Retour expérience ventilation d'une habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Retour expérience ventilation d'une habitation



  1. #1
    vosgien68

    Retour expérience ventilation d'une habitation


    ------

    Bonjour,

    Je projette de construire une MOB aux milieu de la forêt Landaise et je recherche un retour d'expérience pour le système de ventilation .

    Je ne pense pas qu'il soit necessaire de mettre un système DF avec puit canadien dans cette région . quel est votre avis ?

    Je projette de mettre un poele à bois ( j'ai une grande quantité de chêne à disposition sur mon terrain )

    Je m'interroge sur l'arrivée d'air et l'efficacité des ouvertures dans les pièces sèches ( principalement dans les chambres ) au niveau des fenêtres .

    mon idée serait de faire une seule arrivée air dans la pièce à vivre au niveau du poele , voir au travers d'un mur faisant office d'inertie pour la préchauffer ...

    quel est votre avis ? votre retour d'expérience

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    Bonjour,
    si vous construisez, visez haut!
    PC+DF+poele étanche!

  3. #3
    daniel222

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    Dans les landes un PC peut-être pas mais dans une MOB, une VMC-DF serait bien ... et le prévoir dès la conception serait mieux

    Pour la récupération de la chaleur du poêle à bois, il ne faut pas rêver, le mieux est encore d'ouvrir les portes.
    Attention au poêle, il faut une arrivée d'air d'air spécifique !

  4. #4
    vosgien68

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    Quel type de PC ?
    air-air ? air eau ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TioChanclas

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    PC... Pour puits canadien...

    J'ai voulu gagner du temps. Désolé.

    Qui peut le plus peut le moins, en particulier si c'est vous qui construisez... Visez le passif!

    Puits canadien + Double flux + petit poele étanche, agrémenté de capteurs solaires et d'une habitation judicieusement exposée...

  7. #6
    vosgien68

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    capteur solaire pour la production d'eau chaude ? et/ou chauffage par le sol ?

  8. #7
    TioChanclas

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    Bonjour,

    pour préchauffer l'air qui rentrerait dans la maison...
    Là où je tique un peu par rapport à votre démarche, c'est que vous semblez vouloir additionner tous les systèmes peu énergivores au gré de vos lectures de fils de ce forum sans avoir de hauteur véritable, de vue d'ensemble, en quelques sortes...

    Soit dit sans vous offenser bien sûr, il pourrait être judicieux d'acheter quelques bouquins ou de consulter un archi, branché bioclimatisme de préférence, au vu de votre sensibilité.

    Etes vous entrepreneur du BTP? un bricoleur très averti? Les deux?

  9. #8
    vosgien68

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    Ni l'un ni l'autre .....

    mais en fait , je trouve qu'il existe une multitude de systèmes mais peu de réelles retour d'expériences .....

    j'aimerais aussi utiliser ce que j'ai à ma disposition du fait de l'emplacement de mon projet , c'est à dire du bois de chêne, amplitude thermique la journée et du soleil à partir de midi souvent .....

  10. #9
    TioChanclas

    Re : Retour expérience ventilation d'une habitation

    Re,

    alors achete, lisez, et apprenez "La conception Bioclimatique"...

    On trouve dans ce livre tout ce que je regrette de ne pas avoir pu faire encore...

Discussions similaires

  1. retour d experience sur ventilation mecanique a insufflation Ventilairsec
    Par boursomaniac dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/02/2020, 10h26
  2. Retour d'expérience sur le CDA
    Par Brisecous dans le forum Archéologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/11/2010, 13h36
  3. Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation
    Par invite3d15fb6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2009, 15h50
  4. retour d'expérience
    Par invitebd36a895 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2009, 17h48
  5. retour d'experience
    Par invite28819408 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2009, 21h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...