Bonjour,
à l'occasion de mes travaux de rénovation, je vais installer une VMC dans ma maison jusqu'alors ventilée "naturellement" par un système style "années 80", c'est à dire entrées d'air sur les fenêtres et "cheminées" (des tubes de 100) qui montent sur le toit
j'ai opté pour une VMC hygro (bahia microwatt de a...s), parce que je ne suis pas tout à fait convaincu par la double flux, à cause du nombre de gaines à passer (pas facile en réno) de la consommation électrique et de l'entretien certainement bien plus lourd (échangeur, filtres ...) et en plus c'est 3 fois plus cher
une autre raison pour ne pas mettre de DF est que je souhaite absolument mettre ma hotte de cuisine en évacuation, parce que la cuisine est ouverte et que le recyclage ça filtre que les graisses et ça fait 10 fois plus de bruit (j'exagère à peine)
mais ça me pose un souci aussi avec ma vmc hygro : la hotte mettra quand même la maison en forte dépression et ça fonctionnera pas terriblement bien s'il n'y a pas d'apport d'air
on m'a proposé de monter une vanne de compensation, mais je vois sur le site du fabricant que c'est exclu en cas de vmc hygro...
est ce qu'elle risque de s'ouvrir quand la hotte ne fonctionne pas ?
ou bien est ce que je peux le faire sans crainte ?
je sais que ça fera rentrer un paquet d'air froid (en hiver) en plus de celui que fait entrer le vmc, mais tant pis, je veux pas sentir le poisson pendant 2 jours dans toute la maison
si certains d'entre vous peuvent me faire part de leurs expériences, ou donner leur avis ...
merci d'avance
-----