durant tous l'hiver !

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonsoir à tous ,

http://www.guideperrier.com/article4...ompes-air-air-

un petit sujet qui peut posé des questions sur le reel rendement des pac air/eau !!

dans un autre sujet de 2006 les pompe fonctionnant à 50 % de leur capacité nominal à -7°C aurais des cop supérieure à des machines fonctionnant à 75 % voir 100 % de le capacité nominal !

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonsoir à tous ,

je revient pour vous demander si c'est possible d'avoir les textes de ce rapport en anglais de 2006 sur les pompe nordic air/air
    je ne suis pas trés fort en anglais et si quelqu'un pouvait me le traduire ce serai une grande satisfaction pour moi . merci
    le titre et air-to-air evaluation des pompes Nordic 2006
    les page en question sont les 18-19-20-21-22-23-24 http://www.vetolib.ch/andre/PAC/HPCa...tion200604.pdf

merci encore pour celui qui pourra me rendre service
    cordialement cathars

leidier

Assez facile à faire, avec une traduction correcte.

Tu sélectionnes ton texte , tu fais copier, tu cliques sur google, en haut sur la droite (à côté de connexion) tu as un carré avec des points noirs, tu cliques dessus, une page sous forme de tableau apparait avec traduction (en bas au centre), tu cliques dessus et tu colles le texte sélectionné, tu choisis la langue de départ (Anglais) et la langue traduite (Français).

Bonne lecture.

invitec2a37a30

bonsoir leidier,

merci pour l’info , ma fille et venue me voir et ma fait voir et ma expliquer la meme chose que toi , sauf que le traducteur ne me prend pas la page entièrement , ce qui m oblige à le faire au moins 3 fois traduction par page !

mais bon le sujet et très intéressant, car je m’aperçois que le fonctionnement de mon installation fonctionne avec un rendement comme sur les tableaux avec un fonctionnement à charge partiel de 50 %à 60 % à 0°C et -4 °C avec des cycles de 120 à 300 minutes maxi !

bon le surdimensionnent de mon installation et surement pour quelque chose ?? enfin pas pour le volume total de mes 236 m3 , mais de ma pièces principal de 40 m2 !enfin d’après les testes de puissance cité plus haut en minorant de 5 % ma ventilation du Split !

puis la chaleur de mon mono-Split ce diffuse au reste du volume grace à la ventilation de mon Split qui et très bien placer face au couloir !! je peut me tromper sur quelque chose mais vu la conso et le nombre d'heurs d'utilisation ma puissance et largement suffisante pour les temperatures de bordeaux meme si je suis surdimensionner au dessus de 9 à 10 degrés je préfèrent couper la pac des que je fait des cours cycle de 10 minutes , mais avoir une machine qui donne tranquillement sa puissance au moins jusqu’à -7 °C à -10 °C la c'est assez rare !
    bonne soirée et merci à toi . je vais reprendre la lecture des pac Nordic

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonsoir à tous ,

une chose me chagrine quand je cherche vainement des renseignements , et que je ne trouve pas !!

bon la plupart des teste Eurovent Certitas ou d'autre , avec les normes EN14511-1 ,2,3,4 ne donne que pour les pac air/eau la température 30/35 °C entré et sortie d'eau à +7 °C extérieure , et 20 °C intérieure OK!
    mais pour les air/air en puissance nominal juste la temperature extérieure +7 °C et 20 °C intérieure bon d'accord,
    mais quel et la consigne demander ???? car comme je suis curieux de nature je pense qu'il faut augmenter la consigne au dessus de 20 °C car la machine forcément va ralentir des que les 20 °C intérieure seront proche de la consigne non ??? mais la aucun renseignement les pompe air/air sont occulter mystérieusement bizarre non ??

je ne pense pas non plus comme je les fait en test Run pour connaitre la puissance maximum de la machine, qu'il utilise ce procédé sinon ce serai spécifier non ?? la encore silence absolu !!

si vous avez des renseignements je suis preneurs ! je vous en remercie d'avance !

cordialement

leidier

Bonjour,

Air/eau :
    C’est un peu plus complet : certaines marques font certifier à -15°C, -7°C, 2°C, 7°C et 20°C aux couples 25/22, 35/30, 45/40, 55/47 et 65/55 pour les HT.
    Il n’y a aucune de T°C ambiante (20°C comme tu précises) certifiée.

Air/air :
    La T°C ambiante doit être comprise entre 15°C et 30°C, 20°C est la T°C entrée condenseur et non sortie . C’est 7°C extérieur T°C entrée évaporateur sèche avec 20°C intérieur T°C sèche entrée condenseur et 6°C maxi T°C humide entrée évaporateur (extérieur) avec 15°C maxi T°C humide entrée condenseur.(intérieur)
    Certification de :
    - Puissance frigorifique
    - Puissance calorifique pour les unités réversibles
    - Coefficient de performance en mode refroidissement et en mode chauffage.
    - Puissance acoustique pondérée A unité intérieure (appareils non raccordés)
    - Puissance acoustique pondérée A unité extérieure (appareils non raccordés)
    - Puissance acoustique pondérée A rayonnée dans le conduit (appareils raccordés)
    Les limites d'utilisation ne sont pas certifiées (T°C,puissance, COP)

Bonne journée.
    Dernière modification par leidier ; 27/05/2016 à 07h56.

invitec2a37a30

bonjour ,
    *
    oui comme tu precise Les limites d'utilisation ne sont pas certifiées (T°C,puissance, COP) !!

mais la seul façon d'avoir la puissance nominal à +7°C et 20 °C à la reprise du Split , c'est de mettre la consigne sur 30°C , puis puis réglé en automatique et je suis à ce moment la en soufflage maximum 800 m3/h , comme je l'ai fait plus haut et la j'ai ma puissance calorique maximum 6174 Watts, pour 1710 W absorbé et puis je passe sur la petite vitesse 600 m3/h en laissant mes 30 °C demandé , et la j'ai forcement ma puissance nominal 5630 Watts pour 1500 W absorbé bien, sur je laisse stabilisé ma machine pendant 15 minutes à chaque essais !!
    et le compresseur fonctionne toujours sur les 2 essais au maximum de c'est capacité normal puisque je demande 30 °C de consigne et j'ai 20°C à l’intérieure sur le premier essais , puis 19°C sur le deuxième essais, car la fenêtre ouverte de la pièce ma refroidi l'air ambiant d'un degrés à la reprise

tu me dit si ma démarche et correcte merci .
    cordialement cathars

Tam

Oui ta démarche est bonne. Ce serait idem pour vérifier le Ph @+7 ext de cette PàC prise pour exemple plus haut:

[fig-1]

PàC qui évidemment respecte les conditions de certifications déjà citées:
    [fig-2]

Le fait que tu aies à mettre une consigne @+30 ne me choque pas (lié aux paramètres de ta régulation et conditions de ton essai)

PS: merci de faire un minimum gaffe à l'orthographe, car parfois ça pique trop les yeux

invitec2a37a30

bonjour Tam ,

désolé pour les fautes je vais trop vite sans me relire !!

le Ph à +7°C ce sont les pressions compresseur ????

cordialement cathars

leidier

Bonjour,
    Citation Envoyé par cathars Voir le message
    mais la seul façon d'avoir la puissance nominal à +7°C et 20 °C à la reprise du Split , c'est de mettre la consigne sur 30°C , puis réglé en automatique
    le compresseur fonctionne toujours sur les 2 essais au maximum de c'est capacité normal puisque je demande 30 °C de consigne et j'ai 20°C à l’intérieur
    Pas vraiment compris ta démarche??
    Si tu mets une consigne ambiante à 30°C, normalement la PAC (si elle est suffisamment puissante/ déperditions) doit obtenir 30°C ambiant.
    Si tu veux 20°C ambiant tu dois régler la sonde (ou le thermostat) sur 20°C et la régulation doit adapter la puissance nécessaire pour obtenir la consigne.
    La puissance nominale certifiée est obtenu dans les conditions spécifiques de déperditions de labo qui sont certainement différentes des tiennes!
    Si en mettant un point de consigne à +30°C ambiant avec +7°C extérieur et que tu arrives péniblement à 20°C ambiant c'est que la PAC est largement sous dimensionnée / aux déperditions de la maison? très étonnant quand même???
    PS:
    Ph = Puissance calorifique.
    Pc = Puissance frigorifique.
    Pe = Puissance electrique absorbée
    P designh = Puissance nominale
    TOL = Température limite d'utilisation
    Dernière modification par leidier ; 28/05/2016 à 07h44.

invitec2a37a30

Red face Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

re-bonjour,

oui Ph@+7 après vérification puissance calorifique de la machine, si je ne me trompe pas !!

et bien Altech ATME o51ip15 ( 5.10 kW à +7 ) pour 3.72 de Cop ,( 4.11 kW à -7 ) pour ???? (3.28 kW à -15) Cop ???
    sur les model identique vendu par Midea MODEL MS9AU-18HRDN1-QRC8W 18.000BTU = 5,27 kW à +7 cop 3.71
    model identique vendu en Pologne Altech ALTH-965860 ,2013 18.000btu = 5,27 kW à +7 cop identique 3.71

voila d’après les recherches effectué !!

cordialement cathars

invitec2a37a30

bonjour, Si en mettant un point de consigne à +30°C ambiant avec +7°C extérieur et que tu arrives péniblement à 20°C ambiant c'est que la PAC est largement sous dimensionnée / aux déperditions de la maison? très étonnant quand même???

j'ai précisé fenêtres ouverte !! normal que la pac ne puisse pas chauffer , je precise temperature de soufflage du premier essais 42.9°C avec 800 m3/h, et deuxième essais avec 600 m3/h soufflage 48.6 °C

Tam

Citation Envoyé par cathars Voir le message
    et bien Altech ATME o51ip15 ( 5.10 kW à +7 ) pour 3.72 de Cop ,( 4.11 kW à -7 ) pour ???? (3.28 kW à -15) Cop ???
    Les COP qui ne sont pas donnés @-7 et @-15 ne doivent pas être très vendeurs !

Je remarque que certains fabricants les donnent (ex fig-1 ci-dessus avec une puissance @-7 qui n'est "que" de 62% de celle @+7 )

Dans ton cas, avec une puissance de 80% @-7, on peux imaginer la claque prise par le COP

Pour les lecteurs qui découvrent le titre de la discussion, il n'y a aucune ambiguïté sauf à vouloir croire aux miracles.
    Dernière modification par Tam ; 28/05/2016 à 12h24.

KLASS

Bonjour à tous

Il me semble que de la confusion s'installe dans ce vaste domaine qu'est la thermo-dynamique: Plus l'air ambiant est humide plus je suis content car ma pompe à chaleur peut abaisser le "point de rosée" et pomper l'énergie latente de condensation donc mon rendement augmente quand l'air est humide. j'ajouterais que la conductibilité de l'air humide est supérieur donc ma clim -inverter échange plus facilement ses calories. Evidemment si je dépose de la glace sur mon radiateur rien ne fonctionne , mais est ce vraiment souvent le cas ? (j'habite dans le sud)

invitec2a37a30

Talking Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

bonjour,

je sais que je regarde la conso total de cette année , 908.90 kWh pour 1648 heurs de fonctionnement cela me fait du 551.13 Watts de moyenne !! bon il et vrais que cette hiver n'a pas été froid - 4 maxi en négatif , mais bon pour un petit mono-Split chauffer une maison de 98 m2 de 1986 avec 20 °C de moyenne c'est déjà pas mal non ?
    je ne suis pas assez caler pour calculer la moyenne du SCOP !! peut-être que tu pourrait me dire ce que tu en pense non ? sans allez à lourde !!

allez je vais préparer une paella pour 25 personnes pour ce soir !

cordialement cathars

invite3001eeea

Bonjour Klass,

pour la glace oui sur le groupe extérieur même dans le sud et ce :

1/machine sous dimensionnée
    2/manque de fluide
    3/ non respect des longueurs maxi du constructeur.

barda

Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Les COP qui ne sont pas donnés @-7 et @-15 ne doivent pas être très vendeurs !

Je remarque que certains fabricants les donnent (ex fig-1 ci-dessus avec une puissance @-7 qui n'est "que" de 62% de celle @+7 )

Dans ton cas, avec une puissance de 80% @-7, on peux imaginer la claque prise par le COP

Pour les lecteurs qui découvrent le titre de la discussion, il n'y a aucune ambiguïté sauf à vouloir croire aux miracles.
    Bof, pour les pac de dernière génération, le cop aux alentours de -15°C reste supérieur à 2; il est donc loin d'être ridicule (rappelons que les vendeurs de chaudières à condensation se félicitent d'une économie de 10-15%, bien loin des 50% d'une pac à -15°), mais surtout, chez toi, Tam, -15°C ça arrive combien de fois par an, et sur quelle durée ? Sûrement pas de quoi impacter le COP annuel de façon sensible...

Rappelons aussi que le seul chiffre réellement significatif pour les économies apportées par une PAC, c'est le SCOP (estimé par la norme pour le climat de Strasbourg qui n'est pas spécialement "doux"); et ce SCOP, pour les dernières générations de pac, et selon certita, est le plus souvent supérieur à 4....

Aucune ambiguïté en effet pour tous les gens de bonne foi qui savent lire... Mais, on trouve bien des personnes qui jurent encore que la terre est plate, que l'homme n'a jamais été sur la lune, que l'évolution n'existe pas, et qui s'acharnent à le démontrer...

Tam

Citation Envoyé par barda Voir le message
    Rappelons aussi que le seul chiffre réellement significatif pour les économies apportées par une PAC, c'est le SCOP (estimé par la norme pour le climat de Strasbourg qui n'est pas spécialement "doux"); et ce SCOP, pour les dernières générations de pac, et selon certita, est le plus souvent supérieur à 4....
    En tant que convaincu, j 'ai trouvé que ce message pourrait être plus utile ici: http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post5600414

Page 16 sur 19 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 17
    Dernier message: 24/09/2024, 00h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 04h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 10h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/12/2008, 00h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...