il parait que ce soit un insert ou un foyer il y aurait de la fumée ou de la poussiere au 1 etg
27/10/2008, 08h24
#3
invitef2588dd5
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
603
Re : foyer ou insert ?
Envoyé par nono867
il parait que ce soit un insert ou un foyer il y aurait de la fumée ou de la poussiere au 1 etg
Foyer et insert sont à peu de chose près la même chose. D'ailleurs on trouve de plus en plus de Foyer-insert sur le marché appelés aussi poêle encastrable ou encore cassette.
En fait, theoriquement, un foyer est simple peau, il faut construire la cheminée autour. En fonction du type d'habillage: massif ou leger et isolé, la convection ou le rayonnement sera privilégié, sachant que tout ces systèmes chauffent par ces deux principes.
Un insert est un foyer habillé d'une seconde peau, il est prévu pour s'encastré dans une cheminée existante sans exigé un tubage du conduit existant, ces produits son de plus en plus rares, remplaçé par les foyer-insert, de même fome donc encastrable dans l'existant mais necessitant un tubage du conduit.
Ce tubage garanti le bon fonctionnement (tirage, rendement) et l'etancheité du circuit de fumé, car si la fumé de combustion transite à l'étage c'est la mort assurée à courte échéance !.
Les sytèmes qui chauffent par convection, provoque des mouvements d'air (c'est le principe) ce qui tend à brasser les poussières. La convection forçée (soufflerie) augmente souvent ce point. Cependant un ménage régulier et le nettoyage soigneux de l'habillage du foyer avant sa remise en route résoud ce problème (enfin dans mon cas).