récupération eau de pluie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

récupération eau de pluie



  1. #1
    baloo46

    récupération eau de pluie


    ------

    bjr à tous

    ma (vieille) maison est équipée d'une cuve enterrée qui récupère les eaux de pluie par les goutières situées de part et d'autre du batiment (env. 15 de chaque coté).

    le pb: cette eau n'est aucunement filtrée et, compte tenu de son odeur de vase (il doit aussi y avoir des résidus végétaux drainés par l'eau sur le toit) , ne sert qu'à arroser le jardin!

    que faudrait-il faire pour rendre cette eau sinon potable (!), du moins propre à une utilisation WC + douche + lave linge?

    quel filtre?, aération? faut-il la vider préalablement?

    merci de vos avis éclairés

    -----

  2. #2
    chris111

    Re : récupération eau de pluie

    Tout d'abord, vidange et netoyage complet (si possible) de la cuve.
    Puis ajoute, un filtre à la descente des goutières ou au niveau d'un regard.

    -> Filtre à sable. C'est pas cher, écologique, et facilement remplacable.

    Mais est-ce suffisant? J'en suis pas sur. Surtout pour une douche...
    Patient est le pompier, car il commence à chaque fois en bas de l'échelle

  3. #3
    baloo46

    Re : récupération eau de pluie

    merci du tuyau, mais ce serait dommage de ne pas profiter de cette eau y compris pour la douche (d'ailleurs, les différents robinets de l'instal permettent de la raccorder...)

    et le filtre à sable ça se trouve où?

  4. #4
    invite39bca3c0

    Re : récupération eau de pluie

    Bon voila je suis assez nouveau en ce domaine mais comme nous sommmes en train de construir une maison nous souhaitons placer une cuve de récupération des eau de pluie pour le lave vaisselle, lave linge, toilettes, et arrosage jardin. Nous sommes au pays basque et notre archi nous conseille une cuve de près de 10.000 L nous sommes 2 adultes et un enfants peut etre deux plus tard ...
    Mais quand on recoit les devit (environ 10.000€) je doute un peut.
    quel est votre avis sur le cubage proposé est ce trop?
    merci à tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited1061610

    Re : récupération eau de pluie

    Bonjour!
    La récupération de l'eau de pluie pour un usage sanitaire ou pour la consommation humaine pose des problemes au niveau légal. Elle n'est pas acceptée pour des raisons légales : si la DDASS autorise la récupération d'eau de pluie, et qu'un probleme de santé lié a l'utilisation de cet eau survient, il en va de la responsabilité de la DDASS. Renseignez vous tout de meme auprsè de la DDASS.
    Thalia

  7. #6
    invite02430c21

    Re : récupération eau de pluie

    Salut à tous

    Je viens de finir mon installation .J'alimenté mes 2 WC et ai mis 2 robinet garage et extérieur en place. J'ai réussi à intégrer dans mes sous sol 3 cuves de 225 L reliées ensemble et une cuve de 300 L verticale. J'utilisé une pompe manometrique (Gardena 4000) qui s'enclenche avec la chute de pression. Dans les cuvettes des toilettes j'ai utilisé le deuxième trou avec un deuxieme system de remplissage de le cuve. J'ai mis en attente le branchement de la machine à laver le linge. Coût global environ 700 Euros :
    Pompe 224€ et 85€ (Pompe entre les cuves 2*225l (3*49€) descente Sud Ouest et 1*300l (89€) descente nord), 150€ tuyau et raccord. et 3 Wk pour creuser.

    J'ai mis un filtre coton à la sortie de la pompe de remontée, les descentes arrive dans un bac à décantation, l'eau est claire.

  8. #7
    invite9e05fb01

    Re : récupération eau de pluie

    Citation Envoyé par Pat@Montagne&mer
    Salut à tous

    Je viens de finir mon installation .J'alimenté mes 2 WC et ai mis 2 robinet garage et extérieur en place. J'ai réussi à intégrer dans mes sous sol 3 cuves de 225 L reliées ensemble et une cuve de 300 L verticale. J'utilisé une pompe manometrique (Gardena 4000) qui s'enclenche avec la chute de pression. Dans les cuvettes des toilettes j'ai utilisé le deuxième trou avec un deuxieme system de remplissage de le cuve. J'ai mis en attente le branchement de la machine à laver le linge. Coût global environ 700 Euros :
    Pompe 224€ et 85€ (Pompe entre les cuves 2*225l (3*49€) descente Sud Ouest et 1*300l (89€) descente nord), 150€ tuyau et raccord. et 3 Wk pour creuser.

    J'ai mis un filtre coton à la sortie de la pompe de remontée, les descentes arrive dans un bac à décantation, l'eau est claire.
    Si tes eaux usées vont dans un tout à l'égout pour être traitées, le gérant de la station d'épuration est en droit de te demander de payer les frais de traitement qui sont normalement calculés sur la consommation d'eau enregistrée.

    C'est surtout pour cette raison qu'on interdit d'utiliser l'eau de pluie pour les usages domestiques.

    J'ai longtemps habité dans le Quercy, toutes les maisons anciennes avaient une citerne où on stockait l'eau de pluie, souvent pour faire boire le bétail.

    A titre d'information, la pluviométrie moyenne pour notre pays est de 650 mm par an soit 650 litres par m2.

    Connaissant la surface de ta toiture tu peux calculer ce que tu peux espérer recueillir en un an.

  9. #8
    crataegus

    Re : récupération eau de pluie

    Salut,

    Il y a déjà un fil qui traite de ce sujet, vous pourrez peut-être y trouver des infos. Cliquez ici.

Discussions similaires

  1. Récupération eau de pluie
    Par invite52258718 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 625
    Dernier message: 26/06/2012, 23h28
  2. Récupération eaux de pluie et Cuivre!
    Par invite0f7dd693 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2006, 12h15
  3. récupération eau de pluie
    Par invite33c3968a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2006, 18h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...