Conseils maison geothermie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Conseils maison geothermie



  1. #1
    dglmsg

    Conseils maison geothermie


    ------

    Bonjour à tous!

    Je reviens vers vous suite à mes derniers messages car notre recherche de maison avançant, nous avons vu une nouvelle maison pour laquelle vos lumières me seront utiles

    La maison se situe toujours en isère, fait environ 160m2, à étage, construction 2004.
    Plus grande piscine de 9m3 chauffée et automatisée.
    Chauffage géothermie + poele a bois.
    Je ne connais pas grand chose sur la géothermie mais elle est faite par des tuyaux dans le sol, horizontal.

    La consommation edf actuelle m'interpelle un tout petit peu, autour de 2300€ par an (sans compter le bois).
    Mais je ne connais pas le cout de chauffage d'une piscine...


    Est ce que la géothermie est un bon système?
    Que dois je regarder hormis l'isolation actuelle?

    Merci!

    -----

  2. #2
    benlamb

    Re : Conseils maison geothermie

    Bonjour,

    Il faut voir a quelle profondeur les tuyaux sont enterrés. En Isère il doit pouvoir faire assez froid, donc si les tuyaux ne sont pas assez profond, le système ne sera pas aussi efficace qu'il ne pourrait l'être. A voir aussi le ration surface de capteur/surface chauffée.
    Une partie du jardin est donc condamnée : pas d'arbres ou de circulation d'engin lourd...

    Avantages : tu as un poêle à bois et surtout un chauffage central.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  3. #3
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Merci benlamb!

    Quand tu dis que le chauffage central est un avantage, j'en profite pour une question.
    Est ce que comme pour les chaudières gaz ou fuel, ce type de systeme geothermie peut à long terme, selon le prix des energies, etre remplacé par un syeteme plus économique (je ne sais pas pourquoi mais j'aime le principe de chaudière a granulés de bois...)

    Je sais que c'est un chauffage au sol mais je vais demander si c'est sur tous les étages ou juste le RDC
    Aussi, je sais qu'elle est en parpaing, et l'isolation à priori de la laine soufflé en combles perdues et sous pentes je ne sais pas...
    Ca doit obéir à la RT2000 sauf si ça a été réisolé depuis, j'imagine qu'il y a un grand moyen d'conomies si ça n'a pas été réisolé depuis construction?

  4. #4
    vanquish

    Re : Conseils maison geothermie

    En effet gros point positif : tu as un chauffage central.
    Par contre le cout EDF est élevé.
    Il faudrait isoler la conso de la piscine...
    160m2, 2300€ par an quand tu as une PAC c'est colossal mais p-e que la piscine pompe tout ...
    La géothermie, dans cette maison, c'est par forage vertical ou c'est de l'horizontal ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Geothermie en horizontal

    Je vais demander les conso de la piscine, si ça peut etre isolé...

  7. #6
    Larzacien

    Re : Conseils maison geothermie

    bonjour, Piscine de 9m3, ce doit être une piscine intérieure ?? Pour l'isoler, il faudrait la démolir et la refaire, mais elle est certainement isolée. cependant l'isolation ne chauffe pas, elle ne fait que limiter les déperditions.

    Pour économiser, il faudrait couvrir la piscine lorsqu'elle n'est pas utilisée.

    La conso d'électricité, ce n'est pas seulement le chauffage, c'est aussi la production d'eau chaude sanitaire, la machine à laver le linge, la vaisselle, le sèche linge, le fer à repasser, le four, la plaque à induction, le frigo (américain peut-être), et la piscine.... Et j'en passe.

    La surface de la maison est presque le double d'une maison standard, donc si on ramène à 100 m2 ça nous ramène à 1437,50 euro. Si on enlevait le chauffage de la piscine, on tomberait encore plus bas. 9 m3 d'eau, même si on se limite à 28 ou 30° ça doit représenter une certaine somme.

  8. #7
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Merci Larzacien

    Désolé c'est 90m3 d'eau , piscine extérieure 11 par 5! Chauffee a 26 environ 5 mois de l'année
    En fait ce que j'ai appris elle est chauffée par une PAC air eau spéciale piscine, donc pas la géothermie

    Ensuite le chauffage intérieur est assuré pour 65m2 par la géothermie horizontale
    Le reste les chambres et salle de bain des convecteurs électriques "grille pain"
    Le poêle à bois peut chauffer l'espace de vie en complément, ainsi que les chambres, plus ou moins car en demi niveaux certaines sont tout de même éloignées de l'escalier.

    Je ne sais pas si ça s'optimise ?

  9. #8
    antec51

    Re : Conseils maison geothermie

    Salut,

    90m3 d'eau a chauffer ça doit pas mal consommer.
    Au final ton chauffage centrale c'est juste le bas avec le plancher chauffant. Si la chaleur monte ça chauffera un peu les chambres et les convecteurs se mettrons rarement en place mais si après tu veux installer autre chose il faudra mettre des radiateurs à eau, c'est faisable mais c'est des travaux.
    J'ai aussi une maison de 2005 (RT d'avant) et il y a quand même 10cm d'isolant pour les murs, 26 cm au plafond, c'est peu améliorable sans gros travaux.

  10. #9
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Salut Antec et merci

    Oui le chauffage central est juste pour 65m2 en bas
    Je pense que réisoler les combles perdus c'est jouable mais le gain sera peut être pas énorme effectivement
    Changer les grille pains par des radiateurs plus récents ne semble pas non plus super, peut être gagnant en confort mais pas en économies
    En utilisant le poêle chaque soir ça pourrait aussi aider j'imagine

    Ton idée de mettre des radiateurs à eau m'intéresse, mais est ce que la géothermie actuelle ne serait pas sous dimensionnée ?
    Sinon une PAC air air pour les chambres, avec des bouches dans le plafond et la centrale dans les combles perdus ?

  11. #10
    antec51

    Re : Conseils maison geothermie

    Réisoler les combles perdu ça coute rien, ça se fait facilement, et il doit y avoir un gain... de là a le mesurer. Je l'ai fait et je ne pourrai pas dire.
    Tu peux aussi voir pour le plancher du bas, si tu as un sous sol ou un vide sanitaire tu pourra aussi réisoler en collant des plaques de polystyrène.
    Exact pour le chauffage du haut. Larzacien te parlera mieux que moi de PAC air/air il en parle dans 1 post sur 2 mais par contre "la centrale" dans les combles perdus faut oublier, ça brasse trop d'air et ça va te refroidir tes combles.

    Pour les radiateurs à eau à l'étage ce sera dans le cas où tu passerai sur une chaudière a granulé par exemple. Mais pour l'instant tant que l'éléctricité n'est pas trop cher reste comme ça.

    A tout les coups c'est la piscine qui pompe beaucoup. Il y a moyen de faire des calculs à partir des températures de l'eau et de l'air et du volume d'eau, de savoir combien ça représente de kWh et donc combien d'€. Mais moi je ne te le ferai pas

  12. #11
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Hehehe merci,
    Oui le proprio m'a dit qu'il attendait quand même que l'eau passe à 20 degrés avant de lancer la pac pour ne pas surconsommer, et que c'était la plus grosse pac de la gamme zodiac pour pouvoir chauffer le volume d'eau, donc chauffer de 20 à 26 en mi saison ça doit pas mal pomper...

    Si quelqu'un a une expérience à partager sur le sujet je suis preneur! Ou un calcul de kWh

    Point qui a attiré mon attention, ils sont passé de 250€ par mois d'électricité à 165 revu par Edf, donc je ne sais pas mais un truc m'échappe!

    Je vais demander la conso sur 2 ans et essayer d'en savoir plus sur les habitudes de chauffage

  13. #12
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Ça doit être une zodiac Z300 M7 qui consomme 3kw et restitue 13kw pour chauffer une eau à 26 avec air à 15 degrés, si j'ai bien lu...
    Je me tente à un calcul, si ça chauffe 5 heures par jour, ça donnerai 15kwh consommé, disons pendant 3 mois sur les 5, hors juillet août, ça ferait 1350 kWh consommés, sans compter les pompes et mécanismes de régulation de pH, allez ça aboutit à 200€ à l'année, make sense?

  14. #13
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Avec un peu plus de lecture, j'essaie de me répondre...
    Il semble que pompe et filtration coûte en moyenne 200€ par ans d'électricité, pour 6 mois d'utilisation

    soit 200 de chauffage et 200 de filtration et pompe, donc 400€ par an?

  15. #14
    yves35

    Re : Conseils maison geothermie

    bonjour,

    pour quelqu'un qui a un plancher chauffant et une piscine à chauffer ,il y a ceci par exemple:
    http://sebasol.ch/realisations.aspx?id=649&r=&edit=
    en plus c'est pas très loin de chez toi...

    yves

  16. #15
    dglmsg

    Re : Conseils maison geothermie

    Merci Yves35

    En fait je cherche plus un retour d'expérience sur le cout de chauffage à attendre d'une telle piscine
    Mais c'est intéressant comem lecture

  17. #16
    yaadno

    Re : Conseils maison geothermie

    bonjour: je crois me rappeler que pour calculer la conso de la piscine,il faut:
    -calculer ce que coûte le passage progressif de 20 à 21°,puis de 21 à 22 ...etc,de 90t d'eau;
    -quand l'eau est à 26,quelles seront les pertes la nuit et les éventuels gains le jour;
    sachant que 1cal=4.18joules et qu'une cal c'est ce qu'il faut fournir à 1 g d'eau pour élever sa tp de 1°;et que 1wh=3600j
    mais bon,vu mon age avancé,je calcule de moins en moins;
    cordialement
    A vue de nez,ça va faire + que ce que tu as prévu;
    Dernière modification par yaadno ; 30/05/2017 à 21h21.

  18. #17
    antec51

    Re : Conseils maison geothermie

    Moi je dirai, vie une année dedans sans piscine... et une année avec piscine, et tu saura
    C'est vraiment du luxe la piscine. Et puis tu pourra plus tard mettre des panneaux solaire.

Discussions similaires

  1. Géothermie maison individuelle – retour d'expérience sur 25 ans et panne équipements
    Par mitch38000 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2017, 20h51
  2. Projet Maison Année 67. ITE, Poele de masse ou géothermie, Eautarcie...
    Par Nocsys dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/07/2016, 17h39
  3. geothermie sous la maison ?
    Par invitee2a10bd0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2010, 12h27
  4. Le chauffage geothermie de ma future maison
    Par jbdu49 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/11/2008, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...