Bonjour,
J'ai pour projet d'isoler mon toit avec de la ouate de cellulose insufflée. J'ai choisi cette technique car tout l'étage de notre vielle maison est aménagé sous le toit (qui monte à 5m dans certaines chambres..., bonjour la conso de chauffage!) et décoré par du lambris bois (et oui, les goûts et les couleurs..., mais nous avons acheté comme ça et ce poste déco n'est pas encore à mettre en chantier pour maintenant). Afin de limiter au maximum les travaux (surtout en intérieur), nous avions pensé qu'une entreprise spécialisée pourrais détuiler par-ci, par-là et insuffler de la ouate de cellulose car il y a un espace (sur l'ensemble du toit !!!) non isolé de 30 cm environ entre nos tuiles et ce fameux lambris que nous ne voulons pas toucher pour l'instant. Ce procédé, dans notre cas, nous paraissait le plus pratique (en terme de travaux et de dérangements) et le plus performant.
Sommes-nous dans le vrai ?
Plusieurs questions nous viennent à l'esprit :
- Faut-il forcément mettre un pare-vapeur avec ce type d'isolant ? (dans ce cas, ça va forcément augmenter la note, car il faudra faire sauter toute la couverture et la replacer ensuite...)
- Est-ce que la condensation va abîmer cet isolant ou est-il respirant?
- Est-ce que cet isolant se tasse avec le temps?
- Est-il traité contre les rongeurs, les insectes et la moisissure?
- le contact de l'isolant sur la couverture ne permettra pas la fameuse "lame d'air respirante de 2cm", celle-ci (la couverture) ne va-t'elle pas pourrir par l'intérieur?
Merci par avance d'éclairer notre lanterne,
Gallo58
-----