Géothermie maison individuelle – retour d'expérience sur 25 ans et panne équipements
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Géothermie maison individuelle – retour d'expérience sur 25 ans et panne équipements



  1. #1
    mitch38000

    Géothermie maison individuelle – retour d'expérience sur 25 ans et panne équipements


    ------

    Je viens vers vous, d'une part pour vous répercuter notre expérience de chauffage en géothermie de notre maison individuelle et d'autre part, suite à des pannes, demander conseil.

    Notre maison se situe dans les Alpes à 1000m d'altitude. Maison ossature bois construite en 1990. RdC de 90m² chauffé en géothermie avec eau chaude sanitaire (ballon 300 litres) par procédé Sofath (mise en service fin 1991). Nous possédons 1 étage chauffé de façon classique (convecteurs électriques bas de gamme sans régulation aucune). Du fait de notre exposition plein sud avec de grandes baies vitrées et d'une bonne isolation de la maison (17cm d'isolant en laine de roche - laine de verre croisées en mur et 22cm en toiture), les convecteurs de l'étage ont très peu fonctionné, voire jamais. A noter que nous disposons aussi d'un poêle à bois qui lui aussi sert très peu (intersaison ou de temps à autre, plus pour le plaisir du feu).

    Bref, plutôt satisfait du choix fait à l'époque. Le gros plus étant le confort ressenti et surtout le coût d'exploitation.

    Coût total de l'installation : 64,800 Frs (soit 9880€ actuels) se décomposant comme suit :
    • Couronnes intérieures et extérieures : 32400 Frs (4939€)
    • Groupe générateur + ballon 300 litres+ thermostats : 25920 Frs (3951€)
    • Mise en service : 6480 Frs (988€)

    Détail de l'installation (à la mise en service) – gaz R22
    • Alimentation triphasée
    • 1 groupe MP5100 (5,1 kW) pour la zone «sud» du RdC
    • 1 groupe MP2600 (2,6 kW) pour la zone «nord» du RdC
    • 1 groupe ECS1700 (1,7 kW) pour l'eau chaude
    • Couronnes cuivre gainées extérieures enterrées à +/- 50cm :
    • Zone «sud» : 3 boucles de 80ml extérieures + 3 boucles 80ml intérieures (charge 5,9kg – Temp. Condensation 34° - Temp évaporation -2°)
    • Zone «nord» : 2 boucles de 80ml extérieures + 2 boucles de 70ml intérieures (charge 3,8kg – Temp. Condensation 36° - Temp évaporation -1°)
    • ECS : 1 boucle de 80ml extérieure (charge 2,2kg – Temp. Condensation 40° - Temp évaporation -4°)


    Sur les consommations de chauffage géothermique, nous disposons d'un compteur dédié. Au 11/12/16, celui-ci indique 112185 kW consommés sur 25 ans soit une moyenne de 4487 kW/an.
    Une estimation (sauf erreur de calcul de ma part), avec un tarif EDF HP/HC, donne une moyenne (au tarif actuel) de 605€ (60% HC et 40% HP). Ce pourcentage est +/- estimé et il est fort possible que la part HC soit plus importante du fait de consignes de températures plus basses en HP.

    Venons-en maintenant aux problèmes rencontrés :
    • il y a presque 8 ans maintenant, le chauffe-eau est tombé en panne. Il s'est avéré que la couronne sur le ballon présentait une fuite. Irréparable. Depuis, celui-ci tourne sur la résistance électrique. La couronne extérieure est toujours ok de même que le compresseur (sauf détérioration liée au temps sans fonctionner ?)
    • Il y a quelques années la zone «nord» est tombé en panne. De mémoire il s'agissait d'une fuite sur le compresseur. Je ne me souviens pas si celui-ci a été changé (je cherche la facture que je ne retrouve pas). Réparation et charge en R22
    • Il y a 2 ou 3 ans, nouvelle panne sur la zone «nord» - condensateur de démarrage HS, changé par mes soins.
    • Il y a 10 jours, la zone «nord» s'arrête. Intervention d'un chauffagiste que je connais. Diagnostic : compresseur HS.


    A ce stade, je vous demande conseil. Celui-ci m'indique qu'il faut changer le compresseur et remplacer le gaz (ça je savais). Coût du devis 4400€. A noter que la partie électrique du groupe actuel serait conservée.

    Une autre solution consisterait à remplacer les 2 groupes «nord» et «sud» par un seul groupe neuf de 8kW soit un devis de 5900€. Avantage de cette solution, on part sur une installation neuve en s'affranchissant de remplacer plus tard le groupe «*sud*» pour un coût bien supérieur si il venait à lâcher lui aussi.

    Même si j'ai entière confiance dans le diagnostic et les solution proposées, j'aimerais quand même avoir un autre avis d’où mon intervention ici même.

    D'autre part, quelles seraient les solutions pour l'ECS, sachant que la boucle extérieure est ok et même si le compresseur semble lui aussi en état de fonctionner, le gaz serait de toute façon différent, donc en principe à changer ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Bdx50

    Re : Géothermie maison individuelle – retour d'expérience sur 25 ans et panne équipements

    pour chauffer seulement 90 m2 cette consommation me semble énorme
    j'ai une géothermie verticale depuis 2008 dans une maison locative, conso annuelle 1650 kwh en chauffage et 1600 en eau chaude, pour 130 m2 en lorraine, seul chauffage (pas de convecteurs ni de poêle)
    remettre du gaz-gaz semble une technologie obsolète, vu que ce ne sont plus les mêmes fluides, les serpentins sont encore utilisables ?

Discussions similaires

  1. Retour expérience géothermie
    Par invite2096479f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 22/11/2012, 10h27
  2. [Thermique] retour d'expérience et paramètrage PAC France Géothermie
    Par invite5de3147a dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2010, 16h05
  3. geothermie individuelle
    Par invitedafc77e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2006, 08h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...