Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation



  1. #1
    invite3d15fb6d

    Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiante et je m'interesse dans le cadre d'une étude à la possibilité d'utiliser la ventilation naturelle dans les bâtiments à basse consommation d'énergie.
    Les débats entre VMC double flux et ventilation naturelle sont nombreux sur ce forum mais j'ai trouvé peu de retour d'expérience à ce sujet (hormis la Maison du Clos). La VMC double flux semble souvent systématique dès que l'on parle de bâtiments passifs et il me semble dommage que tous les avantages de la ventilation naturelle soient laissés de coté pour économiser quelques kWh de chauffage.
    Quelqu'un a t-il connaissance de projets de bâtiments basse énergie voire passifs utilisant la ventilation naturelle afin de m'éclairer sur ce sujet?

    Merci d'avance,

    Aurélie

    -----

  2. #2
    ofmika

    Re : Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation

    Bonjour,

    Ben je vois nos amis anglais Zedfactory qui ont développé un système de ventilation naturelle (wind cowl) qui fonctionne comme une VMC DF... sur des maisons passives.
    D'ailleurs ils ont construit une maison témoin dans le Nord (à Grand-Synthe) : la ruralZed.
    Voir le guide pratique de la maison positive N°6 page 21.

    Sinon je pense que les autres projets de Rbobeda sont susceptibles de se baser sur ce principe : voir son site web.

    Voir aussi les sites web des fabricants de produits de ventilation naturelle : Astato et Aereco.

    Et enfin une société qui préconise des solutions de ventilation naturelle (du moins plus orienté sur du collectif à ce qui parrait) : Acthys-gie.

    Mais c'est vrai que la ventilation naturelle s'appuie plus sur une démarche volontaire. Du coup c'est très marginale. Un architecte s'engage sur une obligation de résultat pour 10 ans (décenale). Il fera donc plus facilement confiance sur une VMC que sur un système capricieux tel que mère nature.
    EN plus, la ventilation naturelle a une conotation négative : c'est la ventilation de nos grands parents avec des menuiseries pas étanche. C'est pas très vendable du coup...

    Michel

  3. #3
    invite3d15fb6d

    Re : Retour d'experience: ventilation naturelle dans un batiment basse consommation

    Bonjour,

    Merci pour ces informations.
    J'avais effectivement noté les projets de ZedFactory et de Rbobeda.
    Il semble que Acthys-gie et Aereco ont développé des systèmes intéressants qui sont beaucoup utilisés. Reste à voir si ces systèmes sont compatibles avec des bâtiments basse consommation.
    Je ne pense pas que la ventilation naturelle ai une conotation négative ; pour moi , elle se place plûtot dans le cadre de l'utilisation de matériaux naturels et écologiques "à la mode", et serait donc plûtot vendable si on exclut les difficultés techniques.

    Aurélie

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)
    Par rbobeda dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 77
    Dernier message: 30/11/2020, 21h49
  2. Ventilation Naturelle - Naturelle Assistée
    Par bedouin dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 163
    Dernier message: 05/03/2016, 18h28
  3. ventilation naturelle ou vmc hygro ?
    Par inviteb2d9db4b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 02/04/2009, 22h02
  4. tour de ventilation naturelle
    Par plurielle dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2008, 10h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...