Bonjour à tous!
Je me présente déjà : je suis au début d'une conception de maison en bois avec isolation paille dans les murs. Je me pose la question (entre autres, il y en a tellement... de l'isolation de toiture, qui doit avoisiner un R de 8 - avoisiner vers le haut, tant qu'à faire, d'autant plus qu'il y aura évidemment des imprévus sur le chantier donc autant prévoir plus.
Voilà deux alternatives auxquelles je pensais, de l'intérieur vers l'extérieur : (avec chevrons à l'intérieur)
-fermacell 18mm
-frein vapeur (intello?)
-plaque de bois (laquelle)
-géotextile (pour la chaux)
-ballots de paille et raidisseurs en bois (en I avec OSB?), chaux saupoudrée sur le géotextile (pour moisissure et rongeurs),
-plaque de fibre de bois 8cm, fixée perpendiculairement aux raidisseurs (avec scotch étanchéité au vent sur les joints) => ça coute un bras! mais les panneaux souples type steico flex sont... souples! problème pour fixer les lattes de couverture ? (et le pare-pluie, entre les plaques de bois et les lattes). ou bien un panneau semi-rigide type Pavaflex irait? Quelqu'un a déjà mis ça en oeuvre ou demandé au constructeur?
=> le site uparoi.net me donne un R de 9 ; le prix uniquement de la partie isolant : paille : à peu près 5€/m² , mais 16€/m² pour les panneaux rigides de fibres de bois! ou 11€/m² pour le pavaflex (je regarde les prix rapidement sur http://www.materiaux-naturels.fr pour avoir la même référence, mais on peut surement trouver moins (et plus!) cher).
l'avantage est que je neutralise les ponts thermiques des raidisseurs, mais s'ils sont en I ça ne correspond pas à grand chose? mais galère pour placer les bottes de pailles dans des poutres en I sans qu'il y ait d'espace entre la botte et le baton du I?
ou, peut-être plus simple:
-fermacell
-frein vapeur (intello?)
-plaque de bois (laquelle?)
-ouate de cellulose et raidisseurs en bois (en I avec OSB?) sur 35cm
-puis osb, pare-pluie, lattes, contre-lattes et couverture
=> le site uparoi.net me donne un R de 9 aussi ; prix isolant : pour à peu près 14kg /m² (vu sur http://www.materiaux-naturels.fr/fic...rac-promo.html) , 15€/m²
L'avantage de la ouate c'est que c'est du vrac, donc moins de problème de gestion des points sensibles (faitage, autour de l'isolant incombustible du conduit de cheminée...), parce que la paille en vrac ça ne me rassure pas des masses (feu, rongeurs... ou alors il faudrait traiter au sel de bore la paille!).
Mes questions sont :
- quelles erreurs j'ai fait dans cet exposé? (il y en a surement
- je ne sais pas quelles plaques de bois mettre au regard de l'évacuation de la vapeur d'eau. D'ailleurs, l'OSB en extérieur est surement une bétise.
- quelqu'un aurait déjà mis en place un de ces genres d'isolation? qui aurait des conseils à me donner?
- la ouate semble plus efficace, moins chère et plus simple à mettre en oeuvre en toiture => vous êtes d'accord avec ça?
-----