Ma maison avec PDM
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Ma maison avec PDM



  1. #1
    NeriXs

    Ma maison avec PDM


    ------

    Bonjours a tous ^^,
    Je suis actuellement dans les plans de ma maison !
    J’ai commencé le fil sur la Construction réaliste d'un poêle de masse j’avance petit a petit
    Pourriez vous me dire si mes choix sont corrects et dans le cas contraire m’aider a trouvé des alternatives SVP ?
    Pour commencer je pense sérieusement au poêle de masse ! Plus exactement m’inspirer grandement de celui de boboleco site : http://www.pdmlub.canalblog.com/
    Beaucoup de questions me viennes, je ne sais trop comment les traiter.
    Dans un premier temps le PDM serrat-il dimensionner pour ma maison (120 m2 habitable) ?
    Mes murs seront en agglos isolation par l’intérieur de 10 cm avec ? "Pas encor défini" Une idée peut être ?
    Contres cloisons en carrobric de 5 cm et cloisons en carrobric de 7 cm.
    Je pense remplir les carrobric de 7cm de sable pour mes cloisons séparatrice.
    Pensez vous qu’il soit primordiale de remplir aussi celle de 5 cm pour mes contre cloisons ?
    Les plafonds vu que personne vers cher moi veux les réaliser en briques plâtrière je suis un peux obligé de penser placo (je dois bien l’avouer le coût financier est pour beaucoup dans mes choix).

    Voici le plan :

    Nom : maison.png
Affichages : 198
Taille : 66,9 Ko

    Qu’en pensez vous ?
    Merci de votre aide.

    -----
    Dernière modification par Philou67 ; 25/05/2009 à 16h29. Motif: Hébergement des images sur Futura (avec l'autorisation de l'auteur)

  2. #2
    invite8fa82e4e

    Re : Ma maison avec PDM

    Bonjour,

    je pense que ton projet de pdm est bien adapté à la géométrie de ta maison.

    Par contre le premier conseil que je peux te donner, et c'est également celui que beaucoup de personnes sur ce forum te donneront :
    mettre une isolation extérieure plutôt que 10cm à l'intérieur ... !

    Cela pour deux points principaux :
    - suppression simple de beaucoup de ponts thermiques
    - cela t'apportera énormément au niveau du confort thermique par l'apport d'inertie à l'intérieur.
    Pour que cela soit encore amélioré, tu remplis les parpaings de terre compactée ou de mortier ou bien tu prends des parpaings pleins.

    De plus, un pdm fonctionne par rayonnement, il est donc préférable que le rayonnement tombe sur un matériau lourd plutôt que sur un isolant.
    Et pour finir le tout, tu isoles le refend entre le garage et la maison du côté du garage.

    L'isolation extérieure est primordiale et dans cadre d'une construction ce n'est pas bien compliqué ... pour de la rénovation je dis pas, mais là ...

    Benji

  3. #3
    chataxe

    Re : Ma maison avec PDM

    Bonjour

    Benji à tous dis.

    Je rajouterai juste que c’est bizarre que tu ‘ais pas de cuisine, le livreur de pizza et à coté ?
    Plus sérieusement j’éloignerais peut être un peut le poêle des chambre en le rapprochant de la cuisine, mais c’est un détail.

    A+

  4. #4
    NeriXs

    Re : Ma maison avec PDM

    Bonjour,
    J’ai bien pensé à l’isolation extérieure, mais mon maçon se refuse à poser les agglos a l’envers et pour les remplir c’est encore une autre histoire.
    Donc vu que les agglos sont creux, la paroi qui ferrât inertie est seulement de 2,5 voir 3 cm ! D’où l’idée du carrobric de 5 cm remplie.
    Pour le remplissage, un béton "ciment + sable" serait peut être plus simple ?
    Pour plus d’info la maison serrât orientée plein sud (coté opposé a l’entrée "décrochement en U")


    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour

    Benji à tous dis.

    Je rajouterai juste que c’est bizarre que tu ‘ais pas de cuisine, le livreur de pizza et à coté ?
    Plus sérieusement j’éloignerais peut être un peut le poêle des chambre en le rapprochant de la cuisine, mais c’est un détail.

    A+
    Pour la cuisine elle serrât située "à coté" de la salle de bain (l’évier double bacs serrât placer sous la fenêtre).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dolf7

    Re : Ma maison avec PDM

    Est ce que le plan est definitif ?
    Sinon, pour ma part l'exposition de la maison est plutot correct, même s'il n'y a pas d'espace tampon avec le nord (je sais ce n'est pas toujours possible)
    Es-tu sur d'avoir besoin d'autant de m² pour les chambres?
    As-tu pensé a mettre la piece a vivre et la"cuisine" a la place des chambres et de faire des ouvertures plus grandes 2.40*2.15 ou plus ?
    Pour le pdm tu as raison,il faut qu'il soit au max du centre de la maison avec tres peu de cloisonnement .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  7. #6
    chataxe

    Re : Ma maison avec PDM

    Bonjour,
    C’est qui, qui paye, toi ou le mâcon ? en plus il ne doit plus être bousculer par les commande..
    Sinon la masse même du parpaing est déjà bien en enduisant directement dessus cela augmentera encore ton inertie et cela simplifiera tes travaux et diminuera le cout par rapport à une contre cloison.

    J’ai recherché mais je ne retrouve plu,s une personne avait remplis des parpaing avec la terre des fondation et la pose se faisait normalement sauf que les parpaings pesaient 40kg.
    Tu peux aussi essayer cela http://www.betondelalomme.be/index.p...roduits.global
    si ton maçon….

    A+

  8. #7
    invite8fa82e4e

    Re : Ma maison avec PDM

    Rebonjour,

    si ton maçon se refuse à poser les parpaings à l'envers et à les remplir, il peut par contre te poser des parpaings pleins, c'est à dire des parpaings fabriqués sans alvéoles et là tu as également une belle masse!

    Benji

  9. #8
    NeriXs

    Re : Ma maison avec PDM

    Bon je vais étudier tous ca! Un point qui me fait un peux peur c’est au niveau électrique. Il va falloir faire des saignées partout et dans du dur (voir très dur)!
    Le prix de ces modifs est un frein aussi, je suis très limite, alors parpaings pleins + plâtre intérieur, isolation extérieur, j’ai peur que ca coince au niveau financement.
    Mes chambres sont certes grandes mais vont toutes avoir de grands placards muraux.

  10. #9
    chataxe

    Re : Ma maison avec PDM

    Si cela coince nivaux finance tu reste en parpaing ordinaire, si tu peux tu en remplis un certain nombre de terre (un weekend de rigolade entre amis) tu fais poser ces parpaing à un endroits stratégique comme par exemple derrière une véranda ou un endroit qui sera chauffé dans la maison par le soleil.
    Cela te coute rien (à part quelques bières )
    Cela ne pose pas de problème de faire des saignées dans les parpaings.
    Pour l’intérieur enduit plâtre ou terre ou…
    A+

  11. #10
    marchand de poil

    Re : Ma maison avec PDM

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    Je pense remplir les carrobric de 7cm de sable pour mes cloisons séparatrice.
    Bonjour,

    J'ai bien peur que vous le regrettiez le jour où vous voudrez accrocher le portrait de votre grand-mère sur la dite cloison. A moins que vous ne soyez nostalgique de Paris plage !

    Sinon, perso, j'aime bien quand le poêle est adossé à la cloison de la salle de bains, encore mieux si elle est en briques pleines : ça fait comme un "mur-sèche serviette".

    Un autre élément important à ne pas oublier pour définir la position du poêle est celle du conduit lié à la charpente et à l'emplacement du faitage.

    Salutations

    H Marchand

  12. #11
    NeriXs

    Re : Ma maison avec PDM

    Bonjour,
    Que pensez-vous de mon idée de m'appuyer sur les plans du modèle de boboleco ( http://pdmlub.canalblog.com/tag/plans )
    Le PDM sera-t-il assez gros pour chauffer mes 120 m2 de plein pied?

  13. #12
    invite56d2322e

    Re : Ma maison avec PDM

    Citation Envoyé par NeriXs Voir le message
    Bon je vais étudier tous ca! Un point qui me fait un peux peur c’est au niveau électrique. Il va falloir faire des saignées partout et dans du dur (voir très dur)! Le prix de ces modifs est un frein aussi, je suis très limite, alors parpaings pleins + plâtre intérieur, isolation extérieur, j’ai peur que ca coince au niveau financement.
    Sinon tu construit en Siporex de 30/37cm pas besoin de doublage/isolation, facile pour les saignées, rapide à monter, pas de bétonnière pour le mortier, + bonne inertie mais surcout demande à ton maçon ou demande à d'autres entreprises le prix au M2... Perso(entre ~120€/m2) au lieu de ~60€ pour l'agglo de 20 + ~40€ pour du Placomur donc pas si cher que ça et une maison au top

  14. #13
    alexandresud

    Re : Ma maison avec PDM

    steeve, ici le monomur ou le bc n'est pas considéré comme la panacé...
    l'ite a un bien meilleur rendement

  15. #14
    chataxe

    Re : Ma maison avec PDM

    Citation Envoyé par STEEVE108 Voir le message
    Sinon tu construit en Siporex de 30/37cm pas besoin de doublage/isolation, :
    Bonjour,
    Désolé mais 37cm de sipo, c'est tous juste la RT2005, il faudrait passer à 50cm et le cout sera équivalent ou plus élevé que en béton + doublage extérieur mais avec beaucoup moins d'inertie.

    Tous les plans de PDM ce ressemblent un peut, c'est surtout l'aspect extérieur qui change.
    Tu devrais plus poser les questions spécifique PDM sur le fil des autoconstructeurs, car pas certain qu’ils viennent sur celui si (il y en a tellement) ainsi Riri et ses amis te répondront plus facilement
    Pense aussi à savoir si tu veux un four (tous les possesseurs en sont plus que ravis)

    A+

  16. #15
    invite56d2322e

    Re : Ma maison avec PDM

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Désolé mais 37cm de sipo, c'est tous juste la RT2005, il faudrait passer à 50cm et le cout sera équivalent ou plus élevé que en béton + doublage extérieur mais avec beaucoup moins d'inertie.
    37cm de BC c un R de +3,6 donc c déja tres bien... evidemment ce n'est pas une maison passive avec des murs de 50cm type murs lourds simple ou double avec isolation exterieure ou mediane mais je n'ai pas lu dans le post de NeriXs que c'est ce qu'il souhaite faire... c juste un bon compromis inertie/isolation/cout
    Le Siporex est classé par la RT2005 en forte inertie et est au-dessus des valeurs préconisées pour la résistance thermique des murs.

    steeve, ici le monomur ou le bc n'est pas considéré comme la panacé
    Tu es mandaté par ce forum pour dire ce qui est la panacée ou non Par maison au top ce n'est pas ce que je voulais dire, peut-etre me suis-je mal exprimé ! Je post juste pour faire partager mon experience de constructeur pas pour donner des leçons a ki que ce soit !

  17. #16
    chataxe

    Re : Ma maison avec PDM

    Bonjour,
    Steeve, c’est certain que comparé avec une maison Parpaing+10cm d’iso intérieure classique, ta maison est supérieur, maintenant tous en restant en parpaing ordinaire si tu fait une ITE, avec si possible 15 à 20cm d’isolant, le parpaing repasse devant.
    Après si au lieu des parpaings tradi tu prends des blocs à remplir de béton ce sera encore mieux et tous cela dans des prix qui restent proche (ou devraient l’etre).
    Le principal problème c’est de trouver les pros qui premièrement veulent bien le faire et deuxièmement sans en profiter pour augmenter leur marge
    http://forums.futura-sciences.com/ha...000-euros.html

    A+

  18. #17
    invite56d2322e

    Re : Ma maison avec PDM

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Le principal problème c’est de trouver les pros qui premièrement veulent bien le faire et deuxièmement sans en profiter pour augmenter leur marge
    Tu as tout compris Solution à mon avis pour un auto-constructeur

Discussions similaires

  1. PdM auto-construit avec échangeur à eau
    Par L apprenti sage dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 139
    Dernier message: 19/04/2012, 19h26
  2. Coupler son chauffage au sol avec son PdM
    Par Ik Lod dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/03/2009, 16h44
  3. pdm avec maison passive : gaspillage ?
    Par rataflat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 79
    Dernier message: 21/01/2009, 06h42
  4. Projet de four à pain PDM dans une maison passive
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/12/2008, 09h44
  5. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...