Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?



  1. #1
    jbaz

    Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me présente déjà : je suis au début d'une conception de maison en bois avec isolation paille dans les murs. Je me pose la question (entre autres, il y en a tellement... de l'isolation de toiture, qui doit avoisiner un R de 8 - avoisiner vers le haut, tant qu'à faire, d'autant plus qu'il y aura évidemment des imprévus sur le chantier donc autant prévoir plus.

    Voilà deux alternatives auxquelles je pensais, de l'intérieur vers l'extérieur : (avec chevrons à l'intérieur)

    -fermacell 18mm
    -frein vapeur (intello?)
    -plaque de bois (laquelle)
    -géotextile (pour la chaux)
    -ballots de paille et raidisseurs en bois (en I avec OSB?), chaux saupoudrée sur le géotextile (pour moisissure et rongeurs),
    -plaque de fibre de bois 8cm, fixée perpendiculairement aux raidisseurs (avec scotch étanchéité au vent sur les joints) => ça coute un bras! mais les panneaux souples type steico flex sont... souples! problème pour fixer les lattes de couverture ? (et le pare-pluie, entre les plaques de bois et les lattes). ou bien un panneau semi-rigide type Pavaflex irait? Quelqu'un a déjà mis ça en oeuvre ou demandé au constructeur?

    => le site uparoi.net me donne un R de 9 ; le prix uniquement de la partie isolant : paille : à peu près 5€/m² , mais 16€/m² pour les panneaux rigides de fibres de bois! ou 11€/m² pour le pavaflex (je regarde les prix rapidement sur http://www.materiaux-naturels.fr pour avoir la même référence, mais on peut surement trouver moins (et plus!) cher).

    l'avantage est que je neutralise les ponts thermiques des raidisseurs, mais s'ils sont en I ça ne correspond pas à grand chose? mais galère pour placer les bottes de pailles dans des poutres en I sans qu'il y ait d'espace entre la botte et le baton du I?


    ou, peut-être plus simple:

    -fermacell
    -frein vapeur (intello?)
    -plaque de bois (laquelle?)
    -ouate de cellulose et raidisseurs en bois (en I avec OSB?) sur 35cm
    -puis osb, pare-pluie, lattes, contre-lattes et couverture

    => le site uparoi.net me donne un R de 9 aussi ; prix isolant : pour à peu près 14kg /m² (vu sur http://www.materiaux-naturels.fr/fic...rac-promo.html) , 15€/m²

    L'avantage de la ouate c'est que c'est du vrac, donc moins de problème de gestion des points sensibles (faitage, autour de l'isolant incombustible du conduit de cheminée...), parce que la paille en vrac ça ne me rassure pas des masses (feu, rongeurs... ou alors il faudrait traiter au sel de bore la paille!).

    Mes questions sont :
    - quelles erreurs j'ai fait dans cet exposé? (il y en a surement
    - je ne sais pas quelles plaques de bois mettre au regard de l'évacuation de la vapeur d'eau. D'ailleurs, l'OSB en extérieur est surement une bétise.
    - quelqu'un aurait déjà mis en place un de ces genres d'isolation? qui aurait des conseils à me donner?
    - la ouate semble plus efficace, moins chère et plus simple à mettre en oeuvre en toiture => vous êtes d'accord avec ça?

    -----

  2. #2
    lustiot

    Re : Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?

    Citation Envoyé par jbaz Voir le message
    - la ouate semble plus efficace, moins chère et plus simple à mettre en oeuvre en toiture => vous êtes d'accord avec ça?
    Hello,

    La ouate sera certainement le plus simple et rapide à mettre en œuvre.
    La surcharge induite par la paille aura des répercutions sur la structure de ta charpente (surcoût).

    Chez nous (maison en paille également) nous avons isolé les rampants de la manière suivante (de l'intérieur vers l'extérieur) :
    - fermacell
    - grosses lattes de 4*4cms (pour pas être embêter par les boitiers)
    - pare vapeur
    - doublage en bois (genre chevrons) tous les 60 cms clouté (au pneumatique) sur les pannes et la sablière
    - pannes
    - chevrons
    - parepluie
    - lattes, contrelattes, couverture

    De tête il me semble qu'on a 36 ou 38 cm de ouate insufflée...
    l'espace entre pannes et chevrons était un peu galère à insuffler correctement, des chevrons plus 'hauts' seraient les bienvenues pour ne pas perdre du temps
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  3. #3
    jbaz

    Re : Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?

    Salut lustiot et merci de ta réponse.

    Oui, le surpoids est à prendre en compte je l'avais oublié celui là . En effet pour la paille on compte une densité d'au moins 80Kg/m3, alors qu'il me semble que pour la ouate c'est à partir de 45 Kg/m3, donc environ la moitié.

    Si j'ai bien compris ta description, la ouate repose sur le pare-vapeur? c'est un film armé ou un panneau que tu as mis? tu saurais me dire les références? De même que pour le pare-pluie, c'est un panneau également?

    Dans ce cas, le doublage en bois (vertical je suppose, perpendiculaire aux pannes) sert à rajouter de l'épaisseur, et pour pouvoir fixer le panneau pare vapeur et le fermacell, c'est ça?

    Et si je comprends bien le problème dont tu parles (l'espace entre chevrons et pannes difficile à remplir), il faudrait des chevrons qui aient une hauteur au moins équivalente à la bouche du tuyau de ta machine à insuffler? (je n'ai jamais vu ce type de machine) D'ailleurs, c'est toi qui l'a fait ou tu as fait appel à des professionnels? Les panneaux étaient fixés au fur et à mesure de l'avancée de l'insufflation?

    Bon, ok, j'arrête avec mes questions de novice et je retourne lire le forum

  4. #4
    lustiot

    Re : Isolation toiture : paille+manteau fibre de bois, ou ouate de cellulose?

    Citation Envoyé par jbaz Voir le message

    Si j'ai bien compris ta description, la ouate repose sur le pare-vapeur? c'est un film armé ou un panneau que tu as mis? tu saurais me dire les références? De même que pour le pare-pluie, c'est un panneau également?
    oui le pare-vapeur est un voilage armé (qui tient la charge de la ouate tout seul sans besoin de l'aide du parement. C'est assez résistant
    Référence : intello x500 effekt

    Le parepluie c'était un pare pluie hpv, j'ai plus les références en tête (ça commence à dater)

    Citation Envoyé par jbaz Voir le message
    Dans ce cas, le doublage en bois (vertical je suppose, perpendiculaire aux pannes) sert à rajouter de l'épaisseur, et pour pouvoir fixer le panneau pare vapeur et le fermacell, c'est ça?
    oui c'est ça, il faut qu'il soit suffisamment costaud pour tenir la charge...

    Je viens de regarder les photos de mon chantier pour vérifier et ce doublage n'était pas contre les pannes mais au ras des pannes (dans l'épaisseur des pannes du coup pour ne pas trop perdre en espace)
    J'ai fait juste un petit rampant avec cette technique le reste c'est de l'isolation à plat (combles froides)

    Citation Envoyé par jbaz Voir le message
    Et si je comprends bien le problème dont tu parles (l'espace entre chevrons et pannes difficile à remplir), il faudrait des chevrons qui aient une hauteur au moins équivalente à la bouche du tuyau de ta machine à insuffler? (je n'ai jamais vu ce type de machine) D'ailleurs, c'est toi qui l'a fait ou tu as fait appel à des professionnels? Les panneaux étaient fixés au fur et à mesure de l'avancée de l'insufflation?
    pour combler tous les petits espaces (<10 cm) et faire la jonction avec la paille, nous avons utilisé de la laine de bois et de la filasse de chanvre (avant la pose du pare vapeur)
    de tête il me semble que la gaine doit faire 8-10cm dès que c'est <10 c'est mort, ça ne "pousse" pas assez fort pour projeter la ouate dans les trous, ou alors très mal.

    C'est un pro qui est venu nous faire l’insufflation (une journée), nous avons préparé le chantier avant en doublant la structure (4 jours à deux), et en posant le parevapeur, parepluie et le lattages (3 jours à deux)

    Tout était fait avant insufflation, comme c'est du parevapeur en film, tu met un coup de cuter en croix dedans, tu y glisses la gaine d'insufflation et c'est parti... un coup de gros scotch ensuite et c'est bon !
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation ouate de cellulose sous toiture avec PST
    Par freddesgranges dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/03/2016, 22h03
  2. isolation sur toiture et ouate cellulose
    Par invite53cab577 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2012, 19h24
  3. Isolation en vrac : fibre de bois VS ouate de cellulose
    Par hippostef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/02/2012, 21h50
  4. Prix isolation extérieure toiture ouate de cellulose
    Par invite337d27b8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2010, 16h16
  5. Isolation de la toiture avec de la ouate de cellulose
    Par Gallo58 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2009, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...