Bonjour la communauté,

Voilà, après plusieurs mois de lecture, contre lecture, recherche, recoupement d'information, je me lance pour présenter mon projet, et le soumettre à la critique constructive, car il y en a plus dans plusieurs avis que dans un seul.

Avant de présenter ce projet, j'aimerais remercier l'ensemble des participants à ce forum qui m'a beaucoup apporté ! J'espère être à la hauteur du niveau de celui-ci, et permettre à d'autres d'avancer dans leurs projets comme vous l'avez fait pour moi : autre raison de ce sujet.


Petite présentation du projet et les raisons.


Nous achetons une maison de maçon année 67. Faible présence d'amiante et facilement gérable. Isolation : nul en dehors d'un double vitrage sur la partie du rez de chaussée, les combles aménageables sont isolé par planché par du "polystirene".

Toiture quatre Pentes, la partie sud en ombrage par habitation, est ouest, sud est : ensoleillement. Pente à 35°.

Surface habitable actuel : 115M2, maison sur sous sol complet, terrain d'environ 900 M2.

Intérieur, sol en carelage ou marbre, tissus tendus avec sous couche en mousse. Charpente : RAS de qualité. Tuile méca, et 50 cm de débordement toiture sur le pourtour de la maison.

Terrasse avant de la maison de 14 M2 dont une partie aérienne (accès garage sous_sol syr 5M2) terrasse sur l'arriere de la maison (de 26M2, aucune partie aérienne), jardin sur l'arriere, et le devant, le tout en pente.

Dimension de la maison au sol : 13M50 par 10M50.


La démarche : Réduire notre empreinte polluante, faire des économies d'énergies, et devenir autonome !

Je précise qu'étant humains, nous avons conscience que nous polluons, ceci est inévitable, et le fait de ne pas le reconnaitre est une hérésie, mais, nous pensons que nous pouvons diminuer cette impacte que nous avons sur la nature, et participer à réparer les dégats que nous causons par notre présence.

Réparer l'impacte que nous avons, est l'autre sens de notre démarche.


Découle de cette démarche plusieurs points, et plusieurs idées de mises en oeuvres :

1) L'eau : les stations d'épuration, l'eau du réseau, les "NORMES" : une hérésie : merci à ceux qui nous ont donné le lien d'eautarcie !
2) Les toilettes seches et leurs utilités : même lien
3) la production électrique
4) le chauffage et l'aération d'une maison isolée


Ces Quatres points sont la base des démarches gouvernementales actuelles, et je ne suis pas ici pour les remettre en questions, bien que notre démarche, au fil de la présentation, pourrait porter à polémique, mais je pense que c'est ni le lieu ni l'objet de mon sujet : on s'en abstiendra donc svp ! merci !


Le projet :


1) L'eau

Mise en place d'un systeme de récupération d'eau de pluie, pour alimenter la maison en respectant certaines normes mais en poussant plus loin : total autarcie : pour la partie sanitaire, supression de la maudite chasse d'eau et passage aux toilettes seches : à lire : Eautarcie (recherche google vous ne pouvez pas le rater.

DAns le projet, nous allons aussi recycler l'eau grise : aucune raison de ne pas le faire, d'une part, et d'autre part : les stations d'épurations sont une hérésie !


2) l'isolation :

Malgré le surcout, nous envisageons une ITE (Isolation Thermique par l'Extérieur)

En effet, après étude et moult lecture, je trouve que cela reste la meilleurs solution pour éviter les ponts thermiques. Couteuse car cela implique aussi la toiture, et là chaud ! enfin il me semble je n'ai pas encore fait de devis : la plupart du projet sera fait par nous même.

Mise en oeuvre en étude et envisagé :

Pour les murs et les terrasses :

- R de minimum 6 pour les murs (nous sommes en zone H1). Terrasse : Trotoire isolant en remplacement des 2 terrasses, pour la partie aérienne : Liege -solution qui me semble la moins couteuse et sur laquelle je bloque encore ! -

-Toiture : Isolation extérieur également R de 6 également


Découle de là le systeme de ventilation obligatoire : Puit canadien et système à surpression : 4 bouches d'aeration prévues : une dans la cuisine, une dans la salle à manger, une dans chaque chambre.
Ouverture pour que l'air s'échappe : 1 dans le bureau, 1 dans la salle d'eau, 1 dans la salle à manger à l'opposé de celle qui insulfle.

Systeme de ventilation choisi : VEntilateur d'ordinateur 12V alimenté par batterie panneau solaire en // pour un débit de 300m3 / h


Les combles une fois aménagés font 80 M2 habitable : on y fera des chambres d'hotes (2) plus une salle de bain et toilette seche. Salle d'eau en évacuation d'air et chaque chambre une arrivée d'air : partie commune en extraction.


3) Partie chauffage :

Actuellement : Chauffage au fuel ancien. Ballon d'eau chaude : idem

Idée : Pour le chauffage : Géothermie couplé avec le compost : Objectif moins de surface d'échangeur et utiliser la chaleur du compost (carbonné et végétal : toilette seche plus jardin + sarment de vigne broyés pour la sciure) = Echangeur thermique et chauffage par pompe à chaleur mais en limitant grandement la surface de tuyau donc de liquide échangeur polluant.

Le principe du compostage fait qu'il y aura 3 tas : 1 maturé : engrais pour le verger et le potager, 1 en cours de maturation, et le dernier en début de production. Surface total 6 M2 X 3 = 18 M2 afin de modifier l'emplacent du compost pour laisser le temps à terre qui l'accueil de se reposer (attendre 3 ans avant de revenir à l'emplacement numéro 1 voir 5 ou 6 ans)

Bien sur, on associe la production d'eau chaude avec le PAC. CET ou autre, je n'en suis pas encore là !

4) partie Electricité

Le Photovoltaique devient plus qu'abordable, et on trouve sur le marché des batteries pour stocker l'énergie d'une durée de vie de 20 ans plus : seul l'onduleur (si on veut rester en 230) est à changer tous les 3 ou 5 ans selon sa qualité.

L'hérésie ici est que de nombreux appareils fonctionnent en 12V et que l'on nous impose des transfo de 230 en 12 V (exemple : téléphone, décodeurs, éclairage led et vous pouvez en rajouter la liste ici n'est qu'à titre d'exemple)

Bien sur ma femme qui est accro à la TV, ne pourrait se passer de la télé, et SVP en grand format (l'age aidant la vue baisse, plus c'est grand mieux on voit ! )

Bref, sujet encore pour moi à étudier, j'ai des révisions à faire sur mes cours d'élec en filiaire C et me remettre à niveau en connaissance élec.


Notre budget n'est pas un soucis en soit, en dehors du crédit pour acheter la maison, nous n'avons aucune dette, le tout est que si on investit dans un domaine ou l'autre un isolant ou l'autre, cet investissement inclut notre idée qui est celle présentée :

Impacte écologique réduite au mieux, tout en acceptant que l'on ne soit pas sans conséquences sur l'écosysteme, et au maximum que l'on utilise des matériaux recyclable, bien que pour le trottoir isolant c'est mort ^^ je le sais d'avance.


Fin de présentation du projet.



Voilà, nous restons ouvert à toutes critiques comme dit au début, et ou à des idées que nous n'aurions pas envisagé. Bien évidement, il doit surement manquer d'info, et là également, sujet ouvert, nous répondrons à toutes questions permettant d'apporter des solutions que nous n'aurions pas envisagées ou penser ^^

D'hors et déjà merci pour votre participation à ce topic !


Nocsys