isolation à la paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

isolation à la paille



  1. #1
    invite4d69997b

    isolation à la paille


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en train de rénover une maison qui date de 1901. Elle est mitoyenne côté sud et nord. C'est murs font 60cm de l'arge et je souhaiterais rajouter une isolation à la paille. Quelles sont les méthodes appropriées pour se type d'isolation ? Sachant que j'envisage d'y installer un poêle de masse au rez de chaussé.
    Merci et à bientôt.

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : isolation à la paille

    Bonjour,
    Bravo pour tes 2 solutions (paille et PDM)
    Oui c’est possible et il y avait même une démonstration mais je ne sais plus dans quel fil.
    Attention la paille ne devra pas toucher le sol (pour le bas, isolation en lièges ou poly…)
    Si dessous quelque sites sur la paille glanés sur ce forum, peut-être trouveras tu la solution, sinon relance ton poste, c’est les vacances et pas mal d’absents sur le forum en ce moment

    http://www.compaillons.fr/
    http://www.lamaisondurable.com/5-construire-en-paille/
    http://www.naturel-home.fr/construct...ant-paille.php
    http://www.approchepaille.fr/
    http://pailleaberjou.blogspot.com/
    http://maisonpaille.over-blog.net
    http://www.naturel-home.fr/index.php


    A+

  3. #3
    RARA63

    Re : isolation à la paille

    Et alors, chataxe ?
    Tu n'a même pas mis le blog d'Emmanuel30
    (Qui a isolé sa maison avec des ballots de paille)

  4. #4
    chataxe

    Re : isolation à la paille

    Merci RARA , c'est justement je témoignage que je cherchais et parlais, je viens donc de rajouter l'adresse dans mes listes.

    Encore merci A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : isolation à la paille

    Bonjour,

    Ducoup ta facade avancera d'autant par rapport aux autres, ça ne posera pas de pb par rapport à l'urbanisme? Il faudra aussi gerer les retours.

    Pour compléter ce que dit chataxe, il faut s'intéresser à la structure qui maintiendra tes bottes, et aussi éviter les remontées d'humidité dans la paille depuis le sol, et lors de crues. Certains mettent d'abord une rangée de monomur sur des fondations, d'autres des traverses en bois désolidarisées du sol...

    Suivant les vents dominants chez toi il faudra aussi envisager le bardage, où une autre solution genre nergalto/stucanet (voir Herakles) permettant de protéger les bottes enduites à la chaux des intempéries. (voir les déboires d'Emmanuel30 justement)

  7. #6
    invite4d69997b

    Re : isolation à la paille

    Merci pour toutes ces infos, c'est chouette. Le problème c'est que je compte isoler de l'intérieure. La façade Est donne sur le trotoirre et ma toiture n'a pas de prolongement ce qui ne me permet pas d'isoler de l'éxtérieure. J' y penserais à deux fois la prochaine fois. Existe t'il des torchis chaux-paille ( comme le torchis chaux-chanvre) ?
    A bientôt, Martin.

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : isolation à la paille

    patatras !!! fausse joie pour les pailleux ...

    donc c'est par l'intérieur ..!!!

    Il faudra une épaisseur conséquente de torchis chaux-paille pour avoir un R intéressant ..
    le lambda de tels torchis va de 0.1 à 0.3 contre 0.04 pour le liège expansé ou 0.025 pour le polyuréthane ou le polystyrène extrudé EPX , 0.04 à 0.07 pour une botte de paille

    pour égaler le niveau habituel d'isolation d'un mur correspondant à 10~12 cm de LDV > R=3 , il te faudra
    30 à 40cm de torchis ...j'espère que tu as de la place !

    En quoi sont les murs ? en pierre ? en pisé ou bauge ?

    Il y aura "peut-être" un problème de condensation dans ce torchis ou à la jonction mur/torchis si on ne met pas un frein vapeur côté intérieur ou une bonne ventilation (VMCDF par exemple) - c'est à vérifier en s'aidant des tables de Yoghourt .

  9. #8
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    Bonjour à tous,

    Ayant quasiment 400m2 à isoler, je souhaiterais le réaliser en deux fois (raison financière). J'ai alors pensé à isoler provisoirement une partie (150m2) en posant simplement des petites bottes de paille, cette partie étant des combles non aménagés. Elles seraient donc posées directement sur le plafond (volige en bois) avec un pare poussière dessous les bottes.
    Pensez vous que le risque d'incendie est trop important? Du peu que je connaisse, la botte de paille est normalement utilisée en étant enduite, ce qui limite le risque... mais là ce ne serait pas le cas...
    Je voudrait pas crâmer ma maison juste pour une raison de fric, au pire je préfère me les peler l'hiver prochain....

    Si quelqu'un à une idée, merci......

  10. #9
    chataxe

    Re : isolation à la paille

    Bonjour,
    Les bote de pailles ne vont s’enflammer toute seul, donc élimines si tu le peux tous risque d’incendie (vieux fils électriques, lampes à pétrole, passage de conduit de cheminée non conforme….)
    La paille en botte brule difficilement (contrairement au vrac) elle est identique sinon supérieure aux laines de bois et poly…
    Pour les rendre pratiquement incombustible tu peux les enduire simplement de terre de ton terrain si il est un peut argileux (souvent à quelque dizaines de centimètre de la surface) et comme les Landes étaient des marécages je suppose que l’argile ne doit pas manquer.
    Pour le film en dessous, c’est d’un pare vapeur que tu as besoin.
    A+

  11. #10
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    merci chataxe, il faut que j'y reflechisse car j'ai du mal à imaginer comment enduire la face posée sur le plancher...
    Concernant le film, je n'ai pas opté pour le pare vapeur car je ne veux pas rentré dans le cercle infernal de partir à la chasse des moindre fuite d'air. Même si j'essaye de limiter au maximum, la maison ayant 200 ans, je crois que ce serait peine perdue... De plus j'ai du mal à cerner l'intérêt de limiter le passage de la vapeur pour devoir ensuite l'évacuer par un système artificiel. Je préfère rester dans la simplicité, quitte à prendre un isolant qui supporte mieux l'humidité

  12. #11
    romu50

    Re : isolation à la paille

    Bonjour,
    tu peux aller voir ce lien http://pise.hautetfort.com/l_isolation/ où ils ont fait une isolation intérieure à la paille.
    Concernant l'isolation extérieure à la paille j'ai ouïe dire qu'un enduit à la terre (3-4cm) gère mieux l'humidité qu'un enduit à la chaux...???
    J'ai moi même un projet future d'isolation extérieur à la paille
    bon courage

  13. #12
    romu50

    Re : isolation à la paille


  14. #13
    Tonia

    Re : isolation à la paille

    @ marion4000,
    je vais faire exactement ce dont tu parles au-dessus de ma sdb : ça restera un grenier, et je vais poser une rangée de bottes de paille sur le plancher.
    Je ne mets pas de frein-vapeur sous la paille, bien qu'en dessous, la salle de bain puisse générer pas mal de vapeur, parce que le parement du plafond de ladite sdb sera en OSB 3, et ça fera office de FV, suffisamment pour protéger la paille...
    Me restera à vérifier quand même que la pluie ne peut pas rentrer dans le grenier...
    Dis nous en plus sur ta maison bicentenaire...
    Tonia

  15. #14
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    Merci pour les liens. J'avoue que celui ou ils isolent par l'extérieur me laisse assez septique. Je travaille dans les chevaux et donc avec la paille, et par expérience, au bout de quelques années, les bottes se tassent toujours. J'ai toujours en tête la moisson et le stockage des bottes: On réalise avec soin un beau tas bien rangé, bien au carré, sous un hangar où la moindre petite fuite d'eau est chassée, on est fier comme tout devant ce carré parfait. Mais 2 ans après, on tombe de déception devant ce tas qui penche de tous les côtés...
    En tout cas, moi, ma prochaine maison, c'est en paille!!!! mais avec quelques armature quand même...


    Pour la description de ma maison Tonia, ce sera avec plaisir, mais ce soir, là je vais enfiler mes gants de maçon...

    Merci encore

  16. #15
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    Donc pour répondre à ta question tonia, je rénove une vielle ferme landaise de 1820. Très grande (350m2 au sol plus un étage), et même trop grande, c'est ce que je me dis souvent... J'ai tous cassé dedans, il ne reste que les murs, et j'ai fait refaire le toit. Pour le reste j'essaye de le faire moi même en utilisant dans la mesure du possible les technique et les matériaux de l'époque. En ce moment je fait de la maçonnerie à la pierre (récupérer de démolition diverses) et je commence l'électricité avec les enduits chaux chanvre qui vont suivrent... Pour changer un peu, je passe de temps en temps à de la maçonnerie en terre cuite (pan en briquettes, murets en brique, piliers et même deux arcs en brique posées sur piliers). C'est une maison en ossature bois à l'intérieur donc, j''ai passé du temps cette hiver à réparer ou a changer des colombages, les assemblages... Un plancher chauffant est prévu donc il a fallu cassé les sols et refaire les dalles (marteau piqueur et toupie de béton, souvenir marquant..., je sais ça aurait été mieux de faire à la chaux, mais je ne me sentais pas de faire 350m2 à la bétonnière), j'en ai profité pour refaire tous le réseau d'eau et d'évacuations... Concernant l'isolation, je comptais isoler en cellulose mais je vais probablement m'orienter vers la laine de mouton étant donné que je n'utilise pas de frein vapeur. Et concernant le chauffage, je vais en faire bondir plus d'un, j'ai choisit la géothermie... c'était l'automne dernier, et je le regrette énormément maintenant quand je lis ce forum. J'avais hésiter avec le poele de masse, mais même 5 T de poele n'aurait pas suffit... et les chaudière a granulé, les commerciaux du coin était très mauvais, et j'ai fait l'erreur de ne pas leur courrir après. Enfin bref, je vais peut etre arreter là, ici c'est de la paille qu'on doit parler...
    Pour ma part dans le grenier, je ne mets pas de fenetre, je laisse juste les anciens volet de manière à proteger de la pluie tout en laissant un courant d'air.

  17. #16
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    A tonia,

    Tu ne prévoie rien pour proteger ta paille de l'incendie?

  18. #17
    invitefb8b0f3d

    Re : isolation à la paille

    salut,

    en construction "Nebraska", les bottes sont pré-contraintes, le tassement est forcé à la construction.
    Les bottes jumbo sont plus adaptées car la pression de "bottage" est supérieure, on obtient ainsi une botte bien plus dense.

    Tu peux mettre des photos de ton château ?

  19. #18
    Tonia

    Re : isolation à la paille

    Eh ben Marion, quelle énergie ! Et quels talents ! Maçonner en pierre, faire des arcs en brique, faire l'élec, remplacer des colombages, tout ça toute seule ? Chapeau, vraiment !
    Juste une remarque : la laine de mouton ne craint-elle pas autant l'humidité que d'autres isolants ?
    J'ai isolé mes combles aménagées en laine de bois, et je n'ai pas mis de frein-vapeur, mais j'ai mis (ou plutôt je vais faire mettre) de l'OSB en guise de parement, à la place du traditionnel placo... L'OSB fera office de FV là aussi... Pas de bandes de placo à faire, pas de peinture non plus... éventuellement je passerai un peu de cire à bois, quand j'aurai le temps et si ça me parait nécessaire...
    Pour le poêle de masse n'aie pas de regret, il t'en aurait fallu au moins 4 ou 5, si ce n'est plus... et pour la chaudière, il t'en faudrait une énorme, avec un réseau de radiateurs conséquent, plus le stockage de bois (et la corvée qui va avec) ou de pellets immense !
    La géothermie n'est peut-être pas indiquée dans tous les cas, mais pour une bâtisse aussi grande, c'est quand même mieux que le fuel... (enfin c'est mon point de vue)
    Pour mes bottes de paille dans le grenier, je n'ai pas l'intention de faire grand chose contre l'incendie : comme le disait chataxe, la paille en bottes brûle très difficilement, et ne risque pas de s'enflammer comme ça... Mon inquiétude serait plutôt pour les bêbêtes qui risquent de venir s'y nicher... Mais après tout, tant qu'elles restent dans le grenier...
    Tonia

  20. #19
    chataxe

    Re : isolation à la paille

    Bonjour,
    Pour le feu : Désolé je ne retrouve pas la vidéo du test allemand (j’ai du oublier d’enregistrer le lien), mais de mémoire c’était 1h30 de résistance à l’incendie, mieux que du béton
    Attention c’est quant même avec un enduit terre mais tu doit pouvoir tremper tes ballots dans un peut de boue pour la face du dessous puis étaler un enduit dessus à la fin.

    Pour les petites bébêtes c’est pareil avec tous les isolants, tu peux aussi saupoudrer un peut de chaux aérienne dans la paille.
    A+

  21. #20
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    Bonjour

    L'idée du bain de boue me plaît assez, mais si vous dîtes que ça brûle encore moins que le béton, jvais peut être faire plus simple...

    A gil67: voici quelques photos où l'on peut d'ailleurs voir que le "bel enduit béton" a sauté, au grand désespoir de tous le voisinage qui ne comprend pas du tout mes "méthodes" sans ciment, sans laine de verre, sans placo... Je ne connaissais pas les constructions nebraska, c'est étonnant de simplicité, mais si pour une raison x ou y, il faut changer quelques bottes??? Je sais bien que ça ne devrait pas arriver mais c'est plus rassurant d'avoir la structure indépendante de la paille (ossature)...

    A Tonia
    Merci. J'essaye de faire tout moi même mais malheureusement les muscles me manquent parfois, alors je fais appel à la puissance d'un voisin... Et j'ai arrêté de travailler pour ça, c'est d'ailleurs le pied de passer ses journées à restaurer.
    Pour la laine de mouton, elle a de très bonnes performances hygroscopiques. Elle peut absorber le tiers de son poids en eau sans que ça nuise à son pourvoir isolant (je recopie le bouquin de Oliva...)
    Pour l'osb, je suis étonnée qu'on puisse le laisser tel quel, ne voit on pas les jointures des plaque?
    Et pour le chauffage, y'a des chaudières à granulé qui s'approvisionnent toutes seules grâce à une vis sans fin, donc non, non, je continue toujours à regretter mon choix pour la géothermie...
    Images attachées Images attachées

  22. #21
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    Rebonjour,

    Puisque le risque d'incendie d'une isolation en paille n'est pas plus élevé que d'autres matériaux, je me demande si je ne vais pas isoler comme ça de manière définitive, car je me dis qu'il y aurait un sacré avantage: celui de pouvoir poser directement dessus une structure accueillant un plancher, et hop! un grenier pour ranger du bazard...
    Ce serait tellement plus simple plutôt que de réaliser une structure de 30cm d'épaisseur pour y déverser du vrac avant de posé un plancher... (sur 150m2, ça compte...)
    Mais c'est une idée de fille, c'est peut être complètement nul...
    Avis à ceux qui pense que mon plancher ne ressemblera plus à un plancher au bout de quelques année

  23. #22
    Tonia

    Re : isolation à la paille

    Salut Marion !
    Pour ton grenier, l'avantage d'une simple rangée de ballots de paille posés au sol, c'est aussi qu'on peut marcher dessus sans rien ajouter, et éventuellement entreposer un peu de bazar... Bien sûr il faut faire attention à ne pas poser le pied entre 2 bottes, et la vieille armoire normande risque d'avoir un air penché, de même que n'importe quelle étagère... mais si c'est juste pour mettre des trucs qui ne servent plus guère, sans vouloir en faire un genre de dressing bien structuré, pour pas cher tu as ton coin bazar...
    Pour la laine de mouton es-tu sûre que ses propriétés hygroscopiques intéressantes soient vraiment suffisantes pour gérer et les remontées capillaires des murs, et la vapeur produite par l'intérieur ? sinon il y a un petit problème avec cet isolant, c'est les mites... j'ai lu plusieurs retours d'expérience de gens obligés de défaire leur isolation en laine de mouton à cause de ces bêtes là... car la laine de mouton non lavée est protégée des parasites grâce au suint qu'elle contient naturellement, mais qui finit par sécher au bout d'un an ou deux... Ou alors il faut prendre de la laine lavée et traitée...
    Pour l'OSB oui, on voit forcément les jointures entre les plaques... mais elles sont très grandes, perso ça ne me dérange pas pour les rampants... pour la salle de bain, mon jeune voisin débrouillard et qui vient d'avoir son diplôme de menuisier va tracer de fausses rainures supplémentaires sur les plaques, de façon à dessiner des carrés de 41 cm de côté (dimension calculée par rapport à la taille des plaques livrées) : ça devrait faire comme une sorte de carrelage d'osb au plafond, tout en permettant de le poser aussi vite que possible... (moi je pensais découper des carrés et les fixer ensuite, et lui a eu cette idée intelligente...)
    Tonia
    Dernière modification par Tonia ; 24/07/2009 à 23h57.

  24. #23
    invite135cbc22

    Re : isolation à la paille

    j'imagine "le pied entre 2 bottes" et en enlevant le pied, on s'aperçoit qu'on vient d'écraser un nid de rats (avec les petits dedans)... (en même temps ça veux dire qu'elles sont pas assez serrée, bonjour les ponts termiques...)
    Pour l'humidité, j'en sais trop rien, il faudrait vraiment que je m'attelle à lire les discussions sur les frein vapeur. Mais jme dis que si la ventilation au dessus de l'isolant est bonne, pourquoi retenir ou freiner la vapeur puisqu'elle peut s'évacuer (faut laisser respirer ou non, on s'y perd...). Sans compter que ce système impose qu'il faille "freiner" la vapeur partout et dans les moindres recoins, et ça, je n'y crois pas trop, ou en tout cas je ne me sens pas capable d'un tel exploit (il faut "hermétiser" chaque jointure et recoin de mur, chaque passage de gaine...). Et si il faut en plus protéger l'isolant des remontées capillaire du mur (quoique je doute qu'il y en ai vraiment à 2m50) ça veut dire qu'il faut mettre également un frein vapeur entre l'isolant et le mur !!! heu....
    Pour les mites, il faut effectivement prendre des laines qui sont traîtées, j'ai lu qu'il s'en faisait traité au sel de bore...
    Tu pourrais envoyer une photo de ton plafond en osb remanier par ton voisin menuisier, quand ce sera fait. C'est vrai que l'idée de rainure est bonne! et plus simple...

Discussions similaires

  1. isolation exterieure paille
    Par invite00869af2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2009, 07h26
  2. isolation chaux+paille?
    Par invite66f93656 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h42
  3. Isolation acoustique paille
    Par invite107be3b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2008, 15h56
  4. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
  5. remplissage/isolation paille
    Par invited7e2dee2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/02/2006, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...