Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)



  1. #1
    vanquish

    Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)


    ------

    Bonjour,

    Notre porte d'entrée est un vrai point faible dans la maison. L'hiver, on sent par la serrure et ses éléments (trois points) de l'air qui entre et ça se sent nettement quand on met la main devant.
    j'ai également 1/3 de la surface qui est vitrée avec le plus fin des double vitrages.
    Le dessous n'est pas étanche à l'air non plus.
    La porte est composée de deux panneaux de bois collés.

    Je voudrais la changer pour quelque chose d'étanche à l'air, plus robuste, plus moderne et plus isolant.

    Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir ? Les portes de GSB sont elles bien ? Elles sont deux fois moins chères que celles des artisans...
    Matière ? Je pensais au composite
    Une surface vitrée est impérative pour la lumière dans le couloir.

    Merci

    -----

  2. #2
    TioChanclas

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour,

    j'ai chez moi deux portes d'entrée :
    • une en pvc partiellement vitrée, posée en tunnel
    • une en pvc avec vitrage complet, posée en applique, qui sert de sas
    Les deux, nettoyables d'un coup d'éponge, de facture correcte, étanches, et posées par un artisan -crédit d'impôt oblige- me donnent entière satisfaction. Seul problème, le poids du vitrage qui a entrainé un recalage du verre.

    Dans ma maison secondaire, deux portes d'entrée posées par l'ancien propriétaire :
    • une façon "ferme", en bois et verre, véritable passoire à l'air et très sensible aux intempéries
    • une porte fenêtre, en bois et verre "toute hauteur", passoire à air aussi, et elle-aussi sensible aux intempéries

  3. #3
    Larzacien

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour,

    Et bien moi, je garde ma vieille porte pas très étanche, mais je l'ai améliorée, et je ne veux pas vivre dans une maison trop étanche, j'aime l'air.. Bon, elle est au sud, c'est moins problématique qu'au nord.

    Et la meilleure des solutions est un S A S extérieur quant on peut : sorte de petite véranda, qui, lorsqu'il y a le soleil chauffe devant la porte. Mais en été, un SAS peut devenir un four. Il faudrait prévoir deux aérations hautes pour évacuer la chaleur.

    Et puis, c'est embêtant pour les cambrioleurs : deux portes prennent plus de temps qu'une seule.

    Sinon les nouvelles portes sont plus étanches que les anciennes, mais pas vraiment plus solides, même en y mettant le prix. Les moins chères en PVC et isolant à l'intérieur, c'est du light. Mais elles coupent bien le froid.

  4. #4
    vanquish

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Merci mais pas de sas chez moi et je ne posais la question que du point de vue thermique.
    Alu ? PVC ? Composite ?
    À quoi faut il faire attention ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour,

    Il faut voir ce que proposent les fabricants et voir les documentations qui comportent des coupes. On a le PVC, l'isolant et une autre couche de PVC ou alors de l'alu. Et en voyant l'épaisseur on voit vite quelle est la plus efficace.
    Et il ne faut pas qu'elle soit installée par un branquignol, sinon elle risque de jointer moins bien.

    Attention, on paie souvent le look plus que la solidité ou autres.

    Les nouvelles portes ne sont pas plus solides que les anciennes contre l'effraction, et la mise en avant de la fermeture 3 points ne doit pas faire oublier que le PVC n'est pas très résistant et que l'alu est loin d'être aussi solide que de la ferraille.

    Quant au SAS, il peut être intérieur, le minimum étant un simple rideau à distance de la porte, il permet notamment que moins d'air froid s'engouffre dans la maison lorsqu'on ouvre la porte.
    Dernière modification par Larzacien ; 25/05/2017 à 02h30.

  7. #6
    SK69202

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    L'hiver, on sent par la serrure et ses éléments (trois points) de l'air qui entre et ça se sent nettement quand on met la main devant.
    Ça traduit la trop grande dépression dans la maison, l'air extrait doit rentrer, si ce n'est pas par les ouïes dédiées, c'est par où il peut.

    Le mieux reste le sas.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Larzacien

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour, Depuis au moins 35 ans les maisons comportent des VMC, qui aspirent une certaine quantité d'air dans la maison, et il faut bien comprendre qu'on ne peut pas faire le vide, d'ailleurs c'est complètement impossible sinon la maison imploserait. Il faut penser à la pression atmosphérique. Et puis, il faut bien respirer. Donc on doit tolérer que l'air entre déjà par les aérations sur fenêtres, et lorsque ça ne suffit pas, l'air entre par d'autre petit passage qu'il trouve, surtout lorsque la VMC est en grande vitesse.

    Plus l'air se renouvelle, moins l'air intérieur est pollué. Bien sûr il faut un juste milieu, mais cette obsession de l'étanchéité parfaite, moi, elle me gêne.

    Dans une maison trop étanche j'aurais l'impression d'être comme un poisson dans un bocal d'eau de 3 jours.

    Et en plus, dans le cas où l'on a un chauffage au bois, une trop grande étanchéité peut être dangereuse, car le poêle a besoin d'air pour fonctionner correctement, sinon c'est l'asphyxie. On voit des installateurs (des pros, avec de beaux magasins de vente) installer des poêles sans se soucier d'une quelconque arrivée d'air.

  9. #8
    AD 44

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    salut,

    L’étanchéité d'une maison récente ne la rend pas confinée!!! Les poëles y fonctionnent très bien, les personnes n'y asphyxient pas

    L'air extérieur y pénètre et y est renouvelé comme dans toute autre maison, on choisit simplement par où entre et par où sort cet air.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  10. #9
    phil12

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    salut,

    L’étanchéité d'une maison récente ne la rend pas confinée!!! Les poëles y fonctionnent très bien, les personnes n'y asphyxient pas

    L'air extérieur y pénètre et y est renouvelé comme dans toute autre maison, on choisit simplement par où entre et par où sort cet air.
    Bonjour ,

    Effectivement que de phantasmes et de méconnaissances sur les maisons étanches surtout les RT 2012 avec un test sous 4pa (vent de 8km/h)

    Comme AD 44 la bien dit en plus on choisit la quantité d'air et on peut aussi choisir le fonctionnement optimal ( sondes hygro , CO2 , présence ...) sans compter la filtration possible en amont , alors que c'est 0 filtrations par ouverture des fenêtres ou fuites ( sympa l'ouverture des fenêtres en bord de périphériques )

    Un poêle à dans une maison digne de ce nom une prise d'air sur l'extérieur on est quand même en 2017 on ne roule plus en traction et bientôt plus en diesel !
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    lucienpel

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour
    quelques paramètres à prendre en compte pour votre porte b d'entrée :
    Isolation thermique : voir le coefficient Ud ( W/m2.K) plus cette valeur est faible
    plus la porte est isolante
    Vitrage : voir si il est du type retardateur d'effraction
    Cdt

  12. #11
    cornychon

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Bonjour,

    Et bien moi, je garde ma vieille porte pas très étanche, mais je l'ai améliorée, et je ne veux pas vivre dans une maison trop étanche, j'aime l'air.. Bon, elle est au sud, c'est moins problématique qu'au nord.
    .
    Bonjour,
    Laisser rentrer l'air nécessaire au renouvellement d'air par une porte pas très étanche n'est pas conforme aux normes. Il faut mettre des portes très étanches à l'air, et faire une grosse patate en haut de la porte pour laisser rentrer l'air nécessaire au renouvellement d'air.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #12
    AD 44

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    re,

    Citation Envoyé par phil12 Voir le message
    ...que de phantasmes et de méconnaissances sur les maisons...
    eh oui...c'est parfois consternant...ce serait pas pire sur un tabouret avec un ballon de rosé sur le zinc.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    bonjour, Phil 12 devrait aller dans toutes les maisons, et les logements même récents, il aurait les cheveux qui se dressent tout droit sur la tête bien souvent.

    Entre les portes intérieures qui n'ont pas de passage dans le bas, les aspirations bien trop fortes, les VMC qui sont les mêmes qu'on ait 40 m2 ou 150, quand on me parle de normes etc, je me demande s'il y a beaucoup d'installateurs qui se prennent la tête.

    Les VMC ne sont pas fénéantes, elles aspirent bien l'air, et si on sent le froid de manière incommodante, ça n'est parfois pas supportable. Et en copropriété lorsque certains bouchent tout ça aspire davantage chez les autres....

    De toutes façons, l'air qui est invisible, doit aller en ligne droite de l'entrée d'air sur fenêtre direct vers la porte ou le bas de la porte. Alors, dans les coins, et derrière les meubles, le renouvellement ne doit pas être top.


    Et lorsqu'une fenêtre de chambre est tout près de la porte de la pièce, l'air passe du haut de la fenêtre en direction soit de la porte ouverte, soit du dessous de la porte. On ne peut pas dire que le renouvellement de l'air soit au top.

    L'idéal serait la double flux, mais pas facile à installer si on ne le fait pas au départ, et en copropriété, pas possible, du moins dans les nombreuses copropriétés existantes.

    Avant on ne parlait que de ventilation, maintenant on ne parle que d'étanchéité. Les temps changent.

    Bon allez, je sors.... j'en peux plus...
    Dernière modification par Larzacien ; 25/05/2017 à 12h21.

  15. #14
    adesir

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour,

    Pour la porte comme pour d'autres composants, le mieux est de prendre exemple sur les références puis de s'en inspirer si on ne veut pas y mettre le prix.

    Exemples : https://www.andre-menuiserie.fr/clima-top-plus/

    C'est pas pour la pub, mais au moins il y a des chiffres. Ma porte est celle en bas à droite (pleine) et elle étanche et isolante.

  16. #15
    cornychon

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Avant on ne parlait que de ventilation, maintenant on ne parle que d'étanchéité. Les temps changent.
    Bon allez, je sors.... j'en peux plus...
    Bonjour,
    Avant, lorsque j’étais jeune, on ne parlait pas chauffage, pas ventilation, pas isolation, pas étanchéité, pas salle de bain, pas WC, pas électricité, pas téléphone. Le luxe était une cuisinière à bois pour faire la bouffe, l’eau du puits tiré au sceau galvanisé pendu au bout d’une corde, une cuvette pour se laver, une lampe à pétrole pour s’éclairer, un coin caché sous un arbre pour faire ses besoins et des poules pour tout manger et faire des œufs écologiques.
    Dernière modification par cornychon ; 25/05/2017 à 17h47.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #16
    vanquish

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Merci à la seule personne qui m'a répondu

  18. #17
    antec51

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Du coup quand tu changes une porte, il faut aussi changer tout l'encadrement autour ?
    si oui, comment ça se passe pour enlever l'ancien pris dans le béton et le carrelage ?
    si non, comment ça se passe pour mettre les gonds correctement ?

  19. #18
    cornychon

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour,

    Pour changer une porte il faut tout démonter et reposer la neuve.
    https://www.youtube.com/watch?v=lOQdwQuzXGo
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #19
    patouchka

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Citation Envoyé par adesir Voir le message
    Bonjour,

    Pour la porte comme pour d'autres composants, le mieux est de prendre exemple sur les références puis de s'en inspirer si on ne veut pas y mettre le prix.

    Exemples : https://www.andre-menuiserie.fr/clima-top-plus/

    C'est pas pour la pub, mais au moins il y a des chiffres. Ma porte est celle en bas à droite (pleine) et elle étanche et isolante.

    Slt, moi c'est celle en haut a gauche (mais l'intérieur est couleur Boisclair)... Au moins c'est une vrai porte d'entrée (costaud je veux dire). Je n'ai pas trouvé très chère par rapport a ce que c'est. En plein sud, elle n'est même pas chaude coté intérieur quand c'est la canicule dehors, même le canon de serrure ne laisse pas passer l'air.

    @+
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  21. #20
    TioChanclas

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Bonjour,

    C'est rigolo, ces envolées lyriques... mais le C de VMC c'est pour "controlée".

    Vanquish et tous ceux qui recherchent l'étanchéité absolue de leur habitat pour mieux en Contrôler les flux par des ouvertures et débits intelligemment calculés afin d'optimiser le confort et limiter les déperditions et désagréments thermiques ont mille fois raison selon moi...

    Qu'ils soient fans de VMC SF, DF, I, R etc. l'effet recherché est le même : remplacer l'air vicié de la maison par un air sain.
    Et c'est possible.

    Fin du hors sujet

  22. #21
    adesir

    Re : Critères de choix d'une porte d'entrée (d'un point de vue thermique)

    Citation Envoyé par patouchka Voir le message
    même le canon de serrure ne laisse pas passer l'air.
    Faut dire que vue la longueur du canon, il faut que ça souffle fort pour que ça passe.

Discussions similaires

  1. Critères d'entrée INSA
    Par eCap dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2016, 13h41
  2. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par Antoinedel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  3. Choix porte d'entrée alu ou pvc?
    Par xavax dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2013, 17h51
  4. Isolation thermique fenetre et porte d'entrée
    Par invite40805bc1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2012, 18h59
  5. Critères de choix pour porte d'entrée à changer ?
    Par xp98 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/03/2009, 19h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...