Bonjour,
J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce forum, et j'avais promis à certains d'entre vous un retour d'expérience là-dessus, c'est chose faite : la Maison du Clos, un des projets à basse consommation d'énergie dont nous avons assuré la conception, est occupée depuis l'année dernière. Afin d'évaluer le confort, la qualité de vie et les performances du bâtiment, nous avons placé des enregistreurs de température et d'humidité à l'intérieur et à l'extérieur, ainsi qu'un compteur d'énergie pour le chauffage. Cette construction est en fait composée de deux logements mitoyens jumeaux destinés à la location, et qui sont occupées depuis la fin du mois de septembre 2008 pour le logement instrumenté et depuis juin 2008 pour l'autre.
J'ai mis en ligne le compte-rendu téléchargeable ici en PDF :
http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html
Nous avons d'abord cherché à montrer qu'il est possible de construire performant pour un coût raisonnable (ici moins de 1500 € TTC/m² de SHON en 2006/2007) et en utilisant des techniques et des systèmes simples demandant peu d'entretien.
Comme vous pourrez le découvrir dans ce document, les données recueillies ont été très instructives, et nous ont permis de tirer un certain nombre d'enseignements :
- sur le comportement des habitants et l'utilisation du logement
- sur les modalités d'évaluation de performance énergétique
- sur le confort hygrothermique
- sur la pertinence des solutions architecturales mises en place
- concernant les temps de retours sur investissement et la validité d'autres solutions techniques que celle qui a été retenue dans le cadre de ce projet.
J'espère que ce document intéressera la plupart d'entre vous, et j'ajoute que pour un investissement très réduit (de l'ordre de 200 €) il nous a été possible de recueillir une somme d'informations très utiles. Les mini-enregistreurs mis en place sont faciles à installer (en 5mn) assez précis, autonomes et sans gêne pour l'occupant. Il peuvent être relevés au bout de plusieurs mois (jusqu'à 18), les données sont immédiatement transférables par USB et exploitables à l'aide d'un tableur. Il est donc assez simple à tous ceux qui le peuvent d'effectuer la même opération, et de proposer des retours d'expériences chiffrés ici, à disposition des membres du forum.
En effet, si les projets à basse consommation d'énergie se multiplient, nous ne disposons encore que de très peu de retours d'expériences chiffrés aujourd'hui, les publications sur le sujet restant très peu nombreuses. De même, sur ce forum, l'une des questions qui revient sans cesse est : si j'isole mieux, est-ce valable ? (sous-entendu "par rapport à ce qui est prévu", ei isolation + chauffage conventionnel). Ce document a pour but d'apporter des éléments de réponses à cette interrogation, notamment techniques, pour le neuf (la rénovation est un cas plus complexe, mais les solutions existent aussi, bien sûr, ce ne sera pas forcément les mêmes suivant les cas de figures - bâti ancien, récent, avant ou après 1945, etc...).
Petite précision avant lecture (merci de lire jusqu'au bout svp): la Maison du Clos est UNE des solutions bioclimatiques permettant d'allier performance, confort intérieur et matériaux sains, mais CE N'EST EN AUCUN CAS UN MODELE. Les techniques employées sont très spécifiques, la problématique de départ aussi (deux logements mitoyens). Pour réussir un projet, il faut une approche multi-critères, transversale, et ne pas s'intéresser uniquement qu'aux matériaux à utiliser, par exemple. Il n'y a pas de bons ou de mauvais matériaux, mais plutôt de bonnes ou moins bonnes mises en oeuvre. La démarche de conception du projet intégrera bien sûr les matériaux, mais aussi l'environnement proche (terrain, masques, voisinage, etc...) les particularités climatiques de la région, le programme à bâtir, l'aspect écologique (impact de la construction, énergie grise, etc...) la place de l'humain (mode d'occupation, habitudes de vies, goûts et couleurs, etc...) et évidemment l'aspect financier. C'est pourquoi je mets en garde (avec un peu d'insistance) les lecteurs du forum : chaque projet a sa solution. Bien que les murs de la Maison du Clos soient réalisés en brique isolée par du liège, nous n'avons par exemple jamais eu recours à cette technique depuis, et privilégions aujourd'hui l'ossature bois, pour une foultitude de raisons : environnementales, d'une part, mais aussi pour une question de coût et de facilité de mise en oeuvre. Or, cette technique a fait des adeptes depuis 2006, j'ai assez régulièrement des demandes de renseignements par mail ou téléphone concernant le liège, bien souvent dans des cas où cela ne se justifie pas vraiment, et souvent au détriment d'autres postes qu'il serait plus utile de soigner.
Ceci étant dit... bonne lecture.
R.BOBEDA
PS : Et naturellement, les remarques ou autres retours d'expériences sont les bienvenus. Il pourrait être intéressant d'ailleurs de créer un fil épinglé dédié spécifiquement aux retours d'expériences (je lance l'idée à la modération qui la rattrapera au vol si elle la trouve pertienente ) que l'on pourrait formater de cette façon :
- Descriptif du projet (lieu, orientation, réno ou neuf, matériaux,particularités diverses, voire budget...)
- Retours d'expériences datés, à mettre à jour en fonction des années si les relevés ont lieu sur plusieurs saisons. On parle ici de l'aspect énergétique, mais on pourrait inclure également d'autres aspects : économies d'eau, assainissement autonome, entre autres, bien que cela soit souvent plus dur à quantifier. Je suis moins favorable cependant à intégrer la production d'énergie dans le bilan : un production photovoltaïque, par exemple, n'étant pas un gage de sobriété énergétique. (Il peut être intéressant de le mentionner, bien sûr, mais pas de le comptabiliser.)
-----