installation d'un insert dans ancien foyer en briques
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 52

installation d'un insert dans ancien foyer en briques



  1. #1
    invite6b6b702d

    Exclamation installation d'un insert dans ancien foyer en briques


    ------

    bonjour

    je vais installer un insert dans un vieux foyer ouvert et j'aimerais vos avis.

    mon probleme est que ce foyer ne dispose que d'un metre entre le sol et le début du conduit de cheminée , donc impossible de faire installer un insert récent (beaucoup trop haut), et impossible aussi de faire une hotte au dessus puisque le conduit de cheminée fait partie du mur, mais un dessin est plus parlant.

    vos avis/conseils ? merci

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gmb

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    le dessin n'est pas visible (?)
    si je comprends bien, c'est un foyer au raz du sol avec un départ de conduit à 1mètre; il y a beaucoup d'inserts qui mesurent moins d'1 m de hauteur; par exemple le STUV 16, le Jotul C33, le SCAN DSA 4.5, etc

  3. #3
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    tient,bizarre, moi quand je clic sur l'image ça fonctionne.

    le probleme des inserts récents, ils sont en buse de 230, d'une part impossible de réduire de 230 à 150 (pas la place pour les reductions) et en plus c'est interdit de réduire de plus d'une taille (230 vers 200 max)
    mais le problème de l'insert est résolu,j'en ai trouvé un en buse de 150.
    le conduit en brique fait à peine 20x40, donc c'était un trop juste pour tuber en 200.

    ma question était plutot vos avis sur le profil de mon projet.

  4. #4
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    l'image passera mieux comme ça

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chataxe

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Bonjour,
    Pour les images jointes, un modérateur doit les valider avant que l’on puisse les voir.
    Et Philou est un peut lent en ce moment, non je plaisante.

    J’ais posé plusieurs insert et foyer-insert (dans ton cas), mai puisque que tu as trouvé l’insert qui te convenais, quelle est ta question ?
    L’insert qui apparait sur l’image est relativement complexe, on dirait presque un foyer.

    A+

  7. #6
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    ok pour la validation des p.j

    ma question est que pensez vous de mon install.
    et surtout des conseils d'habitués comme toi par exemple qui en a posé plusieurs.

    l'insert que j'ai me semble "normal" il a juste un carénage autour qui laisse passer l'air en bas pour diffuser la chaleur au dessus.
    (pas de turbine)

    qu'a t-il de spécial selon toi ?


  8. #7
    chataxe

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Bonjour,
    Les foyers-inserts que je posais (Supra, mais d’autre fabriquant en font d’identiques) sont monobloc, et sont constituer d’un foyer avec un carénage tôle et isolant autour, je n’avais donc qu’a raccorder la buse au tubage est boucher le pourtour de la façade pour l’esthétique.

    Pour le tien sur la droite, je vois une partie fonte non protégée, elle vat dont monter en T°.
    Par rapport à ton dessin tu dois faire attention à :
    - Distance entre ta poutre en bois et la sortie d’air chaud, et si besoin protéger le bas de la poutre par un déflecteur.
    - Pas de grille de sortie d’air dans la poutre (gros trait rouge?)
    - Pas de fixation du bas du conduit au mortier ou alors uniquement des petits plots car la chaleur doit pouvoir s’évacuer autour du tubage (voir le site Poujoulat, il y a la représentation d’une cheminée avec sa hotte, mais avec un caisson de décompression que tu ne peux réaliser dans ton cas)
    Si tu avais une photo de ta cheminée, je pourrais te dire si je vois d’autre problèmes.
    A+

  9. #8
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Et la vitre à gauche ..c'est donc un foyer d'angle , cet insert ne me semble donc pas adapté à un encastrment dans ces conditions = surchauffe latérale ...!!!

  10. #9
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Par rapport à ton dessin tu dois faire attention à :
    - Distance entre ta poutre en bois et la sortie d’air chaud, et si besoin protéger le bas de la poutre par un déflecteur.
    tout l'interieur du foyer sera tapissé de panneaux laine de roche/alu (firerock)

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    - Pas de grille de sortie d’air dans la poutre (gros trait rouge?)
    - Pas de fixation du bas du conduit au mortier ou alors uniquement des petits plots car la chaleur doit pouvoir s’évacuer autour du tubage (voir le site Poujoulat, il y a la représentation d’une cheminée avec sa hotte, mais avec un caisson de décompression que tu ne peux réaliser dans ton cas).
    pour la grille, ce n'est pas une poutre mais simplement 2 planches à l'équerre de 3cm d'épaisseur en chene je pense vu la dureté. qui seront protégées aussi par laine de roche/alu.

    pour le tube inox dans le conduit tu me jettes un doute, ça doit être étanche non ?
    pour la ventillation du tubage une entrée d'air frais (en bleu) dans le mur exterieur et une en haut, 2x 20cm² si j'ai bien lu.

    le caisson de décompression c'est bien là mon problème, je ne peux pas, donc c'est pour ça que je pensais installer une grille.

    pour la photo je vais voir si j'ai ça.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Et la vitre à gauche ..c'est donc un foyer d'angle , cet insert ne me semble donc pas adapté à un encastrment dans ces conditions = surchauffe latérale ...!!!
    c'est exact, j'y ai pensé hier soir en revoyant tout ça, je pense que les briques prévues en façade à gauche seront posées après cette vitre.

  11. #10
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    je pensais surtout à 2 choses=
    -casse thermique de la vitre
    - dilatation des briques en face ...elles ont intérêt à être mises en place sans blocage latéral sur un support désolidarisé du jambage de gauche

    Pour minimiser les montées e température , intéret de placer au moins deux turbines tangentielles sous l'insert pour créer une surventilation de l'arrière et du dessus de l'insert avec sonde de déclenchement ( deux , pour éviter les risques de panne)

  12. #11
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    tu as mille fois raison, là j'aurais fait une connerie , merci.
    en regardant dans mon materiel il y a une grille inox en angle qui fait toute la hauteur qui va à la place des briques de gauche.

    j'y avais pensé aux turbines, mais là j'ai aucune idée de quoi mettre. je vais creuser dans ce sens. ça permettra peut être d'éviter ce piège à chaleur vu que je ne peux pas faire de hotte.

    et les sondes ? elles devraient déclencher à combien ? 100° , surement + ?

  13. #12
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    ceci par exemple : deux , l'un à côté de l'autre ..

    http://www.conrad.fr/ventilateur_tan...FAS#searchItem

    avec thermostat à sonde réglée sur 40°c par exemple :
    http://www.conrad.fr/ventilateur_tan...FAS#searchItem

    Un 2eme thermostat pourrait commander le 2eme ventilo , réglé à 60°C ..

  14. #13
    chataxe

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    .Attention une turbine ne supprime pas le piège à chaleur, en plus cela m’étonnerai qu’en cas de panne EDF tu n’utilise pas ton foyer pour te chauffer.
    Hérakles à raison, je croyais que tu prenais un insert d’angle car tu voulais voir le feu des 2 cotés
    Mais tu mets un insert car tu souhaite garder l’esthétique de ta cheminé ? sinon un poêle moderne est beaucoup plus performant que ton insert.
    Tu as aussi la solution d’acheter un insert neuf avec ventilation forcée si tu le souhaite.
    Supra est l’un des moins cher (ce n’est pas du bas de gamme) , mais les marques cités précédemment sont de meilleur qualités.

    A+

  15. #14
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    merci Herakles pour les liens.

    >Chataxe, l'insert est plus une question d'agrément, mais tout de même un complément aux radiants.
    oui l'insert c'est aussi le coté esthétique, les poeles c'est pas trop notre gout.
    en ce qui concerne les inserts neufs, comme je disais plus haut, les buses sont en 230, pas de place pour loger une réduction vu que mon conduit est trop étroit.
    oui c'est un peu galère mon truc, mais à défaut d'un rendement optimal je cherche surtout à ne pas m'immoler.

  16. #15
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    sinon un poêle moderne est beaucoup plus performant que ton insert
    comme ici .. attention les z'yeux !!
    http://www.bullerjan.be/v1/ExemplesDIntegration.php

    diablement efficace ..jets d'air .. et pas de problème de confinement d'air trop chaud dans la vieille cheminée .
    http://www.bullerjan.be/v1/ModelesDESIGN.php

    Evidemment , vaut revendre ton insert ..

    Attention une turbine ne supprime pas le piège à chaleur
    certes , certes , mais cela atténue le confinement de chaleur derrière l'insert ..

  17. #16
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    ton 2em lien .. on se demande à quel moment il va se mettre à courrir on dirait un jouet de mome

    plus sérieusement c'est aussi betement une question de finance, c'est une résidence secondaire et y a tellement à faire qu'elle me bouffe tous mes sous cette maison. toute l'electricité et la flotte nous a couté très cher et biensur c'est pas fini.

    pour en revenir à l'endroit ou je voulais fermer le conduit avec du mortier batard c'est bon ou pas ? vu qu'il y aura 2 grilles dans le mur exterieur au dessus de ce mortier pour permettre la ventilation du tubage.

  18. #17
    warloy

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Et pourquoi tu pourrais pas faire de hotte? Tu casses juste la façade de ton conduit , le poids sera supporté par les 2 cotés. Puis tu remontes un hotte au dessus de ton insert avec le conduit inox à l'intérieur. J'y connais rien en montage de cheminée mais c'est comme ça que j'aurai fait. Corrigez moi si j'ai dit des conneries!!

  19. #18
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    ben .. les maçons de l'époque (environ 1820/1830) ont construit la maison ET les conduits de cheminées avec les murs.
    en clair les autres murs font 40cm d'epaisseur alors que le mur exterieur ou il y a la cheminée ne fait que 15cm.
    je pense que c'est un tout et si je détruisais une partie ça imposerait bcp de travaux de renforts.

  20. #19
    warloy

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Je ne crois pas qu'il y est beaucoup de renfort à prévoir. En effet, la façade de ton conduit s'arrête bien à environ 1m du sol pour laisser la place d'y faire du feu, non? Donc, à priori , ce n'est pas cette façade qui supporte tout le poids mais bien les côtés!! Tu as juste à remonter la poutre ou l'IPN supportant le poids de la façade à la hauteur que tu désires.
    Si tu préfères, au lieu d'avoir le foyer actuel qui mesure 1m de haut, tu aurais un nouveau foyer identique mais mesurant 2m ou 2m50 de hauteur. Tu pourrais donc y mettre ton insert plus une hotte au dessus!
    Dernière modification par warloy ; 28/04/2009 à 13h53.

  21. #20
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    j'ai bien compris ton idée mais je pense qu'il n'y a pas que le poids des briques au dessus à soutenir, à mon avis c'est l'ensemble qui fait
    que ça tient debout. mais bon je ne suis ni architecte ni maçon.

    de plus ça aurait peut être été possible au début lorsque la maison était en chantier mais après 2 ans de travaux l'interieur commence à ressembler à une maison habitable, ça m'embeterais de tout casser

    merci de l'idée

  22. #21
    warloy

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Bon ben tant pis,j'm'en vais voir ailleurs si j'y suis!

    Bon courage!

  23. #22
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    lol
    bah non non te barre pas, je prends note de toutes les idées/conseils , enfin presque

  24. #23
    chataxe

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Avec un insert, même pas besoin de tubage
    http://www.supra.fr/foyers/CadreFoye...rts.asp?lng=fr
    Bon dernièrement un insert de ce type n’a pas tenus plus d’un an avant de voir fondre un peut les tubes du dessus, Problème isolé ou nouvel qualité ? Car avant ils tenaient.

    Les foyer/insert, besoin de tubage ou de faire un entonnoir, de mémoire le plus petit doit être en 160
    http://www.supra.fr/foyers/CadreFoye...rts.asp?lng=fr

    N’oublis pas d’aller voir aussi les marques données précédemment et de mettre un photo de ta cheminée.

    Sympa l’habillage de tes poêles Hérakles, mais si tu préconise des poêles de cette marque, c’est que la maison est pas isolé ou alors c’est un gymnase, tu es lassé de préconiser l’isolation extérieur ?

  25. #24
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    je viens de voir, ils sont pas mal chez Supra mais financièrement j'ai déjà des matériaux en vue pour les combles donc ce sera pas cette année.

    sur vos conseils j'ai un peu modifié mon affaire.
    vous pensez que c'est installable ?


  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    pas les ventilos tels que représentés (hélicoïdes) : ce sont des trucs pour PC , et ne résistant pas aux températures d'un insert .. !!!

    Et pour la vitre d'angle = pas possible de l'enlever pour la remplacer par une plaque fonte identique à celle de droite ??

  27. #26
    warloy

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Tiens si tu veux, j'en ai un pour toi d'insert dans ma dépendance. Un supra,je crois, sans installation de tubage (donc pas de bricole à cause de ta vitre en trop!). L'air circule autour de l'insert, et ressort dans ta pièce après être passer dans de gros tubes chauffés par les flammes . Je l'ai enlevé pour y mettre mon pdm !

  28. #27
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    pas les ventilos tels que représentés (hélicoïdes) : ce sont des trucs pour PC , et ne résistant pas aux températures d'un insert .. !!!
    Et pour la vitre d'angle = pas possible de l'enlever pour la remplacer par une plaque fonte identique à celle de droite ??
    oui herakles j'ai bien compris pour les tangentiels, je l'ai écris mais j'avais pas d'image de ce genre sous la main.
    pour la vitre bonne idée, mais je doute, je vais quand même essayer chez un représentant de la marque.


    Citation Envoyé par warloy Voir le message
    j'en ai un pour toi d'insert dans ma dépendance. .. Un supra,je crois, sans installation de tubage
    et la fumée elle sort par les tuyaux devant ?
    nan sérieux , ça marche comment pour l'évacuation ? faut faire un coffrage super étanche ?

  29. #28
    invite6b6b702d

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    ton supra tu le vendrais combien ?

  30. #29
    chataxe

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    Bonjour,
    Le Supra de Warloy, c’est celui du premier lien que je t’ais mis.
    L’air à chauffer est pris par la grille en dessous, passe entre la fonte et l’habillage arrière et dans les tubes au dessus des flammes pour être rejeté dans la pièce par la grille au dessus de la porte.
    Pour l’installation, tu fixe le berceau au sol de ta cheminée, et tu fais l’entourage (brique, pierres..) au raz de l’extérieur du berceau et enfin tu glisse ton insert sur le berceau et 4 vis pour maintenir l’insert en place sur le berceau et mise en place des cache décoratif.
    L’étanchéité est faire par un petit joint, mais rien à craindre même si de l’aire peut légèrement passé (par trop non plus) car la cheminée fonctionne comme un aspirateur.


    Herakles, il n’y a pas de problème avec les ventilo plat (un peut plus puissant que ceux des PC) car ils sont dans la partie froide et aspire l’air froid avant qu’il ne soit chauffé.

    Hé Warloy, oubli pas ma com.
    A+

  31. #30
    warloy

    Re : installation d'un insert dans ancien foyer en briques

    J'ai regardé mon insert. C'est un Supra modèle 620. C'est tout ce qu'il y a de marqué. Ce doit être un ancien modèle car je ne le retrouve pas sur le net.
    Les dimensions extérieurs du foyer sont 50 en largeur, 40 en profondeur et 49 en hauteur.
    Si tu est intéréssé, je te laisse me contacter en MP pour plus de renseignement, photos ou autre et me faire une proposition honorable pour les 2 parties . (Chataxe, une bouteille de champagne restera à ta disposition chez moi!! )
    En tout cas il est dispo de suite au environ d'Albert dans la Somme.

    Tu peux lire aussi cet ancien fil de discussion retrouvé par hasard et qui parle de ce genre d'insert: http://forums.futura-sciences.com/ha...ra-tubage.html

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation d'un insert et d'une chaudière à granulés
    Par invite95205037 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/12/2008, 21h46
  2. foyer ou insert ?
    Par invite2ea5cb0d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2008, 07h24
  3. foyer insert deville
    Par invite22cd7202 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2008, 16h04
  4. Poele ou insert/foyer
    Par invitee76b360d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2007, 19h11
  5. Insert entouré de briques réfractaires
    Par mikelee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...