Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 78

Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)



  1. #31
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)


    ------

    Pour une dalle solidarisée,
    tout à fait d'accord mais, attention , plus délicat , si le sol décapé est constitué de certaines argiles qu'une forte variation hydrique (fortes pluies continues, micropiqures du cuivre des réseaux EF EC ( c'est arrivé à un de mes clients qui ne comprenait pas du tout pourquoi son carrelage - qu'il a posé lui-même - se décollait ou se fissurait = une conduite fuyait depuis 4 ans sous la chape et l'eau se perdait dans le terre-plein par les joints ...) ou périodes de sécheresse extrêmes )
    cela fait gonfler ou diminuer le volume de la terre sous la dalle= ancrée aux soubassement et effet de piston = pas glop pour la structure ..

    La dalle désolidarisée a ma préférence = les dégats sont bien moindres si on pense à bien isoler les points durs= socles de PDM, départs d'escaliers béton , murs de refends , etc , et les cloisons légères posées sur semelles résilientes ..etc etc , sinistralité moins élevée qu'avec des dalles solidaires des soubassements .

    -----

  2. #32
    aligator427...

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    bonjour,
    ou alors,on peut utiliser ceci.

  3. #33
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Béni soit tu saint Alligator !!! et honte sur moi qui ne connaissais pas ce produit ..

    C'est sûr , vu ce procédé simplissime , on va razzier les poubelles de la ville pour récupérer tous les cartons et en faire un "biocoffrage"

    Ca donne aussi une idée = tant pis pour le contact étroit dalle-terre , la lame d'air sera régulière , un peu isolante et offre une opportunité , on peut donc utiliser les tunnels "moins profond" de 50cms par exemple.. et ventiler cette lame pour en récupérer la chaleur par une VMCDF et le souffler à l'étage .(en decembre ) et rafraîchir la dalle la nuit en été ...

    génial ce concept , n'est ce pas Benji ??

  4. #34
    ofmika

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour,

    EUh le fait de générer un vide d'air, c'est comme si on produisait un vide sanitaire. Cela signifie donc qu'on se prive de l'inertie du terrain !!

    Michel

  5. #35
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    C'est bien la raison pour laquelle je préfère un dallage flottant , mais en cas de terrain "pourri" comme dit Rbobeda , autant laisser une petite lame d'air sous une dalle de 16 ou 20cm = cette lame de 4 à 6 cm peut être ventilée en "boucle" vers un échangeur air-air sur demande pour préchauffer l'air neuf entrant = on profite ainsi de l'inertie de la terre et de celle de la dalle

    Cela permet aussi de placer d'éventuels tunnels à galets à une profondeur un peu moindre (on économise 40 à 50cm ) = la lame d'air freine la montée de l'onde thermique et on peut stocker plus .

    J'ai rencontré un artisan à Graulhet qui se sert du vide sanitaire avec des chicanes et de gros moellons pour récupérer la chaleur de la terre = préchaufage air neuf mais il ne m'a pas parlé de recharge solaire active en été .

  6. #36
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour,

    Je remonte ce fil pour ajouter un élément nouveau au retour d'expérience de la Maison du Clos :
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html

    J'ai mis en ligne le relevé des consommations électriques pour les deux logements. Le gros enseignement qu'on peut en tirer : la consommation d'énergie est très intimement liée au mode de vie des habitants. Si, pour les logements conventionnels, la différence se fait peu sentir du fait de l'importance prépondérante du poste chauffage (1°C de plus pour la température de confort ne change pas beaucoup la donne si on consomme déjà 80 ou 100 kWh/m²) ici, les faibles consommations de chauffage mettent immédiatement en exergue les autres postes : électroménager en tête. Et l'augmentation de la t° de confort de 1°C peut engendrer une surconsommation de chauffage de l'ordre de 50 %.

    Nous nous sommes donc aperçu que les consommations d'électricité passent pratiquement du simple au double pour des logements ayant des performances théoriques quasiment identiques, et des surfaces équivalentes. Bien sûr, elles restent dans l'absolu assez faibles par rapport aux consommations moyennes des Français.
    Mais l'enseignement à tirer de tout ça est quand même que l'information et la sensibilisation des habitants constituent un élément fondamental du processus permettant d'arriver à une réduction durable de notre consommation d'énergie.

  7. #37
    jaro

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    merci pour ce retour d'experience très instructif
    il faudrait peut etre offrir un seche linge à PAC au logement Est

    une question sur l'appoint solaire, n'est il pas plus interessant d'avoir un systeme à double ballon ? en effet si l'appoint fonctionne la nuit, il n'y a plus rien à chauffer le lendemain meme si le soleil se leve ?

  8. #38
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Oui, un ballon principal sans appoint complété par un ballon secondaire de faible capacité (50 L) offre un rendement meilleur, le solaire pouvant fonctionner à température plus basse (pour fournir de l'eau tiède, donc). L'été (ei 7à 8 mois par an environ) le ballon secondaire est bypassé, l'hiver, il fait le complément à 55°C. Ce n'est pas ce qui a été fait ici bien que c'est ce qui était prévu à l'origine.
    Cela dit, ce n'est pas forcément la nuit que tourne l'appoint, car c'est en fin de journée que le ballon sera le plus chaud, la réserve baissera un peu en t° pendant la nuit, c'est tout. En fait, ici, pendant le plein hiver, si les capteurs ne peuvent pas chauffer suffisamment, le système ne se déclenche presque plus jamais et l'appoint tourne souvent, même en journée. Mais, clairement, le taux de couverture solaire est ici nettement supérieur aux estimations, d'abord parce qu'il y a moins de monde que prévu dans les logements, et d'autre part parce que les performances du matériel ont été un peu sous-estimées dans les simulations.

  9. #39
    SebMP35

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Et puis dans un ballon moderne, la stratification marche plutot bien.

    ex : http://www.eausolaire.eu/eausolaire_..._selecteur.php

  10. #40
    ririmason

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    C'est bien ce lien. Merci.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/09/2009 à 08h19. Motif: Citation inutile

  11. #41
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour,

    Je remonte ce fil pour ajouter un nouvel élément au retour d'expérience de la Maison du Clos :
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html

    En PDF, il s'agit des relevés de températures d'été pour le logement est et des compteurs d'électricité pour les deux logements. Le confort d'été peut donc être évalué ( pas de système de rafraîchissement) et est assez conforme aux prévisions.

    Pour l'hiver qui vient, nous avons instrumenté les deux logements (t°, humidité, et comptage d'énergie) ce qui sera plus aisé pour faire des comparaisons.
    Rendez-vous au mois d'avril

  12. #42
    Berton

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonsoir Raphael, à moi de remettre en avant ce fil pour un point particulier de l'ITE que j'ai du mal à distinguer sur tes photos de http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html. Comment se fait la jonction entre les tableaux extérieurs en bois et l'enduit ? L'ensemble est il simplement à fleur et alors quid des dilatations bois /enduit (Compriband ?) ou le cadre possede t'il un petit retour exterieur pour masquer cette jonction ? Un petit détail qui m'aiderait bien vu que j'y suis en plein dedans !
    Merci d'avance

  13. #43
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Un simple joint au mastic de 5 mm environ a été réalisé entre les précadres et le liège, l'enduit d'1 cm d'épaisseur environ vient s'arrêter dessus en biseau.

  14. #44
    Fab02300
    Invité

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Super

    Mais le fait de ne pas prendre les T° à la même heure, ne donne pas des résultats en dent de scie

  15. #45
    palus06

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bsr
    et en ITE le liège est en quelle épaisseur?
    c'est sûrement écrit quelque part ...
    @+

  16. #46
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    16 cm

    Mais je rappelle que la structure est mixte (brique+ossature bois) et que les murs briques isolés par l'extérieur ne représentent qu'à peine un tiers de la surface d'enveloppe isolée.

    Quant à la question de Fab, je n'ai pas compris son sens.

  17. #47
    Fab02300
    Invité

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)



    Sur ce pdf:
    http://www.architecturenaturelle.com...14-11-2009.pdf
    Page 3, para: 4. Relevé des températures sur la période estivale

    Les relevés ont lieu à 16h / 23h / 06h / 13h.

    Je me demande (sûrement bêtement) si cela n'a pas une incidence sur le graphique
    Les relevés de nuit baisse la moyenne des T° ext.,
    de jour l'augmente

  18. #48
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    OK, j'ai compris.

    Non les relevés ont bien lieu toutes les heures.
    En revanche le graphique (xls) ne peut pas afficher toutes les valeurs sur l'axe des abscisses (le pas est fixé automatiquement par le tableur).

  19. #49
    Fab02300
    Invité

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Merci

    & bonne continuation

    Je retourne lire "dans l'ombre"

  20. #50
    KroM67

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    J'ai moi aussi ma petite question : si j'ai bien lu la serre n'est pas considérée comme surface habitable.

    Comment avez-vous vous fait pour justifier celà?

  21. #51
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Elle n'est pas considérée comme surface habitable simplement parce qu'elle n'est pas maintenable à température constante comme le reste du logement. Il peut y faire 5 °C la nuit et 40 °C en journée en plein hiver. C'est pour cela qu'il y a une porte étanche entre les deux.
    Maintenant, administrativement, elle fait partie de la SHON bien sûr.

  22. #52
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Maintenant, administrativement, elle fait partie de la SHON bien sûr.
    Il fut un moment , si je ne me trompe pas , où de telles serres pouvaient être déduites de la SHON comme éléments de chauffage au même titre que les capteurs à air... c'était ce que j'ai fait sur 4 ou 5 maisons avec serre bioclimatique .

  23. #53
    Berton

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonsoir Raphaël, concernant la gestion de la vapeur d'eau de la maison du clot je suis certain d'avoir lu un document ou tu détaillais très précisément les échanges et les quantités accumulées par les matériaux, mais impossible de le retrouver en dépit de mes recherches. Si tu as 2 minutes peux-tu me mettre le lien s'il te plait ?

  24. #54
    Philoux35

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Tout simplement excellent, ce retour d'expérience !

    Je ne connaissais pas ce type de capteurs USB autonomes,
    c'est vraiment désarmant de simplicité !

    De quoi donner des idées ...

  25. #55
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Citation Envoyé par Berton Voir le message
    Bonsoir Raphaël, concernant la gestion de la vapeur d'eau de la maison du clot je suis certain d'avoir lu un document ou tu détaillais très précisément les échanges et les quantités accumulées par les matériaux, mais impossible de le retrouver en dépit de mes recherches. Si tu as 2 minutes peux-tu me mettre le lien s'il te plait ?
    http://www.architecturenaturelle.com...on-du-clos.pdf

  26. #56
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour,

    Bonjour,

    Je remonte ce fil une nouvelle fois pour ajouter un élément au retour d'expérience de la Maison du Clos :
    http://www.architecturenaturelle.com/projets-101-4.html

    J'ai mis en ligne le relevé des consommations électriques, et les consommations de chauffage qui ont été cette fois mesurées pour les deux logements. L'enseignement qu'on peut en tirer, une fois encore : la consommation d'énergie est très intimement liée au mode de vie des habitants.

    Nous nous sommes donc aperçus que les consommations de chauffage passent cette fois du simple au triple pour des logements ayant des performances théoriques quasiment identiques, et des surfaces équivalentes. Bien sûr, elles restent dans l'absolu très faibles par rapport aux consommations moyennes des foyers Français. (45 euros de chauffage pour l'un des deux logements, 130 pour l'autre, soit 6 et 18 kWh/m²/an d'énergie utile).

    Cette année encore, ce sont les consommations d'électricité spécifiques (électroménager, hi-fi, informatique...) qui représentent près de la moitié de la consommation totale d'énergie.

    L'information et la sensibilisation des habitants constituent un élément fondamental du processus permettant d'arriver à une réduction durable de notre consommation d'énergie. Mais ce qui changera vraiment la donne dans les années à venir, c'est l'augmentation du prix de l'énergie. Un mal nécessaire qui contraindra la majeure partie d'entre nous à adopter un comportement économe.

    Nous allons prolonger l'instrumentation des logements jusqu'à l'automne prochain. Rendez-vous en octobre pour la suite !

  27. #57
    Cedric-74

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Tres interessant.

    Quelques petites remarques,
    il est écrit en page 8 :
    Durée de la période de chauffe : Environ 3.5 mois (mi-novembre à fin mars)
    Ca fait 4.5 mois non ?

    Et en page 11 :
    "Baisser la température de consigne de 1°C permet d'économiser 7%"... les échelles de grandeurs habituelles sont assez fausses
    lorsque les consommations sont très faibles. Ici 1°C de température moyenne en plus provoque le triplement de la consommation".

    Je pense que le triplement de la consommation ne vient pas seulement du 1°C supplémentaire, mais surtout du fait qu'il n'y a qu'un occupant, plus souvent absent, et qui n'est pas très économe.

  28. #58
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Merci pour la relecture (j'ai corrigé la période de chauffe)

    Intéressante remarque sur l'impact d'une température plus élevée. Oui, c'est vrai, les causes sont multiples et il est difficile de tirer des conclusions catégoriques. Mais l'augmentation de la température de consigne a un effet très net, c'est facile à mettre en évidence par simulation thermique. Le fait que la personne soit absente permet quand même de réduire la température de consigne, ce qui compense la perte d'apports internes. Et en effet, une seule personne présente diminue les apports internes, donc augmente les besoins de chauffage.
    Il serait intéressant de refaire une simulation thermique avec 1 seul occupant, cela permettrait de mieux évaluer l'impact de la température de consigne plus haute. A la louche, 1 personne apporte 2 kWh par jour (80W valorisables) en occupation permanente. Ce qui représente pour 2 personnes sur la période de chauffe environ 540 kWh. On reste quand même à un facteur 2 entre les deux logements.
    Resterait à prendre en compte la surventilation liée à l'ouverture des fenêtres, etc... Très dur en pratique à estimer.

    A+

  29. #59
    SK69202

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonsoir.

    J'ai une question:

    Cumul des températures intérieures : indique que la température opérative est assez facilement atteinte (94% du
    temps environ) et même souvent dépassée.
    Je ne vois pas bien le sens de cet indicateur, c'est juste pour dire que la température souhaitée est atteinte ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  30. #60
    Tiramisu13

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Salut,

    je vois une deuxième cause a ton écart de chauffage c'est que le logement ouest recoit plus d'apport solaire le soir ce qui permets de passer la nuit sans trop chauffer.
    tu as une baie vitrée sud ouest dans la serre et une fenêtre ouest dans la chambre alors que le logement est c'est l'inverse.

    @+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 17h07
  2. compatibilité PAC et maison basse conso
    Par invite168adcb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 15h13
  3. Appel a projet basse conso poitou charentes
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2008, 23h37
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 17h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...