ambiguïté cop pompe à chaleur - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 19 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 552

ambiguïté cop pompe à chaleur



  1. #121
    barda

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur


    ------

    Si ton raisonnement et ton calcul étaient exacts, cornychon, cela voudrait dire que la pac passe plus de temps à dégivrer qu'à fonctionner (il faudrait plus d'une demi-heure pour dégivrer, sur un cycle d'une heure); c'est évidemment complètement absurde...

    Je t'invite:

    - à vérifier tes conversions d'unités d'énergie
    - à lire un peu plus les sources documentées pour comprendre comment se passe un dégivrage (un givrage aussi d'ailleurs)

    Perso, j'abandonne tout espoir de te faire comprendre; comme dit plus haut, il est impossible de faire boire quelqu'un qui n'a pas soif, surtout quand ce quelqu'un met un point d'honneur à ne pas boire.

    -----
    Dernière modification par barda ; 18/01/2016 à 09h25.

  2. #122
    barda

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Contrairement à ce qui est dit ici ou là dans ce fil, il est très difficile, pour un particulier, de mesurer un COP ou un SCOP; cela supposerait un équipement pointu, généralement hors de portée d'un amateur.

    Certes, la définition d'un COP est simple: c'est le rapport entre l'énergie thermique fournie au logement sur l'énergie électrique dépensée.

    Certes mesurer l'énergie électrique dépensée est très facile (un compteur coûte quelques dizaines d'euros)

    Mais mesurer avec précision l'énergie thermique fournie est autrement plus compliqué, et sur cette difficulté que l'on butte; au mieux, on peut faire une approximation en se servant de l'étude thermique de la maison et d'un relevé heure par heure des températures extérieures, mais ce n'est pas une mesure au sens strict du terme...

    Je pense qu'il est plus simple, et plus exact, de faire confiance aux mesures faites par Certita (labo bien équipé, servi par un personnel compétent)...
    Dans ce cadre, l'introduction du SCOP dans les données publiées obligatoires constitue indubitablement un progrès: le seul COP à 7° permet de confondre deux pac de natures très différentes, alors que le SCOP tiendra compte des mauvaises performances de l'une aux basses températures et le fera apparaître...

  3. #123
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,

    oui barda je suis tout à fait d'accord sur votre raisonnement sur les labos CERTITA et sur le dernier calcul de cornychon.
    Pas mal de chose m'ont d'ailleurs interpellé tout au long de se post et à priori beaucoup de monde se dit caler dans certains domaines et viennent même par dire que le dictionnaire français est faux. Nous sommes là plus dans une logique que l'on retrouve ça et là du tout ce qu'on nous dit est faux ou encore la logique du complot.
    Certes certains des intervenants ont des compétences mais moins que ce qu'ils ne croient. Que chacun apprenne à connaître la limite des ses acquis et compétences serait pas mal. Je pense connaître les miens , bien que pro duement qualifié dans les pac, c'est la raison pour laquelle mes commentaires je m'abstiens bien souvent de répondre.

  4. #124
    cornychon

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Si ton raisonnement et ton calcul étaient exacts, cornychon, cela voudrait dire que la pac passe plus de temps à dégivrer qu'à fonctionner (il faudrait plus d'une demi-heure pour dégivrer, sur un cycle d'une heure); c'est évidemment complètement absurde...

    Je t'invite:

    - à vérifier tes conversions d'unités d'énergie
    - à lire un peu plus les sources documentées pour comprendre comment se passe un dégivrage (un givrage aussi d'ailleurs)

    Perso, j'abandonne tout espoir de te faire comprendre; comme dit plus haut, il est impossible de faire boire quelqu'un qui n'a pas soif, surtout quand ce quelqu'un met un point d'honneur à ne pas boire.
    Tu n’as toujours pas compris que ta suffisance et ta manière dictatoriale de répondre, n’est pas à ton avantage !
    Ca m’évite de faire le moindre commentaire. C’est dommage pour ceux qui nous lisent. Il y a un point important qui aurait mérité d’être abordé.

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Contrairement à ce qui est dit ici ou là dans ce fil, il est très difficile, pour un particulier, de mesurer un COP ou un SCOP; cela supposerait un équipement pointu, généralement hors de portée d'un amateur. .
    Il faut mesurer la consommation secteur,
    Mesurer le ΔT entrée sortie d’air (il faut un thermometre)
    On a sur la documentation le débit d’air
    (Au besoin, on le mesure avec un anemomatere à 20 €)
    On arrive facilement à une precision de l’ordre de 10%


    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Certes, la définition d'un COP est simple: c'est le rapport entre l'énergie thermique fournie au logement sur l'énergie électrique dépensée.

    Certes mesurer l'énergie électrique dépensée est très facile (un compteur coûte quelques dizaines d'euros)

    Mais mesurer avec précision l'énergie thermique fournie est autrement plus compliqué, et sur cette difficulté que l'on butte; au mieux, on peut faire une approximation en se servant de l'étude thermique de la maison et d'un relevé heure par heure des températures extérieures, mais ce n'est pas une mesure au sens strict du terme...
    ...
    Il faut bien sur avoir une idée assez précise de l’énergie consommée pour le chauffage.
    Tu ne sais pas ce que tu consommes ?

    Citation Envoyé par barda Voir le message
    Je pense qu'il est plus simple, et plus exact, de faire confiance aux mesures faites par Certita (labo bien équipé, servi par un personnel compétent)...
    Dans ce cadre, l'introduction du SCOP dans les données publiées obligatoires constitue indubitablement un progrès: le seul COP à 7° permet de confondre deux pac de natures très différentes, alors que le SCOP tiendra compte des mauvaises performances de l'une aux basses températures et le fera apparaître...
    ...[/QUOTE]

    Effectivement, celui qui veut connaître son COP annuel a tout intérêt à faire appel au LNE. (Laboratoire National d’Essais)
    Une équipe viendra chez lui installer des équipements de mesure pour une durée de 12 mois.
    Au bout de 12 mois, il aura un rapport de mesures parfaitement détaillé.
    Il lui en coutera de l’ordre de 500 000 €.

    Avec le SCOP, c’est plus simple, on établi un COP comme si toutes les PAC allaient être utilisées dans la ville de Luxembourg, dépourvue de conditions climatiques gênantes.
    Ca permet d’annoncer des SCOP plus favorables que le COP à +7°C, qui est déjà très favorable.

    Tu dis que c’est un progrès ! ! Oui, c’est un progrès, ça permet de profiter un peu plus de la crédulité des clients.
    Avant le COP à +7°°C, on pouvait extrapoler le COP annuel. C’était généralement autour de 3.
    Maintenant avec "l’indubitable" progrès du SCOP, avec la même PAC, on arrive à des COP de l’ordre de 5. C’est formidable pour les fabricants.

    C’est à l’image de ce que l’on pratique dans les autres secteurs de l’industrie. L’automobile est à honneur en ce moment ! !
    Sans parler des poêles à bois (hors poêles de masse) qui ont des rendements de 80 à 90%. Dans la pratique, on est heureux d’avoir 50 à 60%.sur l’année.
    Dernière modification par cornychon ; 18/01/2016 à 13h25.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  5. #125
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,

    pourquoi se servir d'un anemometre, il vaut mieux avoir l'appareil adaptée l'ampéremetre, environ 20€, et là vous avez la consommation exacte. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

    En ce qui concerne l'audit de la LNE je pense que votre doigt est resté appuyer sur le 0, aller donc sur leur site avant d'annoncer des tarifs qui viennent de n'importe où.
    Retomber humblement sur terre au lieu de divaguer. Cela est dommage car vous aviez fort bien commencé ce post à la question fort intéressante mais vous êtes pris les pieds dans votre orgueil de non connaissance.

  6. #126
    cornychon

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Bonjour,

    pourquoi se servir d'un anemometre, il vaut mieux avoir l'appareil adaptée l'ampéremetre, environ 20€, et là vous avez la consommation exacte. Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple.

    En ce qui concerne l'audit de la LNE je pense que votre doigt est resté appuyer sur le 0, aller donc sur leur site avant d'annoncer des tarifs qui viennent de n'importe où.
    Retomber humblement sur terre au lieu de divaguer. Cela est dommage car vous aviez fort bien commencé ce post à la question fort intéressante mais vous êtes pris les pieds dans votre orgueil de non connaissance.
    Salut,
    Je réponds par sympathie; mais ça ne fait pas avancer le "Schmilblick"

    Un ampèremètre pour mesurer des vitesses d’air ?
    Tu, sais ce que fait le LNE ?
    Tu as déjà travaillé avec le LNE ?
    Pour le LNE, 1700 € par jour, c’est donné. Rien à voir avec tes facturations !
    Faire une campagne de mesures pour caractériser un produit, n’a rien à voir avec un audit.
    Tu dis que je divague, OK, tu as des exemples ?
    A quoi mesures tu ma « non connaissance » ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #127
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir,

    je cite

    "Il faut mesurer la consommation secteur,
    Mesurer le ΔT entrée sortie d’air (il faut un thermometre)
    On a sur la documentation le débit d’air
    (Au besoin, on le mesure avec un anemomatere à 20 €)
    On arrive facilement à une precision de l’ordre de 10%"

    Donc pour moi la consommation secteur c'est un ampéremetre.
    Un anemometre va servir a connaitre le puissance de la machine en fonction du flux d'air.
    Oui je connais le LNE est le laboratoire national de la metrologie et d'essais, ils s'occupent pour entre autre pour le bâtiment des certifications des materiels et produits. C'est d'ailleurs qui donne les agrements CERTITA pour les pompes à chaleur. Mais d'aprés vous on ne peut faire confiance à CERTITA donc on en ne peut faire confiance à la LNE. De plus nous sommes a des années lumières des 500 000€ que vous annoncé.

    Bref j'essaie de répondre sur ce que je connais uniquement.

  8. #128
    invitedcf932f9

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir.

    Évidemment sur une maison qui n'a ni la certification bbc ou passif il est difficile voir impossible de comparer deux maisons, mais maintenant la plupart des maisons sont bbc donc le simple fait de poser un compteur d'énergie permet d'avoir un avis assez précis.

    Moi je pense plutôt que ce compteur d'énergie dérange plus qu'autre chose.

  9. #129
    invitefc5642a4

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Salut à tous

    Sujet fort intéressant. Quelle est donc cette technologie révolutionnaire qui permet d'atteindre des COP de 5???? Est on toujours sur de la technologie compresseur Scroll? A t'on découvert des fluides plus performant que ce vieux R22? Quel sont ces nouveaux constructeurs de compresseurs qui ont réussi de pareilles merveilles? A t'on inventé de nouveaux détendeurs?
    Bizarre, je suis utilisateur de PAC mais je reste septique qu'une PAC puisse atteindre des COP de 5. Quelles sont les pressions en jeu coté évaporateur et coté condenseur pour atteindre de telles performances?

    Je n'ai jamais rien compris au calcul des COP. Il y a au minimum 10 modes de calcul de COP différents qui rendent la comparaison des matériels très très complexe. Les uns intègrent les conso des accessoires, pompes de circulation, automatisme, les autres non, etc. Je n'y ai jamais rien compris, j'espère en apprendre un peu plus ici.


    Merci pour le partage de vos connaissances dans le domaine

    Cordialement

    Vincent

    PS: J'ai une vieille PAC eau/eau au R22 qui affiche environ 30000 heures de fonctionnement depuis 1994(je n'avais pas installé de compteur horaire au départ) . Elle n'a certainement pas un COP de 5 mais elle tourne encore et j'espère encore pour de très longues années. Je l'ai installée moi même et elle n'a jamais connu la visite d'aucun réparateur frigoriste.
    Je préfère maintenant la soulager en m'orientant vers le PDM.

  10. #130
    cornychon

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Citation Envoyé par AAC Voir le message
    Bonsoir,
    Donc pour moi mesurer la consommation secteur c'est un ampéremetre.
    Un anemometre va servir a connaitre le puissance de la machine en fonction du flux d'air.
    Oui je connais le LNE est le laboratoire national de la metrologie et d'essais

    ""bien que pro duement qualifié dans les pac, c'est la raison pour laquelle mes commentaires je m'abstiens bien souvent de répondre.""

    Bref j'essaie de répondre sur ce que je connais uniquement.
    Heureusement !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #131
    invitedcf932f9

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir Vincent sch.

    Très bon choix le pdm!

    Normalement un cop doit tenir compte de toute les consommations électrique lié à la PAC par rapport à la puissance thermique délivré.

    Toutes les pac sont capable d'avoir un cop de 5 voir plus, il suffit de mettre son chauffage en route au mois d'août, la difficulté c'est de garder un bon rendement dans les conditions climatiques peu favorable car c'est à ce moment là que la demande est forte en chauffage et c'est aussi sur ce point là que nous sommes en désaccord.

  12. #132
    cornychon

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Citation Envoyé par vincent sch Voir le message
    Salut à tous
    Sujet fort intéressant. Quelle est donc cette technologie révolutionnaire qui permet d'atteindre des COP de 5????
    Bonjour,

    Les technologies utilisées niveau matériel sont plus performantes, et la manière de définir le SCOP ( nouveau COP) favorise les valeurs obtenues.

    Les fabricants doivent Désormais, mesurer les performances de leurs PAC à plusieurs températures différentes, non givrantes, mais aussi dans les conditions météorologiques de Strasbourg.
    En appliquant à chaque température une pondération correspondant au nombre d’heures pendant lequel ces températures se produisent, On obtient ainsi un COP saisonnier, le SCOP, qui reproduit le fonctionnement durant toute l'année.

    Les performances affichées sur les étiquettes énergétiques sont par conséquent celles obtenues dans les conditions météorologiques de Strasbourg.
    Or ! La température extérieure minimales hivernales est plus basse à Strasbourg (-13) qu’à Nice (-2). Mais plus basse à Val d’Isère (-25) qu’à Strasbourg.
    Autrement dit, les PAC air-air ont dans la réalité, des performances de chauffage supérieures à celle affichée sur l’étiquette lorsqu’elles sont installées à Nice, et des performances inferieures à celles affichées sur l’étiquette lorsqu’elles sont installées à Val d’Isère.

    L’écart serait encore plus important, si les conditions climatiques liées au givrage et brouillards givrants étaient pris en compte. Malheureusement, il n’est pas possible de prendre en compte des conditions météorologiques indéfinissables, imprévisibles, inquantifiables.
    On sait simplement que dans des cas extrêmes, il peut y avoir une dégradation du matériel.
    Celui qui souhaite faire installer une PAC air-air ou air-eau, doit penser par ordre d’importance à la règle des quatre « Q » :
    Qualité du chauffagiste qui fait l’étude + Qualité du dimensionnement + Qualité de la pompe à chaleur. Qualité de l’Installateur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #133
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,

    tient une nouvelle régle vient de voir le jour la règle des quatre Q

  14. #134
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,

    la seule réelle évolution que je connais se situe chez Mitsubishi Electric. Leur systeme Zubadan, intègre une bouteille de réserve de puissance avec compresseur spécialement développé pat Mitsubishi Electric compatible avec l'injection flash. Il s'agit de l'injection d'un mélange liquide/gaz au niveau du compresseur (variable de 100% gaz à 100% liquide) qui permet d'obtenir une température de refoulement maîtrisée, et un débit massique suffisant pour que le système soit capable de délivrer une puissance constante de +7°C ) -15°C extérieur. Grâce à l'injection flash, une montée en température de la batterie est deux fois plus rapide. Cela va permettre de réduire encore la durée du cycle de dégivrage, ainsi que la fréquence qui va passer à 150 minutes. Ce qui fait qu'il n'y a plus de dérive de température ambiante.
    Les cop de 5 se voient principalement sur des machines de petites puissances, car en général l'ensemble de cop sur l'ensemble des marques va se situer dans les 3,80 à 4.
    Par ailleurs faut-il rappeler que le cop est une performance donnée par +7°C extérieur et il est clair qu'il descend en même temps que la température. C'est un peu comme une voiture plus vous allez vite plus vous consommer.
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 09h02. Motif: Pas de pub, svp

  15. #135
    invitefc5642a4

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour à tous.

    Merci pour vos retours. Si j’ai bien compris le peu de doc technique que j’ai trouvé sur cette technologie Zubidan, on reste sur du compresseur type spiral donc très très proche du Scroll. Faire des injections de liquide (non compressible) sur une technologie Scroll c’est quand même moyen moyen (même s’il est spécialement étudié pour) Quelles sont les vitesses de rotations de ces compresseurs la ? Tournent ils bien plus vite que les scroll actuels ?. J’aimerai bien savoir quelles sont les pression en jeu dans le compresseur lorsque l’on lance ce cycles la. A mon humble avis on atteint des pressions assez importantes ce qui va certainement occasionner un vieillissement prématuré du compresseur. Non ? Au moment de l’injection, n’a-t-on pas une montée en intensité du moteur du compresseur pour comprimer ce genre de mélange ? Bonjour le vieillissement de ces machines !!! Quelle est la durée de vie moyenne d’un compresseur ? Est-ce que les constructeurs annoncent des durées de vie de 25, 30 ans ? De nos jours ne considère-t-on pas une PAC de 10 ans comme étant bonne pour la poubelle ? Dans ce cas, oui, ok pour des cop de 5 mais le client doit savoir que sa PAC ne tiendra pas dans la durée et que le vieillissement engendré par ce traitement va l’obliger à changer sa PAC tous les 10ans. Elle fonctionnera peut être encore après 10 ans mais le COP ne sera peut-être plus le même, non ?

    Donc les autres constructeurs qui annoncent des cop de 5 sont toujours en technologie Scroll. Donc on est toujours sur le même « moteur » de base. Ce sont toujours les mêmes technologies, les évolutions n’ont rien de fantastiques. Quelles sont maintenant les pressions en jeu. Est-ce que le vieillissement d’une pompe n’est pas directement proportionnel aux efforts mécaniques mis en œuvre ? Est-ce qu’un « moteur » peu sollicité ne tiendrait il pas plus longtemps dans le temps que le même moteur que l’on « fatigue » à coup de delta P beaucoup plus importantes? C’est bien beau un cop de 5 mais si c’est pour changer de PAC tous les 10ans, c’est moyen moyen. Non ?

    A plus

    Vincent

  16. #136
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,
    les compresseurs monté sur les Zubadans ont des pressions identiques aux autres. C'est un peu en comparaison un moteur avec et sans turbo. Les premiers que j'ai installé ont maintenant 10 ans sans aucun problème. Je ne peux vous dire la longévité de cette technologie car le constructeur ne nous la communique pas. Mais ont peu faire confiance au japonais qui ne l'oublions pas sont à la base de la majorité des avancées technologiques électroniques. En moyenne une étude avait été faite et la durée moyenne de vie d'une installation de clim toutes marques confondues en prenant du très bas de gamme au plus cher est de 12 ans. Perso je rencontre des clims de super marché HS entre 5 à 8 ans et des clims de grandes marques de plus de 20 ans. Je pense qu'il faut comparer cela avec la durée de vie des chaudières à gaz 8 à 12 ans (sauf Frisquet 20ans) ou au fuel (10 à 20 ans) et aux différences des coût de consommation. Je n'inclus pas le coût d'entretien car certains obligatoires législativement ou des pièces d'usure car je pense que nous serions à quelque chose près à l'identique sur la durée de vie des produits.
    ###
    Dernière modification par Philou67 ; 25/02/2016 à 08h56. Motif: Pas de pub, svp

  17. #137
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour,
    etant allé hier à une présentation de chez Daikin, j'ai vu un nouveau système qui permettra sur leurs machines de contrôler la consommation aussi bien horaire, journaliére, hebomadaire, mensuell et annuelle. Ceci sera en wifi donc consultable de partout. Je pense qu'enfin un constructeur a entendu les demandes des utilisateurs.

  18. #138
    leidier

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur


  19. #139
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour leidier,

    le lien que vous avez mis abouti uniquement sur une liste d'utilisateurs

  20. #140
    Tam

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Il suffit de cliquer sur un utilisateur et consulter ses relevés dont le cop pour certains, merci Leidier !

    itow.fr/itow/index.php?r=map

    Carte utilisateurs

  21. #141
    invite3001eeea

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir,
    je ne vois pas a quoi cela correspond. Chacun met ce qu'il veut. Ce dont je parle c'est l'equipement individuel de controle des performances de l'appareil en permanence.

  22. #142
    invitedcf932f9

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    C'est vrai que ça a l'air intéressant mais on a du mal à comprendre.

  23. #143
    invitedcf932f9

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Certain utilisateurs partage leurs cop moyen.

    On s'aperçoit qu'il y a quelques cop aux alentours de 4 mais c'est des installations par géothermie, sinon le reste ça la dégringolade il ya beaucoup de cop moyen à 2,5 voir même des cop catastrophique de 1,5

  24. #144
    invitedcf932f9

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Je pense qu'il y a des erreurs de saisie car beaucoup de cop sont incohérents

  25. #145
    Tam

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Sauf erreur de ma part, sur itow.fr les cop affichés sont mesurés. Une mesure sur PàC xxx/eau devrait être assez réaliste.

  26. #146
    leidier

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir Tam,
    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Sauf erreur de ma part, sur itow.fr les cop affichés sont mesurés. Une mesure sur PàC xxx/eau devrait être assez réaliste.
    Si les sondes Départ, Retour PAC et la sonde extérieure sont étalonnées correctement, le COP est proche de la vérité.
    La puissance consommée est mesurée par l'intermédiaire des contacts télé-infos I1I2 du compteur EDF spécifique à la PAC.
    Voilà comment sont mesurés sur itow les COP
    Dans un premier temps il faut estimer le débit du circulateur, ce débit (il est très rare que les installations de particulier soient équipées de débitmètres performants et non pénalisants) est estimé par rapport au COP à 7/35° certifié CERTITA suivant les mesures relevées.

    La formule simplifiée employée:
    Débit en m3/h = COP / (deltaT° x 1.163 / puissance consommé kWh)

    Formule également simplifiée du COP immédiat car il dépend de variables importantes (T° de départ, T°C de retour PAC et T°C extérieure) d'où l'importance d'un l'étalonnage sérieux des sondes .(ce qui n'est pas toujours le cas)
    COP Immédiat = débit x deltaT° x 1.163
    Le COP sera d'autant plus réaliste si le nombre de mesures est important (installations avec un historique sur une ou plusieurs années).
    Voilà pourquoi l'on trouve parfois sur Itow des COP farfelus dus au manque de rigueur de l'étalonnage, du positionnement imparfait des sondes de T°C et d'un nombre de mesures insuffisant.
    Dernière modification par leidier ; 26/01/2016 à 00h01.

  27. #147
    invitefc5642a4

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour à tous

    Si je comprends bien, seul le système Zubidan serait une évolution. Les autres constructeurs sont toujours sur des technologies compresseur scroll, avec des fluides qui existaient déjà il y a au moins 20 ans, des détendeurs qui eux aussi existaient déjà. En somme rien de nouveau, rien de révolutionnaire. Toujours les mêmes constructeurs de compresseurs, de détendeurs…

    Seul la façon de calculer les COP et SCOP ont évolués.

    J’en déduis qu’une PAC d’il y a 20 ans avec un fluide défini, sera aussi performante qu’une nouvelle PAC.

    Si non, pouvez-vous m’ expliquer ce qu’il y a de nouveau dans les nouvelles PAC pour que je puisse choisir en connaissance de cause. Ce qui m’intéresse c’est la technique

    Si non, pouvez-vous me conseiller, ce qu’il existe de bien en PAC Eau glycolée/eau glycolée en Puissance environ 10kW en monophasé avec un débit d’eau coté capteur environ 3m3/h même débit coté plancher chauffant. Température planché 30°C. Température capteur géothermique entre 19 et 3°C.
    Pas de système réversible si possible.

    Merci pour votre aide

    Cordialement

    Vincent

  28. #148
    invitedcf932f9

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonsoir

    il y a la technologie inventer qui existe depuis plusieurs années et qui équipe la quasi totalité des machines le principe à 2 avantages.

    Le premier est de moduler la puissance suivant la demande et de limiter les cycles courts qui sont néfaste pour la fiabilité et le cop due aux démarrages intempestifs.

    Deuxièmement il permet d'abaisser la pression de compression des gaz pour ne pas envoyer lors de la détente une température trop basse sujette aux givrage.

    Une PAC eau eau n'est rentable que dans les région très froide et elles sont même moins performante dans certaines région car même si vous avez une température au niveau du capteur extérieur stable il faut une énergie plus importante pour faire circuler le fluide.

    Le ventilateur consomme beaucoup moins d'énergie sur une air eau que la circulation dans un capteur horizontal et l'écart est encore plus important sur les systèmes par forage

    Je ne peux pas t'envoyer le lien avec mon téléphone mais si tu recherche dans image et que tu tape "ademe cop pompe à chaleur" tu vas trouver un graphique.

  29. #149
    invitefc5642a4

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Bonjour

    Une PAC air /eau serait donc plus intéressante à mettre en œuvre question consommation électrique qu’une PAC eau/eau. ?

    Par exemple, ici en Alsace, -10°C de température extérieure vendredi dernier, la PAC air/eau , pour la même consommation électrique et la même puissance de compresseur et le même fluide frigo va fournir une puissance thermique plus importante qu’une PAC eau/eau qui elle a une source de captage qui est positive. Actuellement mon captage est à +6°C. Celui chez mes parents à +12°C et chez eux cela reste constant sur toute la période de chauffe.

    Je vais essayer de voir si j’arrive à trouver des infos dans ce sens. Je suis très très étonné. Je vais comparer les cycles de Carnot et voir quels sont les pressions en jeu. Si les deltas de pressions sont différents (pour le même fluide) c’est qu’il devrait normalement y avoir un travail à fournir par le compresseur qui sera différent et donc une consommation d’énergie électrique qui sera différent. Et cela serait à l’avantage de la PAC sur air ???
    Sur mon circulateur de capteur horizontal je mesure une intensité de 1A sous 230VAC . Je vais essayer de voir quelle pourrait être la consommation d’un ventilateur de PAC air en comparaison.

    Je vais mesurer la consommation du circulateur d’un capteur vertical (boucle d’eau glycolée) ( Chez mes parents à 100m de chez moi) Je ne vois pas pourquoi cette boucle fermée devrait consommer beaucoup plus que mon circulateur horizontal. Il n'’y a que les pertes de charges des tuyauteries à vaincre, rien de plus. Mais, bon, je vais vérifier ce point.

    Ok, ce n’est pas pareil si on travaille sur une nappe avec rejet dans un puits. La oui, les consommations de la pompe est importante.

    OK pour la technologie inverter. Dites-moi si je me trompe, mais cela consiste à mettre un variateur de vitesse sur le compresseur. Le reste de la machine reste sur la technologie classique.
    Combien de fabriquant de compresseurs scroll? Je vois du Copeland partout sur les différentes machines que j’ai pu voir. Un peu de Danfoss et Panasonic sinon pas vu grand-chose d’autre.

    Cordialement
    Vincent

  30. #150
    barda

    Re : ambiguïté cop pompe à chaleur

    Une pac eau-eau a des performances supérieures à une pac air-eau pour des raisons évidentes de source froide constante et plus élevée (classiquement 12° sur toute la saison).

    Il est parfois possible, avec deux forages ou deux puits de se contenter d'un circulateur comme pompe pour l'eau des forages; en ce cas très favorable, le cop peut dépasser 5 (si plancher chauffant). Dans la plupart des cas, une pompe de très faible puissance (250 à 350 W) suffira largement et ne touchera que peu le cop pour des pac de puissance moyenne; même abaissé de 10%, le cop restera très intéressant, et la pac fonctionnera dans des conditions idéales. Le problème est que souvent les installateurs mettent des pompes de puisage bien trop forte.

    Par contre, le handicap est à l'investissement initial qui supporte le poids de 2 forages, rendant le retour sur investissement aléatoire; l'amélioration des performances des pac air-eau de ces dernières années a rendu l'option eau-eau beaucoup moins intéressante. En tous cas, pour une maison rt2012, ça n'a plus aucun intérêt...

    J'ai personnellement installé une pac eau-eau (avec PC) pour ma maison en 1979; je suis très satisfait du résultat et du fonctionnement, l'économie d'eau l'été pour arrosage venant presque compenser des dépenses de chauffage très faibles. Mais aujourd'hui, je pense que je prendrais une autre option (pac air-eau).

    Attention, un système "géothermique" n'aura pas les mêmes performances, la température des tuyaux enterrés étant loin d'être constante sur la saison...

    N.B. une pac "inverter" est simplement une pac à variation électronique de puissance (et de vitesse de rotation du compresseur); l'intérêt est d'une part de faciliter le démarrage sans gros appel de puissance, d'autre part et surtout de faire baisser la température de condensation en fonction de la puissance appelée, donc d'augmenter le COP; la température de l'évaporateur reste elle fixée par la température de l'air extérieur et n'a aucune raison d'augmenter (sinon, il n'y aurait pas d'échange thermique possible). Par ailleurs, d'autres améliorations ont été introduite dans les pac par les techniques de réinjection de fluide (en phase gazeuse ou liquide) qui permettent de gagner vers les températures externes froides et vers les températures internes chaudes.

Page 5 sur 19 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 23/09/2024, 23h01
  2. pompe à chaleur??ambiguité
    Par invite6979f811 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/05/2010, 03h42
  3. échange de chaleur et débit d'air , pompe à chaleur, puit canadien ,puit géothermique
    Par invite30d48090 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2009, 09h19
  4. pompe a chaleur
    Par invite7630f320 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/12/2008, 23h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...