Ca me semble une bonne idée, en effet. Je n'ai pas fait de vrai boulot de chiffrage, mais il me semble qu'on peut se faire un petit 110-120 m2 compact (RDC +étage) bien orienté, avec DV peu émissif (voire même quelques Triple-V) et une VMC hygro ou DF pour 100 000 euros hors foncier, si on y met un peu la main. Même si on fait tout faire, l'adoption de solution "rationnelles" peut arranger bien des choses.Envoyé par Philou67
Je pense qu'il faut que beaucoup de boulot soit fait en usine (découpe de l'ossature, panneaux fibre de bois... si on en met...) sauf si on a les moyens de se payer un vrai artisan qui fait du vrai boulot. Les matériaux d'usine souffrent moins des aléas (climat...), la productivité est meilleure dans une usine bien conçue que sur un chantier. Et moins il y a de manips sur le chantier, plus on a des chances d'avoir un boulot précis (sauf artisan véritable, encore une fois).
L'insufflation d'ouate de cellulose n'est pas ruineuse par rapport à la solution RT2000 : moins de 10 000 euros TTC insufflé par une entreprise pour un R > 5. C'est pas plus cher qu'une chaudière à granulé, et ça permet, à mon sens, de se passer de chauffage central (donc BEAUCOUP moins de plomberie). Pour peu qu'on optimise bien l'espace (regroupement et superposition des pièces d'eau, bonne conception du circuit électrique...), on évite pas mal de main d'oeuvre.
Autre solution, acheter une vilaine maison des années 60 non rénovée : pas d'isolation, des ouvrants à changer de toute manière. Et faire une isolation par l'extérieur avec du méchant polystyrène (mais au moins 10 cm, faut pas charrier), un méchant parement en fibrociment, etc, et on ajoute des DV peu émissifs et une VMC hygro (au moins). On peut aussi agrandir une ou 2 fenêtres au Sud. On améliore le chauffage central avec des robinets thermostatiques dans les chambres, et un met une petite chaudière à granulé, ou une gaz pulsatoire, plus éventuellement un peu de solaire "actif". Pas très écolo ? Pas si sûr, car on "fait de la récup" en rénovant plutôt qu'en construisant. Et on peut être plus proche du centre ville, donc moins de transports, etc.
De toute manière, peu d'entre nous ont les moyens financiers de ne faire aucun compromis.
-----