Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07) - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 78 sur 78

Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)



  1. #61
    SK69202

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)


    ------

    Bonjour.

    je vois une deuxième cause a ton écart de chauffage c'est que le logement ouest recoit plus d'apport solaire le soir ce qui permets de passer la nuit sans trop chauffer.
    tu as une baie vitrée sud ouest dans la serre et une fenêtre ouest dans la chambre alors que le logement est c'est l'inverse.
    J'ai pensé aussi que cela pouvait avoir un rôle, mais à priori l'orientation du bâtiment est plein sud, donc effet symétrique, et si effet il y a je pense plutôt à un effet du comportement humain, on se lève (ouvrir les volets) après le levé du soleil la majorité de l'année, il peut être déjà haut sur l'horizon (est) et on ferme les volets après son couché (ouest), donc plus d'heures d'exposition.

    Par contre les vents dominants sur la maison viennent de quel secteur ?

    @+

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #62
    emmanuel30

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Ici 1°C de température moyenne en plus provoque le triplement de la consommation
    Tant mieux, cela est la preuve que la maison est bien isolée, tripler un besoin super réduit est moins énergivore que de rajouter 10% sur un gouffre énergétique.

  3. #63
    Tiramisu13

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    J'ai pensé aussi que cela pouvait avoir un rôle, mais à priori l'orientation du bâtiment est plein sud, donc effet symétrique, et si effet il y a je pense plutôt à un effet du comportement humain, on se lève (ouvrir les volets) après le levé du soleil la majorité de l'année, il peut être déjà haut sur l'horizon (est) et on ferme les volets après son couché (ouest), donc plus d'heures d'exposition.

    Par contre les vents dominants sur la maison viennent de quel secteur ?

    @+
    Salut,
    justement du côté nord nord/ouest il y a une colline qui protège.
    De plus dans la vallée du rhône le vent dominant est le mistral donc nord.
    tu confirmes rbobeda?

    @+

  4. #64
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,
    justement du côté nord nord/ouest il y a une colline qui protège.
    De plus dans la vallée du rhône le vent dominant est le mistral donc nord.
    tu confirmes rbobeda?

    @+
    Oui, mistral. Une colline est au nord et coupe pas mal le vent, en effet. Mais il y a un léger masque à l'ouest (bosquet et promontoire). La maison est orientée sud avec un poil d'est.
    Les deux logements devraient en principe se comporter de la même façon à qq dizaines de kWh près. Les courbes de températures mettent bien en évidence que le chauffage ne se déclenche quasiment jamais le soir, mais plutôt en fin de nuit.
    La différence relevée sur les consos est en partie due à la présence humaine plus importante pour le logement ouest, mais majoritairement au comportement des locataires assez différent d'un côté et de l'autre.

    A l'ouest, les locataires suivent d'assez près le scénario de la simulation thermique, leur consommation d'énergie est donc proche de ce qui était prévu, et même un peu moins en fait, malgré un hiver largement plus froid que la normale. Mais quand on parle de consommations aussi faibles, affiner la simulation dynamique n'a plus vraiment de sens, on est bien dans la marge d'erreur.

    1 °C de t° moyenne en plus se ressent donc énormément en proportion sur la facture, ce qui n'est pas plus étonnant que ça. En valeur absolue, on parle de 80 euros de différence environ. Ce qui pousse à relativiser, j'en conviens. Mais encore une fois, on raisonne souvent aujourd'hui avec nos réflexes du XXe siècle, avec le sentiment que l'énergie est en quantité illimitée, et pas suffisamment chère pour qu'on y fasse vraiment attention.

  5. #65
    Tiramisu13

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Salut,
    merci de tes précisions.
    ce que je vois c'est qu'avec ton étude il y 80kwh de différence entre logement est et ouest ce qui fait 14% d'écart.
    sur ta faible consommation c'est non négligeable.

    2eme chose sur tes courbes de températures des 2 logements on voit bien que le logement ouest monte beaucoup plus vite e température au mois d'avril.De plus les amplitudes me paraissent plus fortes sur le logement ouest.
    On dépasse ou tutoie plus souvent les 24°C.

    Après il est evident que les personnes influent beaucoup.mais c'est peut-être aussi parceque le ressenti de température du logement EST est moins bon ce qui pousse son occupant a monter un peu le chauffage.

    @+

  6. #66
    KroM67

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Merci pour cette mine d'informations, c'est très sympa de partager ce genre de retours!

    Citation Envoyé par emmanuel30 Voir le message
    Tant mieux, cela est la preuve que la maison est bien isolée, tripler un besoin super réduit est moins énergivore que de rajouter 10% sur un gouffre énergétique.
    Ce qui montre peut être la limite de la comparaison relative dans l'habitat bioclimatique.

    Par exemple, vu que la Maison du Clos garanti en permanence au moins 15°C, passer d'une consigne de 15 à 16°C représente forcément une augmentation "relative" infinie de la dépense énergétique (vu qu'elle est nulle pour 15°C)

    En tous cas il est trop rare d'avoir ce genre de conclusions de la part d'un pro. Combien auraient mis une VMCDF et une PAC pour baisser artificiellement la consommation d'énergie finale?

    Elle est tellement à la mode cette VMCDF qu'autour de moi c'est le premier réflexe contre l'augmentation du coût de l'énergie (ça et le changement de fenêtres)...

    - "Elle doit pas être isolée ta cabane pour que tu consommes 4000l de fioul par an"
    - "Oui t'as raison, mais l'an prochain on change les fenêtres qui ont 25 ans pour des fenêtres super isolantes, j'aurai d'ailleurs voulu mettre des triples vitrages mais c'est encore cher, et on mettra aussi une VMC DF à haut rendement!"
    - "Cool. Tes murs ils sont composés de quoi? Et le toit est isolé?"
    - "ben c'est des murs quoi, ils sont en brique! Le toit oui bien sûr, il y a 10cm de laine de verre je crois..."
    - "..."

  7. #67
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Salut,
    merci de tes précisions.
    ce que je vois c'est qu'avec ton étude il y 80kwh de différence entre logement est et ouest ce qui fait 14% d'écart.
    sur ta faible consommation c'est non négligeable.
    C'est vrai, mais un écart relatif est-il un indicateur pertinent ? 80 kWh en valeur abolue, c'est la moitié de la consommation du circulateur d'un plancher chauffant pendant une saison de chauffe pour une maison conventionnelle... epsilon, en d'autres termes.

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    2eme chose sur tes courbes de températures des 2 logements on voit bien que le logement ouest monte beaucoup plus vite e température au mois d'avril.De plus les amplitudes me paraissent plus fortes sur le logement ouest.
    On dépasse ou tutoie plus souvent les 24°C.
    J'ai plutôt l'impression que c'est l'inverse. Les températures en avril sont franchement plus élevées à l'est, mais plus constantes aussi. (peu de différence jour/nuit)

    Citation Envoyé par Tiramisu13 Voir le message
    Après il est evident que les personnes influent beaucoup.mais c'est peut-être aussi parceque le ressenti de température du logement EST est moins bon ce qui pousse son occupant a monter un peu le chauffage.
    @+
    Clairement, non. Les logements sont vraiment techniquement identiques, surfaces quasi équivalentes, isolation et surfaces vitrées rigoureusement identiques, orientation très proche. Donc la température opérationnelle n'a pas de raison de varier. La seule chose qui change ce sont les locataires.
    Mais encore une fois, ce n'est pas étonnant de faire ce constat.
    Chaque personne a un métabolisme qui lui est propre, une sensation de confort bien à elle, et une façon de vivre particulière.
    Je visite assez régulièrement la maison du Clos, pour relever les données, parfois pour discuter avec les occupants, qui sont charmants et très coopératifs, d'ailleurs. Leur mode de vie est assez différent : plutôt pull à l'ouest, plutôt chandail assez léger à l'est. Un certain souci de l'économie à l'ouest (on coupe le radiateur dès que c'est possible) et une préoccupation moindre de l'autre côté.
    C'est aussi ce qui fait la richesse de l'humanité : la diversité. Mais ça n'empêche pas les locataires de se voir régulièrement, de faire la fête ou une bonne bouffe de temps en temps, même si l'une dit qu'il fait trop chaud chez l'autre, et que l'autre dit qu'il fait trop froid chez la première

  8. #68
    SK69202

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour.

    A ce niveau de consommation, l'agencement de la décoration et du mobilier, peuvent ils avoir une influence sur la température de confort et donc sur la consigne de chauffage ?

    Je pense en particulier à ce qui pourrait masquer les parois, créer des zones de moindre circulation d'air etc..

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #69
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    L'inertie du mobilier peut par exemple jouer un rôle dans le bilan global. Il est même possible de la prendre en compte dans certain logiciel de thermique du bâtiment. Pour une habitation, leur influence est cependant assez marginale.
    Pour l'approche bioclimatique, tout est important dans le bâtiment : les surfaces d'échanges (mur, sol) qui permettront de valoriser les apports solaires grâce à des matériaux inertiels (dalle, mur lourds), et même les couleurs : on essaiera de privilégier les couleurs sombres pour les matériaux stockant, les couleurs claires et réfléchissantes pour les matériaux légers (cloison, par exemple).

    Mais à partir du moment où les parois extérieures sont très isolées, elles seront pratiquement à la température de l'air intérieur. Donc leur influence sur la température opérationnelle est minime. En revanche, une baie vitrée, de par sa surface, créera un effet de paroi froide, surtout la nuit. Il est donc important de pouvoir l'occulter avec des volets, ou au pire des rideaux épais.
    A++

  10. #70
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    entièrement d'accord avec rbobeda sur cette approche bioclimatique , à ceci près que le comportement de l'occupant et de sa famille est tout aussi important comme dit plus haut à plusieurs reprises ..

    D'autre part plus l'inertie est prépondérante : plus on a de marge de manoeuvre pour le bon fonctionnement bioclimatique: une porte extérieure qu'on a oublié de fermer quelques minutes - en hiver - n'oblige pas à rallumer le chauffage de suite..
    La dalle hyper épaisse de la Maison du Clos en est un très bon exemple .
    Dernière modification par herakles ; 21/05/2010 à 10h03.

  11. #71
    Tiramisu13

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Salut,

    merci pour ces réponses.
    c'est vraiment sympa ton retour d'expérience et comme tu le dis les occupants sont prépondérants(métabolisme différent).

    je trouve ta maison bien pensée et si j'avais connu avant je m'en serais inspiré.ca sera pour la prochaine.

    De plus, ca c'est personnel, je la trouve jolie et bien intègrée.

    @+

  12. #72
    ggael

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonsoir,

    en quête d'inspiration pour la ventilation de ma maison j'ai reparcouru les documents de la maison du Clos (au passage un grand merci à Rbobeda pour fournir toutes ces informations), j'ai pensé à un facteur supplémentaire pour expliquer les différences: quelle est la composition du mur de refend séparant les deux logements ? à priori si j'ai bien suivi, enduit chaux, briques remplies de sable, enduit chaux, ce qui fait un R d'environ 0.66. j'ai estimé ~40m² de surface. Avec 1° d'écart en moyenne sur 100 jours de chauffe on arrive à environ 150kWh gratos pour le logement Ouest et payé par le logement Est ! Ca réduit quand même pas mal l'écart (de 300kWh):

    1250 versus 610 kWh pour 2009/2010.

    et semble mieux correspondre à la 2ème simulation.

    Et si on enlève les ~300kWh qui seraient apportés par la présence de 2 personnes supplémentaires (toujours sur 100 jours) on arrive à 950 vs 610, le x3 du degré supplémentaire est peut être un peu exagéré.

    Bon cela dit ces calculs sont peut être assez faux puisque je n'ai pas tous les éléments.

    Néanmoins, le principe de la ventilation mise en oeuvre me séduit beaucoup pour sa relative simplicité et surtout très faible consommation. Il me reste à trouver comment l'adapter à ma rénovation et surtout trouver où installer une véranda/serre pour chauffer l'air entrant quand le soleil est là... je suis entrain de me dire que plutot que d'avoir fait une ITE intégrale sur la facade sud, réaliser une partie en mur Trombe aurai pu être une bonne idée, mais maintenant c'est trop tard

  13. #73
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Salut,


    FYI : le mur mitoyen (R=2 environ) est isolé phoniquement.
    En revanche l'influence des habitants supplémentaires est importante, en effet (j'en parle un peu plus bas dans le doc)

    Le x3 du degré supplémentaire est exagéré, en effet. Mais c'est surtout pour montrer que quand on est sur de petites quantités d'énergies consommées, il ne faut pas grand chose pour bouleverser le bilan.

    Merci d'avoir lu si attentivement en tout cas

    A+

  14. #74
    Ciscoo

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonsoir à tous

    Est-ce qu'il existe des relevés de température, de consommation plus récents sur ces deux maisons ? Est-ce que des modifications ont été faites dessus ? Qu'en disent les occupants par rapport au confort thermique en hiver, en été ?...
    D'avance merci ?

    @ plus
    Cisco66

  15. #75
    rbobeda

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Citation Envoyé par Ciscoo Voir le message
    Bonsoir à tous

    Est-ce qu'il existe des relevés de température, de consommation plus récents sur ces deux maisons ? Est-ce que des modifications ont été faites dessus ? Qu'en disent les occupants par rapport au confort thermique en hiver, en été ?...
    D'avance merci ?

    @ plus
    Bonjour,

    Étonnant d'exhumer ce post après ... 10 ans !
    Réponses :
    - Non, les relevés ont été faits sur 2 ans seulement
    - Pas de modifications, à part une végétalisation très (trop) importante sur les pergolas devant les baies vitrées des salons par les locataires, qui a donc tendance à affaiblir un peu les apports solaires en hiver. Mais il faut bien reconnaître que depuis 4 ou 5 ans, les hivers sont devenus extrêmement doux, il est donc probable que non seulement cela ne se voie pas sur les consommations, mais en plus qu'elles aient baissé.
    - Les occupants ne se sont jamais plaints ni du confort hivernal, ni de la consommation d'énergie, qui reste quand même très basse. En revanche, le point faible c'est le confort d'été, qui, loin d'être catastrophique, n'est pas optimum. Les chambres de l'étage, sous rampants, sont trop chaudes. Il faut dire surtout qu'avec les étés des deux dernières années, les températures extérieures ont été extrêmes, les 40°C devenant la norme en journée.

    Ce qui laisse à penser qu'avec le changement climatique, c'est bien ce paramètre qu'il faut surveiller en priorité. Il faut soigner notamment l'inertie (c'est le cas ici) mais aussi la toiture. Des combles ventilés auraient été beaucoup plus efficaces.


    A 100 m à vol d'oiseau de cette maison, j'ai construit ce petit habitat groupé, encore en chantier pour le 3eme logement.
    Le confort d'été y est plus abouti, les consommations dénergie encore plus faibles. J'ai 5 années de relevés de t° et de consommations, jusqu'en septembre dernier. La page a besoin d'une petite réactualisation que je ferai dans les mois qui viennent quand j'aurai le temps.
    http://www.architecturenaturelle.com...s-701.html#top

    A+

    R. BOBEDA
    Dernière modification par rbobeda ; 23/11/2020 à 13h38.

  16. #76
    Ciscoo

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour à tous

    Merci pour ces informations...

    Même remarques pour moi en ce qui concerne les conséquences du changement climatique :
    * J'ai l'impression d'avoir moins besoin de chauffer en hiver (Un peu moins de 3 stères de bois, il y a 20 années, seulement 1 maintenant)
    * L'été, au max, on avait 26 ou 27 °C. Maintenant, cela monte à 29 ou 30°C. Cet été, cela n'a pas été la catastrophe car il y a eu quelques nuits à 19°C, et nous pouvions un peu rafraichir la maison. Mais les été précédents, avec des nuits à 24 °C à l'extérieur à 6 h du mat... c'était très pénible.

    @ plus
    Cisco66

  17. #77
    Tam

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    J'ai 5 années de relevés de t° et de consommations, jusqu'en septembre dernier. La page a besoin d'une petite réactualisation que je ferai dans les mois qui viennent quand j'aurai le temps.
    http://www.architecturenaturelle.com...s-701.html#top

    A+

    R. BOBEDA
    Merci, je n'arrive pas à voir des relevés en juin-juillet-aout. Possible d'avoir un an glissant ? (à moins que je m'y prenne mal)

  18. #78
    Paillafond

    Re : Retour d'expérience basse conso : Maison du Clos (07)

    Bonjour Rbobeda
    10 ans ... que l'on t'attendait !
    Ton retour va nous enchanter 

    Cette vitrine solaire où tu expose tes pots de confitures, c'est proprement génial. J'en avais lu (il y a très longtemps) le principe dans le livre d'Edouard Mazria, mais jamais vu réalisé. Voilà qui va me motiver à copier cette réalisation.

    Pour le renouvellement d'air, est ce plus efficace que le mur chauffant réalisé dans la Maison du Clos ? Comment évites-tu les poussières d'entrer et de se déposer sur les pots ?

    Côté chauffage, quelles comparaisons peux tu faire avec le mur Trombe ?

    Côté chauffage toujours, cette fois ci, pas de radier isolé, mais terre plain à même le sol ? Pourquoi ?

    A bientôt pour tes réponses, et merci pour ton retour.
    Dernière modification par Paillafond ; 30/11/2020 à 21h51.
    PaillàDonF

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. lampe sur batterie ; basse conso
    Par invite86cfdffc dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/07/2008, 18h07
  2. compatibilité PAC et maison basse conso
    Par invite168adcb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 16h13
  3. Appel a projet basse conso poitou charentes
    Par SebMP35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2008, 00h37
  4. Ampoules basse conso : info ou intox ???
    Par invite0384691e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/04/2007, 18h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...