Chaudière fioul à condensation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudière fioul à condensation



  1. #1
    invite9d15443b

    Question Chaudière fioul à condensation


    ------

    Bonsoir,

    Mes derniers messages datent de décembre 2008 concernant le dépannage de ma vielle chaudière à fioul. Marc, alias Cram64, m'avait d'ailleurs bien aidé.

    Il s'agit à présent de la remplacer .
    Et pour faire bref, j'hésite entre :

    - Une chaudière en fonte
    - ou une chaudière à condensation
    (chauffage + eau chaude)

    Je dois avouer que je n'ai pas trouvé sur ce site d'articles complets et précis sur le procédé de condensation.
    Dans certains sujets, on parle de différentiel de température. Plus il est grand, plus la condensation est efficace.
    Mais y a t-il une façon de le connaître rapidement ?

    La condensation a quand même ses arguments :
    - Son meilleur rendement pour mêler économie et écologie
    - Le crédit d'impôt accordé de 25 à 40% sur le matériel (et je crois avoir droit aux 40% dans mon cas).

    Je crains par contre que son entretien et son dépannage soient plus compliqués. Les installateurs ont l'air plus frileux à proposer cette solution environ 30 à 50 % plus onéreuse.

    J'aimerais avoir votre avis svp.

    Merci d'avance.

    Seb

    -----

  2. #2
    inviteeaacb59c

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Une chaudiere a condensation est pareille qu'une chaudiere classique.

    Dans certains sujets, on parle de différentiel de température. Plus il est grand, plus la condensation est efficace.
    Mais y a t-il une façon de le connaître rapidement ?
    Le principe de la chaudiere a condensation (pourquoi condensation) mieux comprendre pour une meilleur utilisation ne vous laisser pas avoir par les vendeurs :

    Une chaudiere classique rejette de la fumée a haute température (~150°), la chaudiere a condensation va récuperer la chaleur de cette fumée.

    Comment :
    les fumées contiennes deux types de chaleurs :

    - La chaleur sensible celle que l'on sens (changement de température)
    ex : faire chauffer 1l l'eau de 0 a 100° demande 116.26 Wh
    100° -> 120° = 10.56Wh

    - La chaleur latente celle qui fait changer l'état physique d'un corps (sans modification de température!)
    ex : faire passer 1l d'eau a 100° de l'état liquide a l'état vapeur demande 627.22Wh=beaucoup plus d'energie

    donc le plus grand gain d'énergie est la chaleur latente, donc le fait de condenser.

    Donc plus on condense plus on récupère d'energie.

    Quand condense t'on :
    Les fumeés condense car elles contiennent de l'eau, seul l'eau se condense.

    L'eau se concense quand elle rencontre une source froide (dans le cas d'une chaudiere la source froide est le retour d'eau du circuit de chauffage).

    La température de condensation (température de rosée) depend de la masse d'eau contenu dans les fumées.

    pour info :
    Gaz ~ 1.64 kg/metre cube
    Propane ~ 0.77 kg/metre cube
    Fuel ~ 1kg/litre soit 0.001kg/metre cube

    La condensation pour le gaz commence a partir de 56 °
    (Je passe les calculs pas très interessant)
    Si tu veux la température de condensation pour un autre combustible di moi je te calculerai sa.

    Il faut donc pour condenser que la température de retour d'eau de chauffage soit inferieur a 56°.

    CONCLUSION :
    Le retour d'eau doit etre le plus faible possible, pour condenser un maximun et récuperer un maximun de chaleur latente. (beaucoup plus grande que la chaleur sensible)

    Si la température de retour est superieur a 56° il n'y a pas condensation
    donc pas de chaleur latente seulement de la chaleur sensible
    donc une energie récupéré vraiment minime.

    si condensation, rendement ~100% (cela varie)
    sans condensation, rendement = chaudiere classique!

    J'espere que cela vous semble clair..

    Si une explication vous derange n'hesiter pas a demander

  3. #3
    inviteeaacb59c

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Mais y a t-il une façon de le connaître rapidement ?
    Pas vraiment certain de donnerons des valeurs approximatives.

    Si tu cela t'interesse vraiment te connaitre tes gains en fonction de ta température de chauffage, donne moi quelques détails et je ferai sa et te les posterai de maniere simple

  4. #4
    invite9d15443b

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Grand Merci !

    Dans l'ensemble, oui c'est plus clair.

    Hélas je n'ai pas de caractéristiques bien pertinentes à te donner.
    C'est une chaudière fioul au brûleur LUCADYNE installée en 1963.
    Sept ou huit radiateurs en fonte de différentes tailles dans les étages supérieurs.

    Je ne connais pas la température de l'eau chaude au départ de la chaudière ni celle au retour. Bref, je pars un peu à l'aventure.
    A moins que tu aies un moyen pour estimer la différence de température et l'importance de la condensation...

    Merci d'avance pour tes réponses.

    Bonne nuit

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeaacb59c

    Re : Chaudière fioul à condensation



    Je ne connais pas la température de l'eau chaude au départ de la chaudière ni celle au retour. Bref, je pars un peu à l'aventure.
    A moins que tu aies un moyen pour estimer la différence de température et l'importance de la condensation...
    Il faudrait que tu mesure a l'aide d'un thermocouple ou autre cette température (tu trouvera peut etre quelqu'un de ton entourage qui pourra t'aider). Car c'est elle qui va nous aider.

    Car si tu passe en chaudiere a condensation, il faudra passer a basse température. Cependant si actuellement tu chauffe a haute température (superieur a 65°), il y aura un probleme de dimensionnement de radiateur, ils seront trop petit.

    Et si tu change, tu passerai au gaz ou tu reste au fioul? (Si tu peux passe au gaz)

  7. #6
    Did67

    Re : Chaudière fioul à condensation

    A priori, avec une installation de 1963 et des radiateurs de fonte, il y a des chances pour que tu aies un circuit "haute température". En saison hivernale, la probabilité pour que tu aies des retours à moins de 50/55 est faible.

    Sauf si :

    - gros travaux d'isolation depuis ; du coup, le besoin de calories à injecter dans la maison aurait beaucoup baissé, donc la température de l'eau (le débit étant restant à peu près constant) ;

    - changement des radiateurs, avec des radiateurs beaucoup plus efficaces (donc la même quantité de calories passe avec une température plus basse)...

    Sinon, peu de chance qu'il y ait un miracle.

    Pour te permettre d'évaluer l'hypothèse "haute température" :

    - 60 °, c'est "brulant" (tu supportes tout juste)
    - 35/40 ° C, c'est à peine tiède (sauf si tu viens de dehors et que tes mains sont glacées) ; un circuit "basse température" est donc un circuit où l'eau te paraît entre "tiède du coté froid" en inter-saison et "tiède à peine un peu chaud" en saison de chauffe !!! Là, la condensation est sensée.

    Si tu as des souvenirs d'avoir touché la sortie de tes radiateurs, tu pourras positionner : si c'était bien chaud, c'est du 45/50 ° C, la condensation ne donnera pas grand chose (ou rien). Si c'etait brulant, c'est du 55/60, cela ne donnera rien. Le changement de chauidère apportera un léger mieux car elles ont fait de sprogrèes, mais en aucun cas le bénéficie de la condensation ( dans le "jusqu'à 25 % d'économie" des pubs, c'est le "jusqu'à" qui est important ! Ce n'est jamais un mensonge - c'est vrai avec un ertour à 28 ° - donc froid au toucher !))

  8. #7
    invite09a5cea0

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par sylseb Voir le message
    Bonsoir,

    Mes derniers messages datent de décembre 2008 concernant le dépannage de ma vielle chaudière à fioul. Marc, alias Cram64, m'avait d'ailleurs bien aidé.

    Il s'agit à présent de la remplacer .
    Et pour faire bref, j'hésite entre :

    - Une chaudière en fonte
    - ou une chaudière à condensation
    (chauffage + eau chaude)

    Je dois avouer que je n'ai pas trouvé sur ce site d'articles complets et précis sur le procédé de condensation.
    Dans certains sujets, on parle de différentiel de température. Plus il est grand, plus la condensation est efficace.
    Mais y a t-il une façon de le connaître rapidement ?

    La condensation a quand même ses arguments :
    - Son meilleur rendement pour mêler économie et écologie
    - Le crédit d'impôt accordé de 25 à 40% sur le matériel (et je crois avoir droit aux 40% dans mon cas).

    Je crains par contre que son entretien et son dépannage soient plus compliqués. Les installateurs ont l'air plus frileux à proposer cette solution environ 30 à 50 % plus onéreuse.

    J'aimerais avoir votre avis svp.

    Merci d'avance.

    Seb
    Bonsoir,
    J'ai remplacé ma chaudière fioul normale (20 ans) par une condensation fioul gain 15%.avec la maison
    équipée de convecteurs...l'installateur m'avait prévenu qu'elle condenserait seulement en hiver.
    Si les professionnels hésitent à conseiller de telles machines c'est qu'elles ont une électronique embarquée
    impressionnante et que bien souvent cela ne se répare pas on change" le module". Les réparations se font
    le plus souvent par le constructeur (chez moi Viessmann)
    Cordialement

  9. #8
    invite9d15443b

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Bonsoir et merci pour vos messages.

    Pour répondre à Rule76, oui je souhaite rester au fioul. J'ai déjà ma cuve et passer au gaz nécessiterait des travaux supplémentaires.
    Et puis j'aime bien l'odeur du fioul

    A Did67, j'observe toujours une différence nette de température entre l'entrée de mes radiateurs et leur sortie. L'hiver effectivement, il m'arrive de pousser la chaudière et ressentir à l'entrée une température à peine supportable.
    Entre nous, j'espérais que ce soit cette différence (très chaude à l'entrée, tiède à la sortie) qui était importante.
    Je m'suis trompé, si j'ai bien compris, le fait de constater une chaude température (60°) à l'entrée, c'est déjà mauvais signe...
    La condensation serait donc plus optimale l'été lorsque mes radiateurs sont tièdes ?

    Désolé, j'ai pas mal de lacunes dans le domaine. Je ne m'en suis jamais préoccupé avant ce projet de remplacement.


    A Krabi : effectivement, les systèmes à condensation semblent encore assez jeunes (quelques années) qui logiquement pourraient tomber plus facilement en panne. Ensuite, j'vous raconte pas les frais!
    Je n'ai pas fait les calculs mais avec le crédit d'impôt de 40%, ça pourrait presque être plus économique à l'achat tout de même !



    Bonne fête de l'ascension à tous.

  10. #9
    centaurus

    Re : Chaudière fioul à condensation

    A Krabi : effectivement, les systèmes à condensation semblent encore assez jeunes (quelques années) qui logiquement pourraient tomber plus facilement en panne. Ensuite, j'vous raconte pas les frais!




    Bonjour,

    Les chaudière à condensation on quelques années uniquement pour les chaudières fioul. Se principe est connus depuis de nombreuses années pour le gaz. La complexité de réaliser une chaudière à condensation avec du fioul vient du fait qu'à basse température, les fumées provoque de l'acide sulfurique très destructeur pour la chaudière et surtout les conduits de cheminées. Les techniques d'aujourd'hui permettent d'y remédier.

    cordialement
    CENTAURUS: L'astronomie à l'oeil nu et au jumelles.

  11. #10
    inviteeaacb59c

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Centaurus a raison pour les chaudieres a condensation au fioul.. cela peut attaquer certains aciers et le corps de chauffe.

    Entre nous, j'espérais que ce soit cette différence (très chaude à l'entrée, tiède à la sortie) qui était importante.
    Je m'suis trompé, si j'ai bien compris, le fait de constater une chaude température (60°) à l'entrée, c'est déjà mauvais signe...
    La condensation serait donc plus optimale l'été lorsque mes radiateurs sont tièdes ?
    Non en effet ce qui est important c'est la température a laquelle l'eau de chauffage revient dans ta chaudiere, donc moin elle est chaude, plus la condensation te rapporte de l'energie. (J'ai expliqué pourquoi un peu plus haut )

  12. #11
    invite09a5cea0

    Re : Chaudière fioul à condensation

    Citation Envoyé par sylseb Voir le message
    Bonsoir,

    Mes derniers messages datent de décembre 2008 concernant le dépannage de ma vielle chaudière à fioul. Marc, alias Cram64, m'avait d'ailleurs bien aidé.

    Il s'agit à présent de la remplacer .
    Et pour faire bref, j'hésite entre :

    - Une chaudière en fonte
    - ou une chaudière à condensation
    (chauffage + eau chaude)

    Je dois avouer que je n'ai pas trouvé sur ce site d'articles complets et précis sur le procédé de condensation.
    Dans certains sujets, on parle de différentiel de température. Plus il est grand, plus la condensation est efficace.
    Mais y a t-il une façon de le connaître rapidement ?

    La condensation a quand même ses arguments :
    - Son meilleur rendement pour mêler économie et écologie
    - Le crédit d'impôt accordé de 25 à 40% sur le matériel (et je crois avoir droit aux 40% dans mon cas).

    Je crains par contre que son entretien et son dépannage soient plus compliqués. Les installateurs ont l'air plus frileux à proposer cette solution environ 30 à 50 % plus onéreuse.

    J'aimerais avoir votre avis svp.

    Merci d'avance.

    Seb
    Bonsoir,
    Une petite remarque si on change sa chaudière....On n'a jamais tant vu de problèmes de caves inondées suite à de fortes pluies. Il existe des chaudières
    fioul murales qui barboteront moins facilement dans l'eau que des chaudières sur socle.. Certes, elle sont moins puissantes , mais on peut les monter "en batterie"
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Choix chaudière fioul condensation
    Par invite000109e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/05/2009, 14h23
  2. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  3. Avis chaudière condensation fioul Chappée
    Par invite52aa7a2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/04/2008, 22h58
  4. Chaudière fioul Viessmann vitorond 111 ou Chappée bora HTE condensation ???
    Par inviteb2e8e0c8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/09/2006, 10h07
  5. Chaudiere Au Fioul A Condensation
    Par invite10f3db7c dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2006, 17h46
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...