Je vois que tu mets des baies vitrées et non une serre solaire au sud. Est-ce parce que le bilan énergétique te semble meilleur ?
Concernant les briques BGV, elles ne sont pas cataloguées au rayon des briques alvéolaires ... dommage !
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Je vois que tu mets des baies vitrées et non une serre solaire au sud. Est-ce parce que le bilan énergétique te semble meilleur ?
Concernant les briques BGV, elles ne sont pas cataloguées au rayon des briques alvéolaires ... dommage !
Il est quand même bizarre le truc de idéemaison, il me mets de meilleur note entre brique creuse de 20 et du parpaing de 20 ?
Pourtant le r est meilleur avec la brique creuse.
Donc la brique alveolaire, c'est que des trucs comme les monomur, que personne ne saient posé et qu'au final, cela doit un résultat plus mauvais que du parpaing.
Ce n'est pas évident, si au final, tu mets le double d'argent dans tes murs pour avoir un résultat moins bon. Cela fait penser à la pub du gars qui attends sa voiture et qui prends un café plus cher que l'autre gars pour avoir la même chose.
Sur idée maison :
brique creuse de 20 R : 0.44 note 5/20
parpaing creux de 20 R : 0.19 note 4/20
j'ai déjà remarqué que la calculatrice a parfois des ratés
C'est normal qu'elle ne soit pas juste, il y a tellement de produits.
De toute façon la brique BGV est plus isolante que la creuse standard donc cela ne peut être que mieux.
Après faut voir les tarifs.
Existe t'il plus épais que 8 cm de polystirène extrudé ?
Sur Point P je n'en voit que des 80 mm
merci
Bonjour,
Sur le catalogue Bouyer Leroux, fabricant de driques BGV notamment, il est indiqué que la G7 (brique creuse classique) est plus isolante que la BGV.
A voir.
Marc
J'avais cru comprendre sur un autre fil, que la G7 été remplacer par la bgv.
Sur le site de idéemaison, la bgv correspond a de la brique à joint mince. Reste à savoir si les maçon du coin savent la posé ....
Bonsoir,
Je viens de changer mon dossier de demande de devis. Je passe de la BGV à la Thermobrique G7 pour 2 raisons:
-la mode est au joint mince mais peu nombreux sont les maçons qui se sont réellemnt formés à cette technique d'où quelques surprises sur certains chantiers...
-La nouvelle G7 semble effectivement plus isolante (en labo).
La technique étant plus facile à mettre en oeuvre (2 jonts de mortier chaux espacés de 4 cm et placés au gabarit) même si, elle génère en théorie, plus de ponts thermiques, elle me semble plus sure. En effet, depuis que je me balade sur les chantiers dès que je vois s'ériger une maison rouge, je m'aperçois que très souvent, on voit le jour entre les briques au niveau des joints verticaux. ça n'est peut être pas trop grave lorsque l'isolation est bien faite (je ne parle pas du monomur!) mais l'épaisseur de l'enduit me semble un peu léger comme épaisseur de mur...
Je n'ai pas encore fait les devis, mais j'aurais cru que la BGV était plus simple pour les maçons.
Il va bien falloir faire un truc pour les maçons, cela commence à être chiant que très peu connaisse les nouveaux produits.
Il devrait y avoir un crédit d'impôts sur les briques aussi, cela obligerais les maçons, a ce former.
Remarque : pour la BGV (Brique à Grande Vitesse) on obtient des prix similaires à ceux de la pose de parpaing. La brique elle-même est plus chère, le temps de pose est cependant plus court. On trouve maintenant de nombreuses entreprises travaillant avec ces matériaux.
Bonjour,
Rhobeda peux tu dire la différence d'isolation entre le G7 et la BGV.
Le maître d'oeuvre avec qui je vais conclure me propose la maison en BGV et le garage en G7.
Hier, j'ai discuté avec une personne qui terminait sa maison en brique et il me disait que la G7 avec un mortier classique était plus isolante que la BGV mais aussi plus chere.
Mon choix doit se faire dans qques jours donc si qq'un peut apporter de l'eau à mon moulin.
Merci
Marc
Pour moi, c'est surtout la rapidité d'exé qui compte. La brique à joint mince, qu'on l'appelle BGV ou autre (dépend des fabricants) monte plus vite, c'est une certitude, et c'est plus propre au final : si c'est bien monté (avec gabarit en principe) on peut enduire directement dessus en intérieur avec des enduits minces (chaux).
Après, le fait qu'elle soit plus ou moins isolante que la G7 m'importe peu, la différence sur le mur composite au final sera minime, ce n'est pas la partie porteuse qui isole de toute façon. On arrive à qqchose comme R=0.75 sur la BGV je crois, c'est toujours ça de pris. Les perfs seront sans doute moins bonnes avec toute brique montée au mortier à cause des ponts thermiques. Ce qui est important, c'est de toute façon l'épaisseur d'isolant qu'on y adjoindra, la brique n'étant pas faite pour isoler.
Bref, j'aurais tendance à dire que j'irais au moins cher, mais tout dépend du projet bien sûr.
Il faut de toute façon aller sur le site du fabricant, en général les perfs sont dipso en ligne.
C'est vrai qu'au pire je mettrait de la brique creuse,
l'important pour moi c'est d'avoir un peu d'inertie avec le poele de masse. L'isolation se fera par l'extérieur de toute façon je mettrais un peu plus epais en iso c'est tout.
Que mets-tu comme isolant ?
vous connaissez les blocs klb? Ils disent qu'il a un lambda de 0,12 (http://www.klb-klimaleichtblock.de/k...zoesisch.html).
Ces blocs donnent une impression plus solide que du béton cellulaire et ne résonne pas.
a+
Bonjour,
le lien ne fonctionne pas.
Pour la différence entre G7 et BGV: il existe 2 types de G7, l'une étant plus isolante que l'autre (voir site Boyer leroux) ; ceic dit, effectivement enttre la BGV et la G7, la différence d'isolation n'est pas flagrante...
Pour ce qui est du montage: je suis d'accord la BGV est censée être plus facile à monter mais comme le montage de ce type de mur ne supporte pas les approximations, tant que les maçons n'auront pas de certificats de formation, je suis assez peu enclin à leur faire confiance . J'ai quand même entendu "j'ai jamais fait mais bon pour vous, je vais essayer"...
petite rectification du lien donné plus haut: http://www.klb-klimaleichtblock.de/k...nzoesisch.html
Je vais mettres comme isolants soit 12 cm de polystyrène expensé ou 8 cm d'extrudés, par l'extérieur bien sûr.
Si je peut mettre plus je le ferais mais pour l'instant les devis montre plus que du polystyrène expensé et maxi en générale 12cm.
Samplus, tes 12 cm de polystyrène expensé vont etre chevillés ou collés sur tes briques ?
Bjr à tous,
Pourquoi ne pas réaliser en briques G11 (27 cm) sans autre isolation.
Voir si le surcout de cette brique est compensé par l'isolation extérieure qui n'est plus à réaliser.La mise en oeuvre d'une G7 ou G11 doit etre la meme.
Pour ma part j'ai réalisé en G11 , mais comme c'est moi qui est construit, j'ai profité de mon économie de "main d'oeuvre" pour investir dans un double cloison. (il y a 25 ans de cela, surface 150 m2). Le résultat final s'en ressent en chauffage et bien etre l'été.
Cordialement
Pour la fixation de l'isolant, je ne sait pas ?
Je ne me suis même pas posé la question.
La G11 peut être bien mais comme beaucoup de brique et autres il faut que ce soit très bien posé, et comme c'est assez rarement le cas. Je préfère ne pas mettre un truc chère et bien isolé, que d'espéré que mon maçon ne va pas faire n'importe quoi avec de la brique hors de prix.
Au moins je serais sûr de l'isolation de la maison.
En ce qui concerne l'entreprise susceptible de construire une maison en brique, il ne faut pas forcément être parano.
Il fait insister pour que le fabricant de briques viennent former les salariés de l'entreprise.
Cela me semble indispensable. D'ailleurs, les fabricants ont tout intérêt à suivre cette démarche pour valoriser leur produit et fidéliser les prescripteurs.
Après, un bon maçon sea capable d'apprendre rapidement et comprendra la technique.
A+
Marc
Faut' il encore que le maçon accepte de changer ses habitudes, tu crois qu'il va avoir envie de passer deux jour à être formés au lieu de bosser.
En tout cas par chez moi on court après les maçons et c'est eux qui disposent.
Et pendant 20 ans ils ont fait comme cela et ils ne voient pas pourquoi se faire chier à changer.
Je penser comme toi et après avoir contacté beaucoup de personnes. On n'est pas le client qui impose, mais celui qui prit pour avoir un maçon.
Bonjour,
Allant faire construire prochainement, j'hésite entre parpaing ou brique creuse pour.
Le mur se composerait de la sorte:
25 cm de placage pierres sèches (obligatoire)
8cm de polystyrene extrudé ou polyurethane (je suis limité par l'épaisseur totale du mur, du coup je ne peux mettre d'isolant naturel)
20 cm de parpaing ou brique creuse
enduit à la chaux.
La brique aurait de meilleures performances thermiques et de respirabilité du mur, mais je crains qu'elle ne soit beaucoup plus sonore en dépit de l'inertie donnée par la masse du placage en pierres.
Quelqu'un qui a construit en briques creuses aurait-il un retour d'expérience sur le sujet?
Bonjour,
oublie de toute façon la respirabilité, vu que tu dois mettre du polyXXXXX (complètement étanche). Pour le reste, je ne sais pas t'aider... quelqu'un d'autre a une idée?
La maison de beau-papa est essentiellement en brique G20 et brique platrière, avec enduit plâtre et papier peint fin, avec carrelage.
Pour l'isolation des bruits extérieurs, je ne saurais dire: il habite dans un petit village.
Pour l'intelligibilité (ouf! chiant à écrire, ce mot là) de la parole, c'est pas top: ça sonne très très clair.
Pour corriger ça: enduit terre ou toile tendue, tapis. Il suffit de mettre des matériaux un peu "mous", et/ou "rugueux".
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
salut, j'ai suivi votre discussion et je vais faire construire avec mon frere une maison bioclimatique en Loire-atlantique. On a créé un site internet avec les plans, les principes et les images de synthèses, pouvez vous me dire ce que vous pensez du projet et ce que vous apporteriez comme solution technique-écologique-économique, merci. Adresse du site:www.maison-ecologique.fr.
salut
Samplus>
question rien à voir avec l'isolation: j'ai regardé tes plans, rassure-moi, le cumulus qui est derrière les wc, il a un accès pour la maintenance j'espère? pque je vois pas (mais c'est peut etre des plans simplifiés) de trappe ou qquchose d'amovible...
Bonjour pepere.44,
J'ai regardé rapidement ton site, je vois beaucoup de bonnes choses mais le monomur ... bof.
Fais une recherche sur le forum tu trouveras des choses intéressantes.
Puisque tu commences en mars tu peux encore faire quelques changements.
j'ai pas compris le cumulus derriere les w.c, y a pas de cumulus!! on parle bien des mêmes plans?
j'ai regardé sur le forum, effectivement il y a des détracteurs par rapport au choix du monomur mais il y a monomur et monomur. je m'explique, sur l'énergie grise(fabrication) je suis d'accord, c'est pas ce qu'il y a de plus écologique mais point de vu performance en 50 cm, c'est un R à 4.59 plutôt correct pour l'hiver et l'été, sans compter le temps de mise en oeuvre qui est limité, pas d'isolation à rajouter, un enduit chaux-chanvre à l'intérieur et c'est terminé. Ce n'est pas moi qui fait le calcul (c'est le maitre d'oeuvre) mais à plus de 40 euros/heure l'artisan, c'est une solution rapide donc économique. Et effectivement il y a plusieurs qualités de monomur (qualité de la terre, de la cuisson, forme des alvéoles...), nous avons choisis la notre à Montauban, devis pour les deux maisons,mur de refend inclu:26.000 euros.