Bonjour, j'ai un poèle à bois depuis peu (tout fonte) et c'est un régal. La chaudière fuel est en position été et c'est top. Le seul hic qu'il me reste à régler, c'est la vmc.
Actuellement j'ai une vmc simple flux, que je stoppe en fait car elle me "pompe" tout l'air chaud de la maison .
L'isolation est faite par l'extérieur (murs en parpaing et briques, maison des années 60) et les murs deviennent de vrais accumulateurs de chaleur. Je n'ai pas encore isolé le plafond du sous-sol (ourdi en béton et carrelage sur toute la surface de la maison).
Question 1 : que faire de ma vmc sf actuelle ? La transformer en vmc hygro A ? Même hygro B en équipant du coup les fentes des fenêtres ? Ou alors passer en ventilation naturelle en mettant juste des bouches hygro non électriques dans les pièces humides et enlever le caisson vmc (mais en ce cas, comment faire l'aspiration d'évacuation ? )
Question 2 : dans l'attente de trouver une solution, j'ai stoppé la vmc . J'ai en partie obturé les bouches d'extraction (sinon glagla) et ouvert toutes les fentes des fenêtres des pièces sèches. Mon souci est que même si les murs accumulent la chaleur, qu'en est-il de l'humidité et des polluants (même en ouvrant les fenêtres tous les jours pour aérer) ? Et ça marche aussi pour l'été (la vmc sf fait rentrer la chaleur alors ras le bol ).
Bref, comment utiliser un existant de ventilation minable et le transformer en plus d'aération hiver/été top pour la maison, les occupants, la planète et le porte-monnaie ? (je sais, ça fait beaucoup ). Merci de vos réponses et idées.
-----