Construction, que faire ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 120

Construction, que faire ?



  1. #61
    seboseb

    Re : Construction, que faire


    ------

    Citation Envoyé par Philou67
    Au final, j'ai tendance à penser : la solution "intermédiaire idéale" n'est-elle pas la MOB Hors d'eau Hors d'air + auto-construction (isolation et aménagement intérieur). Ainsi, on gagne sur les aspects de la mise en oeuvre (finitions soignées), on gagne souvent sur le prix (ou du moins, sur la qualité du matériau), on gagne sur la flexibilité dans la conception de la maison (augmenter l'isolation standard par exemple : l'avantage de la MOB, c'est une mise en oeuvre plus facile).
    Ca me semble une bonne idée, en effet. Je n'ai pas fait de vrai boulot de chiffrage, mais il me semble qu'on peut se faire un petit 110-120 m2 compact (RDC +étage) bien orienté, avec DV peu émissif (voire même quelques Triple-V) et une VMC hygro ou DF pour 100 000 euros hors foncier, si on y met un peu la main. Même si on fait tout faire, l'adoption de solution "rationnelles" peut arranger bien des choses.

    Je pense qu'il faut que beaucoup de boulot soit fait en usine (découpe de l'ossature, panneaux fibre de bois... si on en met...) sauf si on a les moyens de se payer un vrai artisan qui fait du vrai boulot. Les matériaux d'usine souffrent moins des aléas (climat...), la productivité est meilleure dans une usine bien conçue que sur un chantier. Et moins il y a de manips sur le chantier, plus on a des chances d'avoir un boulot précis (sauf artisan véritable, encore une fois).

    L'insufflation d'ouate de cellulose n'est pas ruineuse par rapport à la solution RT2000 : moins de 10 000 euros TTC insufflé par une entreprise pour un R > 5. C'est pas plus cher qu'une chaudière à granulé, et ça permet, à mon sens, de se passer de chauffage central (donc BEAUCOUP moins de plomberie). Pour peu qu'on optimise bien l'espace (regroupement et superposition des pièces d'eau, bonne conception du circuit électrique...), on évite pas mal de main d'oeuvre.

    Autre solution, acheter une vilaine maison des années 60 non rénovée : pas d'isolation, des ouvrants à changer de toute manière. Et faire une isolation par l'extérieur avec du méchant polystyrène (mais au moins 10 cm, faut pas charrier), un méchant parement en fibrociment, etc, et on ajoute des DV peu émissifs et une VMC hygro (au moins). On peut aussi agrandir une ou 2 fenêtres au Sud. On améliore le chauffage central avec des robinets thermostatiques dans les chambres, et un met une petite chaudière à granulé, ou une gaz pulsatoire, plus éventuellement un peu de solaire "actif". Pas très écolo ? Pas si sûr, car on "fait de la récup" en rénovant plutôt qu'en construisant. Et on peut être plus proche du centre ville, donc moins de transports, etc.

    De toute manière, peu d'entre nous ont les moyens financiers de ne faire aucun compromis.

    -----

  2. #62
    invite078a5fbd

    Re : Construction, que faire

    Vendredi prochain je vais visiter 2-3 fermes où il faut tout refaire.
    L'avantage c'est qu'il n'y a pas les fondations, les fermes sont dans le village et mitoyenne des 2 côtés.
    Je vais voir et repasserais avant d'acheter avec un maître d'oeuvre compétant ou archi pour voir ce qu'il est possible.
    Sinon je prendrais un terrain mais celui qui m'intérésse n'est dispo que dans 6 mois.

    Aujourd'hui, ma femme et moi, sommes allés voir un distributeur de poêle de masse tukilivi, et nous avons eu le coup de foudre sur un poêle de masse .
    Que ce soit avec du neuf ou du rénové(j'entends par rénové gardé les 4 murs(et encore) et remplacé tout le reste).
    Ce sera un poêle de masse et on verra ensuite, si il y a besoin de complément de chaleur.(un petit frère au grand poêle de masse )

    Cela ne résout pas mon problème d'artisant dans le coin.
    Va faloir faire appel à des polonnais, j'ai un amis qui à refait une partie de sa ferme par une société polonnaise, et il en a été très content.
    Tant au niveau de la qualité, rapidité, pour un peut moins chère que les autres devis.
    Et les gars ne dormé pas dans un mobilhome ou autres, tous été logés à l'hotel et nouris pas mon ami. Ils ont mis 10 jours alors que les autres devis mettait 20 jours.(faut dire il fesait 12 heures par jours pour limiter l'hotel)

  3. #63
    seboseb

    Re : Construction, que faire

    Trouvé 1 liste de concepteurs bioclimatiques sur outils-solaires :
    http://www.outilssolaires.com/composants/default.htm
    Il n'y en a pas dans les Vosges, Samplus, mais ils connaissent peut-être quelqu'un qui connait quelqu'un...

    Sinon, je ne le répéterai jamais assez, appeler les Points Info Energie, qui peuvent donner (gratuitement !) des adresses de professionnels. N° national 0810 060 050

  4. #64
    invite287ff2b6

    Re : Construction, que faire

    Bonjour !

    En réponse à Philou67.

    Par rapport à sa remarque :

    Citation Envoyé par Philou67
    Au final, j'ai tendance à penser : la solution "intermédiaire idéale" n'est-elle pas la MOB Hors d'eau Hors d'air + auto-construction (isolation et aménagement intérieur).
    Je ne suis pas expert mais il me semble que dans une MOB l'isolation est souvent faite dans les murs, entre les montants de l'ossature (ex : isolant cellulose). Ce type d'isolation n'est probablement pas facile à réaliser pour un non-professionel, non ? A moins que vous ne parliez d'un autre type d'isolation ? Isolation intérieure ?

    --
    otterwag

  5. #65
    Philou67

    Re : Construction, que faire

    Oui, je parlais isolation intérieur... J'évoquais la MOB car elle permet une mise en oeuvre me semblant plus aisée qu'une maison maçonnée (pour un non initié). Celà dit, ce n'est qu'un compromis car l'isolation intérieur limite l'inertie (dans les murs), qu'il faudra compenser dans la dalle ou dans des murs de refend comme la maison de Quisit.

    Pour seboseb, je te trouve optimiste dans tes calculs de maison bioclim à moins de 100k€.

  6. #66
    bibice

    Re : Construction, que faire

    On peut difficilement parler d'isolation interieure dans une MOB dans la mesure ou le mur est l'isolant (avec d'un coté un parement, et de l'autre un contreventement).

    La solution "hors d'eau hors d'air" + fin des travaux soit même est souvent proposé par les constructeurs de MOB car la pose de l'isolant et du parement sont plus simple que pour une maison maconnée.

    Pour l'instant, je m'engage dans le " faire faire les fondations et la dalle " + je me demerde pour le reste.
    Reste à convaincre banquier et assureur et la c'est pas gagné.
    Avoir le courage d'entreprendre quelque chose est l'un des principaux facteurs du succès.

  7. #67
    Philou67

    Re : Construction, que faire

    Merci Bibice, tu as exactement traduit ce que je voulais dire (et ce dans quoi je me suis engagé, sauf que je ne fais qu'en même pas tout, genre les menuiseries intérieurs).
    Pour ma part, je parlais isolation intérieur car en régle générale, c'est équivalent à "pas d'inertie" dans les murs (en + pour mon cas particulier, j'ai une partie bois massif au RDC, donc c'est encore plus "isolation intérieur").

    Les banquiers prêtent assez facilement dès lors que tu ne dépasse pas un certain seuil d'endettement. Je pense que là où se trouve le problème, c'est peut-être plutôt du côté des assurances. Il faut leut fournir de bonnes garanties (devis, dossier bien monté, ...).

  8. #68
    invite287ff2b6

    Re : Construction, que faire

    Bonsoir,


    Citation Envoyé par bibice
    La solution "hors d'eau hors d'air" + fin des travaux soit même est souvent proposé par les constructeurs de MOB car la pose de l'isolant et du parement sont plus simple que pour une maison maconnée.
    Cette discussion m'intéresse beaucoup car moi aussi j'essaie de savoir ce que je pourrais réaliser moi même. Bibice, tu dis que la pose d'isolant et du parement est plus simple pour une MOB que pour une maison maçonnée ; à quel type d'isolation penses-tu ? Par exemple, insuffler de la laine de celluse en vrac nécessite un équipement spécialisé et ne semble donc pas si simple ? De même pour la projection de cellulose humide.

    Merci.

    --
    otterwag

  9. #69
    invite94ae76ab

    Re : Construction, que faire

    Bonjour a toutes et a tous,
    construire une Mob c'est super simple !
    j'ai presque fini la mienne. la seule chose que le charpentier à faite c'est de poser les murs et le toit. total gros oeuvre=> 90 000 € pour 160 m² habitable et un toit avec large débord.
    Ensuite j'ai posé les fenêtres ( un jeu d'enfant que de poser ces bloc-fenetre et bloc-portes déjà tout assemblé avec les volets)
    Isoler les murs d'une ossature bois c'est super facile. j'ai choisi la version laine de roche 12cm haute densité découpé en triangle que l'on a inseré entre les montant des murs de l'ossature.Ensuite=> pare-vapeur alu micro perforé + liteaux + placo BA 13 , et voila !
    pour l'isolation des murs, je voulais mettre de la laine de cellulose insuflé mais le prix m'a découragé.

  10. #70
    invite287ff2b6

    Re : Construction, que faire

    Merci FX Habitat pour ton retour d'expérience. Une question encore : est-ce que tu as mis un pare-pluie aussi ?

  11. #71
    invite7e17d1a0

    Re : Construction, que faire

    FXHabitat : je n'ai jamais trouvé de laine de verre haute densité, tu peux me dire ce que tu as utilisé ? Quelle densité exactement ?

  12. #72
    LExpress_29

    Re : Construction, que faire

    la laine de cellulose insuflé, c'est beaucoup plus chère ? Dans quelle mesure ?

  13. #73
    hsholmes

    Re : Construction, que faire

    Bonjour,
    A tous ceux intéressé par les MOB (Maison Occilation Brutale , de température ...), vous avez la chance vu que vous lisez ce forum de pouvoir etre conseillé sur l'intertie, tant mieux pour vous car moi il y 8 ans quand j'ai fais construire, je ne connaissais pas ce phénomène, après je ne le connaissais pas plus mais le subissait, et le subit encore fortement chaque été.
    Aujourd'hui ca serait Fermacel au lieu du BA13(pour le phonique egalement, masse), chape plus massive, mur de refend et ouate a l'étage.
    Ne faites pas la meme erreur que moi, a ce sujet, pour le reste j'adore toujours ma maison bois ...

  14. #74
    invite287ff2b6

    Re : Construction, que faire

    hsmolmes, dans quelle région vis-tu ? Quel type d'isolation as-tu pour le sol ? Est-ce que ta MOB a été conçue par un archi ? Si oui est-ce l'archi était ou prétendait être "spécialiste climatique" ? Merci pour ces infos supplémentaires...

    --
    otterwag

  15. #75
    LExpress_29

    Re : Construction, que faire

    Citation Envoyé par hsholmes
    Bonjour,
    Aujourd'hui ca serait Fermacel au lieu du BA13(pour le phonique egalement, masse), chape plus massive, mur de refend et ouate a l'étage.
    Tu pourrais détailler STP le pourquoi du mur de refend et ouate à l'étage ?

    Merci

  16. #76
    quic'est

    Re : Construction, que faire

    Citation Envoyé par hsholmes
    Bonjour,
    A tous ceux intéressé par les MOB (Maison Occilation Brutale , de température ...), vous avez la chance vu que vous lisez ce forum de pouvoir etre conseillé sur l'intertie, tant mieux pour vous car moi il y 8 ans quand j'ai fais construire, je ne connaissais pas ce phénomène, après je ne le connaissais pas plus mais le subissait, et le subit encore fortement chaque été.
    Aujourd'hui ca serait Fermacel au lieu du BA13(pour le phonique egalement, masse), chape plus massive, mur de refend et ouate a l'étage.
    Ne faites pas la meme erreur que moi, a ce sujet, pour le reste j'adore toujours ma maison bois ...

    Bonjour,

    il manque un puit canadien pour rectifier le tir.

  17. #77
    hsholmes

    Re : Construction, que faire

    Vous pouvez lire ce post ou je parle de ma maison et de ses qualité l'hiver et de ses defauts :
    http://forums.futura-sciences.com/thread73184.html
    Je vis dans la sarthe.

  18. #78
    invite078a5fbd

    Re : Construction, que faire

    Une petite question sur l'isolation extérieure, il paraît que l'on ne peut pas mette de crépis avec de l'isolation en vrac ?

  19. #79
    invite25dda827

    Re : Construction, que faire

    Boujour,

    Super discusion! Ya même des mots que je comprends pas!
    Je pense que vous devez être des ingénieures en quéqchose.
    Moi je n'y connais rien ! J'ai constuit ma petite maison (pas la gros oeuvre) j'ai passé 1 an sur les plans (30 plans) en version bioclimatique, 1 an de recherche!!!
    Ben j'ai pas pu faire tout.C'est la banquier qu'a tranché
    M'a femme rêvé d'un super poêle........un d'occase
    Moi je rêvé de monomur....mis des parpaing
    j'ai la vmc double flux, le puit canadien, le vitrage argon
    600€ élécticité et 100€ eau
    Code:
    Re : Construction, que faire
    ben courage ! on fait ce que l'on peut! l'essentiel c'est de lutter pour la planéte!

  20. #80
    hsholmes

    Re : Construction, que faire

    Bonjour,
    Pour l'express 29
    La ouate de cellulose pour sa capacité a ne pas etre traversée trop vite par le chaleur, (moins de 2 cm /heure, il me semble), et le mur et autres masses pour absorber et restituer les calories progressivement. Aujourd'hui avec placo et laine de verre, la maison chauffe super vite et se refroidie aussi vite.
    L'inertie est souvent abordée par les pros de ce forum.
    Bon demain j'ai rdv avec un archi bioclimaticien, je vais rediscuter de tout cela.

  21. #81
    invite078a5fbd

    Re : Construction, que faire

    je viens d'avoir la confirmation que l'ont ne peut mettre du crépis sur de la ouate de cellulose.
    Il faut "refaire un mur" contre la paroi et après crépis sur le mur.

    Quoi d'autres que la ouate et qui pourrais être revêtu de crépis ?
    Je commence à douter comme d'autres de la faisabilité, de l'isolation par l'extérieur.
    Tant au niveau du coût que des connaissances des professionnels.

    Affaire à suivre.

  22. #82
    invite7e17d1a0

    Re : Construction, que faire

    Laine de bois, Pavatex et sans doute d'autres, a ce genre de produit.

    Par contre, Pavatex, ça douille... Mais Steico doit faire équivalent puisque c'est ce qu'est utilisé par Mégabois qui propose de l'isolation par l'extérieure sur bois massif.

  23. #83
    Frannd

    Re : Construction, que faire

    En isolation extèrieure crépie, il y a le liège aussi (voir messages de Rbobeda par exemple sur ce forum).
    Et bien sûr le polystyrène, mais bon....

  24. #84
    seboseb

    Re : Construction, que faire

    Je savais pô qu'on pouvait crépir du liège. Il doit falloir choisir un enduit à la chaux, pour le laisser "perspirer", non ? Tu as des liens ou des infos pour les détails de la mise en oeuvre ?

  25. #85
    Frannd

    Re : Construction, que faire

    Voilà des infos pour le liège :
    - Sur le site de Domus tu as un pdf qui te donne les données techniques sur le liège et la mise en place en oeuvre. http://www.gutex.fr/fiches_conseil/D...seil_LIEGE.pdf

    - Sur le site de Aliecor, tu as aussi plein de renseignement, en particulier le type d'enduits à utiliser. http://www.aliecor.com et http://www.aliecor.com/ISO/Enduits.htm

    - Sur ce forum, recherche les interventions de Rbobeda, elles sont très pertinentes et pleines d'enseignement sur l'isolation avec le liège (entre autres). Regarde aussi son site http://www.architecturenaturelle.com/ Le projet de Rbobeda et d'Isabelle Negre a été primé à Grenoble.


    Selon un rapport du WWF, les forêts de chênes liège sont en danger à cause du déclins du marché des bouchons... Autant sauver ces arbres et cette culture en isolant massivement ou en buvant beaucoup plus de pinard ...
    Dernière modification par Frannd ; 19/05/2006 à 19h04.

  26. #86
    seboseb

    Re : Construction, que faire

    Clair, net et efficace : merci Frannd !

  27. #87
    invite078a5fbd

    Re : Construction, que faire ?

    Je viens de rencontrer mon futur archi, il connais déjà un peu tout ce que l'on parle, il a déjà fait des isolations par l'extérieur avec laine de bois et bardage, laine de bois et crépis (et aux bout de 4 ans le crépis est parti et la laine est bonne à changée), polystyrène et crépis(cela tiens très bien pour l'instant).
    Pour lieu le plus simple est polystyrène (10-15cm) et crépis avec brique creuse ou alvéolé de 20 ou 30 cm.
    Le problème est surtout la main d'oeuvre, qu'il faut trouver et qui maîtrise surtout la pose des produits.
    Il connais le puit canadien, la VMC double flux, le poêle de masse (il en a mis 3 dans le secteur, grosse contrainte tout de même la chappe en dessous coûte très chère)
    Au début, il m'a fait peur, pour le chauffage il a commencé par l'électricité, puisqu'il m'a dit on va chercher un R au maxi, et si il y a besoin de chauffage, un peu d'électrique (vu que l'on vient d'une grande ville, il pensait que nous ne voulions pas de bois).

    Il a déjà vu pour une maison, brique alvéole de 30, à l'intérieur 8 cm de panneaux de bois et ensuite ba13 ou fermacell, je ne sais plus. Les gens en s'on très content au niveau demande en chauffage.

    Je verrais bien d'ici 2-3 mais les appel d'offre ce qui aura comme réponse à mes demande.
    Affaire à suivre
    a++ et merci

  28. #88
    boifan

    Re : Construction, que faire ?

    Citation Envoyé par samplus
    laine de bois et crépis (et aux bout de 4 ans le crépis est parti et la laine est bonne à changée), polystyrène et crépis(cela tiens très bien pour l'instant).
    Pour lieu le plus simple est polystyrène (10-15cm) et crépis avec brique creuse ou alvéolé de 20 ou 30 cm.
    A ma connaissance il n'y a pas de DTU sur la laine de bois + crépis, donc problèmes d'assurances ... bien que Pavatex et Sto aient des certificats allemands. Mais encore faut-il respecter les prescriptions de pose.

    Citation Envoyé par samplus
    Au début, il m'a fait peur, pour le chauffage il a commencé par l'électricité, puisqu'il m'a dit on va chercher un R au maxi, et si il y a besoin de chauffage, un peu d'électrique (vu que l'on vient d'une grande ville, il pensait que nous ne voulions pas de bois).
    Moi pareil et depuis je bosse dur en lisant ces forums pour pas me laisser emmener sur des trucs comme les pac et les splits ...

  29. #89
    invite078a5fbd

    Re : Construction, que faire ?

    Je suis en train d'acheter un terrain 25*40 avec une bonne orientation.
    Je vais commencer les plans avec l'archi, dès la semaine prochaine.
    Pour l'instant je reste sur crépis, polystyrène (10-15cm), brique creuse ou alvéolé de 20 ou 30, et soit plaque de plâtre où fermacell.

    Un poêle de masse et mur de en pierre contre.
    Escalier tout proche du poêle.

    6-7m² de baie vitrée au sud.
    Double vitrage peu émissif partout voir triple au nord.

    C'est vrai que le forum m'a apporter énormément d'info.

    A+

  30. #90
    invite078a5fbd

    Re : Construction, que faire ?

    Je relance un peu mais j'aurais une dernière question.
    Dans le logiciel d'idée maison, la brique GBV correspond à quoi ? Brique creuse ou brique à alvéole ?

    Car avec 8 cm de poly extrudé, 20 cm alvéolaire et fermacell c'est très correct.
    Mais beaucoup moins si c'est de la creuse (c'est toujours mieux que certaine norme mais bon ...)


    Merci de vos réponse

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 21/09/2007, 11h29
  3. Construction nouvelle: que faire soi-meme?
    Par xberg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/12/2006, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...