Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?



  1. #1
    invite9e279aac

    Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?


    ------

    Bonjour à tous, voilà longtemps que je parcours le forum, j'ai une petite question, je compte isoler mes combles perdus, mais j'hésite entre plusieurs produits : ouate de cellulose ISOCELL, fibre textile COTONWOOL OU fibre de bois steico zell.
    Quel est le meilleur isolant pour vous (déphasage thermique, durée de vie etc)
    Je n'arrive pas à départager...
    Quelqu'un peut m'expliquer aussi exactement ce qu'est une membrane hygrovariable?
    C'est une membrane qui fait office d'étanchéité à l'air + pare vapeur c'est ca? Combien coûte la fourniture et pose d'une VMC HYGRO B Ecowatt?
    Merci à tous!!!!!

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?

    La "laine de bois" étant un cancérogène avéré, tant pour les ouvriers du bois que pour ceux du bâtiment, doit être éliminée...

    Reste donc ouate de cellulose ou fibre coton... La moins coûteuse sera le mieux, cellulose apparemment...

  3. #3
    benlamb

    Re : Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?

    Bonjour,

    Il ne faut pas dire n'importe quoi. La laine de bois n'est pas cancérigène. Les poussières de bois le sont. Ces poussières concernent aussi bien les matériaux isolants que le travail du bois en général, comme la menuiserie. Les protections sont efficaces et sont d'ailleurs préconisées pour la manipulation des isolants.

    Bonne journée,
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  4. #4
    barda

    Re : Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?

    Ce n'est pas à moi qu'il faut dire cela, mais à eux:

    http://www.inrs.fr/risques/poussiere...t-retenir.html
    http://www.cancer-environnement.fr/3...e-bois.ce.aspx
    https://www.carsat-pl.fr/telechargem...e_pratique.pdf
    http://www.sante-et-travail.fr/pouss...724_37606.html

    Je suis sûr qu'ils seront intéressé par tes compétences en matière de prévention. c'est le deuxième cancer professionnel avéré, et reconnu par la CNAM, juste après l'amiante...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benlamb

    Re : Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?

    Pas besoin d'être désagréable. Tu pourrais être surpris de mes compétences en matière de prévention, comme tu dis.

    Relis bien ce que j'ai écris : c'est bien les poussières de bois qui sont cancérigènes, pas les isolants. Que je sache, les produits isolants en fibre de bois n'ont pas d'étiquetage de sécurité.
    Sachem dit : "la RT 2005 c'est moins si pire que si c'était moins bien"

  7. #6
    barda

    Re : Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?

    Que vient faire ici l'étiquetage des produits chimiques? ça n'a aucun sens...

    Oui, ce sont bien les poussières de bois qui sont cancérogènes, et il n'y a donc aucune raison d'exclure les isolants de laine de bois; par quel miracle deviendraient ils inoffensifs du fait de leur utilisation comme isolants? Et pourquoi leur maniement, leur découpe, deviendraient ils sans danger?

    Ceux qui parlent de matériaux "sains" dans ce cas sont inconscients, ou malhonnêtes...

    ps: si tu ne veux pas que l'on soit désagréable, commence donc par ne pas l'être toi-même ("Il ne faut pas dire n'importe quoi").

  8. #7
    lucienpel

    Re : Ouate de cellulose, fibre textile ou laine de bois?

    Bonjour
    <Quelqu'un peut m'expliquer aussi exactement ce qu'est une membrane hygrovariable?
    Son Sd varie en fonction de l'humidité relative (résistance à la diffusion de vapeur d'eau)
    Pour faire simple , en hiver la membrane se comporte comme un pare vapeur (Sd élevé) en
    été son Sd diminue pour favoriser le séchage des bois de charpente.
    Avec des accessoires dédiés : mastic, adhésifs, ..... elle peut aussi contribuer à l'étanchéité à l'air
    Cdt

Discussions similaires

  1. Critères Isolation thermique - Laine de bois ou ouate de cellulose - capacité thermique massique ?
    Par invite609a4d2c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/09/2014, 16h24
  2. Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?
    Par invite48ac4544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2013, 21h24
  3. Isolation en vrac : fibre de bois VS ouate de cellulose
    Par inviteb8f93fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2012, 21h50
  4. Laine de bois soufflée ou ouate de cellulose soufflée ? Vos avis...
    Par gridobu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2011, 09h31
  5. avis isolation mixte laine de bois ouate cellulose
    Par invite4cf8cc11 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/08/2008, 10h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...